Comment annoncer la foi chrétienne ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Comment annoncer la foi chrétienne ?

Message non lu par nad »

Merci René...

plus d'accueil, moins de constat et de questions plus d'entente entre nous et de respect dans nos différences... unir la grande famille et donner envie de la rejoindre...

peut-être sommes nous trop compliqué et insuffisamment spontanée...

Quand nous allons chez des moines, il y a toujours une personne qu'elle soit religieuse ou laïque qui prend soin de celui qui arrive... par exemple, lors des laudes...sans bruit, cette personne regarde discrètement si vous avez les moyens de suivre de vous associer, vous n'avez pas le psautier elle vous l'apporte et en même temps elle vous indique ce qui va être chanté prie'... et à la fin de l'office *, il y a toujours un religieux ou un laic qui vient se présenter , parle avec vous et vous souhaite la bienvenue....
ce n'est pas grand chose si nous regardons bien, beaucoup d'entre nous vons se dire oui et alors cela n'est pas de évangélisation c'est du savoir vivre....,
et bien non cela va bien au-dela, quand vous venez pour la première fois dans un endroit ou que vous êtes nouveau dans une paroisse, cela signifie que vous n'êtes pas "l'étranger", le "cheveu sur la soupe", cela signifie que vous avez votre place là dans cette famille, ceux qui vous accueillent ne savent rien de vous si ce n'est que vous êtes un enfant du Père et donc vous êtes à votre place...

L'Eglise a une grande tradition de l'accueil, de la main tendue, nous aussi laïque nous devons l'avoir cette tradition et allez vers les nouveaux voir s'ils sont bien là ou ils sont coincés entre le pillier, le bénitier et le banc , s'il e préféreraient pas venir sur un banc plus près de tout le monde et au passage leur donnr la feuille des chants et un mlivre de chant ou un missel à la bonne page, avec en plus un mot agréable un sourire et une invitation à papoter une minute à la sortir, en invitant la personne de se joindre aux amis et là Lé Seigneur sera heureux de voir que nous avons compris que l'évangélisation et la transmission peuvent aller ensemble en débutant par l'accueil...

regardez les personnes qui vont pour la première fois à la messe, elles viennent chercher les réponses sur le forum, n'y a -t-il pas un problème? étaient-elles seules pendant la messe?

celui qui déménage souvent, et je connais très bien ce soucis, doit faire ses preuves pendant 2 ans pour commencer à avoir un sourire ds paroissiens.... :( même en se portant volontaire pour tout et n'importe quoi et surtout ce que les autres n'aiment pas faire... et encore deux ans si nous avons rongé notre frein pour faire comme tout le monde pour la communion...par exemple...

Au premier pas dans un monastère vous avez au moins un sourire et eux ont la règle du silence... et les frères ne font pas attention si vous êtes à genou, si vous communiez à la main sur les lèvres... ils vous accueillent et prient avec vous le reste, c'est votre vie avec Dieu... regardons réapprenons l'accueil des religieux (homme ou femme peu importe, l'accueil est identique), dans la charité et la vérité et importons le dans nos paroisses, ne laissons plus seul le voisin de banc, de maison , de rue.... j'allais dire accueillir les autres comme nous voudrions être accueillis....

accueil et transmission sourire en plus donner envie de gouter et de partager...

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Bonjour René, votre message est tellement beau, vrai et l' on sent en vous l'amour de Dieu bien au-delà des formes conventionnelles. disait St Ex." l' invisible est essentiel pour les yeux,on ne voit bien qu' avec le coeur".
Ef c' est si vrai...j' ai constaté qu' en ville, à la sortie des,églises, ce n' est pas comme ça partout;
c' est chacun pour soi, on se dépèche.....et pourquoi????
Cet homme au coeur généreux qui vient vous voir, c' est bien sûr lui, le vrai chrétien qui vous donne son amitié, qui ne s' embarrasse pas des préjugés et ça, c' est rare de nos jours...
Je me rends compte à quel lojnt l' écoute humaine esf primordiale et précieuse.....on entend, oui
mais on n'écoute plus.....le bruit envahissant du matérialisme idolâtré, les actus, les combats des " chefs" dans votre Hexagone, toutes ces choses qui éloignent de l' essentiel....comme je vous comprendw.
Ici, ma paroisse est minuscule, l'église en piteux état, personne pour subwidier et comme j' habite un village, la ville voisine s' en fiche!Aussi sensible que vous,quant à l' indifférence dss gens, je sais qu' en écoutant, on reçoit beaucoup de richesses.Que le Ressuscité vous prenne dans Son Amour, René.
En union de prière avec vous......
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour Nad, bonjour Géraldine;bonjour Paxetbonum.
Voila, vos quelques mots sont des mots de chrétiens aimants, attentifs à la souffrance de l'autre, réceptifs à sa demande.
Je vois parfois sur ce même forum des élans de générosité, d'écoute et de partage en de multiples circonstances, questionnements.
Il me semble qu'il faut commencer par là, par l'autre.
Aimer l'autre, c'est aimer le Christ, c'est aimer la vie qui nous a été donné, c'est en réalité vivre tout simplement.
C'est une forme de trinité, le Christ,la foi et l'autre.
De surcroît, je suis heureux quand je donne et quand je reçois comme ce matin; recevoir, donner, aimer.
A nouveau,je retrouve ma trilogie.
Après, si j'ose dire, il est bien de ""présenter "" l'église,la messe, le don de la prière, la nécessité de communier par amour et obéissance, après, il faut éduquer, rendre aussi intelligible que possible des choses qui ne le sont pas !
Mais le premier "geste" du chrétien doit être à mon sens de tendre la main en toutes circonstances.
J'ai eu la chance fabuleuse de rencontrer mes deux amis laïcs, je prie pour eux tous les jours avec beaucoup d'amour.
Très récemment, j'ai rencontré un être de lumière qui a une foi admirable et le don d'aimer.
Ce don d'aimer, elle me le transmet, elle le cultive.Il faut apprendre à aimer une femme comme un chrétien et non comme un homme pourrait le faire.
Les richesses en de si multiples domaine que nous donne la foi sont extraordinaires; en dehors de l'ordinaire.
Chaque pas, chaque découverte, chaque lecture de l’Évangile, apporte une nouvelle joie, un nouveau sujet de réflexion.
Prenez le Notre Père, et songer à la signification de chaque phrase, c'est énorme !
Un comportement dicté par l'amour et le désintéressement, un comportement induit par l'amour du Seigneur fera des émules !!
Je crois qu'il est dans la dignité du chrétien, dans son honneur presque que de donner avant toute chose, donner l'amour l'écoute, à tout humain qui est en besoin.
Bonne journée à tous
René
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci, René, pour votre émouvant témoignage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Merci, René :fleur:

Il ne faut pas oublier, en effet, que notre religion est celle de la révélation dans l'incarnation.
C'est en effet dans les choses concrètes - surtout les plus simples - que la foi et l'amour se manifestent.
Et dans une joie dont me semblent bien éloignées les idées pessimistes sur le christianisme.

Mais que voulez-vous dire par "aimer une femme comme un chrétien et non comme un homme"?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour Isabelle
mon expression est mauvaise !!
Aimer comme un homme et comme un chrétien, c'est itou ! Parlez en aux nombreux couples chrétiens.
Je voulais introduire une notion de chasteté morale.
On peut être séduit par une âme, une tendresse, une évidente générosité ou un absolu amour d'autrui. C'est bien.
Mais il faut se méfier, je parle pour moi mais aussi d'autres sans doutes, de ne pas confondre un amour spirituel avec par exemple des rêveries qui pourraient entraîner vers les voies de la concupiscence.
Un homme,comme Christ par ailleurs, est biens souvent soumis à la tentation.
Voila Isabelle, c'est tout bête et je m'excuse de m'être mal exprimé.
René
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous remercie, René. Merci surtout de votre témoignage.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voici ce qu'écrivait, dans une lettre à mon grand-père, son instituteur, un frère mariste.
Cette lettre date de 1903 et mon grand père est alors âgé de quatorze ans:
(extrait de la lettre)
...
"Tu dois te rappeler ce que je vous disais tous en classe: Mes enfants, une seule chose est nécessaire, c'est de vous assurer par la pratique et la vertu et l'observation fidèle des saintes lois de Dieu et de l'Eglise, une éternité bienheureuse dans le ciel. Que le divin flambeau de la foi te dirige toujours dans la voie du bien. Que l'espoir de la récompense promise soutienne ton courage et que la Sainte Charité, c'est à dire l'amour de Dieu et du prochain, te donne la force de persévérer dans cette voie et de surmonter tous les obstacles qui s'y opposent. Pour mener plus sûrement à bonne fin l'oeuvre si importante, si nécessaire et en même temps si difficile de ton salut, demande à la Sainte Vierge de t'aider par sa puissante protection, à marcher dans le bon chemin, à t'y ramener si tu viens à t'en écarter et de te conduire, comme par la main, au port de la bienheureuse éternité, à ce bonheur sans fin qui nous est destiné à tous."
...

Cette lettre a été conservée par mon grand père durant toute sa vie, signe qu'elle était importante pour lui; je la découvre maintenant dans des cartons mêlée à des photos (je suis en train de faire un travail sur la guerre de 14-18 à laquelle ce grand-père, militaire de carrière participa) Il fut, toute sa vie, un homme exemplaire, un militaire décoré de la médaille militaire et de la légion d'honneur et un homme aimant et courageux.

Bien sûr, de nos jours, on ne s'adresserait pas avec ces mots à un adolescent.

Mais je crois néanmoins qu'on fait trop abstraction des fins dernières, cela est devenu inaudible pour beaucoup. Le salut, la résurrection de la chair, la vie éternelle... Je suis chrétien, disent certains, mais à cela, je n'arrive pas à croire! :siffle:
(Thérèse d'Avila)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

C'est une belle lettre, en effet. On peut comprendre que votre grand-père l'ait précieusement conservée.
Bonnes recherches.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Merci pour cette lettre Isabelle et essayons de la mettre en pratique les mots peuvent changer quoique sur cela aussi il y a discussion l'important est le sens....

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Bravo et merci pour les témoignages.
Bravo et merci, René. Bravo et merci à Jean-Marie.
Bravo et merci au père mariste qui a écrit cette lettre en 1903. Bravo et merci au grand père qui l'a conservé pour la relire sans nul doute des fois et des fois comme un guide pour la vie. Bravo et merci à Isabelle de nous la faire partager.

Je crois effectivement que l'annonce de la foi passe d'une part par la charité en acte et la transparence à la grâce.
Permettez-moi une analogie que j'utilise couramment devant des vitraux lors de visites dans un édifice religieux.
  • Qu'est-ce qu'un vitrail ?
    Un vitrail, c'est un mélange de sable
    et de cendre,
    ensemble épurés au feu,
    mis en forme en soufflant dedans,
    qui ne prend sens ...
    que par la lumière qui le traverse.

Je ne vous ferai pas l'affront d'insister sur le sable et la cendre, ni sur la purification par le feu, ou sur le souffle qui donne forme ... A travers (c'est le cas de le dire) cette image, il me semble que la vie chrétienne et l'annonce de l'Evangile sont en jeu : nous ne prenons sens que par la grâce qui nous traverse ! Si le vitrail devant lequel nous sommes est celui de la Visitation, la symbolique de la transparence à la grâce n'en sera que plus grande encore ...

Cette réflexion rejoint celle de spk, trois pages plus haut :
spk a écrit :...
3) la thématique patrimoniale : faire découvrir les trésors culturels de l'Eglise, philosophiques, littéraires, artistiques, liturgiques, et même hagiographiques. Là où souffle l'esprit, là où la transcendance devient sensible, le discours religieux prend sens, et le silence aussi. Mais peut-être y a-t-il un effet pervers de Vatican II, qui vu de l'extérieur semblait parfois vouloir se débarrasser de son héritage, toujours est-il que les croyants ne semblent pas toujours conscients de la valeur du patrimoine catholique.
...
Je voudrais vous parler des heures des joies de la Pastorale du Tourisme ...

A tous fraternellement, dans la joie du Ressuscité.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

L'important est l' élan de nos âmes et ce que nous y mettons.
J'aime beaucoup la comparaison du vitrail traversé par la lumière, ce
peut-être la Lumière de Vie du Ressuscité dans nos coeurs.....
Point n' est besoin de s' engoncer dans des exolications sans fin....Dieu est Amour Absolu et Infini.....
Il agit en chacun de nous à Sa manière à Lui, simplicité extrême face à nos pensées parfois bien complexes....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

"on voit mal les premiers apôtres dire aux personnes souhaitant se convertir : "inscrivez-vous, vous viendrez chaque semaine durant 2 ans et ensuite seulement, si vous avez tout intégré, vous aurez la joie de recevoir le baptême "
Et relativement vite on s'est aussi retrouvé avec des évêques voire toute la moitié des chrétiens ou même la majorité, qui enseignaient et croyaient que Jésus était simplement un homme. Et à toutes les époques des saints ont lutté contre l'ignorance des clercs et des laïcs de leur temps, source d'erreurs graves.

Par exemple les cathares - religion qui en séduisait beaucoup par son apparente simplicité : abandon de tous sacrements et de tous rituels, conversion et entrée dans la communauté fort simplifiée, peu d'explications, ... :siffle: Voilà, moi aussi je sifflotte.

Quelle est cette manie répandue d'opposer systématiquement l'action et la réflexion ? Il faudrait arrêter de penser, de parler,
l'intelligence et la connaissance de la foi seraient des options, peu importantes, ce qui compte avant tout étant d'agir, d'agir, et de se montrer sous un bon jour - avoir l'air gentil en évitant de froisser les gens par des exigences trop élevées ou des notions trop hautes.

Et personne ne se dit que les deux vont ensemble ? Personne ne voit qu'on peut tout à la fois se former l'esprit et transmettre le fruit de ses recherches, et en même temps être accueillant, ouvert, amical, et généreux ?
Mais c'est comme choisir entre manuel et intellectuel, ou littéraire et scientifique, ça, encore - c'est opposer le corps et l'esprit, l'agir et le penser...

Remarquez, c'est bien, on en arrive à la conclusion que, pour évangéliser, il faut d'abord prier. C'est déjà ça, ça valait le coup.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir
Quelle est cette manie répandue d'opposer systématiquement l'action et la réflexion ? Il faudrait arrêter de penser, de parler,
Il n'est pas question d'opposer action et réflexion mais action et immobilisme... à force d'essayer de constater, nous ne bougeons plus d'ailleurs, nous ne réfléchissons plus, nous extrayons des réalités... et après ?
ce qui compte avant tout étant d'agir, d'agir, et de se montrer sous un bon jour - avoir l'air gentil en évitant de froisser les gens par des exigences trop élevées ou des notions trop hautes.
avant d'agir et de réfléchir encore faut-il accueillir...
avoir le sourire et accueillant n'empêche pas d'être vrai! quelle est cette idée tout aussi répandue (et tout aussi fausse de devoir opposer action et réflexion) que pour accueillir il faut être niais dans les liturgies et ne pas dire les vérités? Pas du tout !

Quand une personne assiste pour la première fois aux Laudes, ou est-ce "gentillet" que de lui donner les moyens de suivre la prière en lui évitant de se perdre dans son bréviaire? dire à une personne nouvelle que nous prions la semaine II ps 94, puis... ps y et antienne x est-ce diminuer les exigences ? je pense que c'est surtout une invitation à faire Eglise et d'être exigent, la personne n'assiste plus mais participe, il y a une mise en mouvement...
c'est ensuite une occasion d'expliquer, et d'échanger sur les prières des heures puis sur la liturgie...
si la personne est perdue dans ses feuilles comment vouloir l'amener à une réflexion, elle n'aura rien suivi...

C'est évident que tout peut être mener ensemble accueil reflexion et action Monsieur de La Palisse n'est pas mort... d'ailleurs l'action n'est rien d'autre que la mise en acte de la réflexion....
Remarquez, c'est bien, on en arrive à la conclusion que, pour évangéliser, il faut d'abord prier. C'est déjà ça, ça valait le coup.
oui c'est bien de dire que pour aimer il faut revenir à la source de l'amour, que pour évangéliser il faut d'abord être au clair dans notre relation à Dieu et prier ...

Tout ce que nous avons écrit parait être des poncifs .... mais nombre de chrétiens affirment assister aux messes... mais ne prient jamais,....

l'intelligence de la foi n'est pas contraire à l'intelligence du coeur...

en udp
nad
cath1250
Censor
Censor

Message non lu par cath1250 »

Pour évangéliser, peut être faut il avoir d'abord "goûter" à une relation vivante avec notre Seigneur Jésus Christ. Pour cela, il faut d'abord soi même étudier, prier (ou bien prier et étudier), agir et se laisser toucher. Bien qu'il existe aussi des personnes qui un jour, on ne sait comment ont été "touchées" et se sont mises ensuite à étudier, prier, agir. Bref, peu importe dans quel ordre ça se passe, mais pour évangéliser, il faut une foi vivante, il faut un "message" qui soit passé de la tête vers le coeur, l'étude étant là pour le discernement, car agir avec le coeur seul, peut mener à des dérives pas "saintes" du tout.

une Foi Vivante nous rend tout simplement "contagieux". Pour les personnes qui malgré tout ne veulent pas être "contaminés", il reste la prière. Dieu a bien des voies détournées et mystérieuses qu'il ne nous appartient pas de connaître pour ramener à lui ses brebis, dont il ne veut pas qu'une seule soit perdue.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....
Répondre