Comment annoncer la foi chrétienne ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Raistlin
Prætor
Prætor

Comment annoncer la foi chrétienne ?

Message non lu par Raistlin »

Chers amis chrétiens du forum,

Je voudrais aujourd'hui lancer une réflexion commune sur la façon dont on peut et doit annoncer ce que nous croyons aux non chrétiens.

Ce désir vient en fait d'un constat : quand on parle avec des chrétiens, on a l'impression que l'annonce de la foi chrétienne se résume à "Dieu t'aime". Or je constate deux choses :
:arrow: Les premiers chrétiens annonçaient la mort et la Résurrection du Seigneur et que, par sa victoire sur la mort, notre propre mort était vaincue. Certes l'amour de Dieu était aussi prêché mais dans un second temps.
:arrow: Nos contemporains semblent aussi perméables à l'amour de Dieu que les plumes d'un canard le sont à l'eau. Mis à part une situation de grande souffrance, je ne vois pas comment une personne à qui la vie semble sourire peut être touchée par l'amour de Dieu. D'ailleurs, comme je le dis moi-même souvent : avant ma conversion, si on m'avait dit "Jésus t'aime", j'aurais éclaté de rire et passé mon chemin.

Je souhaiterais donc, avec ceux qui le veulent, comparer nos expériences d’évangélisation et chercher ensemble la meilleure façon d’annoncer le Christ au monde d’aujourd’hui. Bien entendu, chaque annonce doit être adaptée à la personne qui la reçoit, mais j’aimerais essayer de cerner ce qui peut marcher. Car n’oublions pas que l’évangélisation n’est pas une option quand on veut suivre le Christ.

Pour un peu lancer le débat, je partage avec vous où j’en suis de ma réflexion : je pense que l’annonce de la foi chrétienne doit être recentrée sur le kérygme, sur la Résurrection du Christ. Pourquoi ? Parce que par sa Résurrection, le Christ manifeste dans l’Histoire humain qu’un homme – et un seul – a vaincu le mal et la mort.
Je pense que c’est là la profonde originalité de la foi chrétienne. La plupart des religions parlent de l’après-vie mais il faut les croire sur l’illumination de quelques mystiques, sages ou prophètes autoproclamés. Il n’y a que le Christ qui soit un témoignage concret que la mort est vaincue, personne d’autre n’est jamais revenu d’entre les morts pour ne plus mourir. Or nous mourrons tous un jour, nous avons donc besoin d’en être sauvé. De même, pour le mal, le Christ a subi dans sa chair et dans son âme le déchaînement de la violence, de l’injustice, de la haine… et il en est sorti victorieux, donnant la preuve que le mal n’avait pas nécessairement le dernier mot et que le juste et l’innocent pouvaient triompher.

Je pense que c’est cette espérance que nous devons annoncer, davantage que l’amour de Dieu. Bien sûr, cette espérance est immédiatement liée à l’amour de Dieu, mais je suis de moins en moins convaincu que ce soit ce que nous devions annoncer en premier. Je pense que l’espérance issue de la Résurrection du Seigneur est plus à même de rejoindre nos contemporains que l’amour intangible d’un Dieu qu’ils ne connaissent pas.

Voilà où j’en suis pour le moment. Je serais vraiment très heureux qu’on puisse débattre ensemble de nos points de vue et expériences à ce sujet. J’espère donc que beaucoup d’entre vous répondront à ce message.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Comment annoncer la foi chrétienne ?

Je continue de nourrir la réflexion en citant un article paru le blog de Patrice de Plunkett, citant lui-même le cardinal André Vingt-Trois. Ce texte me parle beaucoup :
cardinal André Vingt-Trois a écrit :<< Dans notre pays aujourd’hui, le dynamisme de l’évangélisation est indissociable de la rencontre des autres religions qui s’imposent dans le champ social de beaucoup de nos communautés. La méfiance commune que nous partageons à l’égard de toute forme de prosélytisme ne doit pas constituer un empêchement au témoignage de la foi. Nous voyons différents groupes religieux déployer une stratégie de conquête ou de confrontation pour démontrer la force supérieure de leurs religions. Dans certains ensembles scolaires, ces stratégies vont parfois jusqu’à des violences qui expriment en même temps les difficultés de l’intégration sociale en prenant une forme de confrontation religieuse. La foi catholique ne se situe pas dans ce rapport de forces. Elle doit être proposée à la liberté personnelle de chacun. Sa capacité d’attraction ne repose ni sur la force ni sur les effets spectaculaires. Ce que nous annonçons en témoignant du Messie crucifié et ressuscité, c’est la libération qu’il est venu apporter et offrir par rapport à la contrainte des consciences ou à leur séduction. C’est notre propre capacité à vivre de la liberté des enfants de Dieu et de la force qu’il nous donne qui témoignent de l’appel qu’il adresse à tout homme de bonne volonté.C’est pourquoi nous n’entrons pas dans le processus de la revendication communautariste ou de la concurrence confessionnelle. Ce témoignage de la liberté suppose une pédagogie de la foi qui assume les conditions et les contraintes de l’existence humaine avec la confiance que nous avons dans la fidélité de Dieu. Paraphrasant saint Paul aux Corinthiens, nous pouvons dire que nous ne nous présentons pas avec les artifices de la sagesse humaine mais dans la folie de la croix. >>
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Vous avez mille fois raison de mettre en lumière la résurrection (et la vie éternelle) mais ici, comme disait mon père (qui, par ailleurs, était athée ;) ) "vous prêchez des convertis".
Le problème est: comment exprimer et transmettre cette foi en la résurrection, comment faire passer un discours eschatologique, avec tout ce que cela implique dans nos comportements, nos manière de nous situer face au monde et aux autres, dans une société matérialiste où la majorité vit le nez dans le guidon et dans l'immédiateté?
Plus concrètement comment exprimer le surnaturel à ceux qui, se croyant très rationnels, sont en fait privés d'une partie de leur humanité?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

Raistlin,
je ne sais je peux considérer votre appel à contribution comme s'adressant aussi à moi, en tant que l'un des rares incroyants participant à ce forum. S'il vous intéresse d'avoir un témoignage vécu de l'autre côté, je veux bien contribuer à la discussion.
Peu de choses en vérité me séparent de l'Eglise catholique, mais je suppose que ce sont des choses essentielles, pour vous au moins.
L'une d'entre elles est le prosélytisme. Je trouve bien entendu légitime de défendre ce en quoi l'on croit, et j'admets que l'on modifie inévitablement son discours en fonction de l'interlocuteur, mais pas au détriment de la vérité. Celle-ci doit demeurer ce qui est recherché, et non pas l'augmentation du nombre des croyants officiels. Les évangélistes ou les témoins de Jéhovah montrent hélas suffisamment ce que peut devenir une croyance dont le but principal est d'attirer le client, à peu près ce que l'on appelle une secte. L'Eglise catholique n'en est toutefois pas là, et je me réjouis de lire ce texte du cardinal Vingt-Trois, qui m'a répondu par avance.
L'essentiel est de s'exprimer en toute sincérité et ouverture d'esprit, donc en étant détaché du "résultat".
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Gaudeamus »

@ Raistlin,
La résurrection doit être annoncée, certes, mais il n'est pas forcément opportun de le faire dans un 1er temps.
Nous contemporains sont souvent contaminés par une sorte de pensée du soupçon pour les nuls. Selon cette vulgate, la foi serait motivée par la peur de la mort, et tout ce genre de calembredaines.
Si on met d'emblée l'accent sur la résurrection, on est vite enfermé dans ces schèmes débiles.
Il me semble préférable de commencer par casser les présupposés sur lesquels reposent le soupçon.
ex : pendant longtemps, les hébreux n'ont pas cru en la résurrection et se faisaient une image très peu attirante de l'au-delà
ex : on voit bien que ce qui est moteur chez les saints, c'est le mystère de l'amour et pas celui de la mort.
etc.
Plus tard, on peut expliquer que l'on a de bonnes raisons de faire confiance au témoignage transmis. Or ce témoignage fait état de l'expérience du Christ ressuscité.
Cordialement,
Gaudeamus
Raistlin
Prætor
Prætor

Isabelle47 a écrit :Vous avez mille fois raison de mettre en lumière la résurrection (et la vie éternelle) mais ici, comme disait mon père (qui, par ailleurs, était athée ;) ) "vous prêchez des convertis".
Le problème est: comment exprimer et transmettre cette foi en la résurrection, comment faire passer un discours eschatologique, avec tout ce que cela implique dans nos comportements, nos manière de nous situer face au monde et aux autres, dans une société matérialiste où la majorité vit le nez dans le guidon et dans l'immédiateté?
Plus concrètement comment exprimer le surnaturel à ceux qui, se croyant très rationnels, sont en fait privés d'une partie de leur humanité?
Bien sûr, vous avez raison. Néanmoins, comme le disait sainte Bernadette : "Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire".

Certes, plus d'un se gausseront du surnaturel. Et pourtant... Combien sont-ils à consulter leurs horoscopes ou des voyants ? En outre, le refus du surnaturel est un préjugé irrationnel (et certainement pas scientifique comme certains aimeraient le croire). Mais surtout, qui d'autre que le Christ apporte une réponse satisfaisante à la mort et au mal ?

N’est-ce pas par là qu’il faut commencer ? Nous vivons dans un monde où jamais le besoin d’être sauvé ne s’est fait aussi cruellement sentir. Quel être humain doué de raison et d’une certaine connaissance des choses pourra nier que quelque chose ne va pas ? Qui niera ne pas vouloir mourir (hors cas de souffrance extrême, bien entendu) ? Ne faudrait-il pas alors annoncer clairement à nos contemporains que ce Salut qu’ils espèrent, même secrètement, un homme historique l’a réalisé (c’est-à-dire ni une fable, ni un mythe, ni de pieuses promesses sans aucun fondement) ?

Cordialement,
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Y a-t-il une méthode ?
Ne devons nous pas, selon l'inspiration de l'Esprit-Saint, apporter les réponses que chacun se pose ?
Il ne doit pas y avoir 2 conversions identiques.

Par exemple, j'ai vu le film "Qui a envie d'être aimé ?".
Et bien je n'ai vu aucun appel à la conversion et bien peu de conversion dans ce film.
A vrai dire je me suis ennuyé comme un rat mort.
Et pourtant un homme a rencontré le Christ sur ce chemin… moi je n'aurai rien vu…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Raistlin
Prætor
Prætor

spk a écrit : je ne sais je peux considérer votre appel à contribution comme s'adressant aussi à moi, en tant que l'un des rares incroyants participant à ce forum. S'il vous intéresse d'avoir un témoignage vécu de l'autre côté, je veux bien contribuer à la discussion.
Oh oui, ça m’intéresse. Merci de vous prêter à cet exercice.

spk a écrit :L'une d'entre elles est le prosélytisme.
Il y a deux formes de prosélytisme : celui qui cherche la gloire de la doctrine prêchée, et celui qui cherche le bien de celui à qui cette doctrine est prêchée. Le premier cas relève de l’égoïsme et du totalitarisme, le second relève de l’amour.

Je ne dis pas que les chrétiens ont toujours agi par amour, mais vous ne pouvez ignorer que nombre de saints ont évangélisé par amour. Saint Dominique – pourtant le fondateur de l’Inquisition dont beaucoup disent n’importe quoi – priait amèrement en demandant au Seigneur mais que vont devenir les pécheurs ? Les vrais chrétiens ont un vrai souci du Salut des âmes non seulement parce qu’ils aiment Dieu et qu’ils veulent qu’Il soit aimé par le plus d’âmes possibles, mais aussi et surtout parce qu’ils veulent que leurs frères en humanité soient sauvés.

Il n’y a pas d’autre raison chrétienne d’évangéliser. En tout cas, la volonté d’étendre le christianisme pour montrer qu’on est les plus forts et les plus nombreux n’en est pas une.

Pour vous donner un exemple, la communauté de l’Emmanuel dont je fais partie a 3 piliers qui sont : l’adoration, la compassion et l’évangélisation. L’adoration du Seigneur ouvre à la compassion envers nos frères qui sont loin de lui et qui souffrent, et de la compassion pour nos frères naît l’évangélisation.

Cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

Gaudeamus a écrit :La résurrection doit être annoncée, certes, mais il n'est pas forcément opportun de le faire dans un 1er temps.
Pourtant, n’est-ce pas ainsi qu’ont prêché les apôtres ? Vous me direz que le monde n’a plus rien à voir avec le leur…

Gaudeamus a écrit :Nous contemporains sont souvent contaminés par une sorte de pensée du soupçon pour les nuls. Selon cette vulgate, la foi serait motivée par la peur de la mort, et tout ce genre de calembredaines.
Si on met d'emblée l'accent sur la résurrection, on est vite enfermé dans ces schèmes débiles.
Il me semble préférable de commencer par casser les présupposés sur lesquels reposent le soupçon.
ex : pendant longtemps, les hébreux n'ont pas cru en la résurrection et se faisaient une image très peu attirante de l'au-delà
ex : on voit bien que ce qui est moteur chez les saints, c'est le mystère de l'amour et pas celui de la mort.
etc.
Plus tard, on peut expliquer que l'on a de bonnes raisons de faire confiance au témoignage transmis. Or ce témoignage fait état de l'expérience du Christ ressuscité.
Merci pour votre avis, il est pertinent.

Sur la peur de la mort, j’aimerais dire qu’il est normal qu’on en ait peur. Nombre de personnes s’imaginent que ce serait la raison des religions. Mais pourquoi ne se demandent-ils pas plutôt pourquoi nous sommes hantés par notre finitude ? Ils stigmatisent le remède plutôt que de s’interroger sur la maladie. Étrange façon de procéder.

Je pense qu’en son for intérieur, TOUT LE MONDE voudrait être sauvé de de la mort et de la souffrance, et vivre une éternité de bonheur (sauf cas pathologiques). Mais si ce désir existe dans le cœur de l’homme, il faut bien quelque chose qui puisse y répondre, non ? Que signifierait une Nature qui créerait des désirs qu’elle ne peut assouvir ?

Cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

PaxetBonum a écrit :Y a-t-il une méthode ?
Ne devons nous pas, selon l'inspiration de l'Esprit-Saint, apporter les réponses que chacun se pose ?
Bonne remarque.

Effectivement, l’annonce doit être adaptée à l’interlocuteur. Mais pourtant, il faut bien trouver un discours de départ pour les masses. Saint Pierre, après la Pentecôte, ne va pas parler personnellement à chacun : il prêche et annonce.

D’où mon interrogation sur le discours à tenir au plus grand nombre, étant entendu que ce discours doit ensuite s’adapter aux cas particuliers.

Ne pensez-vous pas que l’annonce d’un Sauveur devrait être l’annonce « générale » ?

Encore une fois, je cherche à mieux cerner la façon d’évangéliser ce monde sur le déclin. Il y a une vraie urgence de la mission… pas tant pour l’avenir de l’Église que pour le Salut de ceux qui vivent loin de Dieu et du Christ. Or il me semble constater, à tort ou à raison, que la façon qu’on a d’annoncer la Bonne Nouvelle dans l’Église catholique a quelque d’insuffisant.

Bien à vous,
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Gaudeamus »

PaxetBonum a écrit :Y a-t-il une méthode ?
Bien entendu !
Il est clair que l'annonce de l'Evangile s'inscrit avant tout dans une rencontre avec une personne singulière.
Je n'ai pas précisé cela pour alourdir mon message.
Maintenant, certains obstacles sont plus fréquents que d'autres.
Raistlin
Prætor
Prætor

L'autre chose qui me vient à l'esprit est que l'annonce de la Résurrection ne peut se faire sans un témoignage de vie. En gros, le chrétien doit pouvoir dire "Jésus-Christ est ressuscité des morts, il est vivant et agit dans ma vie. Voilà comment..."

Il y a sans doute une corrélation immédiate entre l'annonce du Christ ressuscité et ce qu'il fait dans nos vies. Ce qui renvoit immédiatement à la place qu'on donne au Christ, à notre regard sur les oeuvres qu'il accomplit, à notre audace de nous laisser conduire.

Je crois que c'est la grande force du Christianisme que de ne pas prêcher fondamentalement une morale ou un ensemble de croyances sur Dieu, sur l'après-vie, sur l'homme. Le Christianisme, c'est d'abord la rencontre avec Jésus ressuscité et le désir de le suivre.

Cordialement,
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Merci, Raistlin, pour ce sujet très intéressant et même primordial.
Il me semble aussi que les prêtres, en général, ne s'y prennent pas comme il faudrait...

La remarque de Gaudeamus (sur les gens qui croient que la religion vient de la peur de la mort) est juste. En fait, la peur de la mort n'est pas la plus fondamentale, il y a bien d'autres peurs.
Dieu nous libère de tout ce qui nous empêche de vivre.
Dieu nous apporte le bonheur.
C'est ça, la bonne nouvelle qui peut intéresser les gens!

Par ailleurs, la lecture des BD de Brunor (on en a parlé sur le forum) m'a fait comprendre que le discours de l'Église est entièrement à revoir, car les découvertes les plus récentes de la science vont dans notre sens, alors autant le faire savoir!

(PS : saint Dominique n'a pas inventé l'inquisition! Elle a été fondée après sa mort!)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

"Dieu nous apporte le bonheur" :coeur:
Comment le dire à quelqu'un qui croit que le bonheur c'est un nouvel ordinateur, dont la seule morale qui vaille se résume à "Moi d'abord" et "Tout, tout de suite" et pour qui "spiritualité" = développement personnel ou bazar new âge, confondant, par exemple: réincarnation et résurrection?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Eh bien le problème, c'est qu'il faudrait déjà que les parents éduquent leurs enfants...
Répondre