Barebacking et homicide

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Que représente la transmission du virus du sida par barebacking pour vous?

Il s'agit clairement d'un homicide volontaire voire d'un assassinat ou d'un homicide involontaire selon que la personne séropositive ait connaissance ou non de son statut sérologique lors de rapports sexuels non protégés.
19
100%
Il ne s'agit pas d'un homicide et je vais le justifier dans les messages.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re:

Message non lu par mike.adoo »

monachorum a écrit : Ensuite que deux individus prennent délibérément ce risque en toute connaissance de cause est leurs problèmes à eux.
Bonjour à tous

Je me suis livré à une recherche sur Internet et j'ai été surpris par l'opacité des informations , non pas que les infos sont rares , loin de là , mais elles sont souvent tronquées ou contradictoires .
Ainsi , j'ai appris que le coût des médicaments varie , selon les sources , de 350 à 35 000 euros par an et par personne !
Quoi qu'il en soit , qui paie ?

Et la solidarité , me direz-vous ?

Perso , je suis las de participer à des frais qui me sont étrangers :
Je ne me drogue pas ...et je cotise
Je ne brûle pas de voitures ... et je cotise ... J'arrête là car la liste est longue ...
Pour reprendre la phrase du début , on m'oblige à mettre le nez dans les problèmes des autres et me voici promu " co-responsable " de l'immaturité de certains de mes contemporains !

Quelque part , ça me gêne !
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Barebacking et homicide

Message non lu par Théophane »

J'avais écrit ceci alors que je commençais ma deuxième année de droit. Aujourd'hui je suis en thèse et je suis chargé de travaux dirigés. Je n'avais alors pas encore étudié le droit pénal, et aujourd'hui c'est la matière que j'enseigne, pour mon plus grand bonheur. Autant dire que de l'eau a coulé sous les ponts !

Pour en revenir au sujet de la contamination par voie sexuelle, je l'ai abordé il y a quelques mois en droit pénal spécial avec mes étudiants de master 1. Toute la question était de savoir si l'on pouvait retenir la qualification d'empoisonnement, ce qu'a fait la cour d'appel d'Aix, qui a été censurée par la Cour de cassation.

Au fond, je maintiens ma position de 2006. Ma vision n'est plus la même, mais je continue de penser qu'il peut s'agir d'un empoisonnement, non pas d'un point de vue moral mais juridique. Si cela vous intéresse, nous pourrions en discuter, au regard des principes du droit pénal.

Bien à vous,

Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

La question m'intéresse d'un point de vue juridique en effet. Du point de vue moral, je la tiens pour résolue. Je précise que contrairement à vous je n'ai aucune compétence en droit.
Tout d'abord, quant à la qualification d'homicide, l'alternative proposée n'est pas satisfaisante. Il ne s'agit pas "clairement" d'un homicide, mais c'est un acte qui entraîne la mort, donc on ne peut rejeter a priori le terme non plus. Il s'agit d'un acte qui fait courir à quelqu'un des risques très graves pour sa santé, sans l'en avertir, et sans intention de lui nuire. On pourrait comparer à un jeu de roulette russe, dont l'un des participants serait non informé du jeu. Je ne sais ce que le droit français prévoit en ce cas.
En ce qui concerne l'empoisonnement, il me semble qu'il entre dans la définition de celui-ci l'idée d'une substance extérieure. Autrement dit, il est normal de distinguer l'empoisonnement de la contamination volontaire. C'est probablement dans cette rubrique que nous trouverons des équivalents juridiques à cette pratique dont j'ai toujours du mal à me rappeler le nom. Que prévoit la loi lorsqu'un malade essaie de contaminer des personnes qui l'entourent?
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

spk a écrit : Il s'agit d'un acte qui fait courir à quelqu'un des risques très graves pour sa santé, sans l'en avertir, et sans intention de lui nuire.
Sans intention de lui nuire.... Voire !
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

C'est un problème juridique abstrait que nous posons. L'intention de nuire ne fait pas partie du cas étudié, pas plus que le viol ou la pédophilie par exemple.
Si elle en faisait partie, alors évidemment ce serait différent. On entrerait dans un cas très particulier, mais je pense plus aisé à résoudre.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

spk a écrit :Il ne s'agit pas "clairement" d'un homicide, mais c'est un acte qui entraîne la mort, donc on ne peut rejeter a priori le terme non plus. Il s'agit d'un acte qui fait courir à quelqu'un des risques très graves pour sa santé, sans l'en avertir, et sans intention de lui nuire. On pourrait comparer à un jeu de roulette russe, dont l'un des participants serait non informé du jeu. Je ne sais ce que le droit français prévoit en ce cas.
Homicide par imprudence?
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

On ne peut pas parler simplement d'imprudence lorsque le but du rapport sexuel est de contaminer l'autre.
Le SIDA ne frappe en majorité que ceux dont la vie n'est pas conforme à la morale de l'Eglise.
De mémoire, 15% des personnes qui meurent du sida sont des enfants.
Répondre