Le Jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Le jeûne : Le mercredi et le vendredi ?

Message non lu par Saint-Paul »

Ah, je croyais que je confondais avec les orthodoxes.
Est-ce que cela se pratique encore le jeune le mercredi et vendredi ?
Qui plus est, avec pain et eau. En pleine semaine de travail, d'une part je veux faire preuve de piété et de foi, d'autre part la difficulté est bel et bien présente.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

La pratique n'est pas imposée par le Code de droit Canonique qui ne donne comme jour de pénitence que le vendredi (et le temps du carême).
Cependant, il n'est pas inutile de savoir que la pratique du jeûne du mercredi est d'une tradition vénérable de l'Eglise indivise qui remonte à rien de moins qu'à la Didachè, VIII, 1 (c'est donc antérieur aux Cendres ;) ) !

Mais que tout soit fait sur l'ordre du père spirituel (ou au moins avec son autorisation), pour ne pas être "purs comme les anges, mais orgueilleux comme les démons" (comme rappelait certain prof. de patrologie tout à l'heure). Car le diable pourrait agir contre nous même dans la lutte que l'on mène contre lui (ce qui ne doit pas décourager de lutter contre lui).

Que le Seigneur bénisse votre entreprise et votre chemin de conversion vers son Amour Miséricordieux et plein de justice! Je recommande, par ailleurs, à votre prière ceux qui, comme moi, "savent" (et sont pleins de courage pour traiter des saintes pratiques et y encourager) mais baissent les bras quand il s'agit de faire.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Je vais essayer de jeuner et de faire pénitence ce Vendredi. Je veux ressentir cette pureté, ce combat contre la chair, contre la tentation du corps. Je dois essayer de mépriser la chair, seul l'intellect et la foi importe.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

"Mépriser la chair", c'est hard comme dirait l'autre...
C'est juste, mais il faut avoir un juste rapport au corps qui n'est pas une prison pour l'âme mais temple du Saint-Esprit (I Co VI, 19).
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Saint-Paul a écrit :...Je veux ressentir cette pureté, ce combat contre la chair, contre la tentation du corps. Je dois essayer de mépriser la chair, seul l'intellect et la foi importe.
La chair n'est pas non plus une mauvaise chose, il faut juste la "remettre à sa place" : elle n'est pas supérieure à l'esprit.
Si notre corps est tenté, c'est qu'en réalité, l'esprit a quelques problèmes...
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Saint-Paul a écrit :Je vais essayer de jeuner et de faire pénitence ce Vendredi. Je veux ressentir cette pureté, ce combat contre la chair, contre la tentation du corps. Je dois essayer de mépriser la chair, seul l'intellect et la foi importe.
Comme on vous l'a conseillé, il est très prudent (et Jésus nous commande d'être prudent comme le serpent) d'avoir pour guide un père spirituel qui nous connaisse et qui donc sait les embûches dans lesquelles nous pouvons tomber.

Mépriser la chair, certes c'est clairement écrit dans saint Paul. Mais saint Paul a vu le Christ, on peut le dire très avancé dans sa spiritualité. Il faut mettre chaque chose à sa place, le corps n'est pas une prison où ne naissent que de mauvais instincts. L'intellect est souvent le lieu des plus abjects attirances.

Donc, méfiez vous de ces chemins très simples, très manichéens, ils peuvent être trompeurs.
Dernière modification par Petit Matthieu le jeu. 10 nov. 2011, 15:50, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
emjiemji
Barbarus
Barbarus

Message non lu par emjiemji »

Si je jeûne ce n'est pas pour mortifier mon corps mais pour savoir me refuser quelque chose de temps à autre. Ça renforce ma volonté et me permet d'être plus libre par rapport aux multiples tentatives (pas toujours souhaitables à réaliser) de vie. :dance:
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Bonjour,

en toute indiscrétion, quelle est votre situation familiale ? Car en fonction de la réponse, certaines formes de jeûnes seront plus adaptées que d'autres.

Comme il a été dit, je vous invite à trouver un directeur spirituel ou au moins à en parler à un prêtre.
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Je vais en discuter avec un prêtre. Mise à part cela, aujourd'hui j'ai mangé au matin et à midi, une tartine et j'ai bu de l'eau.
Et en fin de journée, j'ai mangé un repas.

J'ai vu que j'étais vite attaché à des vétilles : un verre de soda, des sucreries ou autre.

Demain je réitère le jeune, vu que c'est Vendredi.

Mais il est vrai que je ne dois pas tomber dans le manichéisme, l'intellect peut être source de bien des détournements et de tentation.
Je me suis débarrassé récemment de littérature soit blasphématrice soit à caractère légèrement érotique ou bien iconoclaste.
Dont, dans le tas, le célèbre livre de Vladimir Nabokov : Lolita...Qui relate une monstruosité abjecte. Le Malin se trouve partout.
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Je jeûne le Vendredi uniquement, et je dois avouer avec sincérité que cela est grandement éprouvant pour le Corps. Je ne m'alimente que de pain et d'eau hormis le soir où je me nourris d'un plat maigre fait de poisson.

Le lendemain matin, le corps est frappé d'une immense faiblesse à cause du manque de sucre. Je vais donc prendre avis auprès d'un prêtre.
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

Je suis en train de lire un livre sur les apparitions de la Vierge et jeûner le mercredi et le vendredi est ce qu'elle préconise à chaque fois... J'ai passé presque une semaine avec des soeurs bénédictines et j'ai été un peu surprise de voir que le "jeûne" n'était en fait que manger un peu moins le mercredi matin (café, pain et beurre seulement) et idem le vendredi soir (soupe et fromage), les autres repas restaient identiques... qu'est ce qu' est véritablement le jeûne alors??
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

16 décembre Jeûne et prières pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Journée de prière pour les chrétiens du Moyen-Orient

Vendredi 16 décembre

« Le Moyen-Orient est un théâtre d’évènements graves. Des hommes et des femmes y sont victimes de fléaux que nous pouvons nommer guerres civiles, qu’elles soient ou non connues. Des chrétiens sont en danger de mort. Ils ne sont pas les seuls. Beaucoup de pauvres sont victimes de situations qui les dépassent. En ces temps de préparation de Noël, j’invite tous les catholiques de l’Essonne à un jour de prière plus intense, de jeûne et de rencontres fraternelles pour demander à Dieu la réconciliation, la justice et la paix, là où existent haines et conflits. Je propose que ce jour soit fixé le vendredi 16 dé-cembre. »

† Michel Dubost, Evêque d’Evry – Corbeil-Essonnes.

Source : http://evry.catholique.fr/EEE-Conseil-Episcopal

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
SEL
Civis
Civis

Jeûner pendant 9 jours

Message non lu par SEL »

Pensez-vous qu'on peut jeûner pendant 9 jours. J'hésite à me lancée...
http://chere-gospa.over-blog.com/articl ... 87454.html
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Jeûner pendant 9 jours

Message non lu par Jean-Mic »

Bonjour,

:!: :!: :!: Surtout ne vous lancez pas comme ça là-dedans !
Je trouve très inconséquents les responsables du site qui propose une telle expérience derrière l'anonymat d'internet :bomb: .

L'expérience du jeûne mérite mieux. Menée sur plus d'une journée, à plus forte raison pour une première fois, elle nécessite un accompagnement amical et spirituel. D'autres que moi profiteront sûrement de ce fil pour vous faire part de leur expérience et de leurs conseils pour suivre un jeûne long.

En attendant, je vous conseille d'oublier cette proposition que je qualifierais d'irresponsable :furieux: .

Fraternellement.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Jeûner pendant 9 jours

Message non lu par Raistlin »

J'ai un ami qui le fait depuis les 2 derniers Carêmes (mais c'est 7 jours, pas 9).

Effectivement, il le fait avec un groupe, dont un médecin. Il y a toute une procédure : on supprime peu à peu certains aliments avant le jeûne proprement dit pour habituer son corps progressivement, de même quand on recommence à manger normalement. Et puis, ils ont droit à du bouillon je crois (il faut bien s'hydrater et prendre quelques vitamines).

Son impression : il en est ravi. Et il m'assure que ce n'est pas si fatiguant que ça (moi aussi j'hésite beaucoup car j'ai peur d'être moins efficace au boulot). Un jour, j'essaierai... Mais je pense qu'il faut le faire dans une vraie démarche chrétienne : on fait ce jeûne pour donner Christ toute la place.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre