Le Jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Richard
Censor
Censor

Jour de jeûne et de prière pour la Paix au Moyen-Orient

Message non lu par Richard »

Les Évêques de l'Afrique du Nord demande aux chrétiens du monde de faire jour de jeûne et de prière pour la Paix au Moyen-Orient le 22 décembre 2004.

L'Ordre franciscain séculier (ofs) de l'Estrie (au Québec) organisera une soirée de prière Interculturelle en ce jour. D'autre région pourrait se joindre au mouvement.

Amitié Richard
Adnocturne
Censor
Censor

Le Jeûne

Message non lu par Adnocturne »

Dans les cinq préceptes de l'Église, il est indiqué : S'abstenir de manger de la viande et observer le jeûne durant les jours établis par l'Église.
Ou puis-je connaitre les jours en question ?
"Stat Crux dum volvitur orbis"
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Re: Jeune

Message non lu par Deo Gratias »

Adnocturne a écrit :Dans les cinq préceptes de l'Église, il est indiqué : S'abstenir de manger de la viande et observer le jeûne durant les jours établis par l'Église.
Ou puis-je connaitre les jours en question ?
Cher ami,dans le calendrier liturgique 2007,voiçi ce qui est ecrit à propos du jeûne et de l'abstinence.
Jeûne et abstinence:Tous les vendredis de l'année
Pendant le carême:Les mercredis des Cendres et le Vendredi-Saint:abstinence de viande,jeûne selon son âge et ses forces;Les vendredis de carême:abstinence de viande si possible.
Peut-être que d'autres ici,ont des précisions?
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
In illo tempore
Censor
Censor

Message non lu par In illo tempore »

Code de droit canonique a écrit :Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.
La Conférence des évêques de France a décidé que seuls les vendredis de Carême devaient être marqués par l'abstinence, sans modifier le jeûne et abstinence pour le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. On peut ajouter que c'est une pieuse coutume de s'abstenir de viande tous les autres vendredis même si les évêques ne nous y obligent pas.
Pour résumer :
Mercredi des Cendres et vendredi Saint : jeûne et abstinence
Vendredis du Carême : abstinence
Autres vendredis : abstinence recommandée
Le problème est bien sûr autre pour les religieux soumis à une règle.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Rien ne nous empêche de pratiquer ce que demande Rome au lieu de se limiter à la france : je jeûne tous les vendredis de carême pour bien marquer la différence entre le carême et les autres vendredis.
UdP,
Boris
Adnocturne
Censor
Censor

Message non lu par Adnocturne »

Merci pour ces précisions.
"Stat Crux dum volvitur orbis"
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeune les vendredis de l'année :

Message non lu par jean_droit »

Je m'étonne de la déclaration suivante :

"Jeûne et abstinence:Tous les vendredis de l'année"

Moi qui suis un vieux barbon on m'a toujours dit "abstinence".

Tant qu'à la décision des évêques de France rendant "facultatif" l'abstinence du vendredi vous vous doutez bien de ce que j'en pense. Ah ! Ces braves évêques !
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor

Re: Jeune les vendredis de l'année :

jean_droit a écrit :Je m'étonne de la déclaration suivante :

"Jeûne et abstinence:Tous les vendredis de l'année"

Moi qui suis un vieux barbon on m'a toujours dit "abstinence".

Tant qu'à la décision des évêques de France rendant "facultatif" l'abstinence du vendredi vous vous doutez bien de ce que j'en pense. Ah ! Ces braves évêques !
Autant pour moi,vous avez bien fait de rectifier.Il n'y a qu'abstinence de viande ou d'alcool ou de tabac...ou une pratique plus intense de la prière et du partage.
Voilà c'est rectifié!Pardon. :oops:
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Le jeûne est quelque chose de très saint, on ne peut que s'encourager à le pratiquer régulièrement, et même en dehors du Carême. Je connais des personnes qui jeunent un voire deux jours par semaine.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je jeûne mais je remplace le temps du repas par un temps de prière devant le Saint Sacrement ou à défaut devant le Tabernacle :
- Office de Sexte
- Oraison personnelle.

Je pense que ce n'est pas le tout de jeûner, il faut que cela soit plus concret dans la vie de prière.
UdP,
Boris
In illo tempore
Censor
Censor

Pour ceux qui sont intéressés, on trouve dans l'ancien code de droit canonique :
CIC 1917 a écrit :Can. 1252

§ 1 Il y a des jours où seule l’abstinence est prescrite: ce sont les vendredis de chaque semaine.

§ 2 Il y a des jours où sont prescrits à la fois le jeûne et l’abstinence: ce sont le mercredi des Cendres, les vendredis et samedis de carême, les jours des Quatre-Temps;Les vigiles de la Pentecôte, de l’Assomption, de la Toussaint et de Noël.

§ 3 Il y a enfin des jours où seul le jeûne est prescrit; ce sont tous les jours du Carême.

§ 4 La loi de l’abstinence, ou de l’abstinence et du jeûne, ou du jeûne seul, cesse les dimanches et les fêtes de précepte, exceptées les fêtes qui tombent en Carême et on n’anticipe pas les vigiles; cette loi cesse aussi le Samedi Saint à partir de midi.
Jusqu'à 1983, tous les jours de Carême étaient des jours de jeûne. On est passé aujourd'hui à 2 jours de jeûne de pécepte par an, ce qui est très peu. On peut donc remercier l'Eglise qui fait attention à la faiblesse de ses enfants. Cela peut être effectivement, comme l'ont très bien dit certains, l'occasion d'en faire un peu plus.

Pour les Quatre-Temps, c'est mercredi, vendredi et samedi prochain pour ceux qui suivent le missel de 1962.

Le canon précédent a l'intérêt de rappeler ce qu'est le jeûne, ce qui peut être utile :
CIC 1917 a écrit :Can. 1251

§ 1 La loi du jeûne prescrit qu’il ne soit fait qu’un repas par jour; mais elle ne défend pas de prendre un peu de nourriture matin et soir, en observant toutefois la coutume approuvée des lieux, relativement à la quantité et à la qualité des aliments.

§ 2 Il n’est pas défendu de consommer viandes et poissons au même repas; ni de remplacer la réfection du soir par celle de midi.
donc un seul repas par jour avec éventuellement un petit quelque chose le matin et le soir.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aprèsvérification, pour le calendrier restauré, il s'agit également des 20,22 et 23 Septembre pour les quatre-temps d'automne et 13, 15et 16 Décembre pour les quatre-temps d'hivers.

Il n'y a pas eu de changement dans la restauration sur ce point.

CIC 1983 :
1249
Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

1250
Les jours et temps de pénitence pour l'Eglise tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.

1251
L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Evêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

1252
Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

1253
La conférence des évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.
Il n'y a pas eu de changement du point de vue de l'Eglise Universelle.[/b]
UdP,
Boris
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor

Pour ce qui est des quatre-temps,ils n'existent pas dans le missel Kephas,que je possède.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
In illo tempore
Censor
Censor

Normes universelles de l'Année liturgique et du Calendrier a écrit :VII. Les Rogations et les Quatre-temps

45. Aux Rogations et aux Quatre-temps, l'Église a coutume de prier le Seigneur pour les divers besoins des hommes, en particulier pour les fruits de la terre et les travaux des hommes, et de lui rendre grâce publiquement.

46. Afin que les Rogations et les Quatre-temps puissent être adaptés aux divers besoins des lieux et des fidèles, il incombe aux Conférences des Évêques de régler leur ordonnance pour ce qui concerne le temps et la manière de les célébrer.

De même, pour ce qui concerne la durée de leur célébration, qui peut se poursuivre pendant un ou plusieurs jours, et la périodicité de leur réitération au cours de l'année, il faut que des normes soient fixées par l'autorité compétente, eu égard aux nécessités locales.

47. Pour chaque jour de ces célébrations, on choisit, parmi les Missæ pro variis necessitatibus, la messe la mieux adaptée au but des supplications.
Il s'agit bien sûr des normes du missel romain 2002.
Ne connaissant que très peu le nouveau missel, je ne sais pas à quoi ressemblent ces messes pour des nécessités variées. Il n'y a plus de messe propre pour chacun de ces jours. Ce qui est un peu dommage, car la messe du samedi des Quatre-temps de l'ancien missel est magnifique avec ses nombreuses lectures, un peu comme la vigile pascale. C'était une messe pendant laquelle avaient lieu les ordinations. Je ne résiste pas à vous donner le début de l'introït du samedi des Quatre-Temps de septembre :

"Venite, adoremus Deum, et procidamus ante Dominum, ploremus ante eum, qui fecit nos :" Ps 94,6
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La pratique du jeûne

Message non lu par jean_droit »

Le Saint Père vient de nous donner des conseils sur la façon de santifier au mieux notre Carême.

Il a insité sur la pratique du jeûne.

Jeûner c'est suivre l'exemple du Christ.
Jeùuner c'est être constamment avec le Christ.
Il faudrait que les évêques et les curés relayent cet appel du Saint Père.

Redécouvrir le sens chrétien de la pratique du jeûne

ROME, Mardi 3 février 2009 (ZENIT.org) - Pour le carême 2009, qui commence le 25 février, le pape Benoît XVI propose de redécouvrir le sens chrétien de la pratique du jeune : c'est le thème de son message, publié ce mardi 3 février. Le pape n'en encourage pas moins les autres pratiques du carême : « un plus grand engagement dans la prière, la lectio divina, le recours au Sacrement de la Réconciliation et dans la participation active à l'Eucharistie, par dessus tout à la Messe dominicale ».

Nous reprenons ci-dessous le texte intégral du Message de carême du pape

http://www.zenit.org/article-20065?l=french
Répondre