Une vie dissolue ?

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
mikah il
Censor
Censor

Re: Une vie dissolue ?

Message non lu par mikah il »

Lorsque j'ai lus le titre de ce sujet j'ai pensé (à m'a plus grande honte) comment un sujet de ce genre peut faire dix pages?

Et j'ai lu, et j'ai compris...
Votre témoignage est émouvant...
En lisant votre histoire j'ai ressenti une immense tristesse ... Je me suis dit: "Ce genre de vie qui n'apporte que destruction et peine est encouragé partout de nos jours ".
Sauf que tout le monde oublie la personne humaine. Ce que j'ai retrouvé dans votre témoignage.

Cependant ma tristesse c'est transformé en colère . Colère contre le fait d'utiliser votre amour pour votre soeur pour arriver à ces fins!
Je suis sans doute trop immature.

Je n'ai pas l'habitude de prier pour les autres, et je ne vous promet pas de prier tout les jours pour vous, cependant , tout du moins aujourd'hui je prierai pour vous.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

[i]Tout le monde ici prie pour vous...l' essentiel est que vous puisiez
en Dieu ces forces nécessaires à votre renaissance en quelque sorte.
Etienne, votre ( courageux) témoignage confirme bien que Dieu vous
appellait depuis longtemps..et que l' amitié dure et ne meurt pas.
Modestement parlant, je me demande encore pourquoi Jésus a suscité cet amour pour Lui
si tard.....alors que ma mère m' appellait à 16 ans le" petit rat d'église" car férue d' orgue, je oassais chaque moment libre au jubé....à l' époque oú les églises éfaient ouvertes tout le jour...
Ce que vous avez connu aussi.....Ma formatrice actuelle m' a dit" ce n' était pas ton heure!"
Mais comment ai- je pu, catholique, tourner le dos au propre comme qu figuré à Dieu à Qui
je ne pensais que distraitement, même à la Messe, quand j' avais cet âge?Le rituel
comptait-t-il plus que Dieu Lui- même?Etait- ce la musique?Et pourtant je me plaisais beaucoul déjà dns les Offices de l' époque......Dieu a ses secrets insondables....son Amour surgit au détour de
notre vie.....

In Xto[/i]
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Cher(e) Mikah il,

Merci de votre prière et d'avoir pris le temps de lire ce fil.
Peut-être n'avez-vous pas encore eu le temps d'en parcourir les 11 pages (en effet, c'est long !) et donc de prendre la mesure de tout ce que j'ai vécu avec l'amitié et le soutien de tous les frères et soeurs en Christ, bien sûr.

J'ai reçu une grande grâce : le pardon du Seigneur.

Je ne pense pas que vous soyez immature : vous semblez avoir, au contraire, une conscience très nette du bien et du mal. Si j'avais eu la même que vous, peut-être aurais-je eu la force de résister.

In Christo,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
mikah il
Censor
Censor

Message non lu par mikah il »

Effectivement je n'ai pas lus les 11 pages...
Mais je me rends compte, que vous avez remonté la pente ^^.(et pas qu'un peu :-D )

Concernant ma conscience du bien et du mal très nette, vous faites erreur sur mon compte. D'ailleurs, à mon humble avis , très peu de monde a une véritable conscience du Bien ou du Mal. Le plus dur a vrai dire, n'est pas de résister au Mal mais de l'identifier comme tel.

Dans tout les cas, je suis heureux que vous ayez trouvé le pardon.
Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

J'ai lu votre témoignage (11 passionnantes pages) et je dois dire qu'il est vraiment émouvant, très encourageant, plein de réconfort et de joie !
C'est une preuve de plus en faveur de la foi en la Divine Providence ! :clap:
Et je vous en remercie parce que cela me fait voir combien moi : pratiquant anesthésié et refroidi par la routine, j'ai ignoré tant de trésors spirituels dont je dispos(e/ais). C'est une grande leçon que vous me donnez (un bon coup de pied dans l'arrière-train-train-quotidien). :oops:

Je pense aussi que vous avez beaucoup de chance que Dieu vous ait ainsi rappelé ! C'est maintenant à vous de chercher à Le connaître d'avantage et à Lui rester fidèle...
Je tiens à vous féliciter pour autant de bonne volonté. Et je vous encourage à ne pas faiblir ou désespérer !
Teano a écrit :L'ami Etienne disait par ailleurs, que les convertis traversent souvent un temps d'épreuve que le diable réclame à Dieu. C'était peut-être cela le sens de mon expérience. Je l'ai surmonté puisque me voilà de retour dans le troupeau du Seigneur. Je suis allée au fond de mes ténèbres, je n'en ai reçu que de la souffrance et finalement, je choisis le soleil de la grâce.
A ce sujet, je pense plutôt à l'épreuve de la sécheresse/désert/froideur spirituel(le) qui survient généralement après la phase de (re)conversion (à plus ou moins longue échéance). C'est une épreuve pour vous apprendre à devenir forte ! Dieu vous donnera, comme toujours, la force de surmonter ce qui vous arrivera. Ne faiblissez pas dans votre ardeur à faire le bien !

Le chapelet est un très bon recours, vous avez bien raison de vous y accrocher. Je ne sais plus qui (Ste Jeanne d'Arc ?) disait que la Très Sainte Vierge était "puissante comme une armée rangée en bataille".

Vous parliez de vouloir "purifier votre corps". Pour cela, je vous conseille la mortification : je désigne ici la privation d'excès et de superflu.
Identifier d'abord les petits plaisirs dont on est "accro" (succreries, divertissment inutile, etc.) et ensuite, limiter - progressivement - tout ça. Attention ! Quand on tend trop la corde, ça casse : allez-y doucement et accordez-vous des plaisirs sains et utiles lorsque vous le sentez nécessaire (sous peine de rechute imminente). Le but ici est de gagner en maîtrise de soi face à la tentation (savoir dire non). Ça n'est pas facile, ne le faites pas sans demander au Christ et à sa Sainte Mère de vous aider à suivre sa Croix.

Enfin, je vous recommande des moments journaliers de "pause bilan" (à moins que vous ne pratiquez déjà cela). Se poser pour réfléchir à son parcours et en tirer les conclusions est vital pour le psychisme et pour la vie spirituelle. L'examen de conscience (que l'Église nous à toujours recommandé) est loin d'être dénué d'intérêt.

Que Dieu vous garde dans la "Petite Voie" (comme dit Ste Thérèse de l'E.J). :)
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
Teano
Prætor
Prætor

Cher Pacem,

Merci de votre soutien et de vos précieux conseils : ils ne tombent pas dans l'oreille d'une sourde. Je suis contente que Dieu utilise mon vécu et mon témoignage pour montrer à d'autres l'étendue immense de Sa Miséricorde et de son Amour et je Lui en rends grâces.
J'ai vécu un Carême riche de bénédictions et j'essaie, quotidiennement, de me dire : "que faire qui plaise à Dieu ?" dans la prière, la charité, la bienveillance envers mon prochain, en étant assidue à la lecture de la Parole, à la fréquentation des sacrements.

J'ai été contente de faire un don à l'Eglise pendant le Carême, j'ai donné avec joie.

J'ai des hauts et des bas, dans tous les domaines, je ressens parfois de la sécheresse dans le coeur. Mais, dans les bas, le Seigneur m'a donné les armes et Il m'apprend à m'en servir : la prière, le secours de la Vierge et des saints (j'ai une dévotion particulière pour Sainte Rita de Cascia et je m'intéresse à l'hagiographie : ceux qui nous ont précédés ont tant à nous apprendre), le chapelet, l'eucharistie et la confession. Ce sont des trésors !
Je vais vous faire une confidence : en ce moment et en particulier dans la Semaine Sainte, j'ai souvent prié avec la Vierge et (avec beaucoup d'orgueil) je lui ai demandé de me faire aimer son Fils comme elle l'aime. C'est le Seigneur qui m'a appelé à revenir vers Lui et Il n'a jamais été loin tout au long de ces années. Je veux lui exprimer ma gratitude, en lui offrant mon coeur carbonisé... de se consumer d'amour pour Lui !
Je lisais sur le forum, le beau témoignage de catéchumènes et de recommençants. Bien que baptisée et confirmée, je me sens proche d'eux, côte à côte, dans une route qui démarre. C'est la grandeur de l'Eglise du Christ : il y a des Grands (par la foi, la sainteté...) et des Petits, dans mon genre, mais tous, on avance à la suite du Christ. Les uns poussent, les autres tirent et ce ne sont pas toujours les Petits qui sont en arrière !

Comme je l'ai dit dans la rubrique Témoignage : j'aime me mettre au premier rang à l'église car je suis la dernière dans la foi.
En toutes choses, je sais mes limites, mes faiblesses et que le Seigneur vient y apporter le remède !

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous avez trouvé le mot juste: se consumer d' amour pour Jésus car lorsqu' il
brûle un coeur, vous savez......et c' est vrai qu' éliminer le superflu, petit à petit n' est
pas facile, c' est vrai mais vous verrez qu' être à son écoute dans le silence de l' âme est
bon et fortifiant.....j' ai plein de défauts dans mon cabas.....sans Dieu ef Marie, comment
ferais-je pour m' en débarrasser?Même en confession, devant es autres, assis( je préférais
le confessionnal)on hésite encore....à ce qu' on va dire....timidité ou orgueil?Les deux.Pauvres
humains que nous sommes.La Petite voie est truffée d' embûches car l' autre, là nous pousse
à dire des éléments " excusables"....c' est si tentant, les circonstances atténuantes....
Devant le prêtre, nous sommes comme devant Jésus.Il pardonne et absout en Son Nom.
N' est- ce pas merveilleux, Jésus Qui pardonne là où l' homme a la rancune parfois tenace?
In Xto.
Teano
Prætor
Prætor

Géraldine a écrit :.....j' ai plein de défauts dans mon cabas.....sans Dieu ef Marie, comment
ferais-je pour m' en débarrasser?
In Xto.
et moi donc !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Teano a écrit : J'ai des hauts et des bas, dans tous les domaines, je ressens parfois de la sécheresse dans le coeur. Mais, dans les bas, le Seigneur m'a donné les armes et Il m'apprend à m'en servir : la prière, le secours de la Vierge et des saints (j'ai une dévotion particulière pour Sainte Rita de Cascia et je m'intéresse à l'hagiographie : ceux qui nous ont précédés ont tant à nous apprendre), le chapelet, l'eucharistie et la confession. Ce sont des trésors !
Je t'ai lue depuis le début et je te confirme que ta conversion est un modèle... Je trouverais intéressant que tu te mettes à l'écrire... un peu comme fit André Frossard dans "Dieu existe, je l'ai rencontré". Pour les corrections d'écriture, je serais surpris qu'il manque quelqu'un pour t'assister :p

Mais je te le dis comme mon conseil spirituel, un prêtre Rédemptoriste, me l'avait dit:
"le diable déteste les convertis... il réclame à Dieu comme pour Job... et donc, il ne faut jamais cesser de marcher en avant, de creuser profond, d'apprendre à ne pas se retourner, etc.

Tu es toujours dans ma prière !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor

Oui, mon cher étienne, le diable déteste les convertis. Il essaie de me faire croire que ce que j'ai vécu n'est rien, qu'avoir eu des liaisons avec des hommes mariés n'est pas si grave, que le pardon de Dieu est peu de chose, que ma foi est une illusion. Il essaie de me faire douter de toutes les manières et sans doute, il aimerait me voir reprendre mon ancienne vie.
Je n'ai vraiment pas envie de lui donner satisfaction.

C'est pour cela que j'insiste, chaque fois que j'en ai l'occasion, sur l'importance de la vie sacramentelle : même si je me sens éteinte, si mon coeur n'est pas très présent à la prière, tant que je vais à la messe régulièrement et que je me lève un peu plus tôt pour le faire, c'est que je suis sur la bonne voie !

Je ne vous cache pas que j'ai cédé mais je me suis confessée sincèrement et rapidement car me tenir loin de l'Eucharistie était trop dur.

Mon choix est clair : Jésus. Le reste n'est que circonstances.

In Christo

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

C'est ainsi que cela se passe... Plus de vingt-cinq ans après la conversion, je m'efforce toujours d'aller de l'avant, je n'en finis pas de me tendre vers l'avant et je me méfie comme de la peste des "bons résultats" obtenus jusqu'ici. (Et d'abord, quels résultats ? Ce qui est derrière ne compte pas, mais c'est ce qu'il y a devant !) Durant le carême, à certains moments plus difficiles à vivre, je me suis contraint à l'abandon. Contrainte et abandon, ces mots se choquent l'un sur l'autre, mais ils signifient que je me mets en état d'alerte lorsqu'il semble n'y avoir pas de danger... et que je trouve le repos de mon âme dans un épisode pénible. Ces jours-ci, j'ai trouvé en Jésus plus de paix à patienter dans la salle d'attente du médecin, que de demeurer à la boutique avec de nombreuses tentations à portée. C'est un renversement important - en tout cas pour moi. Je me méfie de ce que je veux, je préfère ce qui m'arrive quoi que je veuille !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

etienne lorant a écrit :C'est ainsi que cela se passe... Plus de vingt-cinq ans après la conversion, je m'efforce toujours d'aller de l'avant, je n'en finis pas de me tendre vers l'avant et je me méfie comme de la peste des "bons résultats" obtenus jusqu'ici. (Et d'abord, quels résultats ? Ce qui est derrière ne compte pas, mais c'est ce qu'il y a devant !) [...]
N'est-ce pas la vie de tout Juste, de toujours "aller de l'avant" : de garder cette volonté de faire le bien, malgré toutes nos fautes et notre condition de pécheur ? Ou peut-être veut-tu signifier autre chose par "l'avant" ?

Ensuite, je pense que tu as vraiment tort de négliger tes progrès. C'est la porte ouverte au défaitisme. C'est d'ailleurs là où tu semble tendre :
etienne lorant a écrit :[...] Je me méfie de ce que je veux, je préfère ce qui m'arrive quoi que je veuille !
J'ai toujours été un perfectionniste maladif. Combien de fois ai-je pu désespéré à cause de cela... Et je m'oblige encore souvent d'accepter avec humilité de ne pas placer la barre trop haut. C'est une part de lucidité qu'il ne faut pas oublier.

Courage ! Demande à ton Ange Gardien de t'obtenir de sa lucidité lorsque tu médites sur ton passé. :ciao:
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
Teano
Prætor
Prætor

Je me réjouis et je rends grâce à Dieu : ce fil a commencé par un récit misérable, celui de mon existence démantelée par le péché. Il a suivi son cours pour devenir actions de grâces, prières et intercessions, soutien fraternel, partages spirituels pour tous ceux qui s'en sont approchés.

In Christo,

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

En effet, votre récit est plein de générosité :fleur:
Ce qui me surprend (avec bonheur) c'est la rapidité avec laquelle s'est opérée la transformation.
J'en suis heureuse pour vous et pour nous tous, "pauvres pécheurs"; c'est un beau message d'espoir.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui Teano, votre parcours et votre franchise tout
comme Etienne(bonjour à vous deux) conforte le fait que. Diieu agit quand Il veut et non selon nos désirs dans ce que nous traversons.....votre courage doit être un exemple pour moi......

In Xto

En u.d.p.
Répondre