Les Psaumes sont-ils décalés depuis la venue de Jésus ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Desiderius
Censor
Censor

Les Psaumes sont-ils décalés depuis la venue de Jésus ?

Message non lu par Desiderius »

Bonjour les amis,

Joyeuse veille d'Ascension. :hypocrite:

Je suis dans un chemin vers l'oblature bénédictine, et donc je lis les Psaumes deux fois par jour (pour l'instant). :cool:

Traversant actuellement une petite période financière délicate qui dure un peu, j'ai réalisé que lire des Psaumes qui louent le Seigneur d'avoir exaucé magnifiquement telle prière ou d'être intervenu merveilleusement devient pénible quand sa propre prière, que l'on croit juste, n'est pas entendue (visiblement). :incertain:

J'ai relu le livre de Job. Dieu a loué son serviteur qui ne s'est pas découragé dans sa confiance en Lui, et Il lui a rendu le double de ce qu'il avait perdu. :clap:

Cà, c'était du temps de l'Ancien Testament. :amoureux:

Aujourd'hui, depuis la venue de Jésus, que nous enseigne-T-il de Lui demander ? :)

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre nous du mal.

Nulle part il n'est maintenant question de nous sauver de nos ennemis afin qu'ils deviennent l'escabeau de nos pieds et autres prières semblables dans les Psaumes. :-D

En ce qui concerne le pain, deux interprétations sont communément admises, le pain nourriture du corps et le pain nourriture de l'âme. Autant la sainte Communion est accessible à tous (si l'on a les conditions requises) autant le pain n'est pas accessible à celui qui n'a plus de revenus. :-[

Alors, les prières d'autrefois ne seraient-elles plus exaucées à "ceux qui aiment Dieu" sous prétexte que, depuis la venue du Sauveur, nous avons tout reçu ? :sonne:

C'est possible (et un peu regrettable dans mon cas, mais bon...)

Ce qui m'ennuie, pour conclure, c'est cette parole de Jésus : "Cherchez le royaume de Dieu et sa justice, le reste vous sera donné par surcroît". Malheureusement, "ça ne marche pas" :(

Alors ? :sonne:
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Les Psaumes sont-ils décalés depuis la venue de Jésus ?

Message non lu par Fée Violine »

Pour les ennemis comme pour le pain, il y a plusieurs interprétations possibles : les ennemis peuvent être considérés comme les obstacles spirituels qui nous encombrent, par exemple.
Pour les problèmes d'argent, la prière n'est pas magique, certes!
Ce qui est beau avec les psaumes, qui sont la prière de l'Église, c'est qu'ils n'expriment pas forcément nos sentiments personnels, et que nous avons donc à sortir de nos propres préoccupations pour prier avec les autres.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les Psaumes sont-ils décalés depuis la venue de Jésus ?

Message non lu par Griffon »

Desiderius a écrit :Ce qui m'ennuie, pour conclure, c'est cette parole de Jésus : "Cherchez le royaume de Dieu et sa justice, le reste vous sera donné par surcroît". Malheureusement, "ça ne marche pas" :(
Bonjour Desiderius,

Disons que cela ne marche pas comme vousle voulez.
Mais je comprends bien votre désappointement.

En fait, le Christ réalise les psaumes.
Je me suis même laissé dire que c'étaient des psaumes que provenaient le plus de références à l'ancien testament dans les évangiles.

Que se passe-t-il donc ?
On peut se poser la question. C'est légitime.
Je ne peux vous donner qu'une piste.

Su oups comprendrez facilement que la parole du Christ ne peut-être un prétexte à fuir la réalité.
Au contraire, toute la vie de Jésus est acceptation de la réalité, jusqu'au fait de mourir.

De la même façon, lorsqu'on crie vers Dieu en priant les psaumes, on ne lui demande pas de s'occuper de nos ennemis, de construire ou de veiller à notre place.

Cette parole de Jésus se réalise en chacun, et différemment suivant son évolution personnelle.
Dans un premier temps, la recherche du Royaume peut même se concrétiser dans la recherche d'un travail pour des revenus plus conséquents.
Car, loin de nous retire du monde, Jésus nous envoie dans le monde.
Un monde avec toute sa réalité et sa dureté.

Où est la différence alors ? Qu'est-ce que cela change d'être chrétien ?
Vous savez que Jésus est avec vous dans cette recherche.

N'hésitez pas non plus à demander l'aide de St Joseph.

Cordialement,

Griffon.

Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre