Envoyé Spécial: abattage à 100% halal en Ile de France

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Envoyé Spécial: abattage à 100% halal en Ile de France

Message non lu par Cgs »

Fée Violine a écrit :
Je m'étonne beaucoup du silence complice des écologistes qui sont d'une "discrétion de violette" à ce sujet au lieu de "monter au créneau" afin de défendre la cause animale.
Les écologistes pensent que les Occidentaux mangent beaucoup trop de viande, et que la meilleure façon de sauver la planète et ses habitants est de réduire notre consommation, vu qu'il faut autant d'énergie pour produire 1 kg de viande que 7 kg de céréales.
De plus, réduire la consommation de viande est excellent pour la santé, sans parler du porte-monnaie.
De plus, pour rester dans le sujet, la meilleure façon de ne pas faire souffrir les animaux, c'est de ne pas les manger!

Par ailleurs, Isabelle me semble avoir entièrement raison. :clap:
Bonjour,

Il faut savoir qu'en un siècle, notre consommation de viande a en moyenne été multipliée par 4 ! Il est clair que cet accroissement de la consommation de la viande, au détriment d'autres aliments (légumineuses par exemple), a des répercussions à terme sur la santé.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

au détriment d'autres aliments (légumineuses par exemple),
Et surtout des céréales, qui devraient constituer l'essentiel de notre alimentation.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Gyrovague,

À propos de ...
Elle entend ainsi protester contre la «cruauté de l’abattage rituel (halal et casher)» qui se «généralise en France». Selon la Fondation Brigitte Bardot, «les animaux non étourdis sont égorgés à vif» et «éprouvent des souffrances inacceptables».

Dans le film de Franju, on va le dire ici pour amadouer tout le panel des juges, comme dans ce film tellement hors-sujet qu'il en autorise le doute sur la probité de l'intervenant dans ce fil (sa pureté, son orientation sexuelle aussi sait-on jamais) : les moutons semblent bien passer par le même sale quart-d'heure que s'ils auraient eu à renconter en personne l'imam de la Casbah d'Alger. Et alors l'ancien champion de boxe ( le retour d'Allemagne, celui à droite qui aura été nourri grâce au plan Marshall), il paraissait passer le couteau sur des moutons éveillés, moutons bêlants, comme un peu agités voire. C'est quand même surprenant a priori. Que faudrait-il comprendre ?

Peut-être que c'est à peu près tout le monde qui se comportait comme des brutes dans les abattoirs jadis ? les Francs autant que les Maures pratiquement, et ce, jusqu'à tout récemment.

Peut-être le développement à grande échelle de la technique africaine «pour saigner son mouton entre quatre murs» et dans l'hexagone correspond-t-elle qu'à un retour à la méthode frustre d'auparavant. Faudrait donc penser à une régression. La nouveauté concernerait plutôt l'aspect taxe religieuse mahométane sur la viande, pas tellement cette affaire de souffrance animale.

[...]

Si le Franju de 1977 trouverait horrible la méthode religieuse d'égorgement de moutons et au point de n'avoir rien vouloir filmer de semblable, disait-il, moi je demeure interloqué par le fait que je ne verrai pas beaucoup de différence quant à la souffrance, de deux traitements l'un, soit entre l'opération du tueur à Vaugirard dans son propre film soit celle du clan des Marocains à Marseilles en 2012.

[...]

ENFIN

Il serait un double scandale au moins, je croirais comprendre. Scandale d'une régression procédurière et venant choquer la sensibilité d'aujourd'hui (faire souffrir les bêtes), scandale de la taxe religieuse cachée.

La vitesse fulgurante, disons la facilité déconcertante avec laquelle la religiosité dans le commerce se développe, pour finir, fait songer que les commerçants trouvent plus-que-leur-compte à se la jouer au collaborateur de la mosquée consentant et réjoui. C'est comme ils trouveraient vraiment leur profit à récupérer la mode écologique, la mode santé, etc.

Loi du marché ? main invisible ? intérêt général ?
tchekfou
Ædilis
Ædilis

Message non lu par tchekfou »

Nous ne pouvons plus tolérer ce communautarisme qui se répand en France.

D'une part le hallal contrevient au vivre-ensemble pour promouvoir un vivre-entre-soi (par un manger-entre-soi) http://www.itinerarium.fr/2012/03/08/po ... -ensemble/

D'autre part parce que le traitement différent accordé aux musulmans est un ostracisme ! http://www.itinerarium.fr/2012/03/11/le ... stracisme/

J'espère que tout un chacun verra bien qu'il ne s'agit pas de stigmatiser, car c'est nous qui sommes stigmatisés par ce différentialisme.
"Quodlibet ens est unum, verum, bonum"
http://www.itinerarium.fr/
Répondre