Où est B.B. quand on a besoin d'elle ?
Envoyé Spécial: abattage à 100% halal en Ile de France
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Envoyé Spécial: abattage à 100% halal en Ile de France
Où est B.B. quand on a besoin d'elle ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
(supplément)
- Quelle impression a-t-on quand on est dans un abattoir ? [...]
- Terrible ... Mais le pire, que je n'ai pas voulu montrer, c'est l'abattage rituel. Est-il toujours pratiqué ? Sans doute, puisque traditionnel. Religions de la prière et du couteau ... Nous parlions tout à l'heure d'autorisation. Comment se fait-il, alors que la plus haute autorité du pays proclame sa volonté d'alléger les souffrances des animaux tués pour notre nourriture, comment se peut-il qu'aux abattoirs de Paris on autorise des gens à les supplicier ?
[....]
- Comment as-tu trouvé un producteur pour ton premier film ? Tu n'étais pas encore connu.
- J'avais trente-six ans quand j'ai fait Le sang des bêtes. Aujourd'hui cela parait bien tard ... Le producteur c'était Paul Legros. Capitaine de corvette en retraite, allié, par sa femme, au peintre Claude Monet, Paul Legros était un producteur pour qui le mot «prestige»avait une signification déterminante. Ce mot commandait ses entreprises. C'est avec son argent, en pleine connaissance des risques de censure et des difficultés de distribution qu'il confiait au débutant que j'étais la réalisation d'un sujet exceptionnel et violent qu'en hommage au sacrifice des animaux d'abattoir j'appelais Le sang des bêtes.
[...]
- Peu de temps avant mon installation à la Villette, le canal de l'Ourcq avait été vidé pour être nettoyé. Comme tu le sais, les abattoirs sont bâtis près du canal. Et les rats qui pullulent là-dedans s'étaient précipités dans les abattoirs pour bouffer. À l'époque l'on parlait d'une menace d'épidémie. Un tueur m'a raconté qu'en enfilant sa veste, un énorme rat était sorti de sa manche, l'avait mordu au nez et s'y était accroché. Le gars, un colosse qui aurait, comme on dit, assommé un boeuf d'un coup de poing, s'était évanoui. Moi-même, au cours de mes visites de repérages, j'ai vu des rats si gros, si repus, que, voulant fuir, ils ne pouvaient plus monter les marches des escaliers.
- En dehors de ces circonstances particulières, comment as-tu réagi ?
- Je te disais que, quand je le pouvais, je réalisais des films dont les sujets m'impressionnaient fortement. Après ma première visite aux abattoirs, j'étais si commotionné que je me demandais si je serais capable de tenir le coup, pendant plusieurs semaines, dans l'atmosphère sanglante de mise à mort où j'allais me trouver. [...] Tu sais mon attirance pour l'insolite et pour ce qu'on a appelé le réalisme poétique. Pour moi les abattoirs - je vais citer Cocteau - «par la terrible surprise de gestes et d'attitudes», «la table des sacrifices», «les linceuls dans la morgue des bêtes, linceuls qui sont leur propre peau», en étaient le haut-lieu. Et le paysage environnant, les terrains vagues hantés par les souvenirs, «la ville qu'on croit connaître et qu'on ne connaît pas», son ciel maritime et funeste au-dessus des très insolites décors du canal de l'Ourcq, étaient, avec ce lieu, en parfaite et sombre harmonie.
Source : entretiens de Marie-Magdelaine Brumagne avec Georges Franju en 1977, Georges Franju, impressions et aveux, Éditions l'Âge d'Homme, 1977; coll. «Cinéma vivant», 135 p.
- Quelle impression a-t-on quand on est dans un abattoir ? [...]
- Terrible ... Mais le pire, que je n'ai pas voulu montrer, c'est l'abattage rituel. Est-il toujours pratiqué ? Sans doute, puisque traditionnel. Religions de la prière et du couteau ... Nous parlions tout à l'heure d'autorisation. Comment se fait-il, alors que la plus haute autorité du pays proclame sa volonté d'alléger les souffrances des animaux tués pour notre nourriture, comment se peut-il qu'aux abattoirs de Paris on autorise des gens à les supplicier ?
[....]
- Comment as-tu trouvé un producteur pour ton premier film ? Tu n'étais pas encore connu.
- J'avais trente-six ans quand j'ai fait Le sang des bêtes. Aujourd'hui cela parait bien tard ... Le producteur c'était Paul Legros. Capitaine de corvette en retraite, allié, par sa femme, au peintre Claude Monet, Paul Legros était un producteur pour qui le mot «prestige»avait une signification déterminante. Ce mot commandait ses entreprises. C'est avec son argent, en pleine connaissance des risques de censure et des difficultés de distribution qu'il confiait au débutant que j'étais la réalisation d'un sujet exceptionnel et violent qu'en hommage au sacrifice des animaux d'abattoir j'appelais Le sang des bêtes.
[...]
- Peu de temps avant mon installation à la Villette, le canal de l'Ourcq avait été vidé pour être nettoyé. Comme tu le sais, les abattoirs sont bâtis près du canal. Et les rats qui pullulent là-dedans s'étaient précipités dans les abattoirs pour bouffer. À l'époque l'on parlait d'une menace d'épidémie. Un tueur m'a raconté qu'en enfilant sa veste, un énorme rat était sorti de sa manche, l'avait mordu au nez et s'y était accroché. Le gars, un colosse qui aurait, comme on dit, assommé un boeuf d'un coup de poing, s'était évanoui. Moi-même, au cours de mes visites de repérages, j'ai vu des rats si gros, si repus, que, voulant fuir, ils ne pouvaient plus monter les marches des escaliers.
- En dehors de ces circonstances particulières, comment as-tu réagi ?
- Je te disais que, quand je le pouvais, je réalisais des films dont les sujets m'impressionnaient fortement. Après ma première visite aux abattoirs, j'étais si commotionné que je me demandais si je serais capable de tenir le coup, pendant plusieurs semaines, dans l'atmosphère sanglante de mise à mort où j'allais me trouver. [...] Tu sais mon attirance pour l'insolite et pour ce qu'on a appelé le réalisme poétique. Pour moi les abattoirs - je vais citer Cocteau - «par la terrible surprise de gestes et d'attitudes», «la table des sacrifices», «les linceuls dans la morgue des bêtes, linceuls qui sont leur propre peau», en étaient le haut-lieu. Et le paysage environnant, les terrains vagues hantés par les souvenirs, «la ville qu'on croit connaître et qu'on ne connaît pas», son ciel maritime et funeste au-dessus des très insolites décors du canal de l'Ourcq, étaient, avec ce lieu, en parfaite et sombre harmonie.
Source : entretiens de Marie-Magdelaine Brumagne avec Georges Franju en 1977, Georges Franju, impressions et aveux, Éditions l'Âge d'Homme, 1977; coll. «Cinéma vivant», 135 p.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Je viens de découvrir ce film de Franju.
Il montre aussi le rude travail de ces hommes (et une femme) dans les abattoirs à cette époque.
De plus, cet abattage (le film date de 1949) n'est pas halal car pour être halal, il devrait correspondre à un rituel précis: orientation de l'animal et prière dite par la personne qui abat, cette personne devant être obligatoirement de confession musulmane. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans le film de Franju, film tourné dans les abattoirs de Paris en 1949; je suppose que cela se passait ainsi dans tous les abattoirs jusqu'à ce qu'on ait trouvé et utilisé un autre moyen.
Citer ce film pour illustrer le sujet "halal dans nos assiettes aujourd'hui" ainsi que les commentaires y afférant, ce n'est pas honnête.
Pour ce qui est de notre époque et du sujet qui préocuppe Gyrophare, il y a polémique et si des bêtes ne sont pas abattues aujourd'hui selon la loi, ce n'est pas pour autant halal, vous l'aurez compris, mais prétexte à excitations des esprits sur ce qui semblerait être un faux problème mais une vraie raison d'attiser le rejet des musulmans!
De plus, il faut admirer l'euphémisme de l'expresiion "étourdissement"!
Il s'agit de les tuer, certes avec des méthodes plus "douces" que celles pratiquées autrefois mais on les met à mort, on ne les "étourdit" pas.
Il montre aussi le rude travail de ces hommes (et une femme) dans les abattoirs à cette époque.
De plus, cet abattage (le film date de 1949) n'est pas halal car pour être halal, il devrait correspondre à un rituel précis: orientation de l'animal et prière dite par la personne qui abat, cette personne devant être obligatoirement de confession musulmane. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans le film de Franju, film tourné dans les abattoirs de Paris en 1949; je suppose que cela se passait ainsi dans tous les abattoirs jusqu'à ce qu'on ait trouvé et utilisé un autre moyen.
Citer ce film pour illustrer le sujet "halal dans nos assiettes aujourd'hui" ainsi que les commentaires y afférant, ce n'est pas honnête.
Pour ce qui est de notre époque et du sujet qui préocuppe Gyrophare, il y a polémique et si des bêtes ne sont pas abattues aujourd'hui selon la loi, ce n'est pas pour autant halal, vous l'aurez compris, mais prétexte à excitations des esprits sur ce qui semblerait être un faux problème mais une vraie raison d'attiser le rejet des musulmans!
De plus, il faut admirer l'euphémisme de l'expresiion "étourdissement"!
Il s'agit de les tuer, certes avec des méthodes plus "douces" que celles pratiquées autrefois mais on les met à mort, on ne les "étourdit" pas.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Cher Gyrovague,
Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir déformé, tout à fait involontairement, je vous assure, votre pseudo.
Cela ne fait que démontrer mon ignorance à propos d'ordres religieux monastiques qui n'a d'égale que celle concernant l'abattage des animaux de boucherie - ignorance paliée désormais par votre intéressant et détaillé exposé dont je vous remercie.
Grâce à votre intervention, me voilà un peu moins ignorante.
Mais vous reconnaitrez néanmoins que:
- l'"illustration" suivant directement vos propos par le film de Franju "Le sang des bêtes" est tendancieuse et fausse,
- appeler "halal" tout égorgement sans "estourbissement" est tendancieux et faux
- pour la plupart halal = islam
- et l'almagame est facile
- certains ne se privent pas de le faire et d'exploiter la confusion.
C'est uniquement ce risque de dérive que je me suis permis de relever.
Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir déformé, tout à fait involontairement, je vous assure, votre pseudo.
Cela ne fait que démontrer mon ignorance à propos d'ordres religieux monastiques qui n'a d'égale que celle concernant l'abattage des animaux de boucherie - ignorance paliée désormais par votre intéressant et détaillé exposé dont je vous remercie.
Grâce à votre intervention, me voilà un peu moins ignorante.
Mais vous reconnaitrez néanmoins que:
- l'"illustration" suivant directement vos propos par le film de Franju "Le sang des bêtes" est tendancieuse et fausse,
- appeler "halal" tout égorgement sans "estourbissement" est tendancieux et faux
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Les écologistes pensent que les Occidentaux mangent beaucoup trop de viande, et que la meilleure façon de sauver la planète et ses habitants est de réduire notre consommation, vu qu'il faut autant d'énergie pour produire 1 kg de viande que 7 kg de céréales.Je m'étonne beaucoup du silence complice des écologistes qui sont d'une "discrétion de violette" à ce sujet au lieu de "monter au créneau" afin de défendre la cause animale.
De plus, réduire la consommation de viande est excellent pour la santé, sans parler du porte-monnaie.
De plus, pour rester dans le sujet, la meilleure façon de ne pas faire souffrir les animaux, c'est de ne pas les manger!
Par ailleurs, Isabelle me semble avoir entièrement raison.
- Fée Violine
- Consul

Bien sûr que non. Je voulais juste défendre les écologistes, en expliquant que leur rôle est surtout d'inciter à un changement radical de vie, et que la défense des animaux ne relève pas spécialement de leur fonction.le gyrovague a écrit :Sauf que réduire la consommation de viande ne veut pas dire l'arrêter définitivement. Devons-nous, même en réduisant le nombre de bêtes abattues, continuer à faire subir de telles souffrances aux animaux qui, eux, continueront à être abattus ?
Je suis désolée si je vous donne cette impression et je vous fais mes excuses. En fait, je ne regarde pas qui écrit quoi, je regarde surtout les arguments.Désolé, mais il me paraît qu'Isabelle ne maîtrise pas vraiment ce sujet comme elle le reconnait elle-même et je vous trouve bien partiale et même d'assez mauvaise foi, Fée Violine, que de trouver qu'Isabelle a entièrement raison.
Certes, vous ne semblez guère m'apprécier mais, à ce point, cela me peine vraiment...
Par ailleurs, je n'ai lu que la dernière page de ce débat, mais il m'a paru évident qu'un film de 1949 ne reflétait pas la réalité d'aujourd'hui, et j'avais cru comprendre que c'était la télé qui était accusée de malhonnêteté, et non un membre du forum. Si j'avais pris le temps de tout lire, j'aurais évité de dire des bêtises!
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Dans la même entrevue rapportée, Franju pouvait rajouter ceci qui n'était pas sans intérêt selon moi.
Votre raisonnement qui serait ici à tendance négative (cf. malhonnête; ce que vous écriviez) vous concerne sûrement, Isabelle47 : il en dira quelque chose sur vous-même, à propos de votre disposition du moment, votre regard. Moi je ne me sens pas véritablement interpellé par le genre de dynamique «faussement tendancieuse» que vous voudriez m'accoler dans votre dernier message, voyez-vous. En revanche, je peux vous assurer qu'il en demeure très efficace pour fermer les communications, avec ce que vous venez de faire.
- - Dans quelle situation se trouve le critique par rapport à la création cinématographique ?
- Dans une situation fausse et, disons-le, d'infériorité. Pour qui un auteur fait-il un film ? Pour lui, pour les spectateurs ensuite. Et quelle est l'influence de la critique ? Sur les spectateurs elle est négligeable et sur les auteurs elle est nulle. Il y a la création qui demeure et rien d'autre. Alors, pourquoi la critique ? C'est l'impudeur de la profession.
- Tu n'admets pas le jugement de la critique ?
- Comment un critique peut-il juger ? Il y a ce qui est projeté : l'image. Il y a ce qu'on est. Entre les deux il y a ce qu'on voit, c'est à dire une incertitude.
- Précise cette incertitude «de ce qu'on voit».
- C'est l'interprétation de l'image. On voit une image de l'autre, de l'auteur, avec ses émotions, son thème, son style, ses personnages, mais on voit aussi sa propre image, une image de soi, avec ce que chacun de nous a de plus secret : ses désirs. De cette confrontation nait le choix. Le spectateur, libre, adhère au modèle - au film - ou il le rejette.
-Le spectateur libre ?
- Oui, il l'est, du moins relativement, alors que la critique ne l'est pas. [....] Pour le critique [...] il se donne pour mission non plus de choisir mais de juger et d'exprimer son jugement en tout indépendance d'esprit, dit-il, à un public qu'il ne connait pas et dont il prétend orienter les choix. Par quels chemins ? Par les sentiers déviés de ses propres intérêts, de ses affinités, de ses contraignantes connaissances, de ses humeurs.
- [...]
Votre raisonnement qui serait ici à tendance négative (cf. malhonnête; ce que vous écriviez) vous concerne sûrement, Isabelle47 : il en dira quelque chose sur vous-même, à propos de votre disposition du moment, votre regard. Moi je ne me sens pas véritablement interpellé par le genre de dynamique «faussement tendancieuse» que vous voudriez m'accoler dans votre dernier message, voyez-vous. En revanche, je peux vous assurer qu'il en demeure très efficace pour fermer les communications, avec ce que vous venez de faire.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Euh… oui effectivement halal = islam…Isabelle47 a écrit : - appeler "halal" tout égorgement sans "estourbissement" est tendancieux et faux
Tout abattage sans étourdissement préalable est hors la loi sauf dérogation particulière pour certains cultes.
Dés lors tout abattage sans étourdissement préalable est soit casher soit halal.
Par étourdissement on entend 'procédé qui entraîne une insensibilisation de l'animal'.
Pour les bovins c'est le matador qui provoque la mort cérébrale.
Ainsi l'animal est saigné en état de mort cérébrale (pas de souffrance).
Il serait bon (encore une fois) d'appliquer nos lois : un abattage rituel ne peut être pratiqué que sur dérogation, donc ne doivent être abattu rituellement que des animaux pour lesquels il y a une commande expresse pour de la viande halal ou casher.
Dans tout autre cas c'est, en plus d'être insupportable, intolérable et hors la loi.
Le halal rapporte 50 millions à l'islam français… je ne veux pas cautionner cela, je demande l'étiquetage des viandes avec la forme de mise à mort comme on a déjà le pays d'origine et la race de l'animal. Quoi de plus normal ?
Je connais bien des éleveurs qui ne vendraient pas leurs bovins si ils savaient qu'ils vont être abattu rituellement.
La protection animale est une éthique chrétienne" JEAN PAUL II (novembre 1979)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- Fée Violine
- Consul

Il y a tant de combats à mener que les écologistes ne peuvent être partout!
Pour la corrida et les abattoirs, je suis de votre avis, ce n'est pas logique, mais ça dépend des écologistes, je suppose.
Pour la corrida et les abattoirs, je suis de votre avis, ce n'est pas logique, mais ça dépend des écologistes, je suppose.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

@ cinci
La malhonnêteté intellectuelle réside dans le fait de mettre en ligne le film de Franju "Le sang des bêtes" comme argument où illustration à propos un thème avec lequel il n'a rien à voir ne serait-ce que parce qu'il est totalement anachronique.
Les abattoirs de Paris de 1949 et leurs manières de procéder n'ont strictement rien à faire avec l'abattage Halal dont il est question ici.
Si vous n'acceptez pas l'idée de "malhonnêteté intellectuelle" alors admettez que vous êtes, pour le moins, hors sujet.
La malhonnêteté intellectuelle réside dans le fait de mettre en ligne le film de Franju "Le sang des bêtes" comme argument où illustration à propos un thème avec lequel il n'a rien à voir ne serait-ce que parce qu'il est totalement anachronique.
Les abattoirs de Paris de 1949 et leurs manières de procéder n'ont strictement rien à faire avec l'abattage Halal dont il est question ici.
Si vous n'acceptez pas l'idée de "malhonnêteté intellectuelle" alors admettez que vous êtes, pour le moins, hors sujet.
Dernière modification par Isabelle47 le jeu. 08 mars 2012, 22:57, modifié 1 fois.
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

@Gyrovague,
L'écologie intelligente consisterait à réduire notre consommation de viande, comme le dit justement Fée Violine, sachant ce que coûte la production d'un kilo de viande en pollution etc...
Les animaux seraient mieux défendus si on en mangeait moins, voire plus du tout.
Personnellement, je n'en mange pratiquement jamais.
Quant à la souffrance des animaux, je sais que c'est un sujet chaud, à la mode mais biaisé car ceux qui en parlent se donnent bonne conscience tout en étant ignorants des réalités.
De la souffrance des animaux, nous ne savons rien, si ce n'est nos propres sensations et sentiments qui nous appliquons sur eux.
J'ai toujours eu des chevaux à la maison (en ce moment deux poulinières, deux jeunes nés à la maison et deux "retraités") et je consacre, avec une de mes filles, un temps important à leurs soins et leur bien être; il nous est arrivé, début Février, de nous lever à trois heures du matin pour marcher une jument atteinte de colique (c'est ce qu'il convient de faire dans ces cas là, en attendant le vétérinaire car cela peut être très grave, voire mortel, il s'agit d'une torsion de l'appareil digestif) dans la neige et il faisait moins dix degrés dehors: notre dévouement et notre responsabilité envers les animaux est concret et pratiqué au quotidien mais si nous vivons en bonne intelligence avec eux, c'est que nous ne faisons pas de confusion entre nous et eux.
J'ai vu des poulinièress mettre bas en quelques heures, et sans aide, l'une nous a fait la surprise au matin d'une pouliche toute neuve. Beaucoup de femmes les envieraient! Vous savez, le ressenti de la douleur passe par des émotions et autres causes...
Mais nous entrons dans un sujet polémique dans lequel pourraient se retrouver la chasse, la pêche, la corrida, mais aussi les élevages en batteries, les usines à cochons, bref toutes ces choses immondes créées par l'homme pour faire de l'argent et qui sont le résultat de nos consommations éhontées et cela je ne souhaite pas du tout.
.
L'écologie intelligente consisterait à réduire notre consommation de viande, comme le dit justement Fée Violine, sachant ce que coûte la production d'un kilo de viande en pollution etc...
Les animaux seraient mieux défendus si on en mangeait moins, voire plus du tout.
Personnellement, je n'en mange pratiquement jamais.
Quant à la souffrance des animaux, je sais que c'est un sujet chaud, à la mode mais biaisé car ceux qui en parlent se donnent bonne conscience tout en étant ignorants des réalités.
De la souffrance des animaux, nous ne savons rien, si ce n'est nos propres sensations et sentiments qui nous appliquons sur eux.
J'ai toujours eu des chevaux à la maison (en ce moment deux poulinières, deux jeunes nés à la maison et deux "retraités") et je consacre, avec une de mes filles, un temps important à leurs soins et leur bien être; il nous est arrivé, début Février, de nous lever à trois heures du matin pour marcher une jument atteinte de colique (c'est ce qu'il convient de faire dans ces cas là, en attendant le vétérinaire car cela peut être très grave, voire mortel, il s'agit d'une torsion de l'appareil digestif) dans la neige et il faisait moins dix degrés dehors: notre dévouement et notre responsabilité envers les animaux est concret et pratiqué au quotidien mais si nous vivons en bonne intelligence avec eux, c'est que nous ne faisons pas de confusion entre nous et eux.
J'ai vu des poulinièress mettre bas en quelques heures, et sans aide, l'une nous a fait la surprise au matin d'une pouliche toute neuve. Beaucoup de femmes les envieraient! Vous savez, le ressenti de la douleur passe par des émotions et autres causes...
Mais nous entrons dans un sujet polémique dans lequel pourraient se retrouver la chasse, la pêche, la corrida, mais aussi les élevages en batteries, les usines à cochons, bref toutes ces choses immondes créées par l'homme pour faire de l'argent et qui sont le résultat de nos consommations éhontées et cela je ne souhaite pas du tout.
.
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Je suis étonné de lire que nous ne savons rien de la souffrance animale et dans la foulée de lire une absolue démonstration dans les coliques du cheval qui font partie des souffrances les plus flagrantes de la gente animale et équine en particulier.Isabelle47 a écrit : De la souffrance des animaux, nous ne savons rien, si ce n'est nos propres sensations et sentiments qui nous appliquons sur eux.
.
De la même façon en humaine, les gens ont des ressenti de douleur différent (d'où les échelles d'évaluation individuelles), il en va de même pour les animaux.
Nul ne pourra nier la douleur animale lors de l'abattage rituel.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Je ne nie pas la souffrance animale;
Je dis simplement que nous n'avons pas la même perception de la souffrance. Et que nous avons tendance à projeter sur eux nos propres sentiments et sensations. Et que cette effet de projection varie selon les époques et selon les cultures.
Ma responsabilité personnelle, par rapport à la souffrance animale, consiste dans le fait de manger très peu de viande, et surtout d'essayer de connaitre les animaux autrement qu'en projetant ma propre sensibilité sur eux et en respectant au mieux leurs particularités et leurs besoins.
Vous savez, certains chiens de compagnie transformés en poupées ou laissés seuls toute la journée dans un studio de quinze mètres carrés, souffrent aussi car leur besoins de chiens ne sont pas respectés! Mais nous sortons du sujet.
Je dis simplement que nous n'avons pas la même perception de la souffrance. Et que nous avons tendance à projeter sur eux nos propres sentiments et sensations. Et que cette effet de projection varie selon les époques et selon les cultures.
Ma responsabilité personnelle, par rapport à la souffrance animale, consiste dans le fait de manger très peu de viande, et surtout d'essayer de connaitre les animaux autrement qu'en projetant ma propre sensibilité sur eux et en respectant au mieux leurs particularités et leurs besoins.
Vous savez, certains chiens de compagnie transformés en poupées ou laissés seuls toute la journée dans un studio de quinze mètres carrés, souffrent aussi car leur besoins de chiens ne sont pas respectés! Mais nous sortons du sujet.
Dernière modification par Isabelle47 le ven. 09 mars 2012, 17:29, modifié 2 fois.
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Isabelle47 a écrit :Je ne nie pas la souffrance animale;
Je dis simplement que nous n'avons pas la même perception de la souffrance.
Comme il en va de chacun de nous.
C'est pourquoi les centres hospitaliers ont mis en place des échelles de douleur pour que chaque patient exprime son ressenti.
J'ai vu des personnes se faire ouvrir plusieurs doigts sur leur longueur au scalpel sans anesthésie aucune, personnellement je ne sais pas si je l'aurai supporté patiemment…
Mais je n'ai vu aucune vigile vache se faire trancher les carotides sans broncher.
Pour ce qui est de votre digression concernant le mal être animal par ce que nous leur faisons subir de nos vies personnelles, je vous suis totalement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise