je me permet d'ouvrir un nouveau post à propos d'un des événements soi-disemment miraculeux des plus fantastiques de notre époque.
J'espére que vous comprenez assez bien l'anglais, car la présentation du Dr. Ricardo Castanon, ancien athée, à la Conférence Foi et sciences à Buenos Aires, en Argentine, en 2008, se trouve en espagnol sous-titré.
Sinon, j'ai aussi un résumé de sa présentation en français, mais très mal traduit. J'espére que vous pardonnerez au transcripteur ses erreurs, mais c'est mieux que rien.
http://2fish.co/fr/salvation/sacraments ... c-miracle/
J'ouvre ce post car ce miracle -ou pas- me fascine. Surtout que si le coeur est encore vivant, lorsque le scientifique l'analyse, il y a matière à rendre perplexe. Les globules meurent normalement après 15 minutes, car l'organe ne se trouve plus alimenté.
Mais voilà. Ce phénomène qui a tout l'air d'un miracle est cependant quasi absent du net. Je ne trouve aucune critique à son encontre. Ce qui est presque troublant car comme avec le miracle de Lourdes en 1999, il y a toujours un croyant athée qui faisant preuve de très mauvaise foi, est là pour dire que l'hostie ne lévitepas, qu'elle est toujours posée sur celle d'en-bas et que ce sont juste les bords qui bougent un tout petit peu à cause de l'humidité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... haristique
Alors que sur la vidéo...Le cas remarquable de Lourdes en 1999 ![modifier]
Si une section sur ce sujet est absolument justifiée, il faut le dégager de sa lourde gangue de crédulité! Quiconque regarde avec attention la vidéo, peut se rendre compte que la fameuse hostie ne flotte pas réellement au dessus de la pile, mais est simplement devenue convexe, son milieu restant en contact avec l'hostie du dessous, tandis que les bords remontent effectivement d'1 ou 2 cm. L'explication semble simple : l'humidité contenue naturellement dans le pain azyme est restée constante à l'intérieur de la pile, mais la face supérieure s'est trouvée séchée par son exposition à l'air et/ou à la chaleur des projecteurs. De ce fait, elle s'est rétractée et a provoqué la brusque convexité, on ne peut plus naturelle. Le seul miracle est que ce phénomène anodin se soit produit à un moment solennel et ait été parfaitement filmé. --Licorne37 (d) 13 octobre 2011 à 13:32 (CEST)
http://www.dailymotion.com/video/x2hh2g ... s-1999_fun
Mais là, je sors du sujet...
En gros, je quémande si personne n'y voit de troubles quelcquonques DE LA CRITIQUE. Citiquez comme vous le souhaitez, s'il vous plaît, pour ou contre le miracle, en argumentant. Marquez tous les doutes qui vous passent par la tête. Cela doit un peu rappeler la procédure de reconnaissance d'un miracle adoptée par l'Eglise, comme quoi "toute explication rationnelle, la plus compliquée et bizzarre soit-elle, doit prévaloir sur le miracle". Bien évidemment, nous ne sommes pas là pour ouvrir un procès de reconnaissance d'un miracle, mais comprenez que mon intérêt est de trouver des critiques possibles contre le miracle, car je n'en trouve point.
Merci grandement pour votre fort aimable compréhension et participation.