Isabelle47 a écrit :Je me souviens avoir appris au lycée cette manière de traiter les filles à peine nées par les Romains; cela m'avait épouvantée!
Si mes souvenirs sont bons, il y avait une illustration montrant le père tendant son enfant à bout de bras et ainsi, le "reconnaissant".
Sans devoir remonter à l'antiquité, les avortements des foetus filles sont très nombreux de nos jours en Chine, où un seul enfant est le bienvenu dans une famille et où on préfère un garçon.
En Inde aussi, on élimine les filles (et les femmes) pour des raisons bassement matérielles de dots.
Le problème de la dot en Inde est particulier.
Elle a été officiellement abolie depuis longtemps, ainsi que les castes, mais la loi n'a aucun pouvoir dans ce domaine. Dans ce système, avoir une fille coûte très cher, avoir plusieurs filles est une catastrophe. certaines familles pauvres sont parfois obligées de vendre une de leurs filles pour en marier une autre. Et si la jeune mariée n'apporte pas une dot assez élevée au goût de la belle-famille, la jeune femme sera discrètement éliminée (les saris prennent feu très facilement, quand on fait la cuisine sur un réchaud. Ça arrive souvent) et ils en épouseront une autre pour s'enrichir. C'est pour dire qu'on peut comprendre que les familles pauvres soient tentées par l'avortement des filles, mais les responsables sont les belles-familles qui profitent du système.
En Chine, j'ai lu que dans les régions de riz, il y a moins d'infanticides de filles (car c'est elles qui repiquent le riz) que dans les régions de blé (ce sont les hommes qui cultivent le blé).
En sommes, les filles sont des objets utilitaires, on les prend quand on en a besoin, sinon on les jette...