Quelles solutions alternatives à l'avortement en France ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Isabelle47 »

J'ai hélas l'impression que nous avons fait le tour de toutes les "solutions" possibles. Ce qui ne devrait pas nous décourager pour agir chacun à son niveau!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Pourquoi hélas ?
Nous avons montré que de telles solutions étaient possibles.
Le hélas ne vaut que pour nos dirigeants qui ne les appliquent pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

D'ailleurs, nous pouvons discuter de la façon dont ces solutions peuvent être progressivement mises en place dans le temps, et généralisées au niveau de la nation. Comment voyez-vous les choses ? Par où commencer ? Comment utiliser ce que font déjà les associations en terme d'accueil de la mère pour influencer les décisions politiques ?
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Amour&Responsabilité »

Est-ce que quelqu'un connaît un texte du magistère concernant la moralité de donner son enfant à l'adoption ?

Hier soir nous avons eu la réunion de notre équipe de couple (de notre paroisse). C'est mon mari qui avait préparé le thème, sur l'avortement...

Même au sein de notre équipe de couple, tout le monde n'était pas au clair sur la question de savoir si l'avortement n'était pas légitime dans certains cas. Mais chacun était très content d'avoir cette opportunité d'en parler et de clarifier ses idées, et d'entendre la parole de sagesse de notre aumônier qui nous a rappelé que ce n'est pas à nous de décider de la dignité de telle ou telle vie, de décider quelle vie vaut la peine d'être vécue.

L'une des femmes du groupe travaille dans une maternité. Elle nous a raconté que les équipes de la maternité vivent très mal quand une femme accouche sous X. Ils n'arrivent pas à comprendre sa décision : pour eux, si elle a décidé de le porter elle devrait le garder.
Encore une fois, pour utiliser un mot à la mode, il y a une véritable "stigmatisation" des femmes qui choisissent de faire adopter leur enfant plutôt que de le supprimer.

L'été dernier, j'avais discuté avec une catholique très pratiquante qui m'avait dit que ce serait "ignoble" pour un couple chrétien de donner son enfant à adopter, qu'il faut forcément le garder et que Dieu pourvoira aux besoins pour que ce soit possible.

Je pense qu'il faut vraiment agir sur les deux fronts : tout faire pour que les parents - ou les mères si elles sont seules - puissent garder et élever leurs enfants, mais aussi valoriser l'adoption, quand elle est la seule alternative à l'avortement. Dans ce cas-là, il ne s'agit pas d'abandonner son enfant mais de le sauver.

Beaucoup de textes parlent et valorisent la démarche d'adopter un enfant. Je serais vraiment intéressée par des références de textes du magistère ou autres, qui parlent de la démarche de donner son enfant à l'adoption.
Amour et Responsabilité
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comme vous pouvez vous en rendre compte d'après les témoignages de catholiques pratiquants que vous rapportez ici, il n'est pas si simple de "faire adopter" son enfant après l'avoir mis au monde; cela est choquant et loin d'être réalisable même si l'idée et la théorie peuvent sembler séduisantes.

A propos de textes du magistère allant dans le sens abandon/adoption plutôt qu'avortement, je ne les connais pas mais serais intéressée de les découvrir.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Je pense que nous avons besoin d'une conversion, d'une prise de conscience de la valeur de la vie pour comprendre combien il est préférable de faire adopter son enfant plutôt que de le tuer.

Cela montre combien la formation est nécessaire au sein même de l'Église catholique. Et je trouve que cette discussion est une excellente occasion pour chacun de nous de progresser dans la prise de conscience de tous les enjeux de ce problème dramatique.

J'en profite pour remercier Cgs grâce à qui cette discussion est possible, au lieu de s'enliser dans un nouveau débat stérile.

Je suis bien consciente que ce n'est pas simple de faire adopter son enfant ! J'ai moi-même porté ma fille pendant 9 mois, je sais ce que c'est.
Mais c'est un manque de foi de dire que c'est irréalisable. Peut-être que le changement de mentalité ne se fera pas de notre vivant, mais si personne ne commence jamais à lutter dans ce sens, il n'y aura jamais aucune victoire !
Il a fallu des siècles et des siècles pour que l'Église réussisse à influencer la société pour obtenir que le mariage devienne un engagement libre, pour que l'on puisse envisager que les jeunes se marient par amour et non par obéissance à leurs parents.
Il me semble que cela devrait être moins difficile de prendre conscience de la valeur de la vie.

Ne soyez pas si défaitiste ! Nous devons y croire même si nous ne devons pas voir de notre vivant les fruits de nos efforts et de notre foi. Et encore, des fruits il y en a déjà, même si c'est à toute petite échelle.
Amour et Responsabilité
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

L'idée qu'une femme puisse "donner" son enfant me paraît inconcevable. Je ne suis pas contre l'éventualité mais si et seulement si tout a été fait en amont pour qu'elle ait les moyens financiers, humains, psychologiques de garder l'enfant.

Car, à regarder autour de moi, parmi celles qui ont récemment avorté (et qui ne supportaient pourtant pas l'idée de le faire), cela aurait pu être évité si les conditions matérielles avaient été optimales. Alors, demander à une mère d'accoucher sous X alors qu'il suffirait juste de lui donner des allocations plus conséquentes, ou de lui trouver un logement plus spacieux, ou bien qu'on l'épaule pour rompre l'isolement des mères (qu'elles soient mariées ou seules : une mère est souvent seule avec ses petits toute la journée, sans aucune aide extérieure, sans cousines, tantes, soeurs, mères, marraines, pour que le poids soit moins lourd).

Enfin, j'ai rarement vu des catholiques pratiquants de mon village dire aux mères concernées dernièrement : "oh, vous savez, nous avons un grand appartement que nous ne louons pas mais qui pourait vous convenir" (je parle notamment d'un couple de ma paroisse, très anti-avortement, qui ont plusieurs chalets qu'ils louent, et qui sont très aisés), ou bien "vous savez, on est à la retraite, et on pourrait tout à fait vous soulager vous et votre mari"... Les gens qui ont plus de 70 ans s'imaginent toujours qu'on peut vivre en France comme dans les années 1950 et qu'à 6 ou 7 dans un appartement, il suffit de se serrer... et que l'enfant qui met les mêmes fringues sales toute la semaine sera forcément accepté (après tout, eux vivaient comme ça quand ils étaient jeunes au village... à part que maintenant, ne pas changer son enfant tout les 2 jours revient à signer son arrêt de mort sociale : certains enfants ont assez de caractère pour faire face, d'autres dépériront).

Accueillir une femme seule, les gens sont prêts à le faire, et certaines religieuses le font (St Vincent ed Paul à Paris par exemple), mais ça ne vient pas souvent à l'idée d'aider un couple, notamment par suspiscion : "le mari est un glandeur, il pourrait travailler plus pour nourrir sa famille". Par ailleurs, si on veut réduire le nombre d'avortement en France, il va de soi qu'on veut aussi réduire le nombre d'avortements dans les familles musulmanes ou immigrées (soyons clairs avec nous-mêmes !). Et là, sur ce forum, je pense qu'il y aurait encore moins de volontaires pour aider ces familles, sauf à les inciter à faire adopter les enfants par des catholiques afin que l'enfant ne reste pas musulman... J'espère me tromper, mais je n'en suis pas si sûre...

Aussi, comment comprendre qu'on place des enfants à la DDASS, donnant aux familles d'accueil un certain salaire, alors que si on donnait ce même salaire aux parents ou aux grands-parents des enfants, et en assurant un soutien psychologique sérieux à ceux qui en ont besoin, les familles pourraient garder leurs enfants.

Fraternellement.

Cécile
Ficelle
Censor
Censor

Message non lu par Ficelle »

Amour&Responsabilité a écrit :Je pense qu'il faut vraiment agir sur les deux fronts : tout faire pour que les parents - ou les mères si elles sont seules - puissent garder et élever leurs enfants,
Je pense en particulier aux femmes seules qui doivent tout assumer. Les allocations ou autres aides financières ne suffisent jamais, malheureusement. Il faudrait changer les mentalités des employeurs (le taux de chômage des femmes isolées est très important), les accès aux formations professionnelles, permettre des moyens de garde (crèches ou nourrice) abordables financièrement et en nombre important, etc... pour qu'un femme se sente la force d'élever sereinement ses enfants.
Difficile à mettre en pratique, à changer certaines mentalités, mais pourquoi pas?

:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Cécile, il est bien préférable de rendre possible pour le couple de garder l'enfant !

Mais si vous relisez mes messages, vous verrez que ce que je déplore, c'est que l'on juge, condamne ou méprise les femmes qui choisissent de porter leur enfant et de le faire adopter plutôt que d'avorter.
Ce que je demande, c'est que l'on aide les gens à comprendre que c'est un acte d'amour admirable de sauver la vie de son enfant de cette manière-là.

Par ailleurs, les personnes qui ont la possibilité de soutenir une femme (ou un couple) dans sa démarche de faire adopter n'ont pas forcément les moyens de faire quelque chose pour l'aider à garder son enfant. Chacun agit à son échelle.

En ce qui concerne les musulmans, je crois qu'ils sont beaucoup plus motivés que la moyenne des catholiques pour tout faire afin d'éviter un avortement. Vous en savez peut-être plus que moi sur ce sujet, en ce cas détrompez-moi, mais je pense que les musulmans n'ont pas besoin d'aide dans ce domaine, ce ne sont pas eux qui gonflent les statistiques des avortements, ils font plutôt monter les statistiques de natalité.

Mais, en tant que chrétiens, il serait tout à fait juste d'aider un couple musulman à ne pas avorter, sans violer leur liberté de conscience et de religion. Si j'avais les locaux pour, je ne demanderais pas mieux que d'accueillir un couple musulman pour leur éviter d'avorter, à condition qu'eux-mêmes me respectent.

Si seulement nous avions plus de moyens, ce serait notre rêve à mon mari et moi, d'avoir un appartement où nous pourrions accueillir des femmes, des couples et des enfants !
Amour et Responsabilité
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pourquoi ne pas créer une association?
Il faut parfois reconnaitre que ses seules forces et ressources personnelles ne sont pas suffisantes.

A propos du jugement négatif vis-à-vis des mères laissant leurs enfants à l'adoption, même si on veut bien admettre, comprendre, qu'elles agissent par générosité, cela demeure inconcevable dans notre société actuelle européenne.
Je ne vois pas comment on pourrait opérer une transformation radicale et la généraliser.

à titre d'exemple:
Les reportages TV sur l'adoption présentent toujours un couple allant chercher un enfant loin, très loin de chez eux (sous-entendu: l'abandon d'enfant, c'est admissible, mais loin d'ici). Je ne crois pas avoir jamais vu de reportage présentant des mères européennes dans le même cas de devoir abandonner l'enfant - soit par nécessité, soit par générosité.
(Thérèse d'Avila)
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Isabelle47 a écrit :Pourquoi ne pas créer une association?
Ce serait peut-être une bonne idée de créer une association qui accueille des couples plutôt que des femmes seules, comme Cécile en a si justement pointé le besoin.

Je serais très heureuse de le faire, mais pour le moment nous sommes déjà submergés par nos problèmes matériels personnel... Un jour peut-être ? À moins qu'il y ait d'autres volontaires sur ce forum pour se joindre à nous, et qui n'aient pas les mêmes difficultés !...
Amour et Responsabilité
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Aussi, comment comprendre qu'on place des enfants à la DDASS, donnant aux familles d'accueil un certain salaire, alors que si on donnait ce même salaire aux parents ou aux grands-parents des enfants, et en assurant un soutien psychologique sérieux à ceux qui en ont besoin, les familles pourraient garder leurs enfants.
Il y a malheureusement des parents qui n'ont pas les capacités (souvent temporairement) d'élever des enfants, et le problème n'est généralement pas que financier.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

En fait, je me base sur l'expérience de mon oncle et ma tante qui ont été famille d'accueil durant plusieurs années. Ils ont accueilli en tout une vingtaine d'enfants, et, sur la vingtaine d'enfants, seuls deux n'auraient pas pu loger chez un membre de leur famille (de manière temporaire) voire même chez les parents, si ceux-ci avaient eu plus de moyens. Ma tante ne comprenait pas pourquoi on ne favorisait pas le fait que les enfants puissent loger temporairement ou même définitivement chez leurs grands-parents plutôt que dans une famille d'accueil. Seulement, seuls, sans aides, les grands-parents n'auraient pas pu financièrement les recueillir... et on donne de l'argent à une famille d'accueil mais pas aux grands-parents... :s

Et chère AmouretResponsabilité, ce que je pointe, ce ne sont pas les familles "défavorisées", réellement défavorisées qui ont recours à l'avortement plutôt qu'à l'accouchement sous X... mais plutôt les classes moyennes, qui ont les moyens financiers et affectifs d'élever un autre enfant mais qui se heurtent au problème technique du logement.

L'idéal de fait pour ces familles, serait de ne pas avoir à avorter en utilisant soit un moyen de contraception, soit une méthode de régulation des naissances.

Et pour les couples, ne me dites pas qu'il n'existe aucun catholique assez riche pour louer à bas coût un grand appartement ou une maisonnette... Généralement, les catholiques les plus engagés dans la lutte contre l'avortement sont d'un milieu plutôt favorisé. Mes grands-parents, non-croyants mais contre l'avortement (mais oui, ça existe !), avaient offert cette possibilité à un couple : le couple n'était pas du tout nécessiteux mais, avec leur salaire, ils n'arrivaient pas à trouver un logement décent et ils projetaient d'avorter... mes grands-parents leur ont proposé l'un de leurs appartements, plus grand, au même prix que le leur. Mes grands-parents y perdaient, mais ils n'étaient pas du genre à ne pas savoir faire la différence entre l'accessoire et l'essentiel.

L'idée d'une association mettant en relation les personnes engagées contre l'avortement, et les personnes se sentant obligées d'avorter "sauf si" (logement plus grand, travail à proximité, garde d'enfants), pourrait être intéressante. Chacun, dans sa propre région, avec les moyens dont il dispose pourrait proposer, soit un appartement, soit un logement temporaire, soit de l'accueil à domicile, soit de l'aide pour garder les enfants, soit un simple soutien affectif et financier...

Intéressant...

Fraternellement.

Cécile
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci Cécile, vous pointez, à juste titre, les absurdités administratives.

Pour ce qui est d'associations mettant en relation mère/famille, quelqu'un en connaitrait-il dans sa région?
Comment fonctionnent-elles?
(Thérèse d'Avila)
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

salésienne05 a écrit :Généralement, les catholiques les plus engagés dans la lutte contre l'avortement sont d'un milieu plutôt favorisé.
Ça ce n'est pas vrai ! Pour ma part je ne viens pas d'un milieu favorisé, et il y a plein de personnes de milieux défavorisés qui sont totalement opposées à l'avortement !

Je ne demanderais pas mieux que de mettre un logement à la disposition de personnes qui en ont besoin, j'en rêve !
Amour et Responsabilité
Répondre