Dieu m'a abandonné

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis

Re: Dieu m'a abandonné

Message non lu par Charles-Edouard »

Il ne vous a pas abandonné, car Il n'abandonne personne Dieu.
Mais c'est une impression, car c'est une épreuve.
Et je sais de quoi je parle, j'ai était un peu dans le même cas.
Mais sachez qu'il est bien plus proche de vous en ce moment que vous le croyez.
Dites seulement:
"que votre Volonté soit faite Seigneur Jésus Christ"
Ben1306
Censor
Censor

Message non lu par Ben1306 »

J'ai un doute sur le fait quand même de demander à un guide spirituel de m'aider à interpréter les songes et autres signes que j'ai de Dieu. Ne serait-ce pas remettre sa parole et sa puissance en doute en laissant quelqu'un d'autre interpréter et dires les choses à sa place ?
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Ben1306 a écrit :J'ai un doute sur le fait quand même de demander à un guide spirituel de m'aider à interpréter les songes et autres signes que j'ai de Dieu. Ne serait-ce pas remettre sa parole et sa puissance en doute en laissant quelqu'un d'autre interpréter et dires les choses à sa place ?

Non au contraire, cela veut dire que vous cherchez à discerner Sa volonté en recherchant unconseil fraternel. N'est-ce pas déjà ce que vous faites sur le forum ?

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ben1306 a écrit :J'ai un doute sur le fait quand même de demander à un guide spirituel de m'aider à interpréter les songes et autres signes que j'ai de Dieu. Ne serait-ce pas remettre sa parole et sa puissance en doute en laissant quelqu'un d'autre interpréter et dires les choses à sa place ?
Un vrai guide spirituel (du moins comme ma sainte patronne - sainte Faustine l'envisage, toujours sous le sceau de la confession) ne parle plus de lui-même. Lorsqu'il dit quelque chose, ce n'est pas lui qui parle, c'est le Christ. Donc, pour avoir des certitudes, sortir des hésitations, recherchez un directeur spirituel qui vous aidera à sortir de cette situation dont je sens bien que vous souffrez.

Oh Jésus miséricordieux, manifestez votre gloire !

"Soeur Faustine cite aussi dans son Petit Journal les paroles mêmes de Jésus et celles de la Vierge Marie à propos du confesseur. Jésus l’appelait ami de son Coeur, son homologue et le voile derrière lequel Il se cache : Il l’avait choisi lui-même pour conduire Soeur Faustine sur les chemins droits ; sa parole est la sienne, elle doit l’accueillir comme une pure volonté de Dieu (P. J. 979). Sois sûre au fond de ton âme que c’est moi qui parle par sa bouche - dit Jésus à sainte Faustine - et je désire que tu lui dévoiles l’état de ton âme avec la même simplicité et sincérité que tu le fais devant moi. Je te le répète encore une fois, ma fille : sache que ses paroles sont ma volonté envers toi ! (P. J. 979). Cette identification du Christ à des prêtres relève non seulement d’un mystère de la foi, mais elle est réalité. Soeur Faustine le prouve en décrivant dans son « Petit Journal » l’épisode suivant : hospitalisée depuis trois semaines, elle avait du mal à aller se confesser. Soudain, elle vit le Père Andrasz entrer dans sa chambre pour la confesser. Etonnée, elle fit sa confession toute heureuse. Au moment, où il lui donnait l’absolution, tout à coup une grande lumière se mit à rayonner de sa personne et je m’aperçus que ce n’était pas le Père Andrasz, mais Jésus. Ses vêtements étaient blancs comme la neige et il disparut aussitôt. Et sainte Faustine de con- clure : je remarquai que Jésus confessait de la même manière que les con- fesseurs (P. J. 817)."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Amour&Responsabilité »

Non, justement, Dieu demande l'obéissance à son Église.
Quand Thérèse d'Avila parlait de ses visions à son directeur spirituel, par prudence celui-ci voulait vérifier s'il s'agissait de Dieu ou du diable, ou de l'imagination de Thérèse. Quand il demandait à Ste Thérèse de ne pas faire ce que Jésus lui avait dit en apparition, Jésus lui disait d'obéir à son directeur spirituel.

Un signe d'authenticité d'une révélation de Dieu, c'est que Dieu va toujours nous pousser à être dans l'obéissance envers son Église. Il existe de fausses apparitions, de faux songes, et par soi-même on ne peut pas s'en rendre compte, on a besoin d'aide.

Demander de l'aide, ce n'est pas mettre en doute la parole de Dieu mais au contraire lui obéir. Penser être capable de discerner tout seul, c'est de la présomption et de l'orgueil, et c'est très dangereux.

Le signe d'une vraie révélation, c'est aussi l'humilité de celui qui la reçoit, et qui est prêt à envisager l'idée de s'être trompé, par manque d'expérience et de formation.
Amour et Responsabilité
Ben1306
Censor
Censor

Le problème des ses révélations c'est qu'elles se produisent réellement et ne ce concerne que moi ou une chose à faire obligatoirement. Quand je dis obligatoirement c'est parfois la faire sans en être conscient totalement. Mais je en suis pas le seul membre de ma famille à qui cela arrive. Ma grand-mère maternelle est comme ça et elle tient ça de ses parents (pourtant adoptif vous voyez). D'ailleurs mon arrière grand-père a été "victime" d'un "miracle" de Lourdes. Il souffrait de très très graves migraines (selon les dires de ma grand mère cela allait jusqu'à 100 cachets d'aspirine par semaine) et lors d'une excursion à Lourdes, mon arrière grand mère a "étalée" de l'eau de Lourdes sur le front de son mari et plus jamais il n'a eu de migraines.
Je sais parfois des choses qui vont se réaliser, une rencontre, un accident de voiture ... Le dernier "gros coup" en date étant la catastrophe de Fukushima. Je ne maîtrise pas du tout ça car la plupart du temps c'est au matin que je sais ces choses là.
Pour demander à parler à prêtre on peut le faire directement après la messe ?

Excusez-moi si vous doutez de mon témoignage, je comprend que cela peut laisser dubitatif, mais je ne mens pas et même parfois il m'est arrivé d'en avoir marre d'être comme ça. En tout cas je vous remercie tous car vous êtres très chaleureux et très à l'écoute.

Merci beaucoup,
Benjamin. :ciao:
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Ben1306 a écrit :Le problème des ses révélations c'est qu'elles se produisent réellement et ne ce concerne que moi ou une chose à faire obligatoirement. Quand je dis obligatoirement c'est parfois la faire sans en être conscient totalement. Mais je en suis pas le seul membre de ma famille à qui cela arrive. Ma grand-mère maternelle est comme ça et elle tient ça de ses parents (pourtant adoptif vous voyez). D'ailleurs mon arrière grand-père a été "victime" d'un "miracle" de Lourdes. Il souffrait de très très graves migraines (selon les dires de ma grand mère cela allait jusqu'à 100 cachets d'aspirine par semaine) et lors d'une excursion à Lourdes, mon arrière grand mère a "étalée" de l'eau de Lourdes sur le front de son mari et plus jamais il n'a eu de migraines.
Je sais parfois des choses qui vont se réaliser, une rencontre, un accident de voiture ... Le dernier "gros coup" en date étant la catastrophe de Fukushima. Je ne maîtrise pas du tout ça car la plupart du temps c'est au matin que je sais ces choses là.
Pour demander à parler à prêtre on peut le faire directement après la messe ?

Excusez-moi si vous doutez de mon témoignage, je comprend que cela peut laisser dubitatif, mais je ne mens pas et même parfois il m'est arrivé d'en avoir marre d'être comme ça. En tout cas je vous remercie tous car vous êtres très chaleureux et très à l'écoute.

Merci beaucoup,
Benjamin. :ciao:
Bonjour Benjamin,

Il est très possible que vous ayez de telles révélations, mais vous ne pouvez pas être sûr qu'elles viennent de Dieu.
Cela peut aussi venir du démon qui veut vous troubler et vous enorgueillir...

Le fait que ces révélations vous poussent à douter de l'amour de Dieu pour vous, et vous poussent à vous méfier de la direction spirituelle, de peur que le directeur spirituel n'ait pas le même avis que vous, le fait que vous ne soyez pas prêt à envisager que vous vous trompez dans votre discernement, tout cela est plutôt mauvais signe.

Vous devriez lire des vies de saints ayant eu des apparitions et des révélations, pour voir qu'elle est l'attitude qui plaît à Dieu dans de tels cas.

Je pense que vous manquez de formation, et c'est cela qui risque de vous induire en erreur.

Courage à vous,
Amour et Responsabilité
Ben1306
Censor
Censor

Mes doutes concernant l'amour de Dieu pour moi se sont dissipés surtout depuis que j'ai commencé à lire le livre de Job qui m'a ouvert les yeux sur ma situation. Je ne doute pas de l'existence de Dieu car il m'a toujours empêché d'aller contre sa volonté. Mon fardeau depuis quelques temps est la perte de ma femme et de ma fille. J'ai essayé de "refaire" am vie mais il y a toujours eu un empêchement. De plus tous les jours je vais à la chapelle pour prier, je m'agenouille devant le Christ, je lis la bible et des psaumes. J'y vais non pas par habitude mais parce que j'en ai besoin et que ça a révolutionné ma vie. Aussi tous les jours j'attend ma femme à un endroit et je lui laisse un mot dans sa boîte aux lettres, un mot plein d'amour et mon seul but étant de les faire s'épanouir elle et notre "fille". Pensez-vous que si c'était un mauvais esprit qui me disait ses "révélations" je n'aurai pas eu autre chose que ce que j'ai actuellement ? Le diable n'est-il pas sensé promettre monts et merveilles ? J'aime tellement Dieu que j'ai même un doute sur mon futur métier, avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un. Qui suis-je pour "décider" de la mort d'un être humain ?
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Ben1306 a écrit :Mes doutes concernant l'amour de Dieu pour moi se sont dissipés surtout depuis que j'ai commencé à lire le livre de Job qui m'a ouvert les yeux sur ma situation. Je ne doute pas de l'existence de Dieu car il m'a toujours empêché d'aller contre sa volonté. Mon fardeau depuis quelques temps est la perte de ma femme et de ma fille. J'ai essayé de "refaire" am vie mais il y a toujours eu un empêchement. De plus tous les jours je vais à la chapelle pour prier, je m'agenouille devant le Christ, je lis la bible et des psaumes. J'y vais non pas par habitude mais parce que j'en ai besoin et que ça a révolutionné ma vie. Aussi tous les jours j'attend ma femme à un endroit et je lui laisse un mot dans sa boîte aux lettres, un mot plein d'amour et mon seul but étant de les faire s'épanouir elle et notre "fille". Pensez-vous que si c'était un mauvais esprit qui me disait ses "révélations" je n'aurai pas eu autre chose que ce que j'ai actuellement ? Le diable n'est-il pas sensé promettre monts et merveilles ? J'aime tellement Dieu que j'ai même un doute sur mon futur métier, avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un. Qui suis-je pour "décider" de la mort d'un être humain ?
Je ne mets pas en doute votre amour pour Dieu. D'ailleurs le démon cherche surtout à troubler et à tenter ceux qui cherchent à suivre Dieu.

Le fait que vous pensiez être capable de juger par vous-même, sans soumettre à quelqu'un d'autre les révélations que vous recevez, est le signe d'une tentation, car ce ne peut pas être la volonté de Dieu que vous suiviez des instructions qu'Il vous donne par révélation, sans le vivre dans l'obéissance envers quelqu'un qui vous aide pour le discernement. Dieu n'agit jamais comme ça, car Il sait que nous sommes faibles. C'est très dangereux de vous croire plus apte que les grands saints à discerner ce qui vient de Dieu.

Quel est le futur métier dont vous parler ?

J'espère que vous ne prendrez pas mal ce que je vous dis, je ne pense pas que vous soyez de mauvais volonté.
Amour et Responsabilité
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Amour&Responsabilité a écrit : Le fait que ces révélations vous poussent à douter de l'amour de Dieu pour vous, et vous poussent à vous méfier de la direction spirituelle, de peur que le directeur spirituel n'ait pas le même avis que vous, le fait que vous ne soyez pas prêt à envisager que vous vous trompez dans votre discernement, tout cela est plutôt mauvais signe.
En effet, voici qui est un mauvais signal. Le démon peut très bien utiliser des signes très favorables pour aboutir à la chute de l'âme qu'il vise. C'est pourquoi je ne fais pas d'autres propositions que celle de trouver - assez vite - un directeur spirituel, et je prie à cette intention.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Benjamin

je vais posé des questions qui n'attendent pas de réponses, ceux qui me connaissent savent qu'il n'y a pas de curiosité mais un parcours de questionnement, pour provoquer une réflexion, donc ne vous sentez pas tenu de répondre, ces questions sont pour vous, faites en ce qui vous semble bon... :oui:

Pourquoi dire que votre futur métier vous donne le droit de vie et de mort sur un être humain? :incertain:

Vous priez beaucoup dans vos prières peut-être, dites vous de tout votre coeur Que Ta Volonté soit faite? Comment faire la Volonté de Notre Dieu? en écoutant sa Parole... et la Parole de Dieu est certes dans les Ecritures, dans les sacrements, dans les évènements que Dieu nous donnent de vivre.... et dans la direction spirituelle. Il est risqué de penser que nous pouvons interpréter seuls, comprendre seul... il faut une personne extérieure capable de recul, sage et vraiment à l'écoute de Dieu pour nous aider...
selon vous pourquoi tous les saints, religieux ou laïques, ont eu ou ont un(une) père (mère) spirituel(le), cela devrait vous inciter à demander cette grâce...
C'est une grâce en effet ce lien de filiation spirituel, cela nécessite de notre une vraie ouverture à la Volonté du Père, c'est un magnifique soutien à l'apprentissage de l'obéissance dans le sens noble et dans la recherche de la Vérité. Pensez-y.... relisez les réponses de nos frères et sœurs, ils sont de bons conseils de vrais GPS vers la Lumière :)

Concernant la relation avec votre "femme et sa fille", lui avez-vous demandé si elle était d'accord que vous continuiez à lui envoyer des mots, à l'attendre...? peut-être devriez vous être plus effacer pour qu'elle puisse aussi réfléchir...?

Pourquoi ne pas prendre un temps de réflexion hors vie quotidienne pour essayer de faire le point et prendre du temps pour vous pour Dieu remettre vos interrogations, vos peurs et vos doutes, votre espérance en tête à tête avec l'aide de personne "rodée" à la direction spirituelle?

en union de prières
Que le Seigneur vous apporte sa Paix et sa Lumière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Ben1306
Censor
Censor

Cette nuit le songe de déposer une invitation pour le restaurant à ma femme et ensuite me rendre à la messe d'où je reviens d'ailleurs.
Les songes d'un mauvais esprit ? Un mauvais esprit qui me pousserai à aller à la messe ?
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Ben1306 a écrit :Cette nuit le songe de déposer une invitation pour le restaurant à ma femme et ensuite me rendre à la messe d'où je reviens d'ailleurs.
Les songes d'un mauvais esprit ? Un mauvais esprit qui me pousserai à aller à la messe ?
Le démon n'est pas un imbécile, il sait se déguiser en ange de lumière ! Il nous tente souvent en nous faisant croire qu'il nous pousse vers le bien.
De plus, vous ne savez pas si c'est vraiment un songe ou tout simplement un rêve : cela peut venir aussi de votre inconscient.
C'est pour ça que vous avez besoin d'aide pour discerner. Même si c'est Dieu qui vous parle, Il veut que vous lui obéissiez à travers l'obéissance à son Église.

Vous devriez lire Tactique du diable de C-S Lewis
http://www.amazon.fr/Tactique-diable-Le ... 854&sr=1-1
Amour et Responsabilité
Ben1306
Censor
Censor

Tout d'abord merci à tous pour votre soutien et vos réponses.

Mon futur métier est Gendarme (je rentre à l'école dans 9 jours) donc la question des doutes sur ma fonction. Avoir une arme à feu et mettre en joue quelqu'un et le blesser mortellement sans même avoir l'intention de le faire.

Ensuite OUI dans chaque mots, laissés à ma femme je lui dit de me faire savoir si je la dérange.

Être tenté par le Diable me ferait-il me rapprocher chaque jour un peu plus de Dieu ? Quand je chantais les chants durant la messe de ce matin (enfin à voix très basse) j'ai eu les larmes aux yeux car je trouve cela tellement beau. Vous savez il m'a fallu du courage pour venir vous trouvez car je suis quelqu'un de très très renfermé. J'aime aller à l'Eglise quand il n'y a personne car comme ça je peux me retrouver avec Dieu et Jésus. J'ai des allures de grand gars costaud sans sentiments sans rien mais grâce à Dieu je pleure et ressens énormément de choses. Vous savez quand on se sert la main durant la messe et bien je ressens beaucoup la peine des gens et parfois je me dis que je ne devrai pas aller "déranger" Dieu avec mes prières car il y a des gens beaucoup plus mal que moi.
Je sais juste que je en suis pas comme tout le monde mais j'ignore d'où me vient cette chose qui me différencie. Beaucoup de gens qui me connaissent viennent se confier à moi et parfois je leur dis des choses que eux seuls peuvent connaître. Je ne suis pas un Saint mais je suis entier dans ce que je fais. Je ne sais pas comment vous expliquer cela.

Pour en revenir aux songes, comment expliquez-vous encore une fois que ce matin il y avait un invité à la messe (un père qui venait de Cambrai avec le secours catholique de cette même ville) et que j'en ai rêvé il y a plus de 15 jours ? Pas le genre de rêve où on reconnaît une scène qui se déroule. Mais bien le père en lui-même.

Aussi pour finir je vais vous expliquer mon point de vue, pour moi ceux qui ont peur d'être envahis par le diable lors d'une remise en question de leur foi n'ont justement pas une grande foi. Comment peuvent-ils douter de la puissance de Dieu ? Il a tracé pour chacun d'entre nous une route avec des choses agréables et d'autres moins. Essayez par tous les moyens de vous détourner de votre chemin; vous n'y arriverez jamais car ni le Diable, ni vous êtes maître de votre chemin. C'est Dieu et lui seul qui choisit pour vous.

J'avais posté cela dans un topic qui parlait du surnaturel;
Ben1306 a écrit :Je n'ai jamais pratiqué de choses bizarres comme des invocations ou autre mais il m'est arrivé une chose assez surprenante il y a de ça 5 ans. J'ai vu très clairement une petite fille traverser la chambre de mon ex petite amie. Alors bien sûr il n'y a pas eu d'objets qui se sont envolés ou de paroles directes avec elle mais le lendemain, rebelote et en pleine journée.
Il m'arrive de ressentir des choses mais là à ce point là c'était la seule et unique fois.
D'ailleurs je pourrais très bien décrire la petite fille.

Alors ne pas croire aux énormités créées pour effrayer ou tente de faire croire aux gens mais bon il y a des choses que certaines personnes ont vécu et qui sont bien réelles.
Donnez-moi votre avis, ne vous inquiétez pas si vous pensez que je mens dans ce post car je sais que peu de gens arrivent à comprendre.

Merci encore à tous et que Dieu vous bénisse tous ainsi que vos proches. :coeur:
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir Benjamin

Je ne mets pas votre parole en doute...
les questions posées ne sont là que pour frayer un chemin de réflexion rien d'autres!

je pense qu'il est réellemnt nécessaire que vous ayez un père spirituel, porter tout cela seul est assez difficile, non? un père spirituel pourrait aussi vou saidez à ne pas trop prendre sur vous...

par contre je suis assez de l'avis des autres frères et soeurs ne sous estimé pas l'autre zigotto, même si votre foi est grande, même si vous reconnaissez que seul Dieu est tout puissant et que vous remettez en Lui tout votre être.

Vous êtes quelqu'un de particulièrement sensible donc "une proie aisée"... faites attention à vous..... avez-vous entendu parlé de la médiumnité?

pensez sérieusement à la possibilité d'être accompagné par un prêtre ...

Ne vous inquiétez pas pour votre métier, même si vous devenez gendarme vous ne serez pas forcément amené à vous servir de votre arme....(hormis les entrainements de tir...

Que le Seigneur vous bénisse
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Répondre