Dieu m'a abandonné

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ben1306
Censor
Censor

Re: Dieu m'a abandonné

Message non lu par Ben1306 »

Flammed'amour, il est vrai qu'on peut ressentir toute la puissance quand on pénètre dans la chapelle.

Teano, ne vous excusez pas mes posts pouvaient trahir une attitude dépressive je le conçois !
Je ne doute pas du tout de la puissance de Dieu et je le remercie de m'avoir sorti du bas quand j'y était mais là j'ai l'impression qu'il m'a quitté, que lui n'a plus foi en moi. Peut-être n'est-ce pas définitif, en tout cas je l'espère.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ben1306 a écrit :Non je ne remets pas en question la valeur de Dieu ni sa grandeur. Simplement je doute de son amour pour moi car je doute de ma valeur réelle.
Mais ça n'a rien à voir. Dieu nous aime sans que nous le méritions, de même que vous aimez votre fille même si elle ne fait rien pour le mériter.
Ben1306
Censor
Censor

Comme j'ai dit depuis ce matin cela va mieux. Peut-être a-t-il voulu tester ma foi ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Benjamin,

Parfois, nous avons le sentiment que Dieu nous abandonne parce que soit Il ne nous exauce pas (ce qui n'est toujours un mal), soit - plus inquiétant - Il ne nous console pas par Sa présence sensible. Pourtant, nous le savons par la foi : Dieu est fidèle et JAMAIS Il n'abandonne Ses enfants. Les épreuves que nous traversons doivent nous conduire à davantage d'espérance en gardant nos yeux fixés sur le seul vrai bien : Dieu. C'est Lui que vous devez apprendre à désirer avant tout autre chose. Vous devez apprendre à aimer Dieu pour Dieu et à Lui donner votre confiance même quand Il se tait. C'est difficile, je sais, mais c'est ainsi qu'on grandit dans l'amour, la foi et l'espérance. Dieu veut votre bonheur, c'est certain. Mais parfois, Il ne peut nous donner ce que nous désirons de la façon dont nous le désirons et quand nous le désirons car nous briserions ce bonheur, nous détruirions le cadeau de Dieu. Alors, Dieu passe par d'autres chemins pour nous donner encore mieux, encore plus que ce que nous avions désiré. Prenez l'exemple du Christ : bafoué, crucifié, exécuté. Aux yeux des hommes, un échec total et un abandon complet de Dieu. Et puis vient la Résurrection et c'est l'oeuvre du Salut qui s'accomplit, c'est la Vie éternelle pour tous qui devient enfin possible. Vous voyez ?

Autre chose. J'en discutais tout à l'heure avec un ami qui lui aussi a vécu des choses douloureuses. Nous nous émerveillions tous les deux de voir que jamais Dieu n'a permis que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces. Nous ne comprenions pas vraiment comment nous pouvions encore être debout mais le constat était là : à chaque fois que l'épreuve semblait insurmontable et que nous nous suppliions le Seigneur d'intervenir, à chaque fois il nous était donné la force ou la consolation nécessaire pour tenir bon. C'est mystérieux et source d'une joie que rien ne peut nous ôter. Dieu permet certaines épreuves pour nous faire grandir dans l'amour, et si nous nous confions à Lui, jamais Il ne nous lâche, même si notre ressenti (toujours susceptible de se tromper) nous dit le contraire.

Bref, demeurez attaché de tout votre coeur au Christ. Redites-lui sans cesse que pour rien au monde vous ne voulez être séparé de lui, même - et surtout - quand la souffrance vous donne envie de hurler ou de vous blottir dans un coin pour ne plus bouger. Sachez-le : toute la souffrance que vous vivez, le Christ l'a vécue avant vous, et par amour pour vous. Vous ne serez donc jamais seul dans votre souffrance, aussi terrible soit-elle. C'est cela notre consolation : Jésus est vainqueur de toute souffrance, de tout mal, et notre propre malheur n'aura pas le dernier mot. Nous sommes faits pour le bonheur éternel, et c'est bien ce que Dieu veut pour nous. Et c'est ce qui attend les coeurs fidèles.

Que Dieu vous bénisse.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Ben1306
Censor
Censor

Raistlin, merci pour votre message. Ce que je en comprends pas c'est pourquoi Dieu m'a fait ce cadeau (ma femme et ma fille) pour ensuite me le reprendre ? J'ai parfois été détourné de Dieu, ai voulu le lâcher mais il y a toujours eu comme son doigt qui me creusait pour me dire "Je suis là".
J'ai adoré (j'adore) un coureur automobile qui s'est tué en F1 et qui était très très croyant. Et cet homme a dit ça un jour : "J'ai une sorte de force qui me rapproche de Dieu. Pour moi, il est de plus en plus important d'apprendre. D'apprendre Dieu, d'apprendre la puissance de Dieu, d'apprendre la foi. Mais je ne suis qu'au début de ma recherche. Ce sera une longue recherche".
Effectivement il a raison. Ne vous en faîtes pas j'aime Dieu et Jésus et j'essaye au mieux de suivre son chemin mais j'ai besoin d'apprendre encore et encore Dieu. De l'aimer encore et encore plus chaque jour et je sais qu'il ne m'a pas menti en me disant ce qu'il m'a dit pour ma femme et ma fille. Le bonheur ça se mérite. :)

Un grand merci à vous tous, merci de votre écoute, de votre épaule. Que Dieu vous bénisse et si je peux faire quelque chose pour vous n'hésitez pas.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Raistlin a raison:aimer, aimer et vouloir aimer ce Christ à travers nos épreuves et je vous trouve très bien dans votre réaction.
On n'a jamais fini d'apprendre Dieu.Moi, je voudrais brûler de L'aimer davantage à travers tout ce que je fais d'imparfait.Même si le chemin est long, pourvu qu'il soit droit, on sait que c' est le bon.
Dormez bien, Dieu veille sur votre âme.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Ben1306
Censor
Censor

J'espère que mes doutes vont très vite se dissiper.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Cher Ben,

Vous êtes-vous demandé la bénédiction que VOUS êtes pour autrui ? D'après ce que je lis de vous, un mot me vient à l'esprit : HONNEUR. J'ai envie de qualifier votre attitude d'honorable dans tout ce que vous dites : dans votre engagement professionnel (et militaire), dans votre engagement envers votre femme et envers un enfant qui n'est pas le vôtre et enfin et surtout, envers le Christ.
Vous avez une âme exigeante, elle ne se satisfait pas d'expédient, ni de pis-allers. de là, je pense vient que vous doutiez de vous, de Dieu. Comment s'élever si haut ?
Je crois que vous ne soupçonnez même pas la richesse du trésor de votre coeur.

in Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Ben1306 a écrit :Raistlin, merci pour votre message. Ce que je en comprends pas c'est pourquoi Dieu m'a fait ce cadeau (ma femme et ma fille) pour ensuite me le reprendre ? J'ai parfois été détourné de Dieu, ai voulu le lâcher mais il y a toujours eu comme son doigt qui me creusait pour me dire "Je suis là".
Et le doigt de Dieu sera toujours là pour vous relever si vous vous ne le lâchez pas. Parfois, ce sera dur, et vous aurez l'impression que ça y est, c'est la fin, vous allez vous écrouler. Mais d'expérience, jepeux vous assurer que si vous restez cramponné à Dieu - oui, cramponner est le mot - Il ne permettra jamais que vous soyez éprouvé au-delà de vos forces.

Quant au pourquoi de ce qui vous arrive, vous comprendrez que je n'ai pas de réponse toute faite. Spontanément, je pense au livre de Job. L'avez-vous lu ? C'est un conte qui met en scène Dieu permettant que Job soit éprouvé par le démon. Job - qui avait tout - perd tout du jour au lendemain et cherche des réponses. Ses amis tentent de lui proposer l'explication habituelle : c'est à cause de son péché que Dieu l'a puni. Mais Job sait qu'il est innocent et il ne cesse de solliciter Dieu pour avoir une réponse. Ce qui est beau avec Job, c'est qu'il dit à Dieu son désarroi voire son incompréhension de ce qui lui semble être une profonde injustice, pourtant, jamais il ne tombe dans la révolte ou le blasphème. Et à la fin Dieu le relève et lui rend davantage que ce qu'il avait. Peut-être devriez-vous faire de même : crier vers Dieu sans relâche jusqu’à avoir votre réponse. Mais attention à ne pas tomber dans la révolte.

Autre chose : on s’imagine souvent que nos malheurs viennent directement de Dieu. C’est une erreur, je pense. Certes, Dieu permet que telle ou telle chose nous arrive mais Il ne nous fait pas du mal. C’est notre Père, pas un tyran qui se divertirait en nous soufflant le chaud et le froid. Or nous vivons dans un monde imparfait, avec une nature blessée et déchue (le péché originel), la souffrance est donc inévitable pour nous autres. Ce n’est pas Dieu qui a voulu notre souffrance mais elle existe et Dieu a décidé d’en faire quelque chose. Il est aussi illusoire de s’imaginer Dieu comme une espèce de garde-du-corps ou de machine à exaucer nos souhaits. Il faut sans cesse garder à l’esprit que le seul but de notre existence, c’est Dieu. Nous trouverons notre bonheur complet dans la communion avec Lui, et rien d’autre ne nous comblera. Peut-être que l’épreuve que vous traversez a pour but de vous faire comprendre que rien ne sera jamais parfait dans ce monde et que vous devez tourner votre regard vers Dieu ? Car cette aspiration à la perfection, à la complétude que nous ressentons dans notre cœur, vous n’y trouverez une réponse adéquate qu’en Dieu. Pour vous faire rapidement un petit témoignage, c’est ce que j’ai compris avant même ma conversion : j’ai dû connaître quelques échecs sentimentaux sévères, et recevoir certaines blessures, pour comprendre que l’amour que je désirais profondément, jamais je ne le trouverai dans les créatures. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas aimer les autres, mais il ne faut pas non plus leur demander ce qu’ils ne peuvent pas nous donner. Et il ne faut pas attendre de cette vie quelque chose que Dieu seul peut nous donner : le bonheur parfait.

Bref, continuez de dire à Dieu ce que vous avez sur le cœur, et faites-Lui confiance. Il comblera vos désirs au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer, même si vous ne le voyez pas encore. Et je vous le redis : Dieu est un Père qui vous aime. Jamais Il ne vous abandonnera, même lorsqu’Il semble se taire. Gardez toujours le regard fixé sur le Christ : le malheur total qui semblait le frapper a débouché sur une gloire infinie.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Ben1306
Censor
Censor

Teano a écrit :Cher Ben,

Vous êtes-vous demandé la bénédiction que VOUS êtes pour autrui ? D'après ce que je lis de vous, un mot me vient à l'esprit : HONNEUR. J'ai envie de qualifier votre attitude d'honorable dans tout ce que vous dites : dans votre engagement professionnel (et militaire), dans votre engagement envers votre femme et envers un enfant qui n'est pas le vôtre et enfin et surtout, envers le Christ.
Vous avez une âme exigeante, elle ne se satisfait pas d'expédient, ni de pis-allers. de là, je pense vient que vous doutiez de vous, de Dieu. Comment s'élever si haut ?
Je crois que vous ne soupçonnez même pas la richesse du trésor de votre coeur.

in Christo

J'aimerai pouvoir encore faire plus. Comme déjà dit précédemment je cherche à m'élever par l'amour et non pas en profitant des autres. Je ne sais comment vous l'expliquer.

Raistlin, je pense que sans la connaissance de ma femme et de "notre" enfant je me serai reconverti. Mais là Dieu ne veut pas que je suive ce chemin là. Pour moi ma "mission" est de sauver ces deux personnes, de leur apporter la sérénité, la paix et l'amour. Je suis d'accord avec vous en disant que Dieu m'a toujours élevé quand ça n'allait pas. Maintenant que vous me dîtes ça j'ai un doute sur une chose.
J'ai atteint par le passé un tel niveau de spiritualité que même encore aujourd'hui je ne saurai expliquer. Je sais que Dieu existe (on ne va pas dire que je l'ai rencontré mais tout comme), il m'a offert un don dont je ne sais pas si je pourrais vous en parler ici. Alors voilà mon doute, ma sensation d'abandon pas Dieu ne serait-elle simplement pas la conséquence d'une légère redescente de mon niveau de spiritualité ? Les soucis avec ma femme j'ai toujours pris ça comme un "combat", le combat de ma vie avant d'accéder réellement à la plénitude. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre soutien.
Teano
Prætor
Prætor

Cher Ben,

Il me vient une idée en tête : je ne sais si vous en avez le temps, mais avez-vous songé à faire une retraite spirituelle ? Quelques jours juste Dieu, vous, quelques frères, une vie au rythme de la prière, ça pourrait vous aider à mettre vos idées au clair avant de repartir de plus belle ??? :cheval2:

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Amour&Responsabilité »

Bonjour Ben,

Il ne faut pas oublier que vous devez avant tout respecter la liberté de cette femme, et vous n'avez pas de mission envers elle si elle ne souhaite pas que vous l'aidiez.

Par ailleurs, plus vous avez reçu de grâces de Dieu et plus vous êtes élevé spirituellement, plus il est important que vous viviez l'obéissance envers un guide spirituel qui doit vous aider dans le discernement.
Dernière modification par Cgs le lun. 30 janv. 2012, 15:30, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement du tutoiement par le vouvoiement, cordialement, Cgs
Amour et Responsabilité
Ben1306
Censor
Censor

Amour&Responsabilité, elle ne me repousse pas, simplement sa famille veut garder le contrôle sur elle et sa fille. Sa propre mère a été lui dire que c'est elle qui élevait la petite, or c'est faux. Le problème ne vient pas d'elle mais de l'entourage qui ne cesse de faire le mal. La grand mère à peine décédée que la mère de ma femme ne pensait qu'à réclamer l'argent de l'héritage, cette même mère qui lui a dit qu'elle a fait bien fait sa p**e lorsque je lui ai acheté un blouson.
Vous voyez où se situe le problème.
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Amour&Responsabilité »

Ben1306 a écrit :Amour&Responsabilité, elle ne me repousse pas, simplement sa famille veut garder le contrôle sur elle et sa fille. Sa propre mère a été lui dire que c'est elle qui élevait la petite, or c'est faux. Le problème ne vient pas d'elle mais de l'entourage qui ne cesse de faire le mal. La grand mère à peine décédée que la mère de ma femme ne pensait qu'à réclamer l'argent de l'héritage, cette même mère qui lui a dit qu'elle a fait bien fait sa p**e lorsque je lui ai acheté un blouson.
Mais elle a pris la décision d'obéir à sa mère ?
Amour et Responsabilité
Teano
Prætor
Prætor

Ben1306 a écrit :Amour&Responsabilité, elle ne me repousse pas, simplement sa famille veut garder le contrôle sur elle et sa fille. Sa propre mère a été lui dire que c'est elle qui élevait la petite, or c'est faux. Le problème ne vient pas d'elle mais de l'entourage qui ne cesse de faire le mal. La grand mère à peine décédée que la mère de ma femme ne pensait qu'à réclamer l'argent de l'héritage, cette même mère qui lui a dit qu'elle a fait bien fait sa p**e lorsque je lui ai acheté un blouson.

Et si vous preniez votre femme et votre fille et mettiez 2 ou 300 kms entre votre petite famille et Madame Mère ?

Répondre