Hier, lors de la fête du Baptême du Seigneur à Rome, le Pape a utilisé un nouveau baptistère :

en lieu et place de

Qu'en pensez-vous ?
(source : http://rorate-caeli.blogspot.com/2012/0 ... older.html)

Première impression : horrible.AnneT a écrit :Mais des goûts et des couleurs...

Chère Anne,AnneT a écrit :Il serait intéressant de connaître l'histoire de cette pièce (était-ce une "commande" ou un don (ce serait moins pire que d'avoir payé pour).
Mais, je ne peux m'empêcher de penser que si quelqu'un avait fouillé un peu dans le "backstore" du Vatican, il aurait probablement trouvé quelque chose de beau, bon, pas cher...
Je sors prendre l'air.

Je ne vois pas ce que viennent faire le Novus Ordo ou Vatican II là-dedans.Virgile a écrit : En bas de page, tout un questionnement:
"Un symbole approprié de la Réforme du Novus Ordo?
Une nouvelle interprétation de ce que sont les fonts baptismaux modernes?
Amélioration? Continuité? Rupture?"
Et attention à ne pas empaler le bébé !Virgile a écrit : Maintenant, une réflexion sans doute "stupide" : ce baptistère n'a pas l'air d'être très pratique à utiliser. Surtout avec les vêtements liturgiques: on a l'impression que le Pape se tient un peu à distance de toutes ces branches à piques. La photographie ne permet pas vraiment de s'en rendre compte.

Persifleur !!!Laurent L. a écrit :Pour ma part, je trouve que la forme compliquée et excentrique du baptistère sied parfaitement à la Chapelle Sixtine et son décor outrancier.

Virgile a écrit : Chère Anne,
le lien donné par Adoremus indique que le baptistère a été remplacé sur l'ordre du Maître des Cérémonies liturgiques pontificale,
A force de réfléchir, c'est plutôt rupture d'anévrisme. Je renonce à donner une réponse.
Comme vous, je sors prendre l'air, surtout parce qu'on dit que l'air frais revigore l'esprit.
A ce propos, il me semble qu'après avoir pris l'air à moins quarante degrés de votre chère province, vous devriez être la seule à pouvoir donner une réponse géniale à toutes ces questions...![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité