Dans un service de gériatrie...

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Florence44
Censor
Censor

Re: Dans un service de gériatrie...

Message non lu par Florence44 »

Une prière pour vous et votre tante. J'espère que depuis Noël elle se porte mieux et qu'elle a repris à s'alimenter. Courage pour vos visites dans un lieu malheureusement symbolique pour vous puisqu'il représente l'endroit où votre père vous à quitté. Comme cela doit être dur, de tout coeur avec vous.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Merci Florence. Oui, ce lieu "sent" l'angoisse de la mort. C'est aussi "l'hôpital" à l'ancienne, si vous n'avez pas les moyens, c'est là que vous finissez. Oh, mon père, lui, il avait les moyens, mais nous avons été aveugles (dans la famille, ma mère, mes soeurs et moi - c'est le médecin de famille qui l'y a envoyé et après sa mort, ma mère n'en a plus voulu: elle a compris aussi, mais trop tard, toujours trop tard. Dieu nous préserve de ces incompétents !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gérard01
Censor
Censor

Message non lu par gérard01 »

Merci Etienne c'est gentil!
Bon courage!!
.....Gérard :ciao:
Tiens je voudrais dire à tous ceux qui disent, car j'en connais,que la prière ne sert pas à grand chose, on rabache!Eh bien moi je voudrais leur poser une question, votre femme tous les matins,elle ne vous dit pas "je t'aime mon amour!?"
Elle rabache tous les matins elle aussi non? Eh bien Dieu c'est pareil! On lui dit tous les jours qu'on l'aime avec nos prières ;) de là nait la fidélité!
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

gérard01 a écrit : Tiens je voudrais dire à tous ceux qui disent, car j'en connais,que la prière ne sert pas à grand chose, on rabache!Eh bien moi je voudrais leur poser une question, votre femme tous les matins,elle ne vous dit pas "je t'aime mon amour!?"
Elle rabache tous les matins elle aussi non? Eh bien Dieu c'est pareil! On lui dit tous les jours qu'on l'aime avec nos prières ;) de là nait la fidélité!
Oui :dance: comme c'est juste ! Et comme ce "rabachage" (j'améliore pas mon français !) fait du bien à l'être entier ! Ma vieille mère de 87 ans me dit tous les jours "Je t'aime mon petit enfant !" et à cinquante-cinq ans, çà me fait comme si j'avais encore cinq ou dix ou même quinze ans.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gérard01
Censor
Censor

Nous sommes au fond de grands enfants :)
....gérard :ciao:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Hier est venue me voir une jeune dame (dont je ne connais pas le nom) mais qui doit être visiteuse de malades dans l'église locale - sans doute une des relations de ma tante (elle en avait tellement - et ceci explique peut-être cela: la maladie rompt beaucoup de relations. J'ai remarqué ceci, dans le home où réside ma mère: les personnes âgées ne se plaignent jamais, même si elles souffrent. Et il y a une raison à cela, du moins je le crois, c'est qu'en se plaignant, on finit par décourager les visiteurs.

Un jour, je suis arrivé à l'improviste à la chambre de la maison de repos: ma mère pleurait ... elle pleurait mon père, qui est parti en avril 2008... En parlant avec elle, j'ai appris qu'elle pleurait et pleure encore de la même façon chaque jour, le matin. Et j'ai appris également : "Il faut parler à nos morts, parce qu'ils nous écoutent !" Après quelque temps, elle ne m'a plus caché son chagrin, car elle a eu confiance que son chagrin ne me ferait pas fuir.

C'est une chose importante que je retiens. Ne pas montrer que l'on est dans la peine, mais toujours sourire aux visiteurs... car leur compassion est "bio-dégradable"... Bio-dégradable : comme notre époque, n'est-ce pas ?
gérard01
Censor
Censor

A la clinique ou je suis les visites sont interdites car les dialyses c'est trés dangereux, et on pourrait avoir des contaminations extérieures aussi, les aiguilles sont à l'air libre aprés etre sorties du champ stérile, l'infirmière met un masque et on met un gant pour la compression,c'est hyper stricte
Oui lorsqu'on sourit la personne viendra vous parler et vous voir, lorsqu'on pleure ça gène et ça fait fuir,je confirme.
Une personne malade a une émotion trés grande lorsqu'une infirmière ou une personne lui dit juste un mot! Je ressents une joie immense lorsque l'infirmière s'arrète à mon fauteuil pour me demander:ça va? Je réponds OUI avec un grand O
Il faut que les gens se mettent à la place du malade: que ferais-je et comment serais-je si j'étais à sa place?
Les infirmières lorsque je leur dis:mettez vous 2 minutes en situation,essayez de vous mettre à ma place, elles me regardent! Oui c'est vrai vous avez raison,elles trouvent ça effrayant,et me disent: comment peut-on supporter un truc pareil?Avec du courage et de la volonté madame!
Mais elles sont conscientes qu'elles ont beaucoup d'efforts à faire au niveau de la relation patient infirmière, la plupart essayent de s'améliorer,je confirme ça aussi!
Nos morts nous voient et prient pour nous, il faut beaucoup prier pour eux mais aussi pour les ames les + délaissées du purgatoire,celle dont personne ne se préocupe et qui resteront coinçées longtemps encore si personne ne prend 1 minute pour prier pour elles...
....gérard ;)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Merci Etienne et Gérard01 de nous faire cheminer....

en union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est vrai... les âmes du purgatoire... mon vieux père y est-il encore ? C'était un homme sévère mais bon. Un père d'autrefois. Il n'a pas voulu que je devienne prof de français, car l'enseignement, pour lui c'était la nécessité, par esprit de famille... Il n'arrêtait pas de reformuler des programmes de Sciences chaque année, lui qui avait été "chef de laboratoire" en Afrique et aurait pu à cause d'une découverte là-bas, avoir un poste à la Sorbonne ! Je lui en ai voulu longtemps car le quatrième derrière moi au collège a eu son diplôme de Philologie romane avec la grande Dis'... et je me suis dit longtemps "Ah, s'il m'avait laissé faire !" Mais, à présent, je croise les jeunes du même collège et je sais maintenant que je serais devenu aigri à essayer de leur faire apprécier Racine, ou Hugo, ou Prévert... Beaucoup de chanceux comme moi qui trouvent toujours à se plaindre qu'ils auraient pu faire mieux, mais à présent je ne me plains plus. C'est fini, mais : "Celui qui veut me suivre, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive !" (Un bon publiciste aurait dit à Jésus : "Mais tu es fou de parler comme çà, comment veux-tu augmenter ton audimat !?!") Pourtant, si c'est dur, quand c'est dur, c'est aussi la garantie que c'est vrai.

Ah, çà y est, papa Gabriel, comme tu me manques, parfois !...
gérard01
Censor
Censor

Je lui en ai voulu longtemps

Pas de rancune Etienne ;)

Etienne il ne faut pas en vouloir à votre père, il a été ce qu'il a été, même s'il a stoppé net certaines de vos espérances, il l'a peut-être fait pour votre bien, essayez avec le recul de voir pourquoi il aurait pu vous ralentir?!

Je suis sûr qu'il vous aimait, et qu'il vous aime là où il est, même s'il est au purgatoire il doit certainement prier pour vous! ;)

Vous en retour il vous faut continuer à prier pour qu'il aille au ciel. Il y est peut-être déjà.
Une personne que l'on a aimée, même si elle est au ciel lorsque nous prions pour elle alors qu'elle est au ciel, nos prières ne sont pas perdues pour autant, elles servent pour une autre âme qui en a besoin ;).

....gérard :ciao:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce matin, je me suis rendu tout calmement à la chambre d'hôpital qui est tout au fond. Je me suis assis dans le fauteuil, j'ai pris la main de ma tante et j'ai récité un Notre Père. Peu importe qu'elle ait entendu quelque chose ou pas... ou plutôt : oui, cela importe, mais j'ai réalisé que ce qui importait, ce n'était pas la communication, mais d'avoir fait le geste. Pendant le temps que j'ai prié avec la main de ma tante, je n'ai plus songé à la voisine et lorsque je suis reparti, les murs de ce couloir m'ont paru moins laids. La journée a été embellie. Tout va bien lorsque l'on se laisse guider par Jésus !
gérard01
Censor
Censor

Etienne, votre prière aide votre tante, et vos actent plaisent à Dieu, un jour vous serez récompensé pour vos efforts!
Courage!!!
....gérard ;)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je vais encore besoin de plus de courage: depuis quelques jours, c'est à présent ma mère Léa qui est complètement perturbée du fait que sa voisine de chambre depuis quatre ans (qui se nomme Simone et qui a 98 ans !) est en train elle aussi de "glisser"... Plusieurs fois sur quelques jours, j'ai perçu à table avec ma mère, que celle-ci mélangeait les sons des mots (dyslexie ?) ou bien confondait une image vue à la télévision avec ce qu'elle peut percevoir par les fenêtres. Du coup, ces regards amusés des voisins, regards qui disent : "elle perd la tête..." me blessent terriblement. Elle se demande encore si elle est chez elle et qu'est-ce que mon père a fait de la maison familiale, etc. Je délaisse encore un peu mon travail pour lui rendre visite plus souvent.

D'une manière générale, je ressens comme un mal gigantesque toute l'indifférence qui règne dans cette société. Cela me rappelle exactement - et ce n'est pas du tout le hasard !, l'époque d'avant ma conversion, lorsque je me disais: chacun doit se réussir par soi-même ! Le Seigneur m'a sorti de là, mais combien d'autres y sont restés ?

Ils sont là toujours aussi pressés et qui courent dans tous les sens. En voiture, ils font des queues-de-poisson dans les ronds-points pour passer plus vite ... où pensent-ils donc aller ainsi ? Les familles s'éteignent, car c'est forcément chacun pour soi. (Or, le temps d'un seul coup de fil, j'ai réellement convaincre une de mes proches - qui m'en a remercié, que nous n'avons de prise que sur le jour qui passe. "Pas même sur la semaine, m'a-t-elle demandé ?" Mais non, même pas: je lui ai rappelé que sa grippe, l'an dernier, l'avait attrapée d'un seul coup, dans le métro, comme elle partait à son travail... elle n'avait plus eu qu'à faire le trajet en sens inverse et se mettre au lit). Nous n'avons vraiment de prise que sur le jour qui passe.

Ce monde n'est vraiment qu'une sorte de décor, comme préfabriqué par l'ego démesuré des hommes. La réalité se cache derrière des apparences de réalité et la vérité est le plus souvent du côté de la prière....
gérard01
Censor
Censor

j'édite mon message car je l'avais posté 2x lol
.....Gérard ;)
Dernière modification par gérard01 le sam. 07 janv. 2012, 8:43, modifié 1 fois.
gérard01
Censor
Censor

elle perd la tête...
ça ce n'est pas trés gentil,enfin passons..
Etienne, nous ne sommes que de passage sur cette terre, moi ma maman a été enterrée un 24 décembre, c'est une chose terrible à vivre mais la vie ne doit pas s'arreter pour autant!Il faut continuer à se battre tous les jours!La récompense sera à la fin de notre périple, nous retrouverons nos proches dans l'amour éternel et dans la lumière de Dieu!!
Les gens de nos jours sont hélàs pris par une vie trépidente,jusqu'au jour ou pataplam,ils apprennent qu'ils ont une maladie ou deviennent tétraplégique dans un accident de voiture!
On m'a volé ma jeunesse! Non tu te l'es volée toi meme!
On monde d'égoisme!
D'une manière générale, je ressens comme un mal gigantesque toute l'indifférence qui règne dans cette société.
Non etienne, pas toute la société! Une partie,une grande partie certes mais pas toute!
Moi je ne reste pas indifferent à votre peine!!
.....Gérard ;)
Répondre