Maquillage et "parures" de la femme : dans quelle mesure ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Emmanuelle
Civis
Civis

Maquillage et "parures" de la femme : dans quelle mesure ?

Message non lu par Emmanuelle »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse par avance si mon message n'est pas posté dans la bonne catégorie ; j'ai eu du mal à discerner la plus appropriée.

Je me pose une question à laquelle je ne parviens pas à répondre et j'aimerais bénéficier des lumières de personnes plus éclairées que moi :)

Ma question est celle-ci : comment est perçue l'"embellissement" de la femme par la religion chrétienne ?

J'entends par "embellissement" l'action pour une jeune femme ou une femme de se maquiller, de se colorer les cheveux, de s'habiller "à la mode" ou de porter des bijoux ?

Je vous remercie (et je file me présenter) ! :)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Maquillage et "parures" de la femme : dans quelle mesure

Message non lu par Griffon »

Bonjour Emma,
Et bienvenue parmi nous.

Ca commence bien, d'ailleurs, car la question vaut la peine.

A mon avis, il faut tenir compte de 2 choses.
Notre religion donne plus d'importance à l'intention.
Que fait la femme lorsqu'elle se se maquille ?
Son devoir d'état de mère, d'épouse, de jeune-fille ?
Ou veut-elle séduire pour satisfaire son ego ?

Par ailleurs, même si nous ne sommes pas DU monde, nous sommes envoyés dans le monde.
L'inculturation de l'évangile passe par des gens qui assument leur appartenance à une société.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Il y a quand même une idée de modestie : je ne vois pas le problème pour les bijoux, ni du maquillage...
Si, comme le dit Griffon, c'est simplement pour attirer les regards sur soi, mieux vaux éviter.

Après suivre la mode relève quand même de l'esclavage ! Et pour ce qui est de la coloration de cheveux, c'est le cancer qui arrive par la chevelure =/
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Effectivement, l'intention est primordiale (pour une femme comme pour un homme entre parenthèses), ainsi, sainte Elisabeth de Hongrie (si proche de saint François et de sainte Claire) se parait et mettait des ornements conformes à son rang lors de fêtes ou de réceptions afin de complaire à son époux et ne pas attirer l'attention sur elle à une époque (XIII ème s.) où les codes de l'élégance avaient déjà une grande importance...Ceci dit, elle savait ranger ces "accessoires" lorsque, son mari absent, elle allait visiter les pauvres ou les malades.
Les prédicateurs du temps - clercs souvent très misogynes - ne cessent de dénoncer les "filets du diable" à propos des bijoux, parfums ou ornements de coiffure...ce qui est drôle d'ailleurs c'est que pas mal de ces sermons visent aussi les cheveux longs, bouclés, frisottés et parfumés...des jeunes seigneurs "à la mode" qui pèchent contre la sobriété et la simplicité.

J'ai le souvenir que saint François de Sales, maître en douceur, modération et tempérance, recommande à la jeune veuve Jeanne de Chantal, de "baisser l'enseigne" (c.a.d faire savoir, par sa mise qu'elle ne cherche plus à plaire, s'étant consacrée au Christ).

Rappelons-nous par ailleurs que saint Paul, immergé dans une société païenne, très raffinée et usant de nombreux artifices (parfums capiteux, ornements coûteux) désire que la chrétienne embaume plutôt "la bonne odeur du Christ" : là tout est question de mesure, de tact et d'à-propos selon qu'on est une jeune fille, une femme mariée ou une vieille femme.

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Emmanuelle
Civis
Civis

Je vous remercie pour les réponses et les invitations à la réflexion apportées.

C'est sans doute simpliste mais je me dis que Dieu aime ses enfants tels qu'ils sont, sans fards j'imagine. Aussi, en utilisant le bon sens, si je puis dire, j'en suis venue à la conclusion qu'être naturelle au quotidien, c'est dire la vérité. C'est importer de ne pas mentir, n'est-ce pas ?

Me concernant, je ne veux rien cacher par des artifices. Par ailleurs, étant fiancée et dernière arrivée dans une entreprise, je pense qu'apparaître simple aux yeux des autres m'évitera d'attiser le désir ou la jalousie de mes collègues.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Bonjour Emmanuelle et bienvenue parmi nous :)

Puisque Coeurderoy cite Saint François de Sales... je me permets d'en rajouter une couche. Saint François de Sales conseille à ses "dévotes" (autrement dit, celles qui souhaitent suivre Dieu de toute leur âme et de tout leur coeur, tout en étant immergées dans le monde), de respecter la tenue conforme à leur "rang" et à leur âge, mais d'avoir une certaine modestie dans l'apparence. Etre toujours propre et digne, en premier lieu, pour respecter notre humanité. Ensuite, tout dépend de votre milieu, de votre travail et de votre devoir d'état.

Ensuite, personnellement, je vise à ce que ma tenue ne soit ni ostentatoire pour ceux qui sont plus pauvres que moi, et reste adaptée avec les plus aisés. Ce qui ne m'empêche pas de m'habiller aussi en fonction de mes goûts (de la couleur et de l'ampleur en ce qui me concerne :) ) En tant qu'épouse et mère, il est important pour moi de plaire à mes enfants et à mon mari. En tant que femme, je souhaite ne jamais paraître négligée. Et pour Jésus, sachant, selon l'expression maintes fois utilisée par Saint François de Sales, qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, l'extérieur peut avoir son importance pour attirer les autres à Dieu :hypocrite:

Fraternellement.

Cécile
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Sans tomber dans la sophistication ni céder à l'obsession du paraître, il est important de prendre soin de soi et de ne pas se contenter d'une apparence négligée comme le dit si justement Salésienne; une tenue simple et soignée n'exclut pas, pour autant, la fantaisie et " se faire belle " pour une fête ou une sortie, c'est, aussi, faire plaisir à son mari et à ses enfants. Les enfants expriment spontanément, d'ailleurs, leur satisfaction de nous voir " joliment " habillées et maquillées (discrètement, en ce qui me concerne et pour sortir).
Si nous avons une âme et un corps, nous devons ne pas les négliger et prendre soin des deux.
Beauté intérieure et beauté extérieure ne sont pas incompatibles.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Kerniou a écrit :Beauté intérieure et beauté extérieure ne sont pas incompatibles.
Hélas, laideur intérieure et beauté extérieure ne sont pas incompatibles non plus. Ce qui est vraiment attachant, c'est laideur extérieure contredite par beauté intérieure. Où vont les préférences du Seigneur ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Kerniou a écrit :Sans tomber dans la sophistication ni céder à l'obsession du paraître, il est important de prendre soin de soi et de ne pas se contenter d'une apparence négligée comme le dit si justement Salésienne; une tenue simple et soignée n'exclut pas, pour autant, la fantaisie et " se faire belle " pour une fête ou une sortie, c'est, aussi, faire plaisir à son mari et à ses enfants. Les enfants expriment spontanément, d'ailleurs, leur satisfaction de nous voir " joliment " habillées et maquillées (discrètement, en ce qui me concerne et pour sortir).
Si nous avons une âme et un corps, nous devons ne pas les négliger et prendre soin des deux.
Beauté intérieure et beauté extérieure ne sont pas incompatibles.
Bien dit, Kerniou !
100% d'accord.

Et la beauté intérieure se voit avec les yeux de l'âme.
Et ceux qui y sont sensibles se laissent volontiers attirer.
Cela promet toujours une relation simple et pacifiante.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Emmanuelle
Civis
Civis

Merci à tous pour vos réponses, elles sont un enseignement précieux.

Etre née femme est un don de Dieu, je me dois de le remercier en optant pour une "attitude" modeste mais adaptée. J'entends que rester simple et vraie ne signifie pas négligée.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end !

Sincèrement,

Emmanuelle
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je songeais hier, en apercevant une femme brune arrosant ses fleurs sur son balcon, que la femme n'est peut-être jamais aussi belle que dans ces simples gestes quotidiens, accomplis souvent sans qu'elle soit consciente d'être observée : écharpe qu'on remet autour du cou d'un enfant, flânerie dans la rue au bras d' une amie, épluchage patient des légumes dans le calme du soir, geste d'au-revoir sur un quai de gare...Si la grâce féminine disparaissait soudainement de notre monde, celui-ci deviendrait bien froid, triste et brutal : que de poésie les femmes savent apporter à nos jours lorsqu'elles sont tout simplement...naturellement femmes !

Un geste qu'ont fait toutes les mamans du monde : s'assurer que le bébé n'est pas trop "serré au col"...en le voyant faire par une amie, alors toute jeune maman, c'est ce fragment du jubé de Chartres qui me vint soudain à la mémoire...

La Nativité, fragment du jubé de Chartres, vers 1230 :

http://medieval.mrugala.net/Architectur ... tivite.jpg

et qu'il est beau aussi le geste du saint Joseph sans visage empressé d'apporter une couverture supplémentaire !

Répondre