"Golgotha Picnic'"
Re: Gologota Picinic: "Un moment de paix... de méditation"
Faut-il pour autant essayer d'interrompre à tout prix la pièce?
-
lmx
- Barbarus

Il a le droit de se produire et personnellement je serais contre la volonté d'interrompre sa pièce, mais on a aussi le droit de le critiquer et de dénoncer l'imposture de l'art contemporain.
-
Michel HOLZ
- Ædilis

On ne va pas se disputer entre nous, tout de même. Je retiens de nos échanges et de cet article que les avis sont partagés, et que ceux qui sont plutôt favorables à la pièce sont ceux qui l'ont vue. Tel n'est pas mon cas.
- Théo d'Or
- Rector provinciæ

Contrairement à Castelluci... Cela dit, il y a en ce moment des choses qui m'effrayent bien plus que ces pièces de théâtre. On va dire que tant qu'on a le temps de s'exciter sur ce genre de questions, c'est que ça va encore...lmx a écrit : Garcia assume sa haine du christianisme.
En recherche...
Reste à savoir s'ils sont favorables en raison de leur amour du Christ ou de leur complaisance avec l'esprit du monde. Devinez pour quelle explication je penche.Michel HOLZ a écrit :On ne va pas se disputer entre nous, tout de même. Je retiens de nos échanges et de cet article que les avis sont partagés, et que ceux qui sont plutôt favorables à la pièce sont ceux qui l'ont vue. Tel n'est pas mon cas.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
je croix sincèrement que l'attitude de ces indignés est légitime mais contre-productive.
Légitime car en tant que chrétien, il est très normal de se sentir blessé par de telles offenses. Il est difficile d'être systématiquement pris à parti et voir le Christ insulté si impunément est triste et déplorable. Nous vivons dans une société ou hélas l'hostilité contre le catholicisme est à la mode et très répandu.
Mais malheureusement je crois que cela est contre-productif car c'est exactement la réaction qu'attendent les gens qui produisent de tels "spectacles". Ils veulent nous blesser et se réjouissent donc que nous le soyons, et en plus on leur fait de la publicité gratuite... l'attitude trop souvent malhonnête des médias aidant, c'est tout benef pour eux en somme...
Je dirai pour finir que la réaction officielle de l'église était juste et justifiée, ferme mais nuancée, intelligente mais peu entendue ( hélas, on vit à une époque ou c'est celui qui crie le plus fort qui est entendu....)
Légitime car en tant que chrétien, il est très normal de se sentir blessé par de telles offenses. Il est difficile d'être systématiquement pris à parti et voir le Christ insulté si impunément est triste et déplorable. Nous vivons dans une société ou hélas l'hostilité contre le catholicisme est à la mode et très répandu.
Mais malheureusement je crois que cela est contre-productif car c'est exactement la réaction qu'attendent les gens qui produisent de tels "spectacles". Ils veulent nous blesser et se réjouissent donc que nous le soyons, et en plus on leur fait de la publicité gratuite... l'attitude trop souvent malhonnête des médias aidant, c'est tout benef pour eux en somme...
Je dirai pour finir que la réaction officielle de l'église était juste et justifiée, ferme mais nuancée, intelligente mais peu entendue ( hélas, on vit à une époque ou c'est celui qui crie le plus fort qui est entendu....)
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Théo :
(Quant à savoir ensuite si le morceau de bravoure théâtral chez Garcia resterait en lui-même préférable au cancer des os ? Très possible. Vous avez raison, Théo)
Mais me donne-t-on vraiment le choix je pense que je conseillerais plutôt Oscar et la dame en rose d'Éric-Emmanuel Schmitt. Encore qu'un vieux film de la Hammer production de 1968 était pas mal aussi. C'est subjectif. J'y vais avec mon sentiment. Parce que j'ai découvert ce dernier récemment : Les vierges de Satan, avec Christopher Lee dans le rôle du héros qui combat du côté de la lumière contre les puissances des ténèbres. Le thème de la secte satanique en pleine modernité. Très actuel. C'est Fischer avec son oeuvre qui aura inspiré Polanski [...]
Synopsis : http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10207 ; Trailer : http://www.fan-de-cinema.com/bandes-ann ... satan.html
Sur le simple plan de la catharsis qu'évoquait Aristote et en terme de purification, les deux dernières oeuvres suggérées soit de Schmitt ou bien Terence Fischer rempliraient probablement mieux leur rôle.
On va dire que tant qu'on a le temps de s'exciter sur ce genre de questions, c'est que ça va encore...
(Quant à savoir ensuite si le morceau de bravoure théâtral chez Garcia resterait en lui-même préférable au cancer des os ? Très possible. Vous avez raison, Théo)
Mais me donne-t-on vraiment le choix je pense que je conseillerais plutôt Oscar et la dame en rose d'Éric-Emmanuel Schmitt. Encore qu'un vieux film de la Hammer production de 1968 était pas mal aussi. C'est subjectif. J'y vais avec mon sentiment. Parce que j'ai découvert ce dernier récemment : Les vierges de Satan, avec Christopher Lee dans le rôle du héros qui combat du côté de la lumière contre les puissances des ténèbres. Le thème de la secte satanique en pleine modernité. Très actuel. C'est Fischer avec son oeuvre qui aura inspiré Polanski [...]
Synopsis : http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10207 ; Trailer : http://www.fan-de-cinema.com/bandes-ann ... satan.html
Sur le simple plan de la catharsis qu'évoquait Aristote et en terme de purification, les deux dernières oeuvres suggérées soit de Schmitt ou bien Terence Fischer rempliraient probablement mieux leur rôle.
- Que dans tous vos discours la passion émue
aille chercher le coeur, l'échauffe et le remue
Si d'un beau mouvement l'agréable fureur
souvent ne nous remplit d'une douce terreur
Ou n'excite en notre âme une pitié charmante
en vain vous étalez une scène savante
Le secret est d'abord de plaire et de toucher
Inventez des ressorts qui puissent m'attacher.
Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
- Boileau
Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable
Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable
Ce qu'on ne doit point voir qu'un récit nous l'expose :
les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose;
mais il est des objets que l'art judicieux
doit offir à l'oreille et reculer des yeux
- Horace
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_po%C3%A9tique
-
Michel HOLZ
- Ædilis

C'est un article de La Croix, journal dont la réputation n'est plus à faire!Raistlin a écrit :Reste à savoir s'ils sont favorables en raison de leur amour du Christ ou de leur complaisance avec l'esprit du monde. Devinez pour quelle explication je penche.
J'en conclus que vous penchez pour l'explication par l'amour du Christ. J'ai bon?
- Géraldine
- Tribunus plebis

N'entrant pas dans le vif du sujet, je trouve quand même irréalisables certaines pièces sans compter des expositions
dont l'une m'a choquée (des articles dans la presse, il y a quelques mois, d'ailleurs, "l'oeuvre" en question a été retirée et c'est tant mieux.)
Quand la moquerie devient perfide, je ne sais si c'est le terme approprié, on frôle carrément le mauvais goût iconoclaste.
Mon humble avis parmi tant d'autres.
Anne+Françoise
HYON Belgique.
Domine, refúgium factus es nobis, a generatióne et progénie.
dont l'une m'a choquée (des articles dans la presse, il y a quelques mois, d'ailleurs, "l'oeuvre" en question a été retirée et c'est tant mieux.)
Quand la moquerie devient perfide, je ne sais si c'est le terme approprié, on frôle carrément le mauvais goût iconoclaste.
Mon humble avis parmi tant d'autres.
Anne+Françoise
HYON Belgique.
Domine, refúgium factus es nobis, a generatióne et progénie.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Je trouve à ce titre que la réaction de Mgr Vingt-Trois est très bien : condamnation ferme de Golgota Picnic et appel à une veillée de prière à Notre-Dame.Christian Vanneste a écrit :Il y a une seconde chose, c’est que l’Eglise devrait manifester contre ces pièces, et dire clairement qu’elles insultent la Foi, qu’elles insultent les croyants, qu’elles insultent l’image du Christ. Qu’elle ose le dire ! C’est son devoir de le dire !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Géraldine
- Tribunus plebis

Merci le Gyrovague et la personne suivante Raistlin, je n'ai pas su répondre à cause d'un sérieux inconvénient technique et une journée chargée.
Je suis en complet accord avec votre déduction fort bien détaillée par ailleurs.
Il reste à voir ce que tout ceci aura comme impact sur les gens et que l'on avancera dans la voie de
la Sagesse.
Christ est Amour et Vérité
Je suis en complet accord avec votre déduction fort bien détaillée par ailleurs.
Il reste à voir ce que tout ceci aura comme impact sur les gens et que l'on avancera dans la voie de
la Sagesse.
Christ est Amour et Vérité
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
-
Invité
- Barbarus

Re: "Golgotha Picnic'"
Pourrais-je simplement dire que ce spectacle (j'ai payé 25 euros), pour moi, est si ennuyeux que contrairement à mes habitudes, je suis partie au bout d'une heure, ne pouvant supporter d'y passer une heure de plus ! En dehors des polémiques religieuses (Jésus ne boit pas de bière, ne regarde pas le foot, mais ils sont beaucoup aujourd'hui !), le gaspillage du pain qu'on reçoit à la figure au premier rang, c'est un salmigondis insupportable. Entendre des gens se pâmer devant un hâchoir qu'ils voient tous les jours chez le boucher m'intepelle sur l'état mental, non seulement de l'auteur mais de mes concitoyens ! Je regrette quand même de ne pas avoir vu et entendu le pianiste nu, mais attendre 2 heures, c'est long pour ce strip-tease ! Par contre ce déploiement de police contre des cathos qui chantaient des cantiques me paraît excessif et cher pour la République; Pourtant, je suis sans doute athée, mais j'aime bien Jésus dans son rôle de pourfendeur de Romains et crucifié, ils en crucifiaient beaucoup et ce n'est pas agréable ! L'auteur est traumatisé par son éducation catho doloriste avec tous ces martyrs affreux. Il est pardonnable ô combien !
Une bonne pub pour le théâtre du Rond-point… On ne devrait pas en faire tout un plat… Bulles éphémères !
Une bonne pub pour le théâtre du Rond-point… On ne devrait pas en faire tout un plat… Bulles éphémères !
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: "Golgotha Picnic'"
Et cela se croit "moderne" parce que scandaleux, laid et méchant...Au fait, la viande hachée part aux restos du coeur après le spectacle ???
Et pendant ce temps-là, des amis du Christ visitent les prisonniers, font des maraudes de nuit pour secourir des SDF, assistent des mourants, prient discrètement dans leur chambre, dans leur voiture, en se rendant au boulot, ou dans le métro, de vieux prêtres disent quotidiennement la Messe, des femmes catéchisent, des croyants de tous âges accueillent la lumière de Bethléem pour la porter en procession à leur paroisse : que nous sommes heureux Seigneur !!!
Envoie ton Esprit Seigneur ! Et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre !
allez, un peu d'oxygène, même si l'oeuvre qui suit est inspirée de notre atroce religion archaïque, morose et mortifère... http://www.youtube.com/watch?v=C6yIgN54R7k
Dernière modification par coeurderoy le lun. 12 déc. 2011, 16:16, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux