"Golgotha Picnic'"
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Re: "Golgotha Picnic'"
Finalement, le ridicule et la vanité de cette œuvre ne trompent personne. Je pense qu'il y a unanimité de jugement sur ce navrant spectacle. Mais il faut serrer les poings, faire taire la colère et répondre par une réelle charité : leur dire qu'ils sont à côté de la plaque.
Et surtout, ce qui sera bien plus dérangeant pour eux, de leur dire que les véritables ennemis de l'Eglise ne sont pas ceux qui la souillent, ceux qui affirment ne pas croire et ceux qui maudissent. Car notre religion a annoncé qu'il y aura des aveuglés, que nous serons injustement persécutés. Ainsi, loin d'être des ennemis de l'Eglise, ils nous fortifient sans le savoir.
Et surtout, ce qui sera bien plus dérangeant pour eux, de leur dire que les véritables ennemis de l'Eglise ne sont pas ceux qui la souillent, ceux qui affirment ne pas croire et ceux qui maudissent. Car notre religion a annoncé qu'il y aura des aveuglés, que nous serons injustement persécutés. Ainsi, loin d'être des ennemis de l'Eglise, ils nous fortifient sans le savoir.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
-
polo555
- Barbarus

Re: "Golgotha Picnic'"
Les pouvoirs publics ( état, collectivités territoriales ...) ne peuvent subventionner les cultes. En toute logique ils ne devraient pas subventionner des " anti-cultes" que ces derniers se présentent sous forme de peinture, spectacle .....
En agissant ainsi ils interfèrent avec un culte ( un vrai ) et diminuent le prestige de ce dernier. En subventionnant des "anti-cultes" on intervient donc dans les cultes (les vrais) au mépris du principe de la séparations des églises et de l'état.
Ce problème devrait être soumis à la sagacité des tribunaux administratifs (TA) et , en cas de saisine des tribunaux judiciaires, au tribunal de grande instance (TGI).
La sanction pourrait être l'annulation de la délibération prévoyant les subventions ( TA) , du spectacle (TGI) et/ ou des subventions ou le reversement des subventions (TA et/ou TGI)
En agissant ainsi ils interfèrent avec un culte ( un vrai ) et diminuent le prestige de ce dernier. En subventionnant des "anti-cultes" on intervient donc dans les cultes (les vrais) au mépris du principe de la séparations des églises et de l'état.
Ce problème devrait être soumis à la sagacité des tribunaux administratifs (TA) et , en cas de saisine des tribunaux judiciaires, au tribunal de grande instance (TGI).
La sanction pourrait être l'annulation de la délibération prévoyant les subventions ( TA) , du spectacle (TGI) et/ ou des subventions ou le reversement des subventions (TA et/ou TGI)
-
Michel HOLZ
- Ædilis

Golgota Picnic: "Un moment de paix... de méditation"
Extraordinaire article de La Croix sur Golgota Picnic - si je comprends bien, un certain groupuscule se serait énervé trop tôt, pour une pièce certes difficile à interpréter, mais "sans l’avoir vue". La vision de l'auteur n'est pas à proprement parler une vision catholique - c'est bien naturel puisque: "Rodrigo Garcia ne se réfère guère à la pure doxa catholique mais s’inscrit dans un vieux fonds culturel commun à chacun, qu’il ait la foi ou non." Cette approche différente (forcément différente) n'empêche pas que "Marino Formenti interprète Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la croix au piano. Il est nu, dépouillé de tout. Un moment de paix et, pourquoi pas, de méditation, après tant de confusion." -- En conclusion: des images qui peuvent heurter, interpeler - et une certaine poésie.
A lire cet article, j'observe que Golgota Picnic reprend les trois fonctions de l'art:
[*] entretenir le patrimoine par une réactualisation constante
[*] nous interpeler jusque dans nos certitudes
[*] apporter à ce monde la poésie dont il manque
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs ... -17-737112
A lire cet article, j'observe que Golgota Picnic reprend les trois fonctions de l'art:
[*] entretenir le patrimoine par une réactualisation constante
[*] nous interpeler jusque dans nos certitudes
[*] apporter à ce monde la poésie dont il manque
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs ... -17-737112
Re: Gologota Picinic: "Un moment de paix... de méditation"
Ou comment justifier l'injustifiable...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- GuilhemMaurice
- Quæstor

Franchement, c'est pitoyable!
Vraiment, comment est-il possible de tomber si bas! La culpabilité de ne pas paraître "ouvert d'esprit" nous fait tomber bien bas en acceptant et en justifiant de telles ignonimies!
Le jour où les kamicazes islamistes feront passer leur carnage pour une oeuvre d'art, on aura ces "bien pensants" qui seront là pour justifier, protéger et encourager ces "oeuvres d'art".
Non, là il faut vraiment arrêter avec le n'importe quoi! Cette soi-disant "oeuvre" n'est qu'un ramassis d'absurdités, d'insultes et d'horreurs.
Leur justification n'est qu'un blabla absurde et idiot.
J'avoue que sur ce coup là, le journal La Croix me déçoit beaucoup. Et dire que j'y suis abonné!
Vraiment, comment est-il possible de tomber si bas! La culpabilité de ne pas paraître "ouvert d'esprit" nous fait tomber bien bas en acceptant et en justifiant de telles ignonimies!
Le jour où les kamicazes islamistes feront passer leur carnage pour une oeuvre d'art, on aura ces "bien pensants" qui seront là pour justifier, protéger et encourager ces "oeuvres d'art".
Non, là il faut vraiment arrêter avec le n'importe quoi! Cette soi-disant "oeuvre" n'est qu'un ramassis d'absurdités, d'insultes et d'horreurs.
Leur justification n'est qu'un blabla absurde et idiot.
J'avoue que sur ce coup là, le journal La Croix me déçoit beaucoup. Et dire que j'y suis abonné!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
-
Michel HOLZ
- Ædilis

J'allais vous répondre que si Golgota Picnic ne les choque pas, pas plus que le pipi d'Avignon ou le caca de Castelucci, on peut se demander ce qui les choquerait? Mais je me suis retenu, car enfin! je ne parle que par oui-dire, c'est-à-dire sans connaissance directe de la chose. D'autre part, je suis parisien et le Cardinal nous a assez mis en garde contre les personnes qui sur ces affaires manifestent leur réprobation "sans mandat".
Je ne rajouterai pas de confusion à la confusion.
C'est un peu comme dans un film américain - pas de mandat? on n'entre pas (dans le débat).
Je ne rajouterai pas de confusion à la confusion.
C'est un peu comme dans un film américain - pas de mandat? on n'entre pas (dans le débat).
Ben voyons, voilà qu'il faudrait ENCORE trouver des excuses à des pseudo artistes incapables de pondre une oeuvre sans égratiner la foi chrétienne et ses symboles au passage. Allons-y, méditons sur les images du Christ bafouées, sur la sensibilité des chrétiens méprisée et sur le mépris de certains "artistes" affiché.
C'est quand même fascinant ces chrétiens qui cherchent à justifier l'injustifiable. Qu'on prie pour ceux qui nous persécutent, qu'on tende l'autre joue, certes, mais j'ai beau cherché, je ne vois toujours pas où le Christ nous demande de chercher des excuses à ceux qui nous insultent.
C'est quand même fascinant ces chrétiens qui cherchent à justifier l'injustifiable. Qu'on prie pour ceux qui nous persécutent, qu'on tende l'autre joue, certes, mais j'ai beau cherché, je ne vois toujours pas où le Christ nous demande de chercher des excuses à ceux qui nous insultent.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Je ne vois pas bien où se trouve le mépris puisque je n'ai pas vu cette oeuvre. Ceux qui s'indignent (terme à la mode) l'ont-ils vue? Ne pouvez-vous laisser aux artistes la liberté de s'exprimer dans les théâtres, les cinéma... Jusqu'où voulez-vous limiter cette liberté d'expression? Les Intégristes se sont indignés par le passé pour la Vie de Bryan des Pythons, l'affiche du film de Scorcese...
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Mars, les positions de chacun ont déjà été toutes exprimées dans le sujet adéquat...
Vous parlez de liberté d'expression...mais qu'est ce que Castellucci exprime ?
C'est une souillure gratuite qui n'a trouvé comme légitimité que l'étiquette "art contemporain".
Mars, j'observe que vous vous levez contre les immondes censeurs. Mais le pouvoir, ce sont bien les artistes contemporains qui l'ont en exposant leur médiocrité où ils le veulent. On refuse tout droit de réponse aux critiques de cet art qui ne vaut rien. Quand on veut critiquer, on est tout de suite taxé d'intégriste, de fermé d'esprit ou d'inculte.
Vous défendez les forts en pensant défendre les faibles. Par principe.
Vous parlez de liberté d'expression...mais qu'est ce que Castellucci exprime ?
C'est une souillure gratuite qui n'a trouvé comme légitimité que l'étiquette "art contemporain".
Mars, j'observe que vous vous levez contre les immondes censeurs. Mais le pouvoir, ce sont bien les artistes contemporains qui l'ont en exposant leur médiocrité où ils le veulent. On refuse tout droit de réponse aux critiques de cet art qui ne vaut rien. Quand on veut critiquer, on est tout de suite taxé d'intégriste, de fermé d'esprit ou d'inculte.
Vous défendez les forts en pensant défendre les faibles. Par principe.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Quel rapport ? Si demain j'écris une pièce de théâtre avec une photo de votre mère qu'on s'amusera à conchier, avec des textes du genre "votre mère est une p**e", etc. allez-vous faire preuve de la même tempérance ?Mars a écrit :Ceux qui s'indignent (terme à la mode) l'ont-ils vue?
Ou alors mieux : j'écris une pièce avec les images des camps de concentrations et je mets en scène des enfants crachant dessus, se moquant des juifs exécutés ou bien dansant la gigue autour d'un bûcher où se tient un juif, etc. Là encore, vous appeleriez à chercher à comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur ?
Car voyez-vous, on s'en cogne de ce qu'a voulu dire l'auteur. Ce qui compte, c'est qu'il bafoue la sensibilité chrétienne, qu'il se moque de ses symboles. Et en plus il faudrait dire amen ?
L'art est subordonné au respect et à la charité. C'est du simple bon sens et il faut avoir un petit problème pour prétendre le contraire. Mais si vous préférez, on peut évoluer dans une société où sous prétexte d'art (hmm, je ne vais pas tarder à me sentir "artiste", moi), on peut cracher sur qui on veut, mépriser tout et n'importe quoi, heurter et cracher sur la sensibilité des gens. Quel beau programme en perspective !
Allez Mars, un peu de cohérence : envoyez-moi les photos de vos proches que je fasse des montages obscènes et injurieux sous photoshop et que j'affiche ça sur Internet. Bien sûr, soyez certain que je trouverai des interprétations alambiquées pour mieux justifier qu'il s'agit "d'art". C’est merveilleux : l’art est devenu un exutoire pour nos pensées les plus viles et les plus minables.
Bref, vous noterez quand même quelque chose d’étrange Mars : lorsque le pape s’exprime sur des choses comme la sexualité, l’homosexualité, la morale ou autre, nombreux sont les non catholiques à monter au créneau et à dire se sentir « blessés », etc. Mais quand il s’agit de non catholiques qui blessent la conscience catholique ? Alors là tout est permis, voyons ! C’est comme pour les meurtres des chrétiens dans le monde, tout est permis tant qu’il s’agit de chrétiens. Pff, c'est minable.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
« Golgota Picnic », un spectacle dérangeant
Ce spectacle est provoquant, dérangeant, étouffant… Certaines sentences peuvent choquer et blesser les croyants, mais Rodrigo Garcia ne vise pas la foi ou l’Église. Il dénonce la société de consommation actuelle. Une société qui se nourrit aussi de religieux en fréquentant les musées, mais sans plus percevoir la douleur et l’horreur – la boucherie –, que représente la crucifixion du Christ.
Et plus que ce dernier, c’est en fin de compte l’Antéchrist, ange déchu tombé du ciel, vaniteux, démagogue, colérique, porteur de nulle espérance, qui s’impose sur le devant du monde.
Le spectacle est dans l’excès : de paroles, de bouffe, de corps entrelacés… Et vient le moment où tout se tait pour laisser place à la musique et notamment au septième des neuf mouvements des Sept dernières paroles du Christ de Haydn : « Consummatum est, tout est consommé », dans l’attente du retour sur terre du Crucifié, clairement suggéré par la scène finale.
Cet article provient du site La Croix... par des catholiques qui ont vu le spectacle...
Ce spectacle est provoquant, dérangeant, étouffant… Certaines sentences peuvent choquer et blesser les croyants, mais Rodrigo Garcia ne vise pas la foi ou l’Église. Il dénonce la société de consommation actuelle. Une société qui se nourrit aussi de religieux en fréquentant les musées, mais sans plus percevoir la douleur et l’horreur – la boucherie –, que représente la crucifixion du Christ.
Et plus que ce dernier, c’est en fin de compte l’Antéchrist, ange déchu tombé du ciel, vaniteux, démagogue, colérique, porteur de nulle espérance, qui s’impose sur le devant du monde.
Le spectacle est dans l’excès : de paroles, de bouffe, de corps entrelacés… Et vient le moment où tout se tait pour laisser place à la musique et notamment au septième des neuf mouvements des Sept dernières paroles du Christ de Haydn : « Consummatum est, tout est consommé », dans l’attente du retour sur terre du Crucifié, clairement suggéré par la scène finale.
Cet article provient du site La Croix... par des catholiques qui ont vu le spectacle...
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Cela les rendant infaillibles ?Mars a écrit : Cet article provient du site La Croix... par des catholiques qui ont vu le spectacle...
Non. Simplement informés et tolérants.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Ceux qui n'ont pas vu la pièce ont les informations suffisantes pour savoir à quoi s'attendre.Mars a écrit :Non. Simplement informés et tolérants.
Quant à la tolérance, on n'arrivera décidément jamais à faire comprendre qu'on peut-être tolérant avec les personnes et intolérant avec les idées.
C'est le cas ici : nous avons discuté de longs moments sur cette pièce, en étant informé, contrairement à ce que vous dites, nous avons tâché de comprendre. Aucun appel à la violence, au meurtre (ce qui n'est pas le cas de toutes les religions) et chacun a pu se faire son point de vue.
Bref tolérance et respect vis à vis de Castellucci, mais ferme opposition à la pièce, à ses intentions.
Comprenne qui pourra.
-
lmx
- Barbarus

Votre utilisation malsaine de la "tolérance" en fait une arme visant à faire taire l'autre et à lui retirer tout droit de critique. Mars, rassurez nous on a le droit de ne pas aimer cette pièce et de la trouver honteuse ?
La liberté d'opinion ne s'applique-t-elle qu'à certains ?
Garcia assume sa haine du christianisme. Ce journal se moque tranquillement des catholiques. On pourrait d'ailleurs croire que cet article est une parodie.
Une solution intelligente c'est de faire jouer le porte monnaie et de s'orienter vers des journaux vraiment catholiques. Il doit quand même avoir des choses plus intéressantes que La Croix sur le marché.
Quand ces journaux perdront trop de clients, soient ils changeront de noms et s'assumeront pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des journaux mondains qui se cachaient derrière une façade chrétienne, soient ils disparaitront.
La liberté d'opinion ne s'applique-t-elle qu'à certains ?
Garcia assume sa haine du christianisme. Ce journal se moque tranquillement des catholiques. On pourrait d'ailleurs croire que cet article est une parodie.
Une solution intelligente c'est de faire jouer le porte monnaie et de s'orienter vers des journaux vraiment catholiques. Il doit quand même avoir des choses plus intéressantes que La Croix sur le marché.
Quand ces journaux perdront trop de clients, soient ils changeront de noms et s'assumeront pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des journaux mondains qui se cachaient derrière une façade chrétienne, soient ils disparaitront.