Les péchés...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Inaeternamburn
Civis
Civis

Les péchés...

Message non lu par Inaeternamburn »

Bonjour/Bonsoir

Je me demande si la tentative de suicide est un péché ?

[Petite remarque] : Il y a tentative, donc c'est tentation, donc c'est mal non ?

Enfin je vous demande conseil car je sais que vous êtes une bonne communauté et merci.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Les péchés...

Message non lu par nad »

bonjour Inaeternamburn

Le mieux pour ce genre de question est d'aller voir un prêtre et d'en discuter avec lui , au bout de la discussion peut-être serez-vous amené à demander le sacrement du pardon...

Il faut que vous soyez clair avec vous-même, une tentative et une tentation ne sont pas du tout la même chose....
La tentation est le fait de penser, voire de désirer se suicider mais sans passage à l'acte raté ou réussi. C'est une idée tentante, suite à un ras le bol, une déception mais finalement ça passe.
Une tentative est un passage à l'acte qui est raté volontairement quand c'est un appel au secours, involontairement quand un tiers vous ramène de force dans la vie.... Il y a passage à l'acte, nous ne sommes plus dans l'idée mais dans la réalisation d'un projet contraire à Dieu, donc oui il y a péché...
Pour autant la gravité de ce péché, seul un prêtre peut vous dire en confession ce qu'il en est... et aucun péché ne résiste à la miséricorde et au pardon de Dieu... Alors allez rencontrer Notre Père du ciel, car qu'il y ait tentation ou tentative cela montre une chose, il y a souffrance, il faut soigner et panser par l'Amour...

Ce n'est jamais anodin de penser au suicide, il faut avoir à l'esprit qu'un suivi spirituel et un suivi psychologique doivent être mis en place.... l'un n'excluant pas l'autre... idée de suicide est un symptôme, il faut le traiter en cherchant la cause et en essayant de trouver un remède... Dieu n'aime pas voir ses enfants souffrir...

en union de prière
nad
Dernière modification par Fée Violine le ven. 14 oct. 2011, 12:36, modifié 1 fois.
Raison : (coquilles, majuscules, ponctuation etc.)
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Gouttedeau
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Gouttedeau »

Bonjour Inaeternamburn,

Si vous vous posez cette question, c'est que vous vous souciez de votre relation à Dieu. Vous ne vous questionneriez pas à ce sujet si cela ne vous importait pas.

Dieu veut que tous ses enfants vivent et par conséquent, se donner la mort n'est pas une option... du moins pour Dieu !

Le découragement peut mener à l'envie de se suicider. Il est important que vous ne restiez pas seul avec cette idée. Surtout, n'ayez pas honte de vous. Il est des moments dans la vie où l'on croit que Dieu nous a abandonnés, car nous ne sentons plus sa présence. Or, même lorsqu'il pleut, le soleil brille toujours au-dessus des nuages.

Sachez que je vous comprends totalement pour avoir voulu mourir pendant des années. Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que je me disais que si Dieu voulait que je meure il s'en chargerait et que ce n'était pas à moi d'en décider. J'ai également consulté, car la souffrance était trop grande.

Gardez en tête également qu'il y a une différence entre vouloir mourir et vouloir arrêter de souffrir.

Je vais prier pour vous très fort, afin que cette idée se dissipe et que vous puissiez sentir Dieu tout près de vous, spécialement ces jours-ci.

P.S. N'oubliez pas qu'il y a toujours des lignes ouvertes où vous pouvez appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit si vous pensez que vous pourriez passer à l'acte.

Bon courage,

Goutte d'eau
« Mon coeur est sans repos tant qu'il ne demeure en Toi. »
- Saint-Augustin
Inaeternamburn
Civis
Civis

Est-ce un paradoxe d'aimer le Black-métal et être un fervent croyant ?
Je suis pourtant Nihiliste mais j'aime mon prochain.
Je veux mourir , mais je veux vivre. comment faire ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Inaeternamburn a écrit :Est-ce un paradoxe d'aimer le Black-métal et être un fervent croyant ?
Je suis pourtant Nihiliste mais j'aime mon prochain.
Je veux mourir , mais je veux vivre. comment faire ?

Bonjour Inaeternamburn,

Je ne connais pas bien le black métal.
Il y a un forumeur "bnauchocolat" qui était aussi un fan de cette musique.
Depuis qu'il a cessé d'écouter cette musique, il se sent mieux.

Pourquoi ne pas arrêter d'écouter le black métal pendant 2 semaines.
Et en même temps, de vous mettre à prier.
Au moins un peu, chaque jour.

Dans 15 jours, faites le point. Et tirez vous-même les conclusions.

Et,... croyez en mes prières,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Inaeternamburn a écrit :Bonjour/Bonsoir

Je me demande si la tentative de suicide est un péché ?

[Petite remarque] : Il y a tentative, donc c'est tentation, donc c'est mal non ?

Enfin je vous demande conseil car je sais que vous êtes une bonne communauté et merci.
La tentation c'est vouloir se donner la mort (alors que nous ne sommes pas maîtres de notre vie)
Succomber c'est passer à l'acte : tenter ou réussir son suicide
Celui qui n'a que tenté a cette possibilité de s'amender

Essayez de vous détourner du "côté obscur" de votre vie, voyez ce qu'il y a de positif et allez de l'avant
Ne privez pas l'humanité de votre présence
Que Dieu vous garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Bonjour,

si jamais vous lisez mon message : j'aimerais bien en parler avec vous en mp.
Inaeternamburn
Civis
Civis

Bonjour,

si jamais vous lisez mon message : j'aimerais bien en parler avec vous en mp.

Oui j'aimerais parler avec vous si vous pouviez me MP merci :) (Je ne sais pas comment faire)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Cher Inaeternamburn,

lorsque vous voulez contacter un membre par Messagerie Privée, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton MP qui se trouve habituellement soit sous l'identification du membre ou encore sous le message de la personne à qui vous voulez écrire (c'est variable selon la configuration que vous avez choisie dans votre profil).

Vous recevrez un courriel lorsqu'on vous aura répondu, avec un lien qui vous dirigera dans votre "boîte aux lettres" de la Cité où vous pourrez lire les messages qui vous sont destinés.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement du site, n'hésitez pas à consulter la FAQ ou à les poser dans la section "Vie de forum". :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Sand
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sand »

Je ne suis tombée sur ce forum que par hasard, mais je vous remercie de vos réponses qui sont fort bien formulées, claires et éclairantes.
Merci de vos conseils, non seulement pour ceux et celles qui se sont posées cette question cruciale lorsque l'on est en souffrance, mais aussi parce que je trouve que vous avez un suivi magnifique.

Amicalement

Sand
ricoc
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ricoc »

Ne t'en fais pas: tant que ce n'est qu'une idée et pas une tentative, ça va, si tu veux être rassuré demande pardon à Dieu, tu le pries et tu lui demandes pardon, il comprendra.
Cordialement, Ricoc
Dernière modification par Fée Violine le lun. 07 nov. 2011, 19:51, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, ponctuation, majuscules, accents.......
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Saint-Paul »

Je vous comprends, auparavant quand je subissais ma période nihilisme, athéisme, j'écoutais du métal, trash métal, métal industriel etc.

Mais cela ne sert à rien. Détournez-vous de ces choses qui offensent le Seigneur. Demandez-vous à chaque fois que vous agissez : Est-ce que cela rend grâce à Dieu ?
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Saint-Paul »

Posez-vous cette question à chaque fois que vous doutez dans vos agissements : Ce que je vais entreprendre de faire va-t-il rendre grâce à Dieu ?
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Je vais un peu relativiser le fait qu'un suicide soit un péché. Je vais m'appuyer sur un exemple historique, pendant la seconde guerre mondiale.

Vers la fin de la seconde guerre mondiale en 45, les allemands envoyaient des fusées V2 sur l’Angleterre. Les chasseurs anglais essayaient de détruire ces fusées avant qu'elle ne touchent leur cible. Alors un jour une de ces fusées se dirigeaient vers un hôpital, le seul pilote qui pouvait la détruire n'avait plus de munitions. Il a tout simplement dirigé son avion vers la fusée et a ainsi sauvé l’hôpital en se donnant la mort. Si effectivement c'est l'amour qui avait motivé son acte, alors c'est certain il ira droit au ciel.

En conclusion tout dépend des circonstances et de la motivation qui te pousse à choisir de mourir. Si c'est par Amour pour ton prochain alors ce n'est pas un péché, au contraire, le fait de préférer garder sa vie par égoïsme peut être considéré comme un péché (Mathieu 10,39: "Celui qui cherche à conserver sa vie, la perdra"!)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

kisito a écrit :je vais un peu relativiser le fait qu'un suicide soit un péché. Je vais m'appuyer sur un exemple historique, pendant la seconde guerre mondiale.
vers la fin de la seconde guerre mondiale en 45, les allemands envoyaient des fusées V2 sur l’Angleterre. Les chasseurs anglais essayaient de détruire ces fusées avant qu'elle ne touchent leur cible. Alors un jour une de ces fusées se dirigeaient vers un hôpital, le seul pilote qui pouvait la détruire n'avait plus de munitions. Il a tout simplement dirigé son avion vers la fusée et a ainsi sauvé l’hôpital en se donnant la mort. Si effectivement c'est l'amour qui avait motivé son acte, alors c'est certain il ira droit au ciel.
Le cas que vous citez n'est pas un suicide. Le pilote a donné sa vie pour d'autres. Celui qui se suicide s'ôte la vie pour en finir.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre