Découragement ...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Flamme
Barbarus
Barbarus

Re: Découragement ...

Message non lu par Flamme »

Bonjour Estelle,
j'ai un petit quelque chose qui peut vous aider à ouvrir votre coeur : quand je sens le mien fermé, je vais à l'Adoration, à l'Eglise ou dans Devant une belle image de mon Jésus et je fais un signe de croix, je demande au Saint Esprit de venir ouvrir mon coeur si fermé et je me mets à réciter "Jésus, je t'aime et j'ai confiance en toi" ou tout simplement "Jésus, je t'aime !" plusieurs fois de suite comme pour un chapelet et d'un coup au bout d'un moment, mon coeur s'ouvre et une grande joie m'envahit :)
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Je me sens proche de vous, Estel, très proche... :cool:
En recherche...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Estel a écrit : :-D C'est exactement ça ....je cherche la Vérité (avc une majuscule, au risque de choquer mon prof de philo qui dit que ça n'existe pas !) et je ne veux pas me tromper, en m'y prenant par les sentiments (d'où mon recul face aux mystiques ... je ne sais pas si vous vous en souvenez :p )
Vous avez raison de la chercher et elle existe, elle est vivante : 'Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie' !
La Foi aussi est vivante, c'est un don de Dieu que vous devrez nourrir et faire grandir en la nourrissant avec des prières, des lectures pieuses, des actions.
Cette Foi vous conduira à faire croître aussi la Charité : l'Amour de Dieu, l'amour de vous-mêmes, des autres

Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

Vous parlez de votre prof de philo Estel, je ne connais pas le vôtre et ne me permettrais donc pas de juger, mais je sais que pour ma part, j'ai commencé à m'éloigner du christianisme l'année où j'ai commencé la philo.. le prof ne cessait de nous montrer l' "absurdité" de la pensée judéo-chrétienne, ses actes, son hypocrisie selon lui... vous êtes en âge de réfléchir, de vous poser des questions sur la vie, sur l'avenir, sur ce que vos êtes, voulez, quel chemin prendre... je pense que nous avons tous vécu cela... à votre place je ne forcerai pas trop, j'essaierai de garder une distance, d'apprendre mais en essayant de relativiser... c'est difficile, moi je n'ai pas tenu, ma Foi a lâché, la vie m'en a balancé des choses en pleine figure mais aujourd'hui je suis revenue et aujourd'hui seulement je comprends son intérêt, sa beauté, les Dons du Seigneur et à quel point Il nous aime... il faut du temps, un long parcours, mais ne vous découragez pas, le Seigneur vous rattrapera forcément, laissez vous aller, laissez vous guider et vous trouverez
Que Dieu veille sur vous...
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Estel a écrit :Non, Griffon, vous avez raison d'écrire cela .. seulemnt, vous avez mis le doigt là où ça fait mal .Et ça fait écho aux lectures de ce dimanche ...
Pour diverses raisons, il se trouve que je ne parvient pas à m'aimer. En fait, je déteste la personne que je suis, et surtout parce que je n'arrive pas à changer .
Alors comment aimer Dieu et mon prochain ???
Je ne sais pas ce qu'est l'amour, ni même l'amitié. A la limite, je peux dire que j'aime mes parents et mon frère (dans le sens où je ne veux pas leur faire de peine ) mais je sais que mes amis, je les quitterais sans regret si la vie nous sépare (en partie parce que je n'ose pas m'y attacher, sans savoir s'ils sont attachés à moi. Je ne veux plus être prise pour une imbécile fragile, et l'amour rend vulnérable ...Même vous, je ne peux pas savoir si le fait que je raconte ma vie ne vous ennuie pas :incertain: )
De plus, je ne fais aucune confiance à mes sentiments, c'est pour cela que j'essaye de rester dans la raison, même si j'ai parfois l'impression de ne rien comprendre .

Je n'ai pas demandé à vivre. Quand j'étais petite, je pensais que ce serait tellement mieux si Dieu n'existait pas (comme cela je pourrais passer mes journées à jouer sans la messe).
Maintenant, je sais que je n'y peux rien, une partie de moi est toujours persuadée que la religion catholique enseigne la vérité, mais franchement ... ça m'énerve de tomber sur la seule religion qui dmande d'aimer, alors que c'est justement ce dont je suis incapable .
Bonsoir Estel,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour continuer à parler de vous. (en public !)
Mais, non ! Moi, cela ne m'ennuie pas.
Et j'ai la faiblesse de considérer ces questions existentielles comme très importantes.
Suivant les réponses que vous vous donnerez, vous avancerez libérée dans la vie, en enfant de Dieu.

Et de plus,... vous tombez pile !
Vous ne savez pas aimer dites-vous ?
Pareil, je suis ! Ou plutôt, j'étais.

Je vous donne une petite idée : arrivé à l'âge de 13 ans, j'avais fait plus d'écoles de classes.
C'est qu'un enfant suit ses parents... et à 8 ans, j'ai changé 4 fois d'école en un an.
Alors,.... l'amitié ?!
Je suis sympa avec tout le monde, mais je ne sais rien de l'amitié inséparable, ou de la fidélité.
A votre âge, j'avais plusieurs désordres psychologiques, que j'avait la bêtise de tenir bien cachés.

Vous avez cet avantage sur moi d'être plus intelligence et de parler de ce que vous vivez.

Voici le problème que vous vivez, à mon humble avis.
0n vous a expliqué ce que c'est que aimer, l'amitié, l'amour.
Ou tout au moins, vous vous en êtes fait une idée en fonction de ce que vous avez avalé dans votre jeunesse.
Et puis, voilà ! Cela ne correspond pas à vos aspirations les plus profondes.
Vous avez faim, vous sentez un appel profond... et cet appel vous semble si loin de l'amour tel que vous le comprenez.

Satan qui vous a bien a l'oeil vous souffle à l'oreille ses suggestions et vous présente ce fossé comme encore plus déprimant.
Quelle vie si c'est pour ça ! Et c'est décourageant !

L'amour a cette particularité qu'il faut commencer, s'y adonner, s'y jeter pour en tirer les fruits.
Mais personne ne vous oblige à aimer à la manière de tout le monde.
Au contraire, vous êtes unique et c'est votre manière à vous qui va permettre d'offrir à Dieu un bouquet d'amour de l'humanité qui soit complet et varié.
Si vous en veniez à faire comme une marguerite, il manquerait dans ce bouquet la rose que vous êtes.

Il y a bcp d'amours, de puissances différentes.
Comme je le ressens, je vous engage à essayer la prière.
La prière est un acte d'amour pur pour le créateur, pour vos frères humains, pour vous-même.
N'ayez crainte, il ne s'agit pas de vous enfermer dans la prière, mais d'y trouver la source qui viendra irriguer votre coeur.

Je me permets d'attirer votre attention sur un message que je pense vous avez skippé (ci-dessus)
(En tout cas, moi, cela m'arrive tout le temps, et c'est pour cela que je me permets d'y revenir.)

Que la Paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, garde nos coeurs et nos pensées dans le Christ Jésus,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour Estel,

un jour une amie m'a donnée ce texte de James Dillet Freeman, je voulais vous le transmettre, depuis un certain temps mais j'avais oublié le nom de l'auteur :oops: voilà j'ai retrouvé ouf.... bonne prière j'espère qu'il vous aidera :

JE SUIS LÀ

As-tu besoin de Moi?
Je suis là.
Tu ne peux pas Me voir, pourtant je suis la lumière par laquelle tu vois.
Tu ne peux pas M’entendre, pourtant Je parle à travers ta voix.
Tu ne peux pas Me toucher, pourtant Je suis le pouvoir à l’œuvre dans tes mains.
Je suis à l’œuvre, même si tu ne comprends pas Mes voies.
Je suis à l’œuvre, même si tu ne reconnais pas Mes plans.
Je ne suis pas visions étranges. Je ne suis pas mystères.
Seulement dans l’absolue tranquillité, au-delà du soi, peux-tu Me connaître tel que Je suis, et ensuite en tant que sentiment et foi.
Pourtant Je suis là. Pourtant j’entends. Pourtant je réponds.
Quand tu as besoin de Moi, Je suis là.
Même si tu Me dénies, Je suis là.
Même quand tu te sens très seul, Je suis là.
Même dans tes peurs, Je suis là.
Même dans ta souffrance, Je suis là.
Je suis là quand tu pries et quand tu ne pries pas.
Je suis en toi, et tu es en Moi.
Tu peux te sentir séparé de Moi seulement dans ton esprit, car c’est seulement dans ton esprit que le voile «les tiens» et «les miens» existe.
Pourtant c’est seulement dans ton esprit que tu peux Me connaître et M’expérimenter.
Vide ton cœur de ses peurs inutiles.
Quand tu t’enlèves du chemin, Je suis là.
Tu ne peux rien faire par toi-même, mais Je peux tout faire.
Et Je suis dans tout.
Même si tu ne vois pas le bien, le bien est là, car Je suis là. Je suis là parce que Je dois y être, parce que Je suis.

Le monde n’a de sens qu’en Moi; le monde ne prend forme que par Moi; le monde ne progresse qu’à cause de Moi. Je suis la loi qui détermine le mouvement des étoiles et la croissance des cellules vivantes.

Je suis l’amour qui est l’accomplissement de la loi. Je suis la sécurité. Je suis la paix. Je suis l’unité. Je suis la loi par laquelle tu peux vivre. Je suis l’amour auquel tu peux t’accrocher. Je suis ta sécurité. Je suis ta paix. Je suis un avec toi. Je suis.
Même si tu ne réussis pas à Me trouver, je ne te laisse pas tomber.
Même si ta foi en Moi est incertaine, Ma foi en toi ne vacille jamais, parce que je te connais, parce Je t’aime.
Bien-aimé, Je suis là.

James Dillet Freeman

Dites vous une chose personne ne sait jamais aimer... celui qui sait qu'il sait est déjà mort... alors soyez en vie en Christ.

Dieu vous bénisse
en union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Une nuit, j’ai eu un songe.

J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en
compagnie du Seigneur.

Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres,
toutes les scènes de ma vie.

J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque
scène de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable:
L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur.

Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous
les jours de ma vie aient défilé devant moi.

Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière.
J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait
qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait
exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie,
les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur
et aussi de plus grande douleur.

Je l’ai donc interrogé : " Seigneur… vous m’avez dit que vous
étiez avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté
de vivre avec Vous. Mais j’ai remarqué que dans les pires
moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas.
Je ne peux pas comprendre que vous m'ayez laissé seul
aux moments où j’avais le plus besoin de Vous. "

Et le Seigneur répondit : " Mon fils, tu m’es tellement
précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné,
pas même une seule minute !
Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le
sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien,
c’était moi qui te portais. "

Du poète brésilien Ademar De Barros
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Estel a écrit :Maintenant, je sais que je n'y peux rien, une partie de moi est toujours persuadée que la religion catholique enseigne la vérité, mais franchement ... ça m'énerve de tomber sur la seule religion qui demande d'aimer, alors que c'est justement ce dont je suis incapable .
Eh bien, si c'est justement d'aimer dont vous vous sentez incapable, je me dis que c'est pour cela que Jésus vous garde persuadée que la vérité est de ce côté - et donc qu'il vous faut aimer. Cela, c'est la grâce. J'ai cru longtemps que la grâce, c'est la plénitude de joie, de paix, de réconfort... mais j'ai finalement découvert que c'est d'être rendu capable de faire ce dont je n'avais aucune envie (au départ, du moins). Je suis confiant: essaie donc de faire sans aimer, et tu verras si tu te sens mieux. Tu auras un point de comparaison. (J'ai le sentiment que çà sourit beaucoup là-haut !)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Griffon a écrit :e ne sais pas si c'est le bon endroit pour continuer à parler de vous. (en public !)
Justement, j'ai hésité, mais qui sait, quelqu'un qui est dans la même situation que moi peut avoir besoin de ces réponses ...
sinon Griffon, j'ai 2/ 3 qustions à vous poser, mais je vais le faire par MP.
@ nad et paxetbonum, merci pour les prières , elle sont très belles .
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Répondre