C'est de l'américain : "
my 2 cents" signifie "voilà ce que vaut mon avis, c'est pas cher mais c'est mon avis".
Plus sérieusement, comme vous dites, les questions étaient : "
comment le combattre? comment s'en défaire ?"
Ma suggestion (à 2 balles) est que l'on se défait de quelque chose en le combattant. Pas de lapalissade.
Ceci dit, j'ai donné mon avis, mais je n'ai pas de compétences en psychologie spirituelle, donc je me garderai bien de développer ce qui peut convenir à quelqu'un et pas à un autre.
Cela dit, en ce jour anniversaire de la canonisation (6/10/2002) de
st Josémaria Escrivà, mon Père spirituel, je vous livre quelques mots de lui sur le sujet, tirés de son
best seller,
Chemin :
___
258. Repousse ces scrupules qui te privent de la paix. Ce qui enlève la paix de l'âme ne vient pas de Dieu. Lorsque Dieu te visitera, tu connaîtras la vérité de ces saluts :
Je vous donne ma paix..., Je vous laisse ma paix..., que la paix soit avec vous..., et cela, au sein même de la tribulation.
259. Encore les scrupules ! Parle avec simplicité et clarté à ton directeur de conscience. Obéis... et ne rapetisse pas le Coeur plein d'amour du Seigneur.
260. Tristesse, confusion. Cela ne m'étonne pas : c'est le nuage de poussière soulevé par ta chute. Mais assez ! Le vent de la grâce n'aurait-il pas dissipé ce nuage ? Ta tristesse, si tu ne la repousses pas, pourrait bien être aussi l'enveloppe de ton orgueil. Te croyais-tu donc parfait et impeccable?
261. Je te défends d'y penser plus longtemps. En revanche, bénis Dieu qui a rendu la vie à ton âme.
262. Ne pense plus à ta chute. Outre que cette pensée te recouvre et t'écrase comme une dalle, elle deviendrait facilement pour toi l'occasion de tentations prochaines. Le Christ t'a pardonné : oublie le vieil homme.
263. Ne te décourage pas. Je t'ai vu lutter...; ta défaite d'aujourd'hui est un entraînement en vue de la victoire définitive.
264. Tu t'es bien comporté..., malgré cette chute si profonde. Tu t'es bien comporté, parce que tu t'es humilié, parce que tu as rectifié, parce que tu t'es rempli d'espérance, et l'espérance t'a ramené à l'Amour. Ne prends pas cet air étonné : tu t'es bien comporté ! Tu t'es relevé :
surge, et la voix puissante a de nouveau retenti,
et ambula ! maintenant, au travail !
___
http://www.santorosario.net/francais/chemin/10.htm