Scrupule

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Scrupule

Message non lu par nad »

Bonjour à tous,

Grande question que je ne parviens pas à résoudre, elle me semble très simple et très compliquée.

En réalité, je me suis rendu compte que je ne sais pas comment expliquer cette "notion" basique qui détruit la foi autrement que par une culpabilité mortifère.... mais de biens grands mots... je voudrai être plus claire et plus simple.

:arrow: Qu'est-ce que le scrupule pour un catholique?
:arrow: Comment le détecter? comment le combattre? comment s'en défaire?
:arrow: Pourquoi certains disent que la confession peut alimenter le scrupule ?

Merci à tous.

Bonne nuit et bonne fin de semaine,

Nad
En union de prière
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Desiderius
Censor
Censor

Re: Scrupule

Message non lu par Desiderius »

a) la peur de ne pas avoir produit un résultat spirituel. Peur erronée puisque c'est Dieu qui fournit les résultats. Nous, nous avons à fournir les efforts (en informatique, on appelle cela une obligation de moyens)

b) 1° un ressenti de regrets au lieu d'un ressenti de paix et de joie ?

b) 2° en évitant de recommencer une action que l'on pense ne pas avoir bien faite ? (exemple : je crois que je n'ai récité que 9 Je vous salue, Marie dans telle dizaine ; bon, très bien, on passe à la suivante avec une petite prière à Marie pour lui présenter des excuses si cela a été le cas, et puis voilà)

b) 3° en le combattant :-D

c) jamais entendu. Ce sont les Protestants qui doivent dire ce genre de trucs.

Mes 2 euros.
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour Desiderius

Mes 2 euros ?
Est-ce le tarif homologué et n'avez-vous pas passé de contrat de prise en charge des frais de formations directement par mon employeur? cela tombe mal justement je n'ai pas de monnaie en de telle occasion ne dit-on pas gratis Pro Deo ou Dieu vous le rendra?

plus sérieusement, je vais réfléchir à vos explications merci pour les éclaircissements
...

en union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Desiderius
Censor
Censor

je suis sûr que tous les lecteurs (tous ?) savent que l'expression "mes 2 euros" signifie : "mon humble avis" :cool:
Deo omnis gloria
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

@ Désiderius

Ah ouais ? dans quelle langue ? :) bien pas tous, il en fallait une c'est moi, je ne sais pas si être une exception dans l'ignorance, ce peut être pris positivement, à méditer? :incertain:

Merci, beaucoup j'ai appris une chose au moins aujourd'hui, :)

Alors pour de vrai c'était gratuit :p ?

Sérieusement comment combattre le scrupule votre réponse en le combattant , n'est -ce pas une lapalissade? en tout cas l'explication demande une autre question /
quelles sont les "armes pour le combattre?

UDP
nad
Desiderius
Censor
Censor

C'est de l'américain : "my 2 cents" signifie "voilà ce que vaut mon avis, c'est pas cher mais c'est mon avis".

Plus sérieusement, comme vous dites, les questions étaient : "comment le combattre? comment s'en défaire ?"
Ma suggestion (à 2 balles) est que l'on se défait de quelque chose en le combattant. Pas de lapalissade.

Ceci dit, j'ai donné mon avis, mais je n'ai pas de compétences en psychologie spirituelle, donc je me garderai bien de développer ce qui peut convenir à quelqu'un et pas à un autre.

Cela dit, en ce jour anniversaire de la canonisation (6/10/2002) de st Josémaria Escrivà, mon Père spirituel, je vous livre quelques mots de lui sur le sujet, tirés de son best seller, Chemin :

___
258. Repousse ces scrupules qui te privent de la paix. Ce qui enlève la paix de l'âme ne vient pas de Dieu. Lorsque Dieu te visitera, tu connaîtras la vérité de ces saluts : Je vous donne ma paix..., Je vous laisse ma paix..., que la paix soit avec vous..., et cela, au sein même de la tribulation.

259. Encore les scrupules ! Parle avec simplicité et clarté à ton directeur de conscience. Obéis... et ne rapetisse pas le Coeur plein d'amour du Seigneur.

260. Tristesse, confusion. Cela ne m'étonne pas : c'est le nuage de poussière soulevé par ta chute. Mais assez ! Le vent de la grâce n'aurait-il pas dissipé ce nuage ? Ta tristesse, si tu ne la repousses pas, pourrait bien être aussi l'enveloppe de ton orgueil. Te croyais-tu donc parfait et impeccable?

261. Je te défends d'y penser plus longtemps. En revanche, bénis Dieu qui a rendu la vie à ton âme.

262. Ne pense plus à ta chute. Outre que cette pensée te recouvre et t'écrase comme une dalle, elle deviendrait facilement pour toi l'occasion de tentations prochaines. Le Christ t'a pardonné : oublie le vieil homme.

263. Ne te décourage pas. Je t'ai vu lutter...; ta défaite d'aujourd'hui est un entraînement en vue de la victoire définitive.

264. Tu t'es bien comporté..., malgré cette chute si profonde. Tu t'es bien comporté, parce que tu t'es humilié, parce que tu as rectifié, parce que tu t'es rempli d'espérance, et l'espérance t'a ramené à l'Amour. Ne prends pas cet air étonné : tu t'es bien comporté ! Tu t'es relevé : surge, et la voix puissante a de nouveau retenti, et ambula ! maintenant, au travail !
___

http://www.santorosario.net/francais/chemin/10.htm
Deo omnis gloria
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

bonjour Nad,

nad a écrit ::arrow: Qu'est-ce que le scrupule pour un catholique?
Humainement, le scrupule est une maladie de l'âme.
Spirituellement, c'est une attaque de Satan pour faire tourner en rond une âme et la décourager.
Cela se présente un peu comme un toc spirituel, mais avec plusieurs centres d'activité.
Sur base de la parole " Soyez parfaits ", on cherche la petite bête, pour se rendre compte que rien de ce qu'on peut faire ne peut jamais être parfait.
Un exemple : la petite Thérèse, enfant. (si je me souviens bien)
nad a écrit : :arrow: Comment le détecter? comment le combattre? comment s'en défaire?
La détection n'est pas si facile... et il faut vraiment connaître la personne et pouvoir poser des questions.
La base : l'âme est préoccupée uniquement d'elle-même, centrée sur l'imperfection.
Le péché n'a de sens que parce qu'il est offense à Dieu. Cela est normalement bien reconnu du malade, mais en pratique, il se reproche continuellement de ne pas y arriver.

Pour combattre le scrupule, il suffit de redresser quelques idées ou perceptions fausses de la foi.
- confiance en Dieu qui sauve, qui agit
- Dieu nous aime tels que nous sommes
- le besoin de perfection relève de l'orgueil
nad a écrit : :arrow: Pourquoi certains disent que la confession peut alimenter le scrupule ?
il y a plusieurs forme de culpabilité maladive.
Certaines peuvent sans doute être favorisée pas de mauvais prêtres en confession.
Mais je pense que c'est du passé.
De nos jours, les prêtres sont bien formés à la confession et le scrupule est normalement détecté.
Surtout si on ne change pas systématiquement de confesseurs.
Donc la confession est un bon moyen de le combattre.
Une direction de conscience éclairée peut aussi détecter ou combattre le scrupule.

Cordialement,

Griffon.
[/color]
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

@ Desiderius

Merci pour vos réponses et votre patience vis a vis de mes "boutades à deux balles" :)

je n'oublierai pas "My 2 cents" cela risque de me servir dans un avenir plus ou moins proche.

En lisant les conseils de st Josémaria Escrivà ont l'air d'être d'une simplicité à mettre en œuvre...

Le message est de ne pas s'attarder, laisser partir toutes idées scrupuleuses, ne surtout s'attacher qu ' au pardon et à l'Amour...

tout le monde peut comprendre mais la volonté suffit-elle à appliquer et à vaincre?

Merci Désiderius

en udp
nad
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Griffon

Le scrupule découle alors du péché originel de l'orgueil, puisque c'est le désir de perfection qui le meut, ou Satan qui cherche à perdre l'âme :boxe: ?

En réalité il faut réussir à s'excentrer de soi, rejoindre totalement Dieu se blottir dans son amour et laisser passer?

Pour prendre un autre exemple, nous pouvons dire que les scrupules sont comme les tentations ne surtout pas les retenir volontairement car c'est là qu'elles nous blessent.... et qu'elles offensent Dieu quand elle matérialise ce qui n'aurait dû être qu'une tentation...

Merci Griffon

Dieu vous Garde
nad
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Exactement !
Vous avez tout compris.

Se tourner vers Jesus.
Regarder Jesus.
Le contempler.
L'adorer.

C'est le secret de notre chemin.

QDvb,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Merci cher Griffon.

J'espère comprendre les lectures de ce soir..... Bonne soirée

En union de prières

nad
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Desiderius a écrit :je suis sûr que tous les lecteurs (tous ?) savent que l'expression "mes 2 euros" signifie : "mon humble avis" :cool:
Je suis sûre que beaucoup (comme moi) l'ignoraient!
Répondre