La religion catholique masochiste? Pourquoi la souffrance?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
invitée
Ædilis
Ædilis

La religion catholique masochiste? Pourquoi la souffrance?

Message non lu par invitée »

Bonjour,je suis nouvelle sur ce forum j'ai l'impression que toute cette religion est très fondée sur l'humilité (je dirais même on dirait que les gens aiment être humilier),obéissance à Dieu et aux humains..
Pour informations personnels je crois en Dieu parce que je l'ais senti difficile à expliquer,c'est compliquer mais je n'ai pas encore de religions.

Pourquoi faut il perdre sa volonté?pourquoi doit on souffrir sur terre?
Et si on veut plus de tout ça à la limite on veut revenir avant Adam et Ève quand l’être humain ne connaissait que le bien et que c'était naturel,ras le bol de la souffrance et maintenant faut faire "abstraction de soi" pour donner sa vie aux autres mais c'est dur,encore si Dieu était plus présent et nous disait ce qu'on doit faire dans la journée et qu'on ressente toujours son amour mais des fois ça disparait c'est complètement affreux...

Je sais pas si je me fais comprendre, je suis fatiguée de tout ça j'ai envie de mourir(ne vous inquiétez pas je le ferrai jamais puisque je lui ai promis) et de voir Dieu et d’être heureuse j'en peux plus.
Je suis en train de remettre en doute pleins de choses.

Je voulais voir un prêtre mais finalement j'ai peur de rentrer dans des dogmes,puisque j'ai été baptiser petite,je voulais essayer de me confier,me confesser,mais pourquoi m'humilier devant une autre personne?j'ai déjà dit pardon à Dieu pourquoi à un prêtre?

Je ne sais pas quoi penser.
Je suis perdue mais ça change pas (mes doutes envers ce que je dois faire) à l'amour que j'ai pour Dieu et que malgré tout j'aimerai lui donner ma vie.

Désolée de vous choquer si je l'ai fait.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La religion catholique masochiste? Pourquoi la souffranc

Message non lu par Griffon »

Chère Invitée,

Vous souffrez,...

Vous vous avez découvert que vous aimez Dieu.
Et d'où croyez-vous que vient cet amour ?
Dieu vous parle au coeur, vous êtes sa fille bien-aimée et il veut que vous le ressentiez.

En fait, vous êtes en train de découvrir que notre religion est une religion d'amour.

Ne restez pas seule.
Allez parler au prêtre de votre paroisse.
Il vous donnera déjà des réponses à vos premières questions.

En tout cas, ce soir je ne peux rien vous dire de plus.

Courage !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour Invitée,

Merci pour votre humilité et votre courage....

Avant d'aller plus loin dans la discussion, il faudrait savoir si nous avons les mêmes définitions.

qu'entendez-vous par humilité? Quel sens lui donnez-vous?

pour moi c'est le chemin de la sainteté, c'est se connaitre et se laisser connaitre tels que nous sommes. C'est accepter d'être relevé... c'est totalement à l'opposé de l'humiliation qui abaisse et dévalorise l'homme.... L'humilité relève et fait grandir l'homme, elle lui permet d'aller vers notre Père dans la vérité.

Qu'est que l'obéissance pour vous?

c'est le contraire de la soumission, qui enferme et va de pair avec l'humiliation. L'obéissance est l'acceptation éclairée de suivre une règle une loi un parole, elle nous rend libre. Obéir est un acte de volonté sans cesse renouvelé, toujours dans le but d'atteindre la Vérité. L'obéissance et l'humilité sont intimement liées.

Un exemple, quand vous étiez enfant vous êtes forcément tombée, vous êtes allé trouver l'adulte chargé de s'occuper de vous. Donc vous avez reconnu votre faiblesse et votre souffrance et la nécessité d'être aidé c'est de l'humilité.... Cette personne vous a soigné, et vous a très certainement dit de ne pas mettre votre main pleines de doigts sur la plaie désinfectée et de tenir la compresse, vous l'avez fait ... c'est de l'obéissance éclairée puisque vous saviez que si vous n'appliquiez pas l'ordre donnée, vous risquiez une infection...

Pourquoi faut il perdre sa volonté?

Mais vous ne perdez pas votre volonté, vous faites don de votre liberté qui est minime pour entrer dans une volonté infinie...

pourquoi doit on souffrir sur terre?
nous souffrons oui parce que parfois nous ne savons pas accepter l'aide de Dieu, quand Jésus dit à Pierre passe derrière moi prend ta croix et suis moi, la croix de Pierre est allégée puisque portée par Jésus.

Connaissez-vous le poème de K Gibran (et je parle sous contrôle des autres membres, si je me trompes...) j'essaie de résumer : un homme marchait sur le sable à ses côtés était Dieu. ce sable représente la vie de l'homme. Au bout d'un moment, l'homme se retourne et ne voit par moment plus qu'une seule empreinte de pas sur le sol, or ces moments correspondent aux pires de sa vie. Alors de questionner Dieu, mais dans ces moments ou étais-tu? Dieu de répondre, qu'il fallait regarder la profondeur des empreintes, parce qu'en ces temps difficiles Dieu le portait...

pourquoi aller me confesser,mais pourquoi m'humilier devant une autre personne?j'ai déjà dit pardon à Dieu pourquoi à un prêtre ?
Vous l'avez écrit, il est parfois difficile d'entendre en direct live Dieu.... :)
pourquoi se sentir aimer et se laisser, s'entendre dire que vous valez la peine d'être aimé? c'est vrai c'est masochiste tout de même d'adoucir les peurs, d'éclairer la nuit et de guérir ses plaies :( Pourquoi vouloir être bien emplie d'amour? :siffle:
Essayer aller voir un prêtre, demander lui de vous aider à vivre la réconciliation avec Dieu, il vous bousculera surement un peu pour vous faire sortir de votre culpabilité :sonne: mais il vous dira surtout à quel Dieu vous aime...

Je ne sais pas quoi penser. Je suis perdue mais ça change pas ...

Il n'appartient qu'à vous de faire un pas, et d'accepter d'être aimé et que ça change.... c'est un acte de volonté de votre volonté... du jour au lendemain les souffrances seront là mais vous ne serez plus seule à les portez et vous en ferez autre chose que des larmes, de la culpabilité et du repli sur vous... ce sera un don à Dieu, une marque d'amour et de confiance, une véritable rencontre avec Dieu , avec vous et avec les autres.

à bientôt, vous êtes en marche n'arrêtez pas :oui:

Dieu vous bénisse et éclaire votre cœur

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
invitée
Ædilis
Ædilis

Merci pour vos réponses pleines d'amour c'est touchant.

Je pense que l'amour que j'ai pour lui vient d'une réponse à l'amour qu'il m'a donner.Justement griffon j'ai beaucoup de mal à faire les premiers pas et aller à l'église,j'ai peur de rentrer dans des dogmes..mais j'aimerai tellement y aller.
Je suis perdue j'étais convaincue que je devais vivre ma spiritualité seule mais je trouve ça dur je sais plus quoi faire et j'ai très très peur avec l'église catholique.

Qu'entendez-vous par humilité? Quel sens lui donnez-vous?

hm l'humilité c'est se sentir comme "rien",je sais pas trop.Se sentir petit non?

je comprends pas bien votre différence entre obéissance et soumission,c'est quand même une forme de soumission quand il y a des malheurs qui nous arrive ou qu'on est triste, des fois on est fatiguée de chercher le pourquoi de tout ça ,alors on se dit qu'il sait ce qu'il fait et qu'on doit passer par là alors pourquoi passer par là? On ne comprend pas forcément le pourquoi de nos malheurs alors c'est pas très éclairée.
C'est comme si je devais accepter la souffrance c'est pas masochiste ça?
pourquoi aller me confesser,mais pourquoi m'humilier devant une autre personne?j'ai déjà dit pardon à Dieu pourquoi à un prêtre ?
Vous l'avez écrit, il est parfois difficile d'entendre en direct live Dieu....
pourquoi se sentir aimer et se laisser, s'entendre dire que vous valez la peine d'être aimé? c'est vrai c'est masochiste tout de même d'adoucir les peurs, d'éclairer la nuit et de guérir ses plaies Pourquoi vouloir être bien emplie d'amour?
Essayer aller voir un prêtre, demander lui de vous aider à vivre la réconciliation avec Dieu, il vous bousculera surement un peu pour vous faire sortir de votre culpabilité mais il vous dira surtout à quel Dieu vous aime...

Je ne sais pas quoi penser. Je suis perdue mais ça change pas ...

Il n'appartient qu'à vous de faire un pas, et d'accepter d'être aimé et que ça change.... c'est un acte de volonté de votre volonté... du jour au lendemain les souffrances seront là mais vous ne serez plus seule à les portez et vous en ferez autre chose que des larmes, de la culpabilité et du repli sur vous... ce sera un don à Dieu, une marque d'amour et de confiance, une véritable rencontre avec Dieu , avec vous et avec les autres.
Vous avez très bien compris mon mal etre,le fait d'accepter d'etre aimer..ça m'étonne votre vision de la confession après avoir dit tout le mal que j'ai fait s'entendre dire que je suis aimée??,,je pensais qu'on allait me jeter des cailloux,tout les pretres sont peut etre pas tous comme ça.Oui me faire sortir de la culpabilité serait bien ça me hante.en faite je refoule tout j'évite de penser au mal que j'ai fait et que je fait toujours.Je sais pas si je serai prete à me pardonner et à me laisser aimer.J'ai envie de lui dire "désolée d'etre en vie"que je suis une erreur.
Je suis perdue,j'ai d'énorme appriori avec la religion catholique et de très mauvais souvenir d'enfance.
J'ai peur d'écouter plutot les dogmes que Dieu en faite.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

invitée a écrit : Je pense que l'amour que j'ai pour lui vient d'une réponse à l'amour qu'il m'a donner.Justement griffon j'ai beaucoup de mal à faire les premiers pas et aller à l'église,j'ai peur de rentrer dans des dogmes..mais j'aimerai tellement y aller.
Pourquoi ne pas y aller par étapes ?

D'abord, retour à l'église, histoire de vous "retremper" dans la présence du Seigneur ?

Ensuite, confession pour pouvoir participer à l'Eucharistie ? Se confesser, c'est finalement mettre des mots sur ce que nous savons pertinemment qui ne fonctionne pas dans notre vie, parce que nous avons le désir de changer et que le dire, c'est déjà faire un pas vers la guérison. Le prêtre qui écoute, c'est l'oreille humaine de Dieu. Le prêtre qui vous conseille et vous pardonne, vous donne des moyens de repentir, c'est la bouche par laquelle Dieu vous adresse la parole, vous confirme ce que vous ne pourriez que sentir "en direct" ou du moins dans l'impression que vous pourriez avoir d'être en direct...

Enfin, les dogmes. J'avais les mêmes réserves que vous envers certains d'entre eux. Mais je me suis aperçue, à les étudier et à lire les discussions à leur sujet ici, que je ne les comprenais pas. Une fois qu'on les a compris, on voit leur richesse et on les accepte d'autant mieux.
Je suis perdue j'étais convaincue que je devais vivre ma spiritualité seule mais je trouve ça dur je sais plus quoi faire et j'ai très très peur avec l'église catholique.
Il y a une part d'individualité dans la spiritualité. Mais il y a aussi une dimension communautaire, vous avez raison, qui nous permet de cheminer...

D'ailleurs, pourquoi ne pas nommer ici vos peurs ? Peut-être pourrions-nous vous aider à les apprivoiser ou, encore mieux, à vous aider à voir en quoi elles ne sont, probablement, qu'illusoires... ?

Ne tournez pas le dos à Dieu et son l'Église sans leur donner une chance de s'expliquer...

Que l'Esprit soit avec vous.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
invitée
Ædilis
Ædilis

Je vais vous dire mes peurs surtout ne le prenez pas mal.

J'ai peur de retomber en enfance avec tout les dogmes et toute les raisons de pourquoi je me suis éloignée de Dieu (parce que j'assimilais certaine personne à l'église et à Dieu),je croyais que Dieu nous forçait car on m'a forcer.Puis plus personne dans ma famille ne vont à la messe ou je sais pas quoi alors qu'ils étaient croyants,je les ais vue changer d'églises tellement de fois et ils en ont conclus que fallait vivre sa foi à part que c'était des sectes.
J'ai peur de pas avoir un lien direct avec Dieu et de croire ce que dit l'église plutôt que de croire ce que je ressent,ou ce que Dieu me dit..Je sais pas bien expliquer pour moi c'est partir en arrière ....et de perdre la relation que j'ai avec Dieu
Le prenez pas mal ce que j'ai dit.

Après toute les peurs ,déjà rentrer dans une église ça va me faire bizarre.Je sais pas quelle prêtre voir il y a tellement d'églises, j'ose même pas appeler,j'ai pas de numéros ,je sais pas du tout comment faire.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

rebonsoir :)

Vous dites : hm l'humilité c'est se sentir comme "rien",je sais pas trop.Se sentir petit non?

alors j'ai envie de vous répondre "l'humilité" c'est se sentir ETRE être ce que nous sommes rien de plus rien de moins... c'est accepter de devenir ce que nous sommes réellement, être nous-même.... oui ce n'est pas facile, Nous sommes comme Adam, alors soit nous prenons peur et nous faisons comme lui nous nous cachons, soit nous saisissons la main emplie d'amour que Dieu nous tend et c'est la grande fête dans la maison de Notre Père!!!!

quand même une forme de soumission quand il y a des malheurs qui nous arrive ou qu'on est triste, des fois on est fatiguée de chercher le pourquoi de tout ça ,alors on se dit qu'il sait ce qu'il fait et qu'on doit passer par là alors pourquoi passer par là? On ne comprend pas forcément le pourquoi de nos malheurs alors c'est pas très éclairée.

Pensez-vous réellement que c'est Dieu qui vous envoie les souffrances que vous devez supporter ? Dieu vous donne la force de supporter mais ne vous envoie pas le malheur.....

un exemple : un de vos ami fume beaucoup. vous le prévenez qu'il prend de gros risque pour sa santé, mais c'est votre ami vous êtes à ses cotés pour autant vous ne pouvez pas lui prendre ses cigarettes, l'obliger à une cure pour arrêter... votre ami a sans doute de bonnes raisons pour ne pas vous écouter... il tombe malade. Etes-vous responsable de sa maladie parce que vous l'avez averti? non! Votre ami est-il responsable de sa maladie ? en partie seulement, il est responsable d'avoir continué à fumer alors que vous l'aviez prévenu des dangers et qu'il avait compris mais pas en totalité... Dieu est comme vous face à cet ami, il est à vos côté, il vous soutient vous prévient mais il ne violera jamais votre liberté...
l'autre part de responsabilité, je ne l'ai pas oublié, elle vient de la petite voix malsaine qui dit allez essaie une fois de fumer tu verras tu ne risqueras rien si ce n'est te faire plaisir, ton ami est jaloux il ne peut pas comprendre, voir il essaie de te faire peur...

C'est comme si je devais accepter la souffrance c'est pas masochiste ça?

La souffrance n'est jamais acceptable! ce qui est acceptable et fondamental est le combat contre la souffrance et la nécessité de mettre toute sa volonté dans se combat et donc d'accepter que celui qui peut tout vous aide à combattre... Dieu transforme la souffrance en combat et en amour et en rencontre... La souffrance n'est plus destructice de vie et d'amour elle devient créatrice... Regardez votre souffrance vous à amener sur ce forum comme beaucoup d'entre nous, et là vous n'êtes plus seule, vous criez, nous vous répondons, vous pleurez nous essayons de vous consoler, ... et nous ne sommes que des petits hommes enfermés dans leur limite, alors essayer d'imaginer combien Dieu Etre infini peut vous accueillir...

après avoir dit tout le mal que j'ai fait s'entendre dire que je suis aimée??,,je pensais qu'on allait me jeter des cailloux,

Jésus a dit (femme adultère) "Que celui qui n'a jamais péch lui lance la première pierre....la femme s'est retrouvé seule avec Jésus qui lui a dit moi non plus je ne te comdamne pas, va rentre chez toi et ne Pêche plus!!! et il a donné sa vie pour que tous puisse vivre en leur coeur en leur esprit en leur âme ce cri d'amour VA.

Aucun péché ne résiste au Pardon et à l'amour de Dieu. Dieu est amour infini qui regarde l'homme avec ses yeux d'amour, il est Père et donc Il demande à ses enfants d'essayer d'amer, d'essayer de respecter sa Parole, mais il sait combien c'est difficile, ce qui compte alors c'est l(intention que nous avons d'essayer de devenir meilleur pas ce que nous avons raté mais ce que nous essayons de réussir. Dieu nous donne une obligation de moyen pas de résultat, je suis convaincu que sa question sera lors du grand passage " Peux-tu en me regardant en face me dire si tu as au moins essayer?"

chasser votre culpabilité, demander de l'aide pour aller jusqu'au bout de sa destruction, elle ne vient pas de Dieu... Il ne nous veut pas à genoux gémissant haïssant, Il nous veut debout cœur ouvert aimant..

Je sais pas si je serai prête à me pardonner et à me laisser aimer.J'ai envie de lui dire "désolée d'etre en vie"que je suis une erreur.

Dieu qui est Dieu vous pardonne! pourquoi vous qui êtes son enfant aimée ne pourriez-vous pas? Ne mettez ps la barre trop haut il n'y a pas de championnat de péché, il n'y en a pas certains qui peuvent être un peu pardonnés, d'autres à moitié et d'autres pas du tout!
La seule chose que Dieu ne fera jamais c'est vous obliger à lui dire oui, mais si ce refus venait à arriver, il serait votre refus d'aimer Dieu... et le jour ou vous changeriez d'avis ce serait la fête au Ciel

e suis perdue,j'ai d'énorme apriori avec la religion catholique et de très mauvais souvenir d'enfance.

L'Eglise, dont vous êtes membre puisque baptisée, est constituée d'hommes certes pour une majorité éclairé, inspiré,... mais des hommes tout de même comme vous et moi, avec des qualités et des défauts, des jours avec et des jours sans... Il ne faut pas demander aux autres ce que nous ne pouvons pas être non plus...L'Eglise est à notre image, elle est ce que nous permettons d'être avec l'espérance d'aller toujours plus vers l'amour et la vérité

j'ai peur d'écouter plutôt les dogmes que Dieu en faite.

Ce serait déjà pas si mal d'écouter les dogmes:p pour commencer tout sport il faut un échauffement, peut-être que déjà vous laisser accompagner par un prêtre, ou un laïc pour parler, comprendre les "dogmes", vous rapprocher de la liturgie, des sacrements par étapes comme vous l 'ont dit Griffon et Anne T ce serait plutôt bien... et puis petit à petit viendra les temps des oraisons, mais commencer par le début... c'est comme marcher, il suffit de faire un pas, puis un autre lui succède, et un autre... à la fin vous courrez plus vite qu'un avion... :clown: enfin quand il est en phase d'envol...

Nous sommes là tous pour vous épauler... à vous de faire le premier pas, un jour vous passer devant une église, vous entrer et laissez vous guider...

Dieu vous bénisse
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

touriste a écrit :Je vais vous dire mes peurs surtout ne le prenez pas mal.

J'ai peur de retomber en enfance avec tout les dogmes
J'aimerais que vous me donniez des exemples de "dogmes"... Je pense que nous ne parlons peut-être pas de la même chose, d'après ce que je lis plus loin...

et toute les raisons de pourquoi je me suis éloignée de Dieu (parce que j'assimilais certaine personne à l'église et à Dieu)
J'imagine que ces personnes vous ont fait du mal... Cependant, essayez de vous rappeler que l'Église, même si elle aspire à la perfection, est composée de gens bien imparfaits, avec tous leurs défauts mais aussi toutes leurs qualités. Elle n'en reste pas moins le chemin qui peut vous mener à Dieu.
je croyais que Dieu nous forçait car on m'a forcer.
Je suis certaine que maintenant, vous êtes à même de discerner que ce n'est pas Dieu qui forçait à quoi que ce soit... Mais bien de ces personnes imparfaites (croyant alors sans doute bien faire). Je pensais justement ce matin que si personne ne m'avait justement obligée à aller à l'église dans ma jeunesse, aujourd'hui je n'en serais probablement pas où j'en suis dans ma foi.
Puis plus personne dans ma famille ne vont à la messe ou je sais pas quoi alors qu'ils étaient croyants, je les ais vue changer d'églises tellement de fois et ils en ont conclus que fallait vivre sa foi à part que c'était des sectes.
Que des "croyants" "décrochent" pour diverses raisons, c'est possible. Ça ne veut pas dire que l'Église soit une secte (une des caractéristiques des sectes étant que, justement, on ne puisse en sortir facilement). Ça veut tout simplement dire que leur foi n'a pas été nourrie adéquatement ou qu'ils n'ont pas su investir autant qu'il n'aurait fallu pour l'approfondir ou qu'ils ont été déçus dans leurs attentes. Il y a d'ailleurs de plus en plus de gens qui font du lèche-vitrine de religions, en magasinant un peu partout et en achetant seulement ce qui leur convient.
J'ai peur de pas avoir un lien direct avec Dieu
Ça, c'est toujours difficile à cerner : est-ce que nous pouvons réellement avoir une ligne directe avec Dieu.... ? :incertain: Il y a un autre "joueur" qui se plait à singer Dieu et dont il faut se méfier.
et de croire ce que dit l'église plutôt que de croire ce que je ressent, ou ce que Dieu me dit
En quoi ça serait incompatible ? C'est bien possible que ce soit la même chose. Il y a aussi la Bible, qui peut vous servir de guide... À moins que vous n'ayez des réserves à son endroit aussi ?
..Je sais pas bien expliquer pour moi c'est partir en arrière ....et de perdre la relation que j'ai avec Dieu

Ce que je perçois, c'est une mauvaise perception de l'Église basée sur une expérience négative que vous avez vécue il y a plus ou moins longtemps... Pour vous aider, il faudrait que vous puissiez donner des exemples. Mais seulement si le coeur vous en dit.
Le prenez pas mal ce que j'ai dit.
Jusqu'ici, il n'y a rien à "mal prendre". Vous exprimez vos inquiétudes dans le respect et avec ce qui me semble un réel désir de comprendre.
Après toute les peurs, déjà rentrer dans une église ça va me faire bizarre. Je sais pas quelle prêtre voir il y a tellement d'églises, j'ose même pas appeler, j'ai pas de numéros, je sais pas du tout comment faire.
Peut-être pouvez-vous indiquer la région où vous vous trouver et quelqu'un pourrait vous donner des pistes. Si ceci vous met mal à l'aise, la plupart des diocèses ou des paroisses ont maintenant des sites internet où vous pourriez trouver ces informations.

En terminant, puis-je vous demander de vous inscrire ? Il est toujours plus facile d'intervenir avec une "personne" autre qu'un invité ou un touriste. Trouvez-vous un avatar qui vous permettra de conserver votre anonymat. Ainsi, nous saurons que c'est "vous" et non pas d'importe quel touriste de passage à qui nous nous adressons...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

invitée a écrit :Pourquoi faut il perdre sa volonté?
Perdre sa volonté ? Où avez-vous lu ça ? Le christianisme n'est pas l'islam : nous sommes pas invité à la soumission aveugle envers un Dieu tyran. Le chrétien est certes invité à l'obéissance, mais à l'obéissance filiale. C'est par amour que nous devons nous soumettre à Dieu comme le dit le premier commandement du Christ : tu aimeras Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Au demeurant, ce n'est pas perdre sa volonté que de s'abandonner à Dieu. Car il s'agit d'un choix de vie radical, sans cesse à re-choisir, ce qui exige de poser chaque jour que Dieu fait des actes de volonté. Il est bien plus facile de n'en faire qu'à sa tête : c'est ce que font les animaux.

invitée a écrit :pourquoi doit on souffrir sur terre?
Vaste question qui n'a pas de réponse en quelques lignes. La seule réponse satisfaisante au mystère du Mal, c’est le Christ qui a pris sur ses épaules nos péchés et nos souffrances.

invitée a écrit :Je voulais voir un prêtre mais finalement j'ai peur de rentrer dans des dogmes,puisque j'ai été baptiser petite,je voulais essayer de me confier,me confesser,mais pourquoi m'humilier devant une autre personne?j'ai déjà dit pardon à Dieu pourquoi à un prêtre?
Pourquoi avoir peur de rentrer dans les dogmes ? Les dogmes sont là pour nous indiquer le chemin du Vrai. Si vous refusez les dogmes pour le seul motif que cela signifie accepter de recevoir d’autrui (Dieu en l’occurrence) des vérités qui vous bousculent et vous dépassent, alors vous passerez à côté de ce qui pourra vous rendre vraiment heureuse.

Quant à la confession, vous mettez exactement le doigt dessus : il faut s’humilier. Parler tout seul à Dieu dans son coin, c’est à la portée du premier venu. Et entre nous, c’est facile de se sentir pardonner quand on a que le mur qui nous répond. La confession à un prêtre fait plusieurs choses :
1- L’humiliation fait partie de la pénitence : en avouant vos fautes, vous montrez à Dieu que vous ne demandez sincèrement pardon. Alors c’est sûr, c’est crucifiant mais pas plus que lorsque vous demandez à quelqu’un pardon après lui avoir fait du mal. Ca fait partie de la démarche.
2- Le prêtre vous donne le pardon au nom de Dieu. :Cela signifie que dans l’absolution donnée par le prêtre, ce n’est plus le mur qui vous répond, c’est Dieu Lui-même par la voix du prêtre qui répond à votre demande de pardon.
3- Il s’agit d’un sacrement : Dieu fait plus que de nous pardonner, il nous donne la force d’avancer sur le chemin de la sainteté.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
invitée
Ædilis
Ædilis

désolée pour hier j'ai poster un message sans m'inscrire.
Pensez-vous réellement que c'est Dieu qui vous envoie les souffrances que vous devez supporter ? Dieu vous donne la force de supporter mais ne vous envoie pas le malheur.....
alors pourquoi la laisse t il ,la permet il?surtout quand on en peut plus,j'en sais rien c'est tellement fatiguant tout ça
J'aimerais que vous me donniez des exemples de "dogmes"... Je pense que nous ne parlons peut-être pas de la même chose, d'après ce que je lis plus loin...
Ben par exemple on va me dire Dieu est comme ça,alors que je ne le comprends pas moi meme ou que je ne sais pas le pourquoi,il faut faire ça,des trucs comme ça.
Il y a d'ailleurs de plus en plus de gens qui font du lèche-vitrine de religions, en magasinant un peu partout et en achetant seulement ce qui leur convient.
J'ai l'impression que c'est mon cas de prendre dans chaques religions que ce que je sens comme vrai ,bien et qui est en accord avec ce que je ressent.

À moins que vous n'ayez des réserves à son endroit aussi ?

oui comme la femme doit etre soumise.Je sais pas trop pour le reste.Je suis pas sur que ça soit la parole de Dieu.

Pourquoi
avoir peur de rentrer dans les dogmes ?
parce que ce sont des véritées établies qu'on doit accepter et qu'on peut pas remettre en question.ça nous fait rentrer dans un mode de pensée en rejettant le reste je sais pas comment expliquer.
Quant à la confession, vous mettez exactement le doigt dessus : il faut s’humilier.
oui mais 'humilier pourquoi fasse à quelqu'un je comprends pas bien tout ça.Dieu le sait si on on s'en veut vraiment ou pas.Pourquoi il peut me pardonner mes fautes?
En terminant, puis-je vous demander de vous inscrire ?
oui hier j'ai fait une erreur je me suis poster en "touriste" j'avais pas vue que j'étais déconnecter.
invitée
Ædilis
Ædilis

Dieu peut nous délivrer de la souffrance dès que ça lui plait,pourquoi ne donne t il pas son amour en permanence,pourquoi des fois on le ressent pas,c'est très fatiguant tout ça.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour invitée

Dieu n'est pas du domaine du ressenti!!! Il est, il est présent et il faut poser un acte de foi, qu'il se manifeste ou pas , sa présence et son amour sont éternellement et partout présent. N'attendez pas de sentir quoique ce soit pour croire que Dieu vous aime.... Jésus a fait donner sa vie et est ressuscité pour sauver les hommes , Que faut-il de plus?

Il peut arriver que Dieu vous fasse sentir sa présence, mais c'est une grâce qu'il vous accorde, peut-être parce qu'à un moment donné c'était ce dont vous aviez besoin pour autant cela reste une grâce

vous ne sentez pas votre cerveau réfléchir et travailler pourtant il le fait...

La foi implique que vous acceptiez qu'il y ait des mystères qui vous, nous dépassent... alors nous pouvons chercher des éléments de compréhension mais il faut aussi admettre que tout ne peut pas être compris intellectuellement ... J'ai presque envie de vous dire que la présence de Dieu ne s'explique pas elle s'impose...

C'est une bonne chose pour apprendre à être tolérant et partager avec tous les hommes pour autant il ne faut pas tout mélanger....auberge espagnole et pratique religieuse ne font pas bon ménage dans de nombreux cas...

exemple Raistling vous écrivait que l'obéissance filiale , nous sommes fils du père; n'est pas une soumission. Notre Dieu est un Dieu proche de nous, par le mystère de l'incarnation il s'est rapproché de ses enfants, ce n'est pas rien... Il y a une intimité entre nous et Dieu, Père Fils et Esprit

Pour la confession, oui Dieu sait ce qui est dans votre cœur comme dans tous les cœurs mais vous, qu'en savez-vous exactement, ou plus exactement qu'acceptez vous de savoir? n'essayez-vous pas de minimiser ou d'augmenter ce qui se passe en vous? Le prêtre est là pour vous aider à la lumière, il n'est pas là pour vous jeter la pierre ni pleurnicher sur votre sort mais simplement pour vous guider vous aider...il est le représentant, investit par Dieu pour vous porter La Parole d'amour et de pardon audible autant par votre cœur que par votre esprit et par vos oreilles

Avez-vous lu le catéchisme de l'Eglise Catholique?

courage sur le chemin de Lumière

Nad
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Conviction : child of God

Message non lu par Sheyrine »

Un grand merci à Censor, j'avais complètement oublié ce poème qui m'avait tant aidé dans le passé.

Invitée, votre problème est juste un soucis de compréhension, et le seul remède à toute cette souffrance, à toutes ces angoisses, c'est de faire confiance à Dieu, il est là pour chacun de nous, à nous de nous en rendre compte.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin
invitée
Ædilis
Ædilis

nad a écrit :bonjour invitée

Dieu n'est pas du domaine du ressenti!!! Il est, il est présent et il faut poser un acte de foi, qu'il se manifeste ou pas , sa présence et son amour sont éternellement et partout présent. N'attendez pas de sentir quoique ce soit pour croire que Dieu vous aime.... Jésus a fait donner sa vie et est ressuscité pour sauver les hommes , Que faut-il de plus?

Il peut arriver que Dieu vous fasse sentir sa présence, mais c'est une grâce qu'il vous accorde, peut-être parce qu'à un moment donné c'était ce dont vous aviez besoin pour autant cela reste une grâce

vous ne sentez pas votre cerveau réfléchir et travailler pourtant il le fait...

La foi implique que vous acceptiez qu'il y ait des mystères qui vous, nous dépassent... alors nous pouvons chercher des éléments de compréhension mais il faut aussi admettre que tout ne peut pas être compris intellectuellement ... J'ai presque envie de vous dire que la présence de Dieu ne s'explique pas elle s'impose...

C'est une bonne chose pour apprendre à être tolérant et partager avec tous les hommes pour autant il ne faut pas tout mélanger....auberge espagnole et pratique religieuse ne font pas bon ménage dans de nombreux cas...

exemple Raistling vous écrivait que l'obéissance filiale , nous sommes fils du père; n'est pas une soumission. Notre Dieu est un Dieu proche de nous, par le mystère de l'incarnation il s'est rapproché de ses enfants, ce n'est pas rien... Il y a une intimité entre nous et Dieu, Père Fils et Esprit

Pour la confession, oui Dieu sait ce qui est dans votre cœur comme dans tous les cœurs mais vous, qu'en savez-vous exactement, ou plus exactement qu'acceptez vous de savoir? n'essayez-vous pas de minimiser ou d'augmenter ce qui se passe en vous? Le prêtre est là pour vous aider à la lumière, il n'est pas là pour vous jeter la pierre ni pleurnicher sur votre sort mais simplement pour vous guider vous aider...il est le représentant, investit par Dieu pour vous porter La Parole d'amour et de pardon audible autant par votre cœur que par votre esprit et par vos oreilles

Avez-vous lu le catéchisme de l'Eglise Catholique?

courage sur le chemin de Lumière

Nad

Merci pour votre réponse,c'est vital pour moi de sentir l'amour car j'ai que ça comme amour et quand je le sens pas c'est affreux.Oui faut faire confiance vous avez raison.En fait je pense que l'homme ne peut pas vivre sans amour et je peux pas aimer les autres (parce que je me sens pas aimée de personne à part Dieu) si je reçois pas d'amour de Dieu; quand je reçois de l'amour de Dieu alors je peux aimer les autres sans attendre qu'ils m'aiment.
Donc l'amour de Dieu c'est complètement vital pour moi. Bref autrement je me sens mal, triste; je commence à avoir des pensées négatives sur moi; la vie; j'en peux plus.
Faut faire confiance,c'est vrai quoiqu'il se passe. Merci beaucoup à vous tous pour votre soutien.

Je n'ai jamais lue le cathchisme ;mais pourquoi pas si vous avez un lien.
Répondre