Ben... la prostitution existe aussi dans des pays à majorité chrétienne. Et le christianisme ne l'a jamais fait cesser, quelle que soit l'époque. Par conséquent, ça n'a rien d'aberrant qu'un croyant et pratiquant déroge parfois. On est capable de beaucoup de petits arrangements avec sa conscience, même si c'est pour s'en repentir et/ou s'en mordre les doigts après coup.Un gentil athée a écrit : Selon moi, les clients de prostituées, en très large majorité, ce n'étaient pas des chrétiens croyants et pratiquants... ou alors ils sont masos... ou alors ils n'ont rien compris au truc... (genre ils se disent qu'ils peuvent transgresser joyeusement les commandements divins tant qu'ils sont jeunes, puis quand ils sentiront leur mort prochaine ils se repentiront...)
Cela dit, votre témoignage, Théo d'or est intéressant, bien que pas représentatif de l'industrie du sexe et de l'exploitation dont la masse des personnes prostituées font l'objet. Effectivement, dans votre cas, vous êtes entièrement responsable de vos actes, et si on parle de victime, vous seriez votre propre victime.
Le témoignage d'une autre prostituée occasionnelle volontaire que j'avais cité, dans sa violence extrême, exprimait plusieurs choses : l'addiction à l'argent, et la haine de soi (et partant de là, la haine des clients), le tout fonctionnant comme un cercle vicieux.
Je me suis toujours demandé ce qui pouvait pousser une personne à choisir une voie qui l'avilit aux yeux des autres mais surtout à ses propres yeux. L'inconscience ? oui, sans doute, il y a sûrement des filles qui l'envisagent avec indifférence, qui ne se sentent pas atteinte par une quelconque souillure. Mais pour celles qui n'ont pas cette carapace et qui ne sont pas dans la misère ? l'envie d'arrondir ses fins de mois peut-elle être un mobile suffisant ? Si on a un compagnon, est-il au courant ? qu'en dit-il ? qu'en pense-t-il ? Et si on a des enfants ? que leur cache-t-on ? que leur transmet-on de nous-même, de nos bonheurs mais aussi de nos propres angoisses ? Souhaite-t-on qu'ils fassent un jour la même chose ?