Comment résoudre ce problème de grossesse non désiré?
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Comment résoudre ce problème de grossesse non désiré?
Salut à tous
Au moment où je m’apprêtais à mettre fin à la relation coupable que j'entretenais avec une amie et que je m'étais engagé à revenir enfin sur le chemin du seigneur, elle m'a informé qu'elle est enceinte de moi depuis deux semaines. Alors le problème est le suivant:
Comment je dois maintenant me comporter envers elle? car elle me dis qu'elle aura besoin de moi, de mon affection pendant sa grossesse. Je rappelle que je vis en Afrique, et c'est une fille issue d'un milieu pauvre et difficile ( elle a déjà deux enfants, elle est orpheline de père vis avec sa mère alcoolique et très violente)
Au moment où je m’apprêtais à mettre fin à la relation coupable que j'entretenais avec une amie et que je m'étais engagé à revenir enfin sur le chemin du seigneur, elle m'a informé qu'elle est enceinte de moi depuis deux semaines. Alors le problème est le suivant:
Comment je dois maintenant me comporter envers elle? car elle me dis qu'elle aura besoin de moi, de mon affection pendant sa grossesse. Je rappelle que je vis en Afrique, et c'est une fille issue d'un milieu pauvre et difficile ( elle a déjà deux enfants, elle est orpheline de père vis avec sa mère alcoolique et très violente)
-
salésienne05
- Senator

Re: Comment résoudre ce problème de grossesse non désiré?
Que le Seigneur vous soutienne !
Si vous n'aimez pas d'un amour sincère la jeune femme, évidemment, il vous sera difficile de l'épouser, même si en un autre temps... Mais vous ne pouvez non plus vous dérober à vos responsabilités : vous êtes responsable de vos actes, au même titre que la jeune femme, voire plus (étant donné ce que vous mentionnez de sa vie). Soutenir, aider, reconnaître l'enfant, n'est pas contraire à un retour vers le Seigneur ! Cela ne signifie pas revenir à votre relation coupable mais exercer votre charité envers votre prochain.
Que Notre Seigneur vous accompagne...
Fraternellement, en Jésus et par Marie.
Cécile
Si vous n'aimez pas d'un amour sincère la jeune femme, évidemment, il vous sera difficile de l'épouser, même si en un autre temps... Mais vous ne pouvez non plus vous dérober à vos responsabilités : vous êtes responsable de vos actes, au même titre que la jeune femme, voire plus (étant donné ce que vous mentionnez de sa vie). Soutenir, aider, reconnaître l'enfant, n'est pas contraire à un retour vers le Seigneur ! Cela ne signifie pas revenir à votre relation coupable mais exercer votre charité envers votre prochain.
Que Notre Seigneur vous accompagne...
Fraternellement, en Jésus et par Marie.
Cécile
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Quelle est votre position à vous ?
Etes-vous marié ? Lié à une autre personne ?
Auriez-vous la possibilité de subvenir à vos besoins ?
Etes-vous marié ? Lié à une autre personne ?
Auriez-vous la possibilité de subvenir à vos besoins ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Je pense que c'est peut-être l'occasion de revenir sur le chemin du Seigneur justement, en assumant vos responsabilités vis-à-vis de cet enfant -que vous avez conçu à deux- et de cette femme qui de plus n'aura pas forcément le soutien de sa famille.kisito a écrit :Salut à tous
J'imagine cependant le choc dans lequel vous êtes et pour cela je vous conseille de trouver de l'aide aussi pour vous, auprès d'un prêtre, une communauté...
Ce n'est pas simple, je sais -j'ai été dans cette situation moi aussi- mais un enfant c'est la Vie et même si ça bouleverse vos plans, votre question n'est plus à l'ordre du jour et n'effacera en rien la trace de vos péchés.
Je vous garde dans mes prières pour vous soutenir au mieux dans cette épreuve.
Fraternellement.
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux
Ste Thérèse de Lisieux
"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."
"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)
(Bx Charles de Foucault)
@PaxetBonum
Non je ne suis pas marié, mais il n'y a vraiment pas amour entre nous et trop d'incompatibilité.
Mon problème c'est comment concrètement me comporter envers elle? l'enfant je suis prêt à l'assumer complètement!
Non je ne suis pas marié, mais il n'y a vraiment pas amour entre nous et trop d'incompatibilité.
Mon problème c'est comment concrètement me comporter envers elle? l'enfant je suis prêt à l'assumer complètement!
Moi aussi, Kisito,
je prierai pour vous, pour votre enfant et sa mère.
Courage !
Griffon.
je prierai pour vous, pour votre enfant et sa mère.
Courage !
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Je me permets de vous donner mon témoignage , même si votre message ne s'adresse pas à moi.kisito a écrit :@PaxetBonum
Quand j'ai découvert ma grossesse, nous étions aussi sur le point de nous séparer.
Trop de différences, pas de projet de vie commun et un amour basé surtout sur le désir.
Nous avons discuté et j'ai vite compris qu'il souhaitait que j'avorte.
Là je me suis retrouvée bien seule. Face à mes responsabilités que je portais toute seule du coup.
J'avais bien saisi qu'il n'y avait pas d'amour, mais notre enfant dans tout ça n'avait rien demandé.
Il n'a pas supporté mon choix de vie et du coup il a abandonné femme et enfant.
Il est revenu à la naissance s'occuper de son fils -sans le reconnaître- et j'étais complètement transparente à ces yeux, même en tant que mère de son fils. Il aurait préféré l'avoir pour lui tout seul.
Puis il est reparti comme il était réapparu et depuis zéro news, malgré mes tentatives pour rétablir le lien avec son fils.
Bon je ne sais pas si mon vécu et ma vision de femme vont beaucoup vous aider, mais soutenir un futur papa dans ce cas, je trouve ça bien charitable d'autant qu'on se sent bien seul et complètement chamboulé, surtout au début.
Bref, tout ça pour dire que si vous n'avez pas d'amour pour cette femme et que vous souhaitez vous occuper de votre enfant, vous pouvez peut-être avoir une conversation claire avec elle et définir le cadre autour de cette future naissance.
En reconnaissance de votre enfant et de sa maman. En ça vous pouvez concrètement être présent et aimant, en vous occupant d'eux tout simplement. Je ne sais pas comment ça se passe en Afrique, mais si une entente amiable n'est pas possible, vous pouvez avoir recours à la justice, pour cadrer les choses (mode de garde, pension alimentaire, etc... ).
De même, en France, la reconnaissance de l'enfant peut se faire avant la naissance, par un des parents ou par les deux conjointement, soit séparément. Sachant que dans le premier qui le déclare donnera son nom à l'enfant. (dans le cas où vous n'êtes pas mariés).
Avez-vous parler avec elle ? Que pense-t-elle de cette situation et de l'avenir ?
A-t-elle de l'amour vous ?
Gardez foi et courage, je prie pour vous trois.
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux
Ste Thérèse de Lisieux
(Bx Charles de Foucault)
(Bx Charles de Foucault)
@NinaC
Merci beaucoup pour votre témoignage et conseil. Je vais discuter avec elle, et vous mettre au courant de la suite.
Merci à tous de prier pour moi et surtout, surtout pour elle et le futur enfant. Elle , elle s'appelle Liliane. Elle a un cadre de vie social vraiment difficile comme j'ai dis.
Merci beaucoup pour votre témoignage et conseil. Je vais discuter avec elle, et vous mettre au courant de la suite.
Merci à tous de prier pour moi et surtout, surtout pour elle et le futur enfant. Elle , elle s'appelle Liliane. Elle a un cadre de vie social vraiment difficile comme j'ai dis.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Quand nous avons péché, il nous est demandé de confesser cette faute, de nous en détourner et de réparer autant que cela est possible.
NinaC a parlé avec la sagesse de l'expérience pour vous dire ce que pouvait être cette réparation
Le reste concerne votre intimité avec le Seigneur
Le prêtre qui vous confessera pourra peut-être vous aiguiller également
NinaC a parlé avec la sagesse de l'expérience pour vous dire ce que pouvait être cette réparation
Le reste concerne votre intimité avec le Seigneur
Le prêtre qui vous confessera pourra peut-être vous aiguiller également
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

kisito a écrit :Salut à tous
Faites votre Devoir, et faites face à votre responsabilité ! Elle n'a pas été toute seule pour concevoir cet enfant ! Apprenez à être Père, et protégez la Mère de votre Enfant ! Soutenez-là dans sa démarche de garder ce nouveau bébé qui prend chair en elle ! Et priez le Seigneur de vous convertir à apporter tout votre amour à votre bébé et à sa Maman, ainsi que le soutien qu'ils sont en droit d'attendre de votre part ! Je prie pour votre petite famille !
Merci.PriereUniverselle a écrit : Faites votre Devoir, et faites face à votre responsabilité ! Elle n'a pas été toute seule pour concevoir cet enfant ! Apprenez à être Père, et protégez la Mère de votre Enfant ! Soutenez-là dans sa démarche de garder ce nouveau bébé qui prend chair en elle ! Et priez le Seigneur de vous convertir à apporter tout votre amour à votre bébé et à sa Maman, ainsi que le soutien qu'ils sont en droit d'attendre de votre part ! Je prie pour votre petite famille !
Concrètement comment dois je manifester cet amour et ce soutien à mon amie étant donné qu'un mariage est impossible avec elle?
Je ne comprends pas pourquoi le mariage doit être associé à l'Amour et à la charité, dans ce cas bien précis.
Vous êtes obligé de vous marier avec tout le monde pour vivre avec Dieu ??
Vous êtes obligé de vous marier avec tout le monde pour vivre avec Dieu ??
Ste Thérèse de Lisieux
Ste Thérèse de Lisieux
(Bx Charles de Foucault)
(Bx Charles de Foucault)
- Kerniou
- Mater civitatis

Cher Kisito,
Vous posez une question pertinente dans la mesure où vous allez assumer votre rôle de père sans être le conjoint de la mère de votre enfant. Je ne sais comment se passent les relations avec votre amie mais vous devez lui préciser votre positionnement et vos intentions quant à elle et à l'enfant. Pour l'organisation concrète, voyez avec elle ce qu'elle souhaite et de ce dont elle a besoin. La reconnaissance de l'enfant, son nom et la place que vous souhaitez tenir auprès de lui doivent aussi être largement abordés; et pas seulement définis sur les plans administratif et financier, mais, aussi, dans le domaine de l'éducation et la prise en charge morale et familiale de votre enfant.
Bon courage à vous.
Vous posez une question pertinente dans la mesure où vous allez assumer votre rôle de père sans être le conjoint de la mère de votre enfant. Je ne sais comment se passent les relations avec votre amie mais vous devez lui préciser votre positionnement et vos intentions quant à elle et à l'enfant. Pour l'organisation concrète, voyez avec elle ce qu'elle souhaite et de ce dont elle a besoin. La reconnaissance de l'enfant, son nom et la place que vous souhaitez tenir auprès de lui doivent aussi être largement abordés; et pas seulement définis sur les plans administratif et financier, mais, aussi, dans le domaine de l'éducation et la prise en charge morale et familiale de votre enfant.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
À une époque, j'étais Liliane. Le futur papa a accepté de m'accueillir chez lui. Nous vivions ensemble, mais nous ne formions pas un couple. Cependant, il n'a pas pris la peine de m'expliquer clairement cet état des choses. J'en ai beaucoup souffert parce que j'espérais beaucoup de lui. C'est devenu insupportable pour moi (et mes hormones) j'ai décidé de partir. Il ne m'a pas retenue, nous sommes restés en contact, il était présent lors des événements importants (anniversaires, Noël, St-Sylvestre...) ainsi que financièrement.
Il m'avait proposée de donner l'enfant à un couple d'amis chrétiens, vu que nous n’étions pas capables d'offrir un bon foyer à cet enfant... J'ai refusé.
Bébé est arrivé, je l'ai gardé, il nous a proposé d'habiter chez lui, nous ne formions toujours pas un couple...
Aujourd’hui hui, 6 ans après, nous sommes mariés, et parents de 3 adorables crapules... et un 4e en route.
Vous avez décidé de reprendre le chemin qui mène vers Notre Seigneur, vous avez là une occasion de le prouver... "Que votre volonté soit faite..."
Je dirais aussi : "là où le péché abonde, la grâce surabonde".
Priez le Saint Esprit pour qu'il vous éclaire et vous montre ce que vous avez à dire et à faire. Soyez sûr que je ferai de même.
Il m'avait proposée de donner l'enfant à un couple d'amis chrétiens, vu que nous n’étions pas capables d'offrir un bon foyer à cet enfant... J'ai refusé.
Bébé est arrivé, je l'ai gardé, il nous a proposé d'habiter chez lui, nous ne formions toujours pas un couple...
Aujourd’hui hui, 6 ans après, nous sommes mariés, et parents de 3 adorables crapules... et un 4e en route.
Vous avez décidé de reprendre le chemin qui mène vers Notre Seigneur, vous avez là une occasion de le prouver... "Que votre volonté soit faite..."
Je dirais aussi : "là où le péché abonde, la grâce surabonde".
Priez le Saint Esprit pour qu'il vous éclaire et vous montre ce que vous avez à dire et à faire. Soyez sûr que je ferai de même.
Dernière modification par Anne le ven. 19 août 2011, 2:53, modifié 1 fois.
Raison : Veuillez utiliser les accents et apostrophes, s.v.p. Merci.
Raison : Veuillez utiliser les accents et apostrophes, s.v.p. Merci.