La pureté

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La pureté

Message non lu par Griffon »

Chère soeur en humanité,

Votre message est bien aimable.
Je voudrais vous dire que ce que je vous ai écrit ne vient pas vraiment de moi.
C'est difficile à expliquer, et sans doute plus encore à croire, mais je fais bien la différence.

Du coup, comment vous le dire ?
Je ne mérite pas votre gratitude.
Si vous pouviez la rendre à notre Père, et à Jésus (qui vous aime tant !), cela me conviendrait mieux.

Quoiqu'il en soit, comme on dit chez nous,
Que Dieu vous garde,

Griffon.

PS:
Si vous pouviez apprendre au moins à dire déjà seulement le nom de Jésus,
vous verriez pointer la lumière dans votre coeur, une lumière d'amour.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Et bien alors j'en remercie Dieu! (Euh, pour Jésus, ce n'est pas possible... En tous cas, en l'état actuel des choses). Mais je remercie Dieu de vous avoir inspiré tant d'humanité! Je le remercie d'avoir créé un être aussi magnifique que vous!

Bon, et après tout, pourquoi pas:

Merci Jésus! Si tu inspires de tels sentiments, c'est que tu existes (de toute façon, je sais que ton existence est un fait historique). Mais bon, permet-moi encore de douter que tu n'avais pas de père humain et que tu n'es pas simplement un homme normal très inspiré par Dieu, au point de devenir une représentation symbolique de Dieu. Quoique spirituellement, ce n'est pas forcément impossible que tu sois Dieu né d'une vierge, mais il n'est pas question pour moi d'y croire si je n'en suis pas complètement convaincue. Je sais que certains ici ont réglé la question par la notion de foi, mais pour moi, ce n'est pas aussi simple. Bon, c'est vrai que quand je te parle, je sens bien que je parle à quelqu'un qui existe bel et bien, je sens l'écho de ton écoute, donc tu existes. Mais bon, il y a 2000 ans entre nous et beaucoup de questions. Je me méfie du téléphone arabe, tu vois (qui change la parole à chaque interlocuteur). Peut-être que je devrais étudier la théologie après tout. Bref, si je te sens bel et bien, je pense devoir garder une réserve intellectuelle face à l'histoire qui est arrivée jusqu'à moi et considérer avant toute chose la portée symbolique du récit de ton histoire telle qu'elle est écrite dans la Bible aujourd'hui.

Merci de m'avoir écoutée!

Théo d'Or
En recherche...
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Théo d'Or a écrit : Mais bon, il y a 2000 ans entre nous. Théo d'Or
Non, pas 2OOO ans, mais deux minutes à peine, et il sera encore là cette nuit et demain.

Lorsque Jésus a dit aux Juifs: "Avant qu'Abraham fut, je suis". Il faisait référence à Dieu, qui a donné son nom en disant: "Je suis celui qui suis"... (Quel autre nom pouvait-Il donner puisqu'Il est de tous les temps, l'Eternel ?"
Et Jésus étant dans le Père, Lui aussi est présent dans le présent. Jésus dit de lui-même : "Je suis celui qui était, qui est et qui vient". Impossible de se tromper: Il vous a donc lu ce soir, et mieux que cela, certainement !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Théo d'Or,

Vous êtes une fille étonnante.

Normalement, nous préférons accueillir en nous des idées brillantes ou des projets de réussite extérieures.
Quand on accepte Jésus dans sa vie, ça ne fait pas beaucoup de bruit.
C'est comme accueillir une petite graine (de moutarde), la plus petite des graines potagères.

Chaque fois que vous vous sentez seule, triste, écrasée,... redites juste ce petit nom.
C'est comme arroser cette petite graine.
Dans les peines, et aussi un jour dans les joies.

Et cette petite graine va devenir grande, la plus grande des plantes potagères, et vous verrez les oiseaux du ciel y faire leur nid.
Et vous découvrirez alors qu'on peut aussi donner la vie spirituelle, et que ces enfantements procurent une joie aussi intense.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
FPio
Barbarus
Barbarus

Message non lu par FPio »

Théo d'Or a écrit :
Peut-être que je devrais étudier la théologie après tout. Bref, si je te sens bel et bien, je pense devoir garder une réserve intellectuelle face à l'histoire qui est arrivée jusqu'à moi et considérer avant toute chose la portée symbolique du récit de ton histoire telle qu'elle est écrite dans la Bible aujourd'hui.

Théo d'Or
Bonjour Théo d'Or. Je ne vous connais pas encore, mais je crois comprendre que vous vous posez bon nombre de questions notamment quant à la nature (les natures) du Christ. Je tenais juste à apporter une petite précision. Vous dites que vous devriez étudier la théologie. Pour ce qui est de savoir si le Christ est Dieu, s'Il est bien né d'une vierge... la théologie ne vous servirait à rien. La théologie s'appuie en effet sur le donné de la foi (le catéchisme, les dogmes...) et s'en sert pour approfondir les mystères chrétiens. Ainsi pour la question "le Christ est-Il né d'une vierge", la théologie procédera ainsi : oui le Christ est né d'une vierge puisque cela nous est enseigné par l'Eglise. Mais la théologie manifestera en plus que cela était au plus haut point convenable en se servant d'arguments parfois philosophiques et souvent des arguments propres à la théologie : les argument d'autorité et de convenance. Les arguments d'autorité lui permettront de poser comme principes ce que nous enseigne l'Eglise et la Sainte Ecriture. L'argument de convenance permet de montrer en quoi il était convenable que les choses se produisent ainsi. En bref, ne cherchez pas dans la théologie la preuve irréfutable des dogmes. Elle ne s'y trouve pas.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Bien à vous,

En Marie,
FPio
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

stephlorant a écrit :
Théo d'Or a écrit : Mais bon, il y a 2000 ans entre nous. Théo d'Or
Non, pas 2OOO ans, mais deux minutes à peine, et il sera encore là cette nuit et demain.

Lorsque Jésus a dit aux Juifs: "Avant qu'Abraham fut, je suis". Il faisait référence à Dieu, qui a donné son nom en disant: "Je suis celui qui suis"... (Quel autre nom pouvait-Il donner puisqu'Il est de tous les temps, l'Eternel ?"
Et Jésus étant dans le Père, Lui aussi est présent dans le présent. Jésus dit de lui-même : "Je suis celui qui était, qui est et qui vient". Impossible de se tromper: Il vous a donc lu ce soir, et mieux que cela, certainement !
Bonjour Stephlorant,

Oui, il y a bien sûr eu contact hier soir, cela n'empêche que je n'ai que des témoignages indirects sur ce qu'a été Sa vie il y a 2000 ans, et si l'infaillibilité de l'Eglise dans la transmission de l'histoire de Jésus est une évidence pour bon nombre d'entre vous, elle n'est pas à priori une évidence pour moi (l'infaillibilité du message, éventuellement, mais celle de la forme, non). Je dois donc envisager des récits alternatifs à priori recevables sur ce personnage dont je ressens l'existence par ailleurs. Un exemple parmi d'autre est la possibilité que Jésus ait fait couple avec une femme voire qu'il ait eu des enfants. Je suis évidemment demandeuse de contradictions argumentées, vous l'aurez compris!
FPio a écrit :
Théo d'Or a écrit :
Peut-être que je devrais étudier la théologie après tout. Bref, si je te sens bel et bien, je pense devoir garder une réserve intellectuelle face à l'histoire qui est arrivée jusqu'à moi et considérer avant toute chose la portée symbolique du récit de ton histoire telle qu'elle est écrite dans la Bible aujourd'hui.

Théo d'Or
Bonjour Théo d'Or. Je ne vous connais pas encore, mais je crois comprendre que vous vous posez bon nombre de questions notamment quant à la nature (les natures) du Christ. Je tenais juste à apporter une petite précision. Vous dites que vous devriez étudier la théologie. Pour ce qui est de savoir si le Christ est Dieu, s'Il est bien né d'une vierge... la théologie ne vous servirait à rien. La théologie s'appuie en effet sur le donné de la foi (le catéchisme, les dogmes...) et s'en sert pour approfondir les mystères chrétiens. Ainsi pour la question "le Christ est-Il né d'une vierge", la théologie procédera ainsi : oui le Christ est né d'une vierge puisque cela nous est enseigné par l'Eglise. Mais la théologie manifestera en plus que cela était au plus haut point convenable en se servant d'arguments parfois philosophiques et souvent des arguments propres à la théologie : les argument d'autorité et de convenance. Les arguments d'autorité lui permettront de poser comme principes ce que nous enseigne l'Eglise et la Sainte Ecriture. L'argument de convenance permet de montrer en quoi il était convenable que les choses se produisent ainsi. En bref, ne cherchez pas dans la théologie la preuve irréfutable des dogmes. Elle ne s'y trouve pas.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Bien à vous,

En Marie,
FPio
Bonjour FPIO,

Vous avez raison, connaître la théologie n'y changera rien mais peut-être qu'une dynamique de recherche pourrait me faire avancer plus vite? Avec l'idée que ré-explorer le référent principal de mon enfance (la religion catholique) avec mes yeux d'adulte pourrait m'aider à comprendre mon histoire et évoluer. Ne fut-ce que pour élucider certains paradoxes dont le plus gros est le suivant: je suis aussi violemment dans le rejet du dogme chrétien que passionnément fascinée par la religion catholique (alors qu'une messe m'apparait comme la chose la plus lassante et irritante qui soit)... Vous voyez le bazard?

J'en profite pour transmettre mes salutations à Griffon!

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

(alors qu'une messe m'apparait comme la chose la plus lassante et irritante qui soit)...
Avez-vous déjà assisté à une messe catholique de rite oriental (ou même à une messe orthodoxe), à une messe latine dans la forme extraordinaire, ou même dans la forme ordinaire, mais fidèle aux règles liturgiques?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Théo d'Or a écrit : Mais bon, il y a 2000 ans entre nous.
Du temps où je cherchais après la vérité comme si, en l'absence de vérité, je ne pouvais plus survivre, peu m'importait le temps passé ou le présent ou l'infaillibilité de l'Eglise, pourvu d'avoir une vérité que je puisse comprendre, accepter et dont je pourrais vivre. Bref, comme c'est plus simple, je vais prendre une pioche et "déterrer" mon témoignage de conversion, attendez, je prends ma pelle...

Et le voici :

C'était un dimanche d'août. A 29 ans, j'avais ouvert ma boutique depuis deux ans, après avoir tenté de trouver ma voie au sein de services commerciaux (exportation) de diverses entreprises. Les affaires démarraient bien, mais je n'étais pas heureux. Il y a toujours plus à chercher. Les relations sentimentales de courtes durées, j'en avais assez. Le lundi de cette semaine-là, j'avais déclaré à la femme dont j'étais amoureux et qui s'éloignait: "Maintenant, tout çà m'est bien égal: je ferme la boutique, je rentre chez moi et, quitte à ne rien faire de toute ma vie, je n'arrêterai pas de chercher avant de savoir quelle est la cause de la condition malheureuse de l'homme."

Et aussitôt dit, aussitôt fait. Je suis rentré chez moi sans me rendre compte que j'avais emporté avec moi un petit opuscule, rédigé par un Jésuite, qui s'intitulait "Satan l'Adversaire". J'avais songé reprendre mes notes de philosophie, mais puisque ce petit livret m'était tombé sous la main, c'est par lui que j'ai commencé. A cette époque, il ne restait de mon baptême que la conviction de l'existence de Dieu, mais un Dieu que je réduisais ainsi: "Il y a plus de six milliards d'hommes sur la terre, comment croire que Dieu puisse s'intéresser à chacun ?" A mes propres yeux, j'étais assez lucide pour constater ma parfaite insignifiance et l'impact pratiquement nul de toute mon existence, dans le passé, le présent et l'avenir. Oui, j'avais beaucoup été attiré par "Le journal d'un curé de campagne", de Bernanos, mais n'était-ce pas chez moi un reste de sentimentalisme ?

J'ai feuilleté ce petit ouvrage et j'y avais relevé tout de même la prodigieuse astuce du serpent dans son dialogue avec Eve. Au lieu d'accuser Dieu directement, le démon contourne la conscience d'Eve, et lui pose une simple question « Alors, Dieu vous a dit : ‘Vous ne mangerez le fruit d’aucun arbre du jardin ?" Et Eve, pour avoir voulu corriger la question posée (car en fait, le fruit d'un seul arbre est interdit), se laissera entraîner par la virulence de l'accusation qui suit: " « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

Lorsque j'ai achevé ma lecture, plusieurs heures avaient passé. Quelque chose m'avait saisi, mais je ne parvenais pas à établir le lien avec d'autres lectures. Les jours ont passé. Le samedi précédant ma conversion, je me souviens qu'il y avait une fête foraine, que je m'étais laissé emporter dans la foule et plus la foule me pressait, plus je me sentais isolé: j'étais un être unique mais totalement impuissant à se rendre heureux lui-même ni rendre heureux qui que ce soit. Ce constat était si pénible ! Un instant, j'ai levé les yeux au ciel, mais quoi: dans la Bible, le ciel n'est que le symbole d'un ailleurs, pourquoi regarder le ciel, quand nous avons les pieds sur le sol ? J'ai traîné mon malaise jusque dans la nuit.

Pour dormir, plutôt que de regagner mon deux-pièces, j'avais demandé refuge pour une nuit dans mon ancienne chambre d'étudiant, dans la maison familiale. Il n'y avait plus que le lit, une table et une chaise... et le crucifix que l'on m'avait offert pour ma communion solennelle, un très lointain souvenir. A mon réveil, pourtant, lorsque j'ai ouvert les yeux, quelque chose m'a paru bizarre: la position du corps de plâtre n'était plus la même. La tête ne devait-elle pas reposer sur une des épaules, dans l'abandon de la mort ?

A ce moment-là, la "connaissance" de ce que j'étais en train de vivre me fut donnée. Ce n'était plus du plâtre, c'était un homme, un homme juste et parfaitement innocent qui me regardait avec une telle intensité d'amour... qu'il m'eût été difficile de ne pas m'écrier: "Non, je ne peux supporter cela ! Je ne veux pas ! Il n'est pas possible que l'amour aille jusque-là !"... Car le Christ était en train de mourir NON PAS parce que j'avais péché, mais parce qu'Il ne supportait pas de me voir entraîné dans le malheur PAR le péché...
Il m'apparût instantanément qu'un mensonge énorme avait frappé et marqué la raison humaine depuis le commencement de l'humanité. Le diable, dénoncé dans l'ouvrage cité, était tout autre chose qu'un sophiste ! Ici, mon récit devient flou. Il s'est passé longtemps, mais en réalité quelques minutes à peine. Je dois sauter quelques lignes d'écriture, car je ne sais pas quels mots employer... La vision du Christ en croix s'est estompée, j'avais pleuré beaucoup, une partie de moi avait adhéré tout à fait au Christ souffrant, le refusant d'abord, l'acceptant ensuite, mais sa mort était une perte épouvantable.

Un instant plus tard, on eût dit que chaque centimètre carré des murs de ma chambre avaient été recouverts d'un tapis sonore d'où j'entendis comme un chœur céleste proclamer : "Il y a plus de joie dans les Cieux pour un seul qui se repent, que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir !". Et comme j'achevais d'entendre cette déclaration, aussitôt une joie extraordinaire m'a envahi. J'ai compris par la suite que j'avais vécu aussi la Résurrection. Cette joie m'a apporté, tout en même temps, la révélation des choses cachées (jusque-là) dans les Evangiles (que je n'avais pu percer avec ma raison), et une force qui m'a fait nommer cette joie: "onde d'énergie pure", mais par la suite, j'ai simplement dit: la Joie, avec la majuscule, pour la différencier de toute autre joie.

Evidemment, j'ai demandé de mourir tout de suite. Jamais ma lucidité ne m'a manqué dans l'événement que je rapporte: je savais très bien qu'après ce qui m'était advenu, je continuerais d'être libre de dire oui ou de dire non - que cet événement avait tout changé en moi, mais qu'il serait difficile de témoigner. Mais à la demande de mourir, j'ai perçu comme un fin sourire: avant de mourir, il faudrait tout de même tenter de témoigner un peu... Et c'est ainsi que, dans l'après-midi, j'ai commencé à rechercher un prêtre qui saurait m'entendre, car j'avais cru tout de même que si des hommes se font prêtre, c'était forcément qu'ils avaient vécu la même chose que moi - ou quelque chose de similaire. C'était le début d'un long chemin, qui n'est pas encore fini. J'avoue que je ne suis plus aussi disposé à mourir qu'autrefois, mais j'ajoute qu'un témoignage comme celui-ci est difficile à rédiger ... surtout parce que l'on revit ce que l'on a traversé.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonsoir Stephlorant,

Merci pour votre témoignage :ciao:

Théo d'Or
En recherche...
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

:ange: Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime :ange:
:ange: Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espère pas et ne vous aiment pas :ange:
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Rose-Marie a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas comment aborder le sujet sans choquer.
Pour faire très bref, j'ai 21 ans et aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours été attirée par les pratiques SM, je rentre dans la catégorie dite du sadomasochisme doux, ce n'est pas d'une extrême violence mais le principe est bien là: tous mes fantasmes sexuels tournent autour de la domination, de la régression.. C'est un schéma parfaitement construit, il y a une forme unique de SM qui m'attire, je pourrais décrire exactement les scénarios par exemple.
J'ai essayé de lutter contre cette attirance mais c'est impossible à refouler, j'y pense tous les jours, j'en rêve presque toutes les nuits depuis que j'ai 17 ans. C'est en grande partie ma faute parce que j'ai alimenté cela par des films, des lectures fréquentes, des photos aussi. Je me suis beaucoup renseignée sur la pratique de façon générale, j'envisageais de l'assumer et de vivre pleinement cette sorte d'érotisme mais je sais par avance et d'expérience que je ne peux pas assumer quelque chose que Dieu réprouve. Vulgairement, on pourrait résumer en disant que je peux pécher et je le fais souvent( masturbation, lectures, films) mais dans une certaine limite à savoir que je ne pratique pas.
J'aimerais votre avis sur le point suivant: est-ce que le plus saint serait d'en parler? Je n'ai jamais, jamais abordé ce sujet. A chaque fois que je me confesse et à chaque fois j'occulte la cause des péchés que j'accuse pourtant le quart d'entre eux est lié à cela. Du coup, le problème n'est traité qu'en surface.

J'essaie de purifier mes pensées en priant, notamment avec l'adoration, la méditation, la Messe fréquente bien sur mais cela ne fait pas disparaître les pulsions. Même les neuvaines à Saint-Joseph n'en sont venu à bout. Je désespère un peu. A chaque Messe je prends des résolutions, je prie pour être libérée de cette épine mais.....

Dans les milieux tradi, tout ce qui tourne autour de la pureté, de la sexualité est délicat à aborder. J'ai peur que cela finisse par une énième pénitence qui ne change rien. Je ne veux pas me canaliser par la peur, mais réussir à reprendre le contrôle de mes pensées, de mes désirs en les maîtrisant de façon éclairée et déculpabiliser.
Je suis dans un état d'aliénation, d'esclavage parce que je le veuille ou non, cela me poursuit jusque dans mes rêves. Je préférerais rêver du Seigneur sincèrement.

Qu'en pensez-vous mis à part que c'est une honte, écoeurant pour une catholique ?
Merci :paix!

Vous soutenez le bon combat. Ne désespérez surtout pas, continuez la lutte, car une grande fidélité sur ce point là ne peut être qu'agréable au Seigneur, quoique vous pensiez. Surtout ne désespérez pas.

Offrez à Dieu les souffrances engendrées par vos plaies en expiation de vos péchés et ne vous lassez jamais de demandez à Jésus-Christ de vous guérir.

Si vous avez un directeur spirituel, exposez-lui en toute sincérité le problème, il saura sans doute mieux vous éclairer de nous.

A vrai dire, ce qui serait écœurant c'est que vous vous coupiez de Dieu par le désespoir ; ce serait la pire chose qui puisse vous arriver, mais malgré la tempête vous ne semblez pas cesser de regarder vers le Seigneur : ne lâchez surtout pas.

Vous soutenez le bon combat.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
VianneyRB
Censor
Censor

Message non lu par VianneyRB »

Priez le couple des bienheureux Louis et Zélie Martin. Ils ont vécu leur sexualité dans la pureté.

Je prierai pour que vous vous en sortiez.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.
Répondre