Pouvez-vous nous dire où le Concile Vatican II approuve la vénération publique des livres des fausses religions et le fait de prier en commun une divinité floue en laissant de côté la Sainte Trinité et en laissant des prêtres païens honorer des divinités sur des autels chrétiens?
Bon, pour le baiser du Coran, j'ai dit plus haut que je ne connaissais pas les raisons exactes du geste de Jean-Paul II. Je dois donc préciser ma pensée, quand je parle de "vénération publique", je ne parle que de l'apparence qui est donnée. Publiquement, le geste est à mon avis désastreux, et je ne vois pas comment ça peut être justifié par quelque acrobatie. Mais je ne sais pas pourquoi Jean-Paul II a fait ça, et c'est peut-être une idée saugrenue venant de personnes peu orthodoxes de son entourage qu'il n'a pas forcément pu ou eu la présence d'esprit de refuser. On ne sait jamais ce qui se passe derrière les caméras.Et vous me parlez de « vénération public des livres des fausses religions» auquel j'ai
répondu qu'il ne s'agissait aucunement de vénération. Et je crois que ceci est clair pour tous ceux qui sont fidèles à Rome et à l'Église car nous n'aurions jamais accepté de béatifier un pape qui aurait vénéré un autre livre que les Saints Évangiles.
[/quote]Pour ce qui est des rencontres de prières inter-religieuses, il est évident que pour favoriser un dialogue, je répète: pour favoriser un dialogue, chacun, incluant les catholiques, prie dans sa religion et ses croyances.
[...]
Sources:
Gaudium et Spes
Ad Gentes
Nostra Aetate
Là, je ne vois toujours pas où ces 3 textes auraient permis à des divinités païennes d'être adorées sur des autels chrétiens, ou bien de prier en commun autre chose que la Sainte Trinité. Encore une fois, c'est contraire à toute la Tradition, et Vatican II correctement interprété ne peut s'opposer à toute la Tradition. Et "aller à la rencontre" des autres ne se fait pas en se reniant soi-même.
Si je suis invité à rentrer dans une mosquée par quelqu'un connaissant ma foi catholique, je vais respecter la prière des musulmans qui s'y trouvent, me tenir en retrait, peut-être même émettre mes propres prières sans en parler. Je ne m'attends pas à ce qu'ils me proposent d'y apporter un autel chrétien à l'intérieur de la mosquée et de demander à un prêtre d'y célébrer l'Eucharistie juste parce que je suis là. S'ils le faisaient, je me poserais des questions quand à leur foi musulmane...
A fortiori avec des religions qui ne connaissent et ne prient pas le Dieu unique.
Ne mélangeons pas "l'accueil" et la prière publique.
In Xto,
archi.