Communauté contemplative et apostolique ?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Communauté contemplative et apostolique ?

Message non lu par PaxetBonum »

Très sérieux :

http://www.chemere.org/
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Marie du désert a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je cherche une congrégation religieuse avec une spiritualité solide et une capacité de formation théologique et liturgique, qui puisse m'accueillir pour un temps de formation de quelques années (sans nécessairement que je m'engage dans la congrégation), et me préparer à la vie d'ermite. En connaissez-vous ? Merci de votre aide.

Marie du désert
Essayez les soeurs Clarisses, qui vivent cloîtrées, ce qui ne les empêchent pas d'avoir suivi les formations qui leur conviennent le mieux.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Oui, de bonnes sœurs Clarisses, mais elles deviennent rares…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

PaxetBonum, je suis sur le popotin...

Les religieux, genre Clarisse, ne font donc plus que de l'enseignement ? Tout comme les jésuites, à la base missionnaire, font juste de l'enseignement, non ?
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Bonjour Anaisunivers,

Les clarisses sont des religieuses contemplatives, le deuxième Ordre de la famille franciscaine. Leur nom vient de Sainte Claire d'Assises, admise à la vie religieuse par Saint François lui même.

KTO a fait un beau reportage sur les Clarisses à l'occasion de la béatification de Soeur Marie-Céline de la Présentation :
Reportagne de KTO

Il y a aussi un article de Wikipédia, même s'il est un peu court.

Sinon, il existe aussi des religieuses franciscaines apostoliques. Elles font parties du troisième Ordre de la famille franciscaine.
Liste de congrégations de franciscaines apostoliques

Je ne sais pas si certaines tiennent encore des écoles, mais en tout cas je peux recommander les Sœurs Franciscaines réparatrices de Jésus Hostie. Elles s’occupent beaucoup des jeunes, des enfants dans les paroisses, en s’occupant du KT et en organisant des camps de vacances catholiques. Sinon une de leur particularité, c’est l’adoration perpétuelle ! ! !
Sur dailymotion, il y a une vidéo sur elles, à la maison mère, mais on voit surtout le travail manuel qu’elles exercent (surtout à la maison mère). Autre page sur ces religieuses : Lien

Par contre, je ne sais pas si mon message rejoint la question de départ concernant la recherche d’une communauté contemplative et apostolique. Un intervenant, le FPio a répondu à Etmisericordia que selon les critères qu’elle a énoncés, il ne voit que la communauté Saint Jean pour y répondre.
Mon message entend surtout répondre aux messages précédents.

Pax et bonum,
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Répondre