ti'hamo a écrit : En fait, nulle part je ne dis quelque chose comme "certaines personnes accordent une énorme importance aux directives de l’Église Catholique et que par conséquent les relativiser peut les choquer"... ,
Relisez- vous ti'hamo : "D'ailleurs, vous répondez à des personnes qui soutiennent et partagent le point de vue de ces papes et de cette Église... et qui eux-même ont fait le choix de fonder une famille, et ont une vie sexuelle de couple marié."
Et voilà pourquoi je me suis excusée de relativiser la doctrine ou ... plutôt, ce qu'on en fait !
Euh... serait-ce des sarcasmes ou une plaisanterie, ti'hamo? Ne me prenez pas pour une bille, s'il vous plait !ti'hamo a écrit : (c'est pourquoi je supposais plus haut que les messages devaient ne pas s'afficher correctement : puisque vous avez bien lu mon message, il faut forcément qu'il se soit mal affiché pour que vous y ayez lu quelque chose que je n'y avais pas mis.)
verba volant scripta manent
ti'hamo a écrit :En fait, la question (du moins celle que j'abordais) n'était absolument pas le caractère "iconoclaste" ou "conforme" de tel avis, mais les raisons et les fondements de cet avis, et l'exactitude ou non de la représentation de l'église, et de la compréhension de ce qu'elle dit au sujet de la sexualité...
on s'inquiète que vous soyez bien informée pour pouvoir avoir et formuler des opinions les plus exactes possibles, et conformes à la réalité - comme on s'en inquiète entre toutes personnes honnêtes.
Je vous en remercie ti'hamo, je suis en effet bien informée par vous tous ici et par Heydrickx lui même !!
Les 2 avis ecclésiastiques qu'il a eus, acceptent la contraception !
La question à laquelle "je me permets" ( comme vous dites, ti'hamo ) de répondre est celle d'Heydrickx, objet de ce topic
Mme heydrickx risque sa vie si elle est enceinte.
Selon les médecins, ils ne pourraient plus avoir d'enfants.
Mr Heydricks et Mme sont tentés par la contraception mais Mr pense que l’Église la refuse.
Il demande s'il doit en effet se plier à la position (supposée) de l’Église ou bien s'il y a des exceptions.
Il explique aussi qu'il souhaite revenir en l’Église après un "éloignement" de 10 ans.
Il demande "à quoi s'attendre..."
J'ai répondu : "Si Dieu nous a donné à travers la sexualité, outre la procréation, l'expression d'un amour, d'une tendresse,
je suis choquée que l'homme y mette des barrières, que l’Église "légifère"...
Grosso modo, je répète que
c'est l'ingérence de l’Église (que vous véhiculez ti'hamo), qui me choque.
Elle en fait TROP !!
Ne me sentant pas esclave de la doctrine catholique, je m’intéresse plus à ses fruits qu'à sa teneur...
Et je sais qu'elle (ou ce qu'on en fait), peut aussi faire des ravages, sans doute par incompréhension de part et d'autre !
L'Eglise préconise les méthodes naturelles de préférence et, je vous cite:
Vous parlez de tempérance mais je ne vois pas ce que le fait de prendre la pilule implique qu'on soit "excessif" ... On est pas des bêtes !!ti'hamo a écrit :De plus, quel que soit le domaine, la beauté et le plein épanouissement passent toujours par la tempérance qui permet de goûter réellement, et qui permet la pleine contemplation.
Vous parlez de "la beauté et le plein épanouissement"... J'ai lu des posts ici, sur les méthodes naturelles avec...
"surveillance des glaires, de l'ouverture du col" et j'en passe et des meilleures.
Je ne veux même pas imaginer le tableau.. j'ai passé l'âge de jouer au docteur!
Et franchement je ne vois rien "de beau ni d'épanouissant" surtout pas de sexy !!
Pour moi, c'est un "tue l'amour" ce truc !!

(Trêve de taquineries: je ne juge pas ceux qui la pratiquent, je leur tire mon chapeau et leur souhaite bonne chance toute leur vie de couple )
J'ai relu tout ce fil en détail, et je suis sensible à des "témoignages vivants et émouvants" de citoyens catholiques,
témoignages
- de choix faits par des mères, premières concernées dans l'affaire, puisque susceptibles de devoir avorter en cas de grossesse dangereuse ...
- de choix faits par des pères en union avec leur épouse de méthodes naturelles pratiquées en communion...
Je réponds à Heydrickx depuis le début.
Je vais même être plus précise:
Je suis contre les méthodes naturelles parce que trop aléatoires et contraignantes.
Je suis pour la contraception : Pour ma part, j'ai pris la pilule sans aucun problème, puis j'ai mis le stérilet proposé par le gynéco. La nature a fait le reste. Ni mon mari ni moi n'avions à nous en soucier. (Et je n'étais pas en danger, comme l'est Mme Heydrickx. Donc à plus forte raison !)
Nous avons 3 enfants désirés, heureux et généreux qui commencent à nous faire d'adorables petits cathos .
Je me demande ...
pourquoi Heydrickx n'entend pas les avis (qu'il a lui même transmis ici) des évêques et du curé, qui lui permettent de choisir la contraception ?
Angoisse - t - il à l'idée de ne pas être totalement en phase avec tous les avis, à l'idée de ne pas être accepté au sein de cette Église qu'il désire "rallier"? ...
Si seulement, ça pouvait rassurer Heydrickx de savoir qu'il y est déjà, dans l’Église du Christ !!
En plus, rien ne les empêche de tester les méthodes naturelles pour voir si cela leur convient
et sinon de passer à la contraception...
Aucune méthode, à part la stérilisation éliminée par Mr et Mme Heydrickx, n'est rédhibitoire
Bonne nuit à tous !