Petite chronologie du Fils, si je puis dire : Notre Seigneur Jésus-Christ ou Fils ou Verbe est né du Père avant tous les siècles, engendré, non pas créé, de toute éternité. Il y a 2000 ans, il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme (en tout, excepté pour le péché, nous dit saint Paul) pour racheter l'humanité. Mort pour le salut de tous sur la Croix, il est descendu aux enfers (ou shéol, ou limbes) libérer les justes puis le troisième jour, Il est ressuscité des morts avec un corps glorieux, avec toutes les propriétés inhérentes à ce corps (impassibilité, clarté, agilité, etc.) puis, à l'Ascension, il s'est assis à la droite du Père.Quand on dit que Jésus est maintenant assis à la droite du Père, avec un corps glorieux, on dit en fait que le Verbe est "retourné" auprès de son Père, comme il l'a toujours été, mais à la différence que depuis son Incarnation et son Ascension, il a maintenant un corps glorieux ?
Donc, en effet, le Fils n'avait pas de corps avant l'incarnation, pas de corps glorieux avant la résurrection.
C'est la Trinité, comme nous le dit le Symbole de Nicée (qu'il est bon de connaître par cœur, comme le symbole des apôtres) :Qui a créé "le ciel et la terre" ? Dans le Credo, nous disons que c'est le Père, mais le prologue de l'évangile de Jean dit que c'est le Fils.
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.
Je crois au Saint Esprit, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.
Le catéchisme enseigne :
Fraternellement,CEC a écrit :II. La création – œuvre de la Sainte Trinité
290 " Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre " (Gn 1, 1) : trois choses sont affirmées dans ces premières paroles de l’Écriture : le Dieu éternel a posé un commencement à tout ce qui existe en dehors de lui. Lui seul est créateur (le verbe " créer " – en hébreu bara – a toujours pour sujet Dieu). La totalité de ce qui existe (exprimé par la formule " le ciel et la terre ") dépend de Celui qui lui donne d’être.
291 " Au commencement était le Verbe (...) et le Verbe était Dieu. (...) Tout a été fait par lui et sans lui rien n’a été fait " (Jn 1, 1-3). Le Nouveau Testament révèle que Dieu a tout créé par le Verbe Éternel, son Fils bien-aimé. C’est en lui " qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre (...) tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui " (Col 1, 16-17). La foi de l’Église affirme de même l’action créatrice de l’Esprit Saint : il est le " donateur de vie " (Symbole de Nicée-Constantinople), " l’Esprit Créateur " (" Veni, Creator Spiritus "), la " Source de tout bien " (Liturgie byzantine, Tropaire des vêpres de Pentecôte).
292 Insinuée dans l’Ancien Testament (cf. Ps 33, 6 ; 104, 30 ; Gn 1, 2-3), révélée dans la Nouvelle Alliance, l’action créatrice du Fils et de l’Esprit, inséparablement une avec celle du Père, est clairement affirmée par la règle de foi de l’Église : " Il n’existe qu’un seul Dieu (...) : il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est l’Auteur, il est l’Ordonnateur. Il a fait toutes choses par lui-même, c’est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse " (S. Irénée, hær. 2, 30, 9), " par le Fils et l’Esprit " qui sont comme " ses mains " (ibid., 4, 20, 1). La création est l’œuvre commune de la Sainte Trinité.
316 Bien que l’œuvre de la création soit particulièrement attribuée au Père, c’est également vérité de foi que le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont l’unique et indivisible principe de la création.
Laurent.
PS : N'auriez-vous pas mis la charrue avant les bœufs, quant à vos lectures ?
Ainsi, vous aurez des bases solides sur lesquelles vous appuyer.