La Genèse dans l'Évangile de Saint Jean

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Filioque

Message non lu par Laurent L. »

Bonjour Enyo ! :)
:arrow: Quand on dit que Jésus est maintenant assis à la droite du Père, avec un corps glorieux, on dit en fait que le Verbe est "retourné" auprès de son Père, comme il l'a toujours été, mais à la différence que depuis son Incarnation et son Ascension, il a maintenant un corps glorieux ?
Petite chronologie du Fils, si je puis dire : Notre Seigneur Jésus-Christ ou Fils ou Verbe est né du Père avant tous les siècles, engendré, non pas créé, de toute éternité. Il y a 2000 ans, il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme (en tout, excepté pour le péché, nous dit saint Paul) pour racheter l'humanité. Mort pour le salut de tous sur la Croix, il est descendu aux enfers (ou shéol, ou limbes) libérer les justes puis le troisième jour, Il est ressuscité des morts avec un corps glorieux, avec toutes les propriétés inhérentes à ce corps (impassibilité, clarté, agilité, etc.) puis, à l'Ascension, il s'est assis à la droite du Père.
Donc, en effet, le Fils n'avait pas de corps avant l'incarnation, pas de corps glorieux avant la résurrection.
:arrow: Qui a créé "le ciel et la terre" ? Dans le Credo, nous disons que c'est le Père, mais le prologue de l'évangile de Jean dit que c'est le Fils.
C'est la Trinité, comme nous le dit le Symbole de Nicée (qu'il est bon de connaître par cœur, comme le symbole des apôtres) :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.

Je crois au Saint Esprit, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Le catéchisme enseigne :
CEC a écrit :II. La création – œuvre de la Sainte Trinité

290 " Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre " (Gn 1, 1) : trois choses sont affirmées dans ces premières paroles de l’Écriture : le Dieu éternel a posé un commencement à tout ce qui existe en dehors de lui. Lui seul est créateur (le verbe " créer " – en hébreu bara – a toujours pour sujet Dieu). La totalité de ce qui existe (exprimé par la formule " le ciel et la terre ") dépend de Celui qui lui donne d’être.

291 " Au commencement était le Verbe (...) et le Verbe était Dieu. (...) Tout a été fait par lui et sans lui rien n’a été fait " (Jn 1, 1-3). Le Nouveau Testament révèle que Dieu a tout créé par le Verbe Éternel, son Fils bien-aimé. C’est en lui " qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre (...) tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui " (Col 1, 16-17). La foi de l’Église affirme de même l’action créatrice de l’Esprit Saint : il est le " donateur de vie " (Symbole de Nicée-Constantinople), " l’Esprit Créateur " (" Veni, Creator Spiritus "), la " Source de tout bien " (Liturgie byzantine, Tropaire des vêpres de Pentecôte).

292 Insinuée dans l’Ancien Testament (cf. Ps 33, 6 ; 104, 30 ; Gn 1, 2-3), révélée dans la Nouvelle Alliance, l’action créatrice du Fils et de l’Esprit, inséparablement une avec celle du Père, est clairement affirmée par la règle de foi de l’Église : " Il n’existe qu’un seul Dieu (...) : il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est l’Auteur, il est l’Ordonnateur. Il a fait toutes choses par lui-même, c’est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse " (S. Irénée, hær. 2, 30, 9), " par le Fils et l’Esprit " qui sont comme " ses mains " (ibid., 4, 20, 1). La création est l’œuvre commune de la Sainte Trinité.

316 Bien que l’œuvre de la création soit particulièrement attribuée au Père, c’est également vérité de foi que le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont l’unique et indivisible principe de la création.
Fraternellement,
Laurent.

PS : N'auriez-vous pas mis la charrue avant les bœufs, quant à vos lectures ? ;) Vous devriez lire en priorité le catéchisme de l'Eglise catholique ou, plus simplement, sa version abrégée (compendium). Personnellement, je vous conseille de lire le compendium et de vous reporter aux articles du 'vrai' catéchisme pour approfondir. :)

:arrow: http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html.
:arrow: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Ainsi, vous aurez des bases solides sur lesquelles vous appuyer.
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Enyo32 »

Merci infiniment pour toutes vos réponses et vos liens, Laurent ! :D
Compendium du CEC a écrit :52. Qui a créé le monde?

290-292
316

Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont le principe unique et indivisible du monde, bien que l’œuvre de la création du monde soit particulièrement attribuée à Dieu le Père.
Ne trouvez-vous pas ces deux propositions contradictoires ? :s

Merci d'avance,

PS : désolé pour toutes ces questions. :oops:
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Ne trouvez-vous pas ces deux propositions contradictoires ? :s
Non. :)
:arrow:
Compendium a écrit :49. Comment agissent les trois Personnes divines?

257-260
267

Inséparables dans leur unique nature, les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur action. La Trinité a une seule et même opération. Mais dans l’unique action divine, chaque Personne est présente selon le mode qui lui est propre dans la Trinité.
CEC a écrit :IV. Les œuvres divines et les missions trinitaires

257 " O Trinité lumière bienheureuse, O primordiale unité " (LH, hymne " O lux beata Trinitas " de vêpres) ! Dieu est éternelle béatitude, vie immortelle, lumière sans déclin. Dieu est amour : Père, Fils et Esprit Saint. Librement Dieu veut communiquer la gloire de sa vie bienheureuse. Tel est le " dessein bienveillant " (Ep 1, 9) qu’il a conçu dès avant la création du monde en son Fils bien-aimé, " nous prédestinant à l’adoption filiale en celui-ci " (Ep 1, 4-5), c’est-à-dire " à reproduire l’image de Son Fils " (Rm 8, 29) grâce à " l’Esprit d’adoption filiale " (Rm 8, 15). Ce dessein est une " grâce donnée avant tous les siècles " (2 Tm 1, 9-10), issue immédiatement de l’amour trinitaire. Il se déploie dans l’œuvre de la création, dans toute l’histoire du salut après la chute, dans les missions du Fils et de l’Esprit, que prolonge la mission de l’Église (cf. AG 2-9).

258 Toute l’économie divine est l’œuvre commune des trois personnes divines. Car de même qu’elle n’a qu’une seule et même nature, la Trinité n’a qu’une seule et même opération (cf. Cc Constantinople II en 553 : DS 421). " Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois principes des créatures mais un seul principe " (Cc. Florence en 1442 : DS 1331). Cependant, chaque personne divine opère l’œuvre commune selon sa propriété personnelle. Ainsi l’Église confesse à la suite du Nouveau Testament (cf. 1 Co 8, 6) : " un Dieu et Père de qui sont toutes choses, un Seigneur Jésus-Christ pour qui sont toutes choses, un Esprit Saint en qui sont toutes choses " (Cc. Constantinople II : DS 421). Ce sont surtout les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit qui manifestent les propriétés des personnes divines.

259 Œuvre à la fois commune et personnelle, toute l’économie divine fait connaître et la propriété des personnes divines et leur unique nature. Aussi, toute la vie chrétienne est communion avec chacune des personnes divines, sans aucunement les séparer. Celui qui rend gloire au Père le fait par le Fils dans l’Esprit Saint ; celui qui suit le Christ, le fait parce que le Père l’attire (cf. Jn 6, 44) et que l’Esprit le meut (cf. Rm 8, 14).

260 La fin ultime de toute l’économie divine, c’est l’entrée des créatures dans l’unité parfaite de la Bienheureuse Trinité (cf. Jn 17, 21-23). Mais dès maintenant nous sommes appelés à être habités par la Très Sainte Trinité : " Si quelqu’un m’aime, dit le Seigneur, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure " (Jn 14, 23) :

O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre mystère ! Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là, toute entière, toute éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice (Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).

267 Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.
Le Père engendre, le Fils est engendré, l'Esprit Saint procède. C'est sans doute parce que le Père engendre que l'on insiste sur le Père quand il s'agit de création, quoique la Trinité n'ait qu'une seule et même opération.
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Enyo32 »

Merci ! :)
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
Antestor
Censor
Censor

Le Logos est il le fils du père ?

Message non lu par Antestor »

Bonjour, j’ai une question sur la trinité et plus précisément sur Jésus.

Le « Logos » est il Jésus Christ ?
Pourquoi a t’on donné le terme de « fils » au Logos ?
Est t’il engendré par Le Père ?

Merci beaucoup :)

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Le Logos est il le fils du père ?

Message non lu par Aldous »

Oui le Logos est Jésus-Christ ou plutôt Jésus est le Logos. c'est à dire que le Logos s'est incarné en Jésus. Jésus n'est pas le porte parole du Père, il est la Parole même du Père.

C'est une bonne question. Peut-être parce que le logos est inacarné en un homme et que tous les hommes sont fils (enfants de Dieu). Seulement lui il est le Fils unique, incarnation du Logos.
ça demande confirmation...

Oui il est engendré et non pas créé et de même substance que le Père. Cela veut dire que le Fils n'est pas venu aprés le Père dans le temps. Il est là comme le Père de toute éternité, sans origine. Il n'y a pas d'antériorité chronologique du Père par rapport au fils. L'engendrement lui-même est éternel.

D'aprés mes infos...

Bien amicalement,
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Antestor a écrit :Bonjour, j’ai une question sur la trinité et plus précisément sur Jésus.

Le « Logos » est il Jésus Christ ?

Merci beaucoup :)

Le logos est le terme utilisé pour désigner le Verbe de Dieu - deuxième Personne de la Trinité - qui s'est incarné en Jésus-Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Antestor
Censor
Censor

Differences entre Engendrer et Creer

Bonjour et merci pour vos messages,

Si je comprends bien,

:arrow: Dieu est unique et trinitaire. Il est composé de trois « personnes » de même substance : Le Père, Le Fils et le Saint esprit.

:arrow: Ces trois personnes n’ont pas de commencement ni de fin dans le temps, elles sont sempiternelles. (le terme est il bon ?)
Donc le Père ne créer pas le Verbe qui est déjà là.

:?: Mais quelle est la différence entre engendrer et créer ?

"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Differences entre Engendrer et Creer

Antestor a écrit : :arrow: Dieu est unique et trinitaire. Il est composé de trois « personnes » de même substance : Le Père, Le Fils et le Saint esprit.

:arrow: Ces trois personnes n’ont pas de commencement ni de fin dans le temps, elles sont sempiternelles. (le terme est il bon ?)
Donc le Père ne créer pas le Verbe qui est déjà là.

:?: Mais quelle est la différence entre engendrer et créer ?
Il y a une seule nature divine : c'est cela l'unicité de Dieu. Les 3 Personnes divines ne forment pas 3 dieux ce qui serait du polythéisme. Le Fils a la même nature divine que le Père, et l'Esprit-Saint a la même nature que le Père et le Fils. En théologie, on dit que les Personnes divines sont des relations subsistantes : ce qui les différencie, ce n'est pas la nature, mais la relation entre elles. Le Père est différent du Fils parce qu'il engendre le Fils de toute éternité mais pas parce qu'il est différent de lui en substance. Toujours en théologie, on parle de la "monarchie" du Père : même s'il n'y a pas de temps en Dieu, nous pourrions nous représenter les choses en disant que Dieu le Père est la Source qui engendre le Verbe éternel - Son Fils - et que l'Esprit-Saint est l'amour qui unit le Père à Son Fils.

Bon, ok, c'est compliqué mais c'ets normal, nous parlons de Dieu après tout !

Le Verbe de Dieu n'est pas créé mais engendré. La différence tient au fait que si le Verbe avait été créé par Dieu, il aurait été une créature, donc inférieure à Dieu et certainement pas Dieu elle-même. L'engendrement signifie que le Verbe a la même nature que le Père tout comme, lorsqu'un père humain engendre un fils,n il lui donne toute la nature humaine (bien sûr, ce n'est pas la même chose, mais l'analogie n'est pas mauvaise).
Antestor
Censor
Censor

Roles dans la Trinité et signification de "engendrer"

Merci pour ces explications :D J’en ai bien besoins pour répondre à quelques musulmans bien décidés à remettre en cause la Trinité :/

Logos, signifie Parole, Verbe, Raison.
:?: Pourquoi a t’on choisi le terme « Logos » ? Quel est sa fonction au sein de la trinité ?
:?: Pourquoi a-t-on choisis le terme de « Père » plutôt que de « Mère » ?
:?: Le Père est il la « tête pensante » de la Trinité ?

:arrow: Le Verbe est engendré du Père mais il n’est pas créé… car créer implique une différence de nature entre le créateur et la créature. C’est ça ?
Comme la mère engendre son enfant, Le Père engendre son fils qui donc est de même essence divine. Mais qui n'est pas séparé du Père comme la mère l'est de son enfant.

J’ai encore du mal à rendre le concept concret.
:?: Pourrait-on plutôt imaginer ça comme un Etre, en dehors du temps, qui parlerait sans s’arrêter ? Ainsi, il engendre sa voix mais ne la créer pas, elle n’est pas étrangère à lui-même.

Merci :)

Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Roles dans la Trinité et signification de "engendrer"

Antestor a écrit :Merci pour ces explications :D J’en ai bien besoins pour répondre à quelques musulmans bien décidés à remettre en cause la Trinité :/
Oui, bien sûr. Plutôt que de chercher des noises à la Sainte Trinité, les musulmans feraient mieux de se pencher sur les absurdités de leur propre foi, comme par exemple la croyance en un coran incréé, véritable absurdité métaphysique puisqu'elle prétend qu'il existe une chose incréée et éternelle (attribut divin par excellence qu'aucune créature ne peut posséder) qui ne soit pas Dieu !!!

C’est de l’associationnisme pur et dur (puisqu’ils associent à Dieu un Livre qui est à la fois incréé – ce que Dieu seul est par définition – et qui n’est pourtant pas Dieu) et ce sont eux qui osent nous accuser d’associer quelque chose à Dieu ? La bonne blague !

Antestor a écrit : :?: Pourquoi a t’on choisi le terme « Logos » ? Quel est sa fonction au sein de la trinité ?
C'est un terme philosophique. Il correspond au Verbe de Dieu et en théologie, je crois qu'on dit qu'il est la connaissance que le Père a de Lui-même.

Antestor a écrit : :?: Pourquoi a-t-on choisis le terme de « Père » plutôt que de « Mère » ?
Première mise en garde : Dieu n’est ni masculin ni féminin. Une formule que j’aime beaucoup est de dire que Dieu est un père avec des entrailles de mère.

Cependant, il est vrai que l’image de la paternité est plus adaptée à exprimer la relation de Dieu avec son Verbe, et de Dieu avec nous. Car dans une famille, la mère représente l’amour fusionnel. Dieu, Lui, sépare, appelle à l’existence, fait sortir du fusionnel, autant d’attributs plutôt masculins. Bon, c’est un peu court comme explication mais je n’ai pas sous la main les éléments pour vous répondre davantage.

Antestor a écrit : :?: Le Père est il la « tête pensante » de la Trinité ?
Non, les 3 Personnes de la Trinité ont une même intelligence, une même volonté, etc. C’est très mystérieux mais aucune Personne de la Trinité n’agit seule, le Père, le Fils et l’Esprit agissent toujours ensemble.

Antestor a écrit : :arrow: Le Verbe est engendré du Père mais il n’est pas créé… car créer implique une différence de nature entre le créateur et la créature. C’est ça ?
Oui.

Antestor a écrit :Comme la mère engendre son enfant, Le Père engendre son fils qui donc est de même essence divine. Mais qui n'est pas séparé du Père comme la mère l'est de son enfant.
Ce n’est pas tout à fait ça. Tel que je le comprends, il n’y a pas de différence substantielle (de nature) entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. C’est vraiment une différence de relation et seulement cela. Le Fils est en tout point identique au Père sauf dans sa relation à Lui.

Antestor a écrit :J’ai encore du mal à rendre le concept concret.
:?: Pourrait-on plutôt imaginer ça comme un Etre, en dehors du temps, qui parlerait sans s’arrêter ? Ainsi, il engendre sa voix mais ne la créer pas, elle n’est pas étrangère à lui-même
Vous vous rendez bien compte que nous parlons de Dieu, hein ? Prétendre comprendre la Trinité avec votre intelligence créée est illusoire. Voilà pourquoi la Trinité se contemple : il y a un moment où la raison est dépassée et c’est ce que je trouve merveilleux dans ce dogme. Quand vous lisez les explications théologiques, il n’y a rien d’irrationnel mais vient un moment où la raison est comme « essoufflée » : elle ne peut plus suivre et doit s’abandonner à la contemplation du Mystère.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Antestor a écrit :Logos, signifie Parole, Verbe, Raison.
:?: Pourquoi a t’on choisi le terme « Logos » ? Quel est sa fonction au sein de la trinité ?
:?: Le Père est il la « tête pensante » de la Trinité ? ::
Je pense parce que au moment où tout cela a été mis en place le Logos signifiait pour grecs " ce qui parle dans la nature". D'où d'ailleurs les débuts de la science: il sagissait de comprendre ce que disait la nature, quel était le vrbe, le logos de la nature. La religion chrétienne reprend ce terme mais ce n'est plus la nature qui parle mais Dieu. Ce n'est plus la nature dont il faut déchiffrer le verbe, mais Dieu.

Jésus parle de Dieu le Père parce qu'il est dans une société patriarcale et c'est le terme qui faisait plus sens à l'époque. Mais Dieu n'est biensûr ni homme ni femme.

:?: Le Père est il la « tête pensante » de la Trinité ?
A mon avis non , c'est juste ce qui nous est le moins accessible, un inconnaissable, un mystère, un absolu qui se révèle avec le Saint-esprit par le Fils.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je ne veux pas trop m'avancer (mais je le fais quand même ;) ), mais il me semble que dans l'Ancien Testament en langue originale, il y a des qualificatifs de Dieu, ou certains de ses "attributs" (s'cusez l'imprécision), qui sont parfois masculins, parfois féminins. Ou même pluriels, ce qui confirme, pour moi, la Trinité mais qui fait le succès des Raëliens ! :siffle:

D'ailleurs, la Genèse affirme que Dieu créa l'homme à son image et à sa ressemblance et qu'homme et femme Il les créa.

Plus érudit que moi pourra préciser... :zut:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Ludovic
Censor
Censor

Message non lu par Ludovic »

Antestor a écrit :Merci pour ces explications :D J’en ai bien besoins pour répondre à quelques musulmans bien décidés à remettre en cause la Trinité :/
Haha, vous n'êtes pas le seul, j'ai actuellement une discussion surréaliste avec quelqu'un qui m'affirme que je ne suis pas chrétien parce que les chrétiens croient - selon lui - que Jésus étant Dieu, il est à la fois Fils, Père et Esprit!
C'est tellement idiot que je crois que ça n'a jamais fait l'objet d'une hérésie! J'ai beau citer Saint Thomas, et des articles concernant la Trinité, il n'entend rien, et refuse de lire tout argument qui dépasse les 6 lignes... C'est à désespérer...
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52
Raistlin
Prætor
Prætor

Ludovic a écrit :J'ai beau citer Saint Thomas, et des articles concernant la Trinité, il n'entend rien, et refuse de lire tout argument qui dépasse les 6 lignes... C'est à désespérer...
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Répondre