Crise et déception après le mariage: besoin d'aide

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Known only the God
Civis
Civis

Crise et déception après le mariage: besoin d'aide

Message non lu par Known only the God »

Bonjour à toutes et à tous, j'ai découvert un peu par hasard ce forum suite à une recherche sur moteur de recherche. Pour expliquer un peu le pourquoi de ma venue, une petite présentation s'impose. J'ai 22 ans (dans quelques jours hihi).... après une enfance et une adolescence difficiles... (deuil, problèmes financiers pour les parents,..... je suis l'ainée... j'ai beaucoup subi les soucis de mes parents) j'ai prié fortement que Dieu m'envoie ma moitié le plus tôt possible, je ne cessais de demander "Envoyez-le moi tôt je vous en prie..." . Et Dieu m'a entendue. Il m'a exaucé. J'ai rencontré celui qui allait être mon futur mari à l'âge de 17 ans. Nous sommes jeunes, nous étions dans l'amour parfait... l'ébullition du jeune âge sans doute. Nous nous sommes toujours promis de tout faire ensemble. Que jamais l'un de nous devait faire ce que bon lui semblerait au détriment de l'autre. Bref des promesses qui en disent long sur notre amour mutuel. Un an après notre rencontre, il a trouvé du travail tandis que moi je continuais mes études qui allaient durer trois ans. On filait le parfait amour si ce n'est que ses parents ne m'acceptaient pas du tout, ils essayaient de nous séparer, de nous empêcher d'être ensemble, ...
Je passe les détails. On a pourtant tenu bon même si Dieu sait que j'ai beaucoup souffert. 4 ans plus tard, la consécration: diplômée, la vie nous ouvrait la porte de la liberté. Nous avons alors décidé de nous marier car nous le souhaitions depuis le début et surtout un mariage chrétien car "Ce que Dieu unit, l'homme ne peut séparer". (En 4 ans, il m'a demandé ma main 3 fois!!!!) Au début, les parents étaient réticents mais après réflexion, ils nous ont donné leur accord... même si avec ou sans, on se serait marié quand même. Cette année de préparatifs a été horrible... Nous avons souffert de la jalousie de nos amis (qui en fait n'en sont pas....) et puis, c'était ma dernière année à l'école d'où: écriture d'un mémoire, gros examens, ... Mais avec le soutien de mon compagnon, j'ai tout réussi. En Juin 2010, c'était vraiment la joie. J'avais fini l'école, le diplôme en main et on allait se marier un mois plus tard. Le 7 août 2010 est arrivé pour notre plus grande joie. C'était un mariage d'amour et un mariage étonnant pour la génération d'aujourd'hui.. un couple de 21 et 22 ans qui se marie... c'est plutôt rare. Nous avons reçu le soutien des organisateurs de la préparation au mariage et de Monsieur le Doyen, .... Nous avions choisi les Béatitudes comme lecture... pour un de ses passages qui me tenait à coeur: "Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.(...) Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.'' Nous nous sentions concernés par ces passages.
Juste après... au moment de la réception, nous avons de nouveau ressenti les jalousies autour de nous. Cela a été dur mais nous avons tenu bon. Nous sommes alors partis 10 jours en voyage de noces.... nous avons alors ressenti le besoin d'aller jusque Lisieux. En effet, depuis quelques temps, St Thérèse retenait toute mon attention. Nous avons fait le voyage jusque là. Nous avons promis de mettre la statue de Ste Thérèse dans notre maison. Nous avons fait le pèlerinage afin de placer notre union sous la protection de la Sainte.
De retour au bercail, nous nous lancions dans la recherche d'un logement où nous pourrions nous installer. Coup de foudre pour une maison en plein coeur d'un village. Pressée de partir de chez mes parents, je souhaitais une maison ayant quelques rénovations à faire mais... une maison où on pouvait emménager directement. D'après lui, c'était chose faite. Nous achetons alors cette maison... et c'est là que la chance nous a abandonné une fois de plus... Plein de "mauvaises surprises" nous ont attendu... Et dans quelques jours, nous fêterons notre 1er anniversaire de mariage.... toujours chez les parents. Oh bien sûr, ça n'aurait pas été si grave... mais pendant cette année, plus rien n'a été. Coincés entre cette maison à rénover avec nos petits moyens et mes recherches d'emploi, nous nous sommes éloignés l'un de l'autre. Et j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui m'en rend compte. En effet, ça va faire un an que je l'appelle au secours, que je lui explique que plus rien ne va entre nous. Il n'est jamais plus là près de moi, quand je lui en parle, il me dit: "on se verra dimanche". Je n'en peux plus, je ne trouve du réconfort nul part. Je vais souvent à l'église ... prier ... (enfin personne ne m'a appris à le faire... alors je me contente de parler à Dieu ou à un Saint) ... mais j'ai le sentiment d'avoir perdu Dieu, je n'arrive plus à lui parler en seul à seul.... Je ne sais vraiment quoi faire.... J'ai aussi l'impression de plus trouver Ste Thérèse...
Dans notre jardin où nous rénovons la maison, il y a une petite grotte en hommage à la Notre Dame de Lourdes.... j'ai retrouvé la statue dans la terre, je l'ai nettoyé et remise à sa place... mais j'ai beau faire... je n'arrive pas à lui parler ou à prier.... je n'ai plus la Foi on dirait...
Si quelqu'un peut m'aider ou me donner des conseils....
Je vous remercie.
Ne te venge pas car c'est à Dieu qu'appartient la vengeance.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Crise et déception après le mariage: besoin d'aide

Message non lu par françois67 »

et pourquoi votre mari ne s'occupe t'il plus de vous?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Axel75
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Axel75 »

bonsoir je voudrai simplement dire que vous avez le profil d une personne qui semble etre dans le vrai en priant en recherchant des solutions au problemes communs de votre couple ,en positivant on va dire. Donc de votre cote il semble que vous cherchez a faire vivre votre mariage .Mais alors la grande question semble peut etre etre celui de son comportement .A t il une attidude positive pour remedier a tous ces problemes de maison etc ? pouvez vous lui parler de tous ces problemes ,est il a votre ecoute ? etc ..Parle t il aux parents ? doivent ils intervenir ? etc etc ..En tous cas pour sortir des problemes financiers il faut garder une attitude positive et rester soit meme .A partir du moment ou vous vous posez consciemment toutes ces questions de survie cela veut dire qu un jour vous allez surmonter tout cela d une maniere positive. Pour le reste je dirai : priez, continuez .Les appels ne seront pas vains.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Known only the God a écrit :Bonjour à toutes et à tous, j'ai découvert un peu par hasard ce forum suite à une recherche sur moteur de recherche. P
Je vous remercie.
Je vais prier pour vous ! La vie est longue. Parfois la première année de mariage peut être difficile, mais en apprenant à vivre ensemble, petit à petit vous arriverez à vous comprendre au quotidien.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Consécration à la Sainte-Famille, la Prière pour votre couple

Ô Jésus, notre très aimable Rédempteur qui,
étant envoyé du Ciel pour éclairer le monde
par Votre doctrine et Vos exemples,
avez passé la plus grande partie
de Votre vie mortelle dans l'humble demeure
de Nazareth, soumis à Marie et à Joseph,
et avez consacré cette Famille,
qui devait servir d'exemple
à toutes les familles chrétiennes,
daignez accepter avec bonté
notre demeure qui se dévoue tout entière à Vous.
Protégez-la, gardez-la, affermissez-y votre sainte crainte,
avec la paix et la concorde de la charité chrétienne ;
afin qu'elle devienne semblable au modèle Divin
de Votre Famille et que tous ses membres sans exception
participent à son bonheur éternel.
Ô Marie, Mère très aimante de Jésus-Christ, et aussi notre Mère,
faites par Votre affection et Votre clémence que Jésus accepte
cette consécration que nous Lui faisons et
qu'Il nous prodigue Ses bienfaits et Ses Bénédictions.
Ô Joseph, très Saint gardien de Jésus et de Marie,
secourez-nous par Vos prières dans toutes les nécessités de notre âme
et de notre corps, afin qu'avec Vous et avec la Bienheureuse Vierge Marie,
nous puissions louer éternellement Jésus-Christ notre Divin Rédempteur.
Amen.

Prière à saint Joseph, je place votre famille sous sa protection

Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse,
j'invoque également avec confiance votre protection.
Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée,
la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel
avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus,
je vous prie et vous supplie humblement
d'assister ce jeune couple de votre pouvoir et de votre force.
Ainsi soit-il.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Known only the God a écrit :Bonjour à toutes et à tous, j'ai découvert un peu par hasard ce forum suite à une recherche sur moteur de recherche. Pour expliquer un peu le pourquoi de ma venue, une petite présentation s'impose. J'ai 22 ans (dans quelques jours hihi).... après une enfance et une adolescence difficiles... (deuil, problèmes financiers pour les parents,..... je suis l'ainée... j'ai beaucoup subi les soucis de mes parents) j'ai prié fortement que Dieu m'envoie ma moitié le plus tôt possible, je ne cessais de demander "Envoyez-le moi tôt je vous en prie..." . Et Dieu m'a entendue. Il m'a exaucé. J'ai rencontré celui qui allait être mon futur mari à l'âge de 17 ans. Nous sommes jeunes, nous étions dans l'amour parfait... l'ébullition du jeune âge sans doute. Nous nous sommes toujours promis de tout faire ensemble. Que jamais l'un de nous devait faire ce que bon lui semblerait au détriment de l'autre. Bref des promesses qui en disent long sur notre amour mutuel. Un an après notre rencontre, il a trouvé du travail tandis que moi je continuais mes études qui allaient durer trois ans. On filait le parfait amour si ce n'est que ses parents ne m'acceptaient pas du tout, ils essayaient de nous séparer, de nous empêcher d'être ensemble, ...
Je passe les détails. On a pourtant tenu bon même si Dieu sait que j'ai beaucoup souffert. 4 ans plus tard, la consécration: diplômée, la vie nous ouvrait la porte de la liberté. Nous avons alors décidé de nous marier car nous le souhaitions depuis le début et surtout un mariage chrétien car "Ce que Dieu unit, l'homme ne peut séparer". (En 4 ans, il m'a demandé ma main 3 fois!!!!) Au début, les parents étaient réticents mais après réflexion, ils nous ont donné leur accord... même si avec ou sans, on se serait marié quand même. Cette année de préparatifs a été horrible... Nous avons souffert de la jalousie de nos amis (qui en fait n'en sont pas....) et puis, c'était ma dernière année à l'école d'où: écriture d'un mémoire, gros examens, ... Mais avec le soutien de mon compagnon, j'ai tout réussi. En Juin 2010, c'était vraiment la joie. J'avais fini l'école, le diplôme en main et on allait se marier un mois plus tard. Le 7 août 2010 est arrivé pour notre plus grande joie. C'était un mariage d'amour et un mariage étonnant pour la génération d'aujourd'hui.. un couple de 21 et 22 ans qui se marie... c'est plutôt rare. Nous avons reçu le soutien des organisateurs de la préparation au mariage et de Monsieur le Doyen, .... Nous avions choisi les Béatitudes comme lecture... pour un de ses passages qui me tenait à coeur: "Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.(...) Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.'' Nous nous sentions concernés par ces passages.
Juste après... au moment de la réception, nous avons de nouveau ressenti les jalousies autour de nous. Cela a été dur mais nous avons tenu bon. Nous sommes alors partis 10 jours en voyage de noces.... nous avons alors ressenti le besoin d'aller jusque Lisieux. En effet, depuis quelques temps, St Thérèse retenait toute mon attention. Nous avons fait le voyage jusque là. Nous avons promis de mettre la statue de Ste Thérèse dans notre maison. Nous avons fait le pèlerinage afin de placer notre union sous la protection de la Sainte.
De retour au bercail, nous nous lancions dans la recherche d'un logement où nous pourrions nous installer. Coup de foudre pour une maison en plein coeur d'un village. Pressée de partir de chez mes parents, je souhaitais une maison ayant quelques rénovations à faire mais... une maison où on pouvait emménager directement. D'après lui, c'était chose faite. Nous achetons alors cette maison... et c'est là que la chance nous a abandonné une fois de plus... Plein de "mauvaises surprises" nous ont attendu... Et dans quelques jours, nous fêterons notre 1er anniversaire de mariage.... toujours chez les parents. Oh bien sûr, ça n'aurait pas été si grave... mais pendant cette année, plus rien n'a été. Coincés entre cette maison à rénover avec nos petits moyens et mes recherches d'emploi, nous nous sommes éloignés l'un de l'autre. Et j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui m'en rend compte. En effet, ça va faire un an que je l'appelle au secours, que je lui explique que plus rien ne va entre nous. Il n'est jamais plus là près de moi, quand je lui en parle, il me dit: "on se verra dimanche". Je n'en peux plus, je ne trouve du réconfort nul part. Je vais souvent à l'église ... prier ... (enfin personne ne m'a appris à le faire... alors je me contente de parler à Dieu ou à un Saint) ... mais j'ai le sentiment d'avoir perdu Dieu, je n'arrive plus à lui parler en seul à seul.... Je ne sais vraiment quoi faire.... J'ai aussi l'impression de plus trouver Ste Thérèse...
Dans notre jardin où nous rénovons la maison, il y a une petite grotte en hommage à la Notre Dame de Lourdes.... j'ai retrouvé la statue dans la terre, je l'ai nettoyé et remise à sa place... mais j'ai beau faire... je n'arrive pas à lui parler ou à prier.... je n'ai plus la Foi on dirait...
Si quelqu'un peut m'aider ou me donner des conseils....
Je vous remercie.
Bonjour,

Ne restez pas seule dans votre détresse. Faites vous aider par un conseiller conjugal, avant que ça n'aille encore plus mal. Vous pouvez en trouver dans les liens suivants :
http://www.cler.net/
http://www.chemin-neuf.fr/cana-couples- ... jugal-cana
http://www.afccc.fr/index.php?option=co ... mid=100016

Gardez courage, je prie pour vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Le questionnaire que tous les couples devraient connaitre

Message non lu par katolik »

Known only the God a écrit : Si quelqu'un peut m'aider ou me donner des conseils....
Je vous remercie.
Je viens de lire votre message très touchant ......

De nombreuses propositions vous ont été données....J'en rajoute une....
Elle se présente comme un questionnaire à partager en couple.....(Je vous le "copie" à la fin de mon message) ...;

Avec votre époux, choisissez un sujet parmi tous ceux signalés sur ce questionnaire , comme :
- SE CONNAITRE EN VÉRITÉ
- ÊTRE A L’ÉCOUTE DE L'AUTRE
- LIBERTÉ ET DON DE SOI
- CORPS ET FÉCONDITÉ
- LE CHRIST AU CŒUR DE NOTRE AMOUR
- PRIÈRE ET PARDON

puis notez quelques questions ....
Travaillez, l'un et l'autre, ces questions, par écrit, puis échangez (de vive voix ou par écrit) en utilisant au maximum le "je " et non le "tu" !!! (par exemple, au lieu de dire "tu me fais souffrir", écrire "je souffre" ....)

Que le Seigneur vous accompagne ....

Ce questionnaire a été réalise par des couples de l'équipe de préparation au mariage du Centre Saint Jean à Boulogne, avec le Père Geoffroy-Marie en mai 2000.

I .DU CÉLIBAT AU MARIAGE

L'union d'un couple demande que chacun puisse quitter sa vie de célibataire pour mieux se choisir. Elle nécessite aussi que chacun se détache de son propre modèle familial.

o Dans ma vie de Célibataire, y-a-t-il certains domaines dont il me semble important de me séparer ?

o Ai-je l'impression de quitter ma famille ?

o Quelle influence mes parents et ma famille ont eue sur moi ?

o Quel est mon rapport à ma mère ? à mon père ?

o Durant ma jeunesse, quel rôle ont-ils joué ?

o Quels sont les aspects les plus positifs et les plus négatifs que j'en retiens aujourd'hui ?

o Qu'est-ce qui me paraît le plus essentiel à garder ? à développer ?

o Quels rôles mes parents jouaient-ils respectivement dans leur ménage ?

o Y-a-t-il des modèles de couples que j'aimerais imiter (parents, parents de mon(ma) fiancé(e), autres) ?

o En quoi ?

o Suis-je à l'aise dans la famille de mon(ma) fiancé(e) ?

o Suis-je moi-même chez lui(elle) ?

o Ai-je le sentiment qu'il me faut épouser une famille entière ?

o Est-ce que je souhaite couper tous les liens entre mon fiancé(e) et sa famille?

o Qu'est-ce qui me fait souffrir dans la famille de mon(ma) fiancé(e) ?

o Comment est-ce que j'essaie de prendre du recul, de comprendre l'origine de certains blocages ?

II. SE CONNAITRE EN VÉRITÉ

Aimer l'autre demande de s'aimer soi-même, et Pour s'aimer, il est bon de savoir progressivement qui l'on est ? Quel est le sens de sa vie ? Osons rechercher la vente sur soi-même pour mieux aimer l'autre.

o Quels sont les domaines qui me passionnent ?

o Y-a-t-il des aspirations profondes qui sommeillent en moi et que je n'ai pu développer?

o Est-ce que je suis heureux(se) ? (Travail,loisirs,vie professionnelle )

o Comment cela se manifeste-t-il ?

o Quelle est ma propre définition du bonheur?

o Qu'est-ce qui me fait vivre aujourd'hui ?

o Lors de quelles circonstances ai-je été le(la) plus touché(e) par la beauté ou la grandeur de la vie ?

o Est-ce que je m'accepte tel(le) que je suis ?

o Qu'est-ce que j'aime en moi ?

o Qu'est-ce que je n'aime pas en moi ?

o Est-ce que j'ai confiance en moi ?

o Quels sont les domaines où j'ai le moins confiance en moi?

o Ai-je parfois l'impression de subir ma vie ? Quand ?

o Quels sont les problèmes non résolus dans ma vie ?

o Quel effet le mariage aura-t-il sur ces problèmes ?

o Comment est-ce que je me montre aux autres habituellement ? (Famille, amis, travail)

o Ai-je de vrais amis ?

o Suis-je à l'aise avec les amis de mon(a) fiancé(e) ?

o Quels sont les points qui m'empêchent d'être authentique, d'être vrai ?

o D'où provient cette difficulté ?

o Comment puis-je lâcher prise ?

o Y-a-t-il certains domaines dans mon corps ou dans ma psychologie qui sont source de blessures ou d'interrogations pour moi ?

III. ÊTRE A L’ÉCOUTE DE L'AUTRE.

Aimer, c'est écouter, C'est recevoir l'autre tel qu'il est et non pas tel que j'aimerais qu'il soit.

1. Communication.

o Est-ce que je sais écouter ? Comment se manifeste cette écoute dans mon attitude?

o Et mon(ma) fiancé(e) ?

o Est-ce que l'un de nous parle trop ou, au contraire, reste trop silencieux ?

o Suis-je capable d'exprimer à mon(ma) fiancé(e) mes sentiments ? (Peur, tendresse, colère ). Et mon(ma) fiancé(e) ?

o Y-a-t-il des questions que j'ai peur de poser à mon(a) fiancé(e) ?

o Quand je rencontre un obstacle dans la communication avec mon(ma) fîancé(e), quelle est ma réaction ?

o Quels sont les sujets que je n'aborde pas volontairement avec mon (ma) fiancé(e) ? Pourquoi ?

o Qu'elle a été la dernière démarche de mon (ma) fiancé(e) qui m'a aidé(e) à me confier à lui (elle) ?

o Y-a-t-il des choses que mon (ma) fiancé(e) est en droit de connaître sur moi pour être vrai(e) dans ma relation ?

2. Le regard sur l'autre.

o Est-ce que le caractère de mon(a) fiancé(e) m'incommode ?

o Qu'en est-il de l'usage qu'il fait du tabac, de l'alcool? de son attitude face au jeu ? de sa façon de dépenser l'argent? de son humeur ? de son sens de l'humour ?

o Suis-je mal à l'aise face au comportement de mon(a) fiancé(e) en société ? avec mes amis ? à la maison ? avec ses propres amis ou sa famille ?

o Mon(a) fiancé(e) dépend-il trop de ses parents ?

o Mon(a) fiancé(e) est-il en général satisfait de ce que la vie lui apporte ?

o Qu'est-ce que j'apprécie le plus en lui(elle) ?

o Qu'est-ce qu'il m'apporté de plus grand ? (équilibre, vision de la vie, relation aux autres ) ?

o Qu'est-ce qui me fait souffrir en lui(elle) ?

o Qu'est-ce qu'il m'est difficile d'accepter chez lui(elle) ? (caractère, attitudes, éducation...)

3. L'accueil.

o Ai-je un regard positif sur mon (ma) fiancé(e) dans toute les situations ?

o Lorsque je l'écoute est-ce que je cherche vraiment ce qu'il (elle) a voulu dire ?

o Suis-je capable de percevoir ce qu'il (elle) me dit de vrai, même quand cela m'est désagréable ?

o Suis-je capable de nie remettre en question ?

o Est-ce que j'estime bien connaître l'autre dans sa différence ? (affective, psychologique)

o Quels sont ses centres d'intérêt ?

o Peut-on les partager ? Comment ?

o Est-ce que je ressens ma responsabilité d'épanouir l'autre ?

o Qu'est-ce qui me semble important d'éveiller en lui (elle) ?

o Comment puis-je développer ses talents ?

o L'avenir que j'envisage pour mon (ma) fiancé(e) est-il celui qu'il (elle) souhaite ou celui dont je rêve ?

o Est-ce que j'accepte la responsabilité qu'a l'autre sur mon épanouissement ?

o Ai-je suffisamment confiance en mon (ma) fiancé(e) pour oser dire mes fragilités à l'autre ?

IV. LIBERTÉ ET DON DE SOI

L'amour s'exprime dans la liberté et le don de soi. Cette liberté se réalise dans un choix de vie pour mieux se donner à l'autre.

o Suis-je prêt à accepter que mon (ma) fiancé(e) puisse évoluer, changer ?

o Comment je me représente la fidélité?

o Est-ce que j'ose être moi-même ?

o Est-ce que je me sens libre du regard des autres ?

o Puis-je exister sans l'autre ?

o Est-ce que j'accepte d'être différent (et non mieux ou moins bien) d'un autre ?

o Est-ce que je me donne la permission d'avoir une vie intérieure personnels, ou est-ce que je communique tout à l'autre ? Pourquoi ?

o Suis-je prêt à vraiment respecter le jardin secret de mon (ma) fiancé(e)?

o Est-ce que j'essaye de promouvoir la liberté de mon (ma) fiancé(e) ? de découvrir et d'épanouir ses talents ?

o Ai-je pris conscience que je dois aider mon (ma) fiancé(e) dans sa recherche d'une vie intérieure et spirituelle tout au long de sa vie ?

o Pour nous, par quoi l'amour s'exprime-t-il le plus ? (sentiments, intentions, paroles, gestes )

o Comment pouvons-nous déjà vivre l'expression de ce don pendant nos fiançailles ?

o Suis-je prêt à renoncer à tel ou tel désir personnel pour le bien de mon conjoint ou de notre couple ? (vie professionnelle, enfants, loisirs, vacances, .)

o Que signifie pour nous de nous engager à vie ?

o Avons-nous déjà eu l'occasion de nous engager ?

o Sur quoi va reposer la force et le soutien de notre union ?

o Quels moyens humains et divins voulons-nous choisir ?

o Sur quoi repose la vérité de notre amour ? Est-ce que je perçois la différence avec la sincérité de notre amour ?

V. VIE PROFESSIONNELLE ET VIE DOMESTIQUE

L’ amour se vit au quotidien dans la vie professionnelle et dans la vie familiale.

1. Vie professionnelle

o Que représente le travail dans ma vie ?

o Ai-je envie de travailler ? pourquoi? (nourrir ma famille,épanouissement personnel

o Mes parents travaillaient-ils ?

o Mon (ma) fiancé(e) me parle-t-il (elle) de son travail ?

o Me permet-il (elle) de m'y intéresser ?

o Avons-nous évoqué la perspective d'une carrière professionnelle ou d'un changement d'orientation pour l'un et pour l'autre ?

o Le travail de mon (ma) fiancé(e) le (la) tient-il trop occupé(e) pour qu'il (elle) puisse passer du temps avec moi ?

o Avons-nous les mêmes points de vue sur le travail de la femme ? Que pensons-nous du travail de la femme au foyer ?

o Mon (ma) fiancé(e) change-t-il fréquemment d'emploi ?

o Nos choix professionnels sont-ils guidés par la recherche de l'épanouissement de chacun et des possibilités financières ?

o Vers quel partage, alors, des tâches domestiques ?

o Pourrons-nous supporter d'avoir des opinions politiques opposées?

2. Loisirs

o Quels sont mes loisirs et intérêts ?( sportifs ou autres)

o Puis-je les partager avec mon (ma) fiancé(e) ?

o Quelle place nous aimerions leur accorder personnellement ? en couple ? par exemple, envisageons-nous de faire du sport ensemble, de faire des visites culturelles, théâtre, voyage

o Quelle aventure, quel hobby j'aimerais réaliser seul ? en couple ?

3. Budget et argent

o Quel est mon rapport à l'argent ? Quelle valeur a-t-il pour moi ? Suis-je plutôt économe ou pas ?

o Comment est-ce que je gère mon argent ? Dans quel domaine suis-je le plus dépensier (a) ?

o Ma famille a-t-elle déjà connu (ou connaît-elle) des difficultés financières ?

o Quelle place voulons-nous donner à J'argent dans notre couple ?

o Nous sommes-nous mis d'accord au plan de la gestion financière ? (responsabilité de budget, des comptes en banque ...

o Avons-nous des dettes ?

o Nous sommes-nous mis d'accord sur le niveau de vie que nous voulions adopter ?

o Sommes-nous réalistes dans nos projets ? Quelles sont nos réelles priorités ?

o Y-a-t-il un décalage important de milieu et de situation financière entre nos familles respectives ?

VI. CORPS ET FÉCONDITÉ

L'amour s'exprime dans la tendresse et le don du corps. Il est source d'une fécondité chamelle et spirituelle dans l'ouverture aux autres.

1. Le corps

o Comment la sexualité m'a-t-elle été présentée au cours de mon éducation ?

o En quoi cela m'influence-t-il encore aujourd'hui ?

o Est-ce que je connais mon corps ? Est-ce que je l'aime ?

o Abordons-nous librement le sujet de la sexualité ?

o Pouvons-nous définir et exprimer nos peurs ?

o La façon dont, actuellement, nous nous montrons notre affection mutuelle me satisfait-elle ?

o Quelle est l'attitude de chacun de nous face à la fidélité du corps ?

o Quelle place donnons-nous à la tendresse dans l'amour (paroles, gestes, attitudes )

o Que signifie pour nous la rencontre sexuelle dans l'amour ?

2. Union libre et mariage.

o Quelle différence voyons-nous entre union libre, PACS, mariage civil, et mariage sacramentel ?

o Connaissons-nous les causes principales de la désaffection du mariage en faveur de l'union libre ?

o Quelles sont les principales raisons des divorces ?

o Connaissons-nous les positions de l'Église et leur signification sur la séparation et le divorce ?

o Pourquoi l'Église demande-t-elle de ne pas mener de vie commune avant le mariage sacramentel ? Est-ce au nom d'un code moral ? d'une sagesse humaine pour aider chacun à se choisir ? est-ce dans l'attente de l'engagement du Christ dans le sacrement de mariage ?

3. Enfants.

o Avons-nous le désir d'avoir des enfants ?

o Avons-nous l'intention d'attendre pour en avoir ?

o Comment envisageons-nous la régulation des naissances ?

o Quels sont nos désirs et nos craintes ?

o Avons-nous le désir de nous informer ou de nous former pour vivre nos choix de la façon la plus responsable dans ce domaine ?

o Avons-nous pu envisager le cas d'avoir un enfant handicapé physique ou mental ?

o Avons-nous pu envisager le cas de stérilité ?

o Que représenterait pour nous la possibilité d'adopter ?

o Qu'aimerais-je apporter à nos enfants ?

4. Fécondité des cœurs.

o Quel témoignage de notre amour en couple voudrions-nous donner: accueil, ouverture aux autres, joie, équilibre ... ?

o Qu'aimerions-nous transmettre aux autres ?

o Sommes-nous déjà engagés dans des oeuvres au service des autres ?

o Envisageons-nous cela en couple ?

o Quelles pourraient être les attentes de la société sur notre couple ? les attentes de l'Église (paroisse, mouvements, … ?

VII. LE CHRIST AU CŒUR DE NOTRE AMOUR

Le sacrement de mariage n'est pas une simple bénédiction "magique" comme pour garantir que tout ira bien dans notre couple ! Le sacrement m'introduit dans le mystère même de l’Amour de Dieu pour l'homme par le Christ.

1. Ma relation à Dieu

o Pour moi qui est Dieu ? Qui est le Christ ? Quelles relations ai-je avec Lui ? Jusqu'à maintenant, qu'a-t-il représenté dans ma vie ?

o Pour moi, qu'est-ce que croire ? Si Dieu n'existait pas, qu'est-ce que cela changerait dans ma vie ?

o A qui dois-je ma foi ? Qui me l'a transmise ? Comment se vivait (se vit) la foi dans ma famille? Est-ce que je nourris ma foi ? (livres, conférences, groupe de prière)

o Quels sont éventuellement les enseignements dans l'Église que je ne comprends pas ou qui me posent des problèmes ?

o Suis-je intéressé(e) par les autres religions ?

2. La relation de l'autre à Dieu

o Comment mon (ma) fiancé(e) vit-il (elle) sa foi ?

o Suis-je prêt à respecter l'autre dans sa vie spirituelle ? Suis-je prêt à l'aider ?

3. Notre relation à Dieu ?

o Exprimons-nous notre foi de la même façon ?

o Comment à la fois aimer son conjoint et aimer Dieu ?

o Qu'attendons-nous du sacrement de mariage ? Qu'attendons-nous de l'Église ?

o Qu'est-ce que le Christ attend de notre couple ? Qu'est-ce que l'Église attend de notre couple ? Que pouvons-nous apporter à l'Église ?

o Voulons-nous devenir saints en couple ? Comment ? Comment la vie de nos saints préférés peut-elle nous aider ?

o Qu'est-ce que j'attends du jour de la célébration de notre mariage ?

o Nous semblerait-il bon que notre couple puisse faire le point régulièrement sur les aspects positifs et négatifs de notre vie commune en Jésus-Christ ?

o Est-ce que je cherche, dans la prière, à avoir le même regard que le Père sur mon(a) fiancé(e) ? Quels sont les moyens que nous envisageons pour la progression spirituelle de notre couple ? (prêtre, père spirituel, amis, famille, associations, paroisses, retraites, mouvement chrétien, équipes Notre-Dame, ACI, ...)

VIII. PRIÈRE ET PARDON

Il n'y a pas d'amour sans pardon et sans ressourcement dans la prière

1. Prière

o Ou en suis-je dans ma vie de prière ?

o Ai-je connu des moments de prière dans mon enfance, mon adolescence, ou plus récemment ?

o Comment ma prière a-t-elle évolue ? Pour moi qu'est-ce que prier ?

o La rencontre de mon (ma) fiancé(e) a-t-elle éveillé, aidé, changé, ou éclipsé ma prière?

o M'a-t-elle plutôt rapproché(e) ou éloigné(e) de Dieu ?

o Avons-nous déjà eu l'occasion de prier ensemble ?

o Voudrions-nous faire un pas dans cette direction ?

o Qu'est-ce qui nous aiderait pour prier ?

o Avons-nous peur de nous dire nos divergences, nos désaccords sur la prière ?

o Où en suis-je dans la pratique sacramentelle : Eucharistie le dimanche ? sacrement de réconciliation ? Suis-je confirmé(e) ?

2. Pardon

o Avons-nous vécu des conflits ? Avons-nous eu tendance à les fuir ? à nous affronter ? à nous expliquer ?

o Avons-nous eu l'occasion de nous dire réciproquement nos blessures dues à la réaction de l'autre ?

o Avons-nous déjà pris le temps de nous pardonner ? de prier pour demander pardon à Dieu ? En quoi m'est-il difficile de pardonner ? Comment je perçois le sacrement de la réconciliation ? quelle régularité j'aimerais vivre dans la confession ?

_________________________________________________________________________________
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Je n'ai pas le recul pour bien évaluer votre vie et votre vie de couple en particulier
Mais en vous lisant je me suis demandé si vous ne passiez pas tout simplement de la vie étudiante à la vie dite 'active'
Cette vie professionnelle amène son lot de soucis et nous accapare au-delà de tout ce que nous aurions imaginé
Cela entraîne une certaine dualité pour le mari qui se sent la charge de subvenir aux besoins
De plus, l'amour évolue avec le temps : on tombe amoureux, puis on choisit d'aimer

Votre crise de Foi n'a qu'un remède : Dieu Lui-même
Sachez que l'on ne perd pas la Foi comme on perd ses clefs
La Foi est vivante, elle a besoin d'être nourrie comme votre amour l'un pour l'autre
Si vous ne nourrissez pas votre Foi, elle meurt…
Pour la nourrir ? Les sacrements, des lectures, la prière… parlez-en à votre curé
Dieu est Amour, si vous vous détournez de l'Amour, votre amour mutuel ne pourra s'épanouir

Votre époux vous a proposé d'en parler dimanche ?
Et bien profitez-en pour aller en parler à Dieu (c'est son jour) puis à en parler entre-vous.

Que Dieu vous bénisse et vous garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Known only the God
Civis
Civis

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses...
Merci pour le questionnaire, je vais essayer ça ce soir... je vous remercie humblement.
Je remercie aussi pour la prière... je l'ai écrite....

Quand au fait de nourrir sa Foi.... n'ayant pas été élevée dans une famille fort pratiquante...
C'est très difficile pour moi de nourrir cette Foi. La prière... j'ai beau faire et observer les gens prier dans l'église, ... j'ai le sentiment de simplement parler .... à Dieu. Quand aux pratiques religieuses, je me sens parfois mal à l'aise à la messe... je ne sais pas tout faire : gestes, répétitions, ....

Je retiens évidemment aussi la constatation du passage de la vie estudiantine à la vie active... elle est belle et bien fondée! ça doit tout simplement être moi qui n'arrive pas à passer ce cap!
Peut-être ais-je remis la faute sur mon mari....
Je ne sais pas....

Je vous remercie toutes et tous!!!!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonsoir Known only the God,

Je viens de lire votre témoignage. Touchant et dur (pour vous).

La désillusion est forte, mais n'ayez crainte, c'est tout à fait normal.
On vous a conseillé de chercher de l'aide.
C'est le mieux. Sinon vous allez galérer encore pendant plusieurs années.

En fait, vous êtes 2 personnes qui devez trouver comment vivre l'unité.
J'ai ainsi remarqué en vous lisant combien vous utilisez souvent des sentiments en parlant en "nous".

Exemple : " nous avons alors ressenti le besoin d'aller jusque Lisieux "
Il y a peu de chance que vous ayez ressenti la même chose en même temps.
Et donc l'un a ressenti, et l'autre a accueilli ce sentiment.

La vie en couple demande beaucoup de respect de l'autre personne.
Sinon, il se sent pris dans une fusion qui finalement l'étouffe.

Donc, on ressent des choses différentes, on parle ensemble de ce qu'on ressent, et on respecte ce que l'autre ressent.
Si l'autre s'exprime peu, on apprend à maîtriser son expression pour lui laisser la place.

Cela s'apprend.
D'où l'intérêt de trouver une aide.
Je connais les équipes CLER qu'on vous a conseillé plus haut.

Il y a également une grande quête de Dieu dans votre démarche.
Je ne puis que la louer, mais... elle aussi reste très maladroite.

Ne vous inquiétez pas trop de la qualité de votre prière.
Aucune mère n'exige de son bébé qu'il lui chante un poème à la naissance.
Et, je ne suis même pas sûr qu'elle apprécierait.

Dites-vous une chose : ce besoin de prière ne vient pas de vous.
L'Esprit vous pousse à prier, et quand vous priez, Lui-même exprime à Dieu une prière ineffable.

Pourtant, vous êtes responsable de grandir dans cet appel.
Et là aussi, un peu d'aide serait la bienvenue.
Non ?

Bonne chance !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Known only the God
Civis
Civis

Votre réponse me fait me sentir fort mal à l'aise...
J'ai l'impression d'être carrément perçue dans le cliché "Jeune et naïve"....
J'ai bien compris que je suis bien "maladroite" de penser que je ne sais pas prier...
Grâce à vous, heureusement, je pourrai prier enfin comme je le souhaite ...
Je vous remercie grandement pour ça!

Bien à vous!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Oups !
Chère Known only thé God,

Je suis vraiment désolé. Pardon.
Je suis vraiment lourd, excusez-moi.

Et incapable de m'expliquer, car en fait, c'est tout l'inverse.
Vus avez dit (texto) : " Je vais souvent à l'église ... prier ... (enfin personne ne m'a appris à le faire... alors je me contente de parler à Dieu ou à un Saint) ".

Je voulais juste vous rappeler que l'Esprit priant en vous, votre prière allait forcement au coeur de Dieu.

C'était sensé vous encourager !

Que le Seigneur vous accompagne,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Known only the God
Civis
Civis

Cher Griffon,

Pas de soucis, je crois que j'ai bien compris ce que vous souhaitiez dire...
Peut-être ais-je été mal à l'aise... mais au final... c'était bénéfique!

J'ai bien compris... et vous savez quoi?
Hier, j'ai enfin ressenti le besoin... (enfin... j'ai décidé) de reprendre en main
la chère grotte de Lourdes qu'il y a dans notre jardin....

Je n'arrivais pas à vouloir y venir... et hier... illumination!
Cette grotte a été abîmée car un arbre a poussé à côté et les racines l'ont faite basculé.
J'ai donc acheté un gros bloc de frigolite afin de redresser un peu la statue...
J'ai acheté un bouquet de fleurs artificielles et je les ai piquées afin de redonner un peu de couleur
à tout ça.... c'est sans doute une façon de prier? ....
Je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux...

J'ai planté des fleurs au pied de cette mini-grotte.... Un peu de joie dans ce jardin de terre...
Mon mari et moi, nous nous retrouvons peu à peu... je fais beaucoup d'efforts....
Ce n'est pas facile mais nous avons parlé à coeur ouvert... et il dit ne pas avoir réalisé à quel point
je souffrais de son absence. Il dit avoir cru que le fait de travailler dans la maison était en fait une preuve d'amour... que moi j'ai ressenti comme un abandon.

On a fait le point aussi sur le fait... qu'il n'est pas que mon mari. D'après lui, il joue bien des rôles : confident, meilleur ami, famille et mari. Il me dit que ce n'est pas toujours évident. Et il croit (je répète ses dires) que d'ici un mois, nous pourrons enfin (!!!) emménager ....et que ça arrangera sans doute beaucoup de choses.

J'ai aussi pu exprimer à quel point je me sens mal à l'aise car je ne travaille pas... j'ai toujours peur qu'il me le reproche... Et il m'a alors expliqué qu'il sait que je cherche et qu'il sait que je fais tout mon possible.
On s'est parlé calmement alors qu'il y a encore une semaine... le ton montait vite.... je me braquais vite et lui aussi.

Depuis le mariage, nous attendons également avec impatience que Dieu veuille bien nous envoyer un enfant ... voir plusieurs enfants. Ce n'est pas le cas pour le moment... et tout ça pèse également sur nous...

J'ai enfin fait le point... tous mes repères habituels ont été chamboulés et le seul recours que j'avais, c'était la prière... où là encore, j'étais mal à l'aise...

Et grâce à vous Griffon, j'ai pris conscience de toutes (enfin...) les façons de prier.
Quant aux autres conseils, ils m'ont aidé grandement.

Je suis heureuse d'avoir pu rencontrer (virtuellement) chacun d'entre vous....
JE vous REMERCIE encore!

Une pensée pour vous tous.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Merci de ces bonnes nouvelles !

Bravo pour votre compréhension de la prière
Ce n'est pas une obligatoire récitation codifiée, c'est un temps passé à parler à un Ami (" Je ne vous appelle plus serviteur mais ami " (Jn 15, 15)). Toute attention touche le cœur de cet ami, comme tout désintérêt le blesse.

Ne culpabilisez pas pour votre travail. Votre conjoint vous dit qu'il comprend, alors ne lui en veuillez pas de ce que vous pensez qu'il vous en veut alors que ce n'est pas le cas. Et là, je me demande si j'ai été clair…

Pour les enfants, Dieu vous les enverra quand votre nid d'amour sera prêt à accueillir la nichée

Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Alcindor
Civis
Civis

Message non lu par Alcindor »

A un problème humain, il y a des solutions spirituelles (prières, démarches...) mais aussi des solutions humaines.
Peut-être ne parlez-vous pas les mêmes "langages de l'amour" ? (lire le livre sur la question) ; temps de qualité, mots gentils, cadeaux, ou gestes affectueux.... ? Chacun a son langage privilégié et parfois on croit exprimer son amour d'une manière, peu lisible par l'autre qui attend un autre langage....
Pratiquez-vous les méthodes naturelles de régulation des naissances, qui permettent de repérer le moment de l'ovulation et ainsi peut faciliter le début d'une grossesse ? Vous êtes-vous bien formés à cette méthode ?

En UDP
Alcindor
Répondre