Vie de couple - Contraception dans un cas particulier

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Vie de couple - Contraception dans un cas particulier

Message non lu par Invité »

katolik a écrit :
touriste a écrit :La méthode naturelle ou méthode Ogino suppose que votre épouse ait un cycle régulier comme un métronome, .
Non, au contraire, la méthode naturelle permet , au jour prêt, de prévoir l'ovulation et, par cela , d'être très utile lors de cycles irréguliers.....
Cela suppose que l'élévation de la température ce jour-là soit bien dû à l'ovulation et non pas
à un rhume ou autre infection en préparation^^.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Il n'y a pas que la température qui indique l'ovulation mais également les sensations, présence et aspect de la glaire...ainsi que la hauteur, la consistance, l'ouverture et l'inclinaison du col....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

@touriste
C'est pour cela que les méthodes naturelles demandent à être supervisées par un formateur compétent. C'est un art subtil qui permet de nous émerveiller d'avantage sur le corps de la femme, qui se prépare de tout son être chaque cycle à la venue d'un enfant.

Quant aux cycles réguliers, ça relève plutôt du mythe, car les dames ne sont pas des ordinateurs. Les méthodes naturelles actuelles permettent un éclairage précis, mais il n'est pas toujours nécessaire de tenir compte de tous les signes pour y voir clair.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@touriste
Vous semblez mal renseigné.
Par "méthodes naturelles" on entend méthode Billings ou méthode symptothermique.

Aucune n'est basée uniquement sur une prise de température (la méthode Billings ne fait même pas intervenir ce paramètre),
et surtout aucune ne nécessite de supposer l'absurdité d'une femme réglée au jour près, ce qui serait contraire à la réalité biologique.

Le principe de ces méthodes est justement de déterminer chaque jour dans quelle phase on se trouve.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

En quoi ces méthodes différent elles des contraceptifs "classiques" puisqu'elles permettent d'avoir un rapport sexuel sans possibilité en principe de procréation?

Merci beaucoup!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

François67 a écrit : En quoi ces méthodes différent elles-des contraceptifs "classiques" puisqu'elles permettent d'avoir un rapport sexuel sans possibilité en principe de procréation?

Merci beaucoup!
Voir mon dernier message...

Les méthodes naturelles consistent à s'abstenir du mariage pendant les périodes fécondes. La continence n'est évidemment pas contre nature, contrairement à la contraception et l'étreinte réservée.
La fin première du mariage étant la procréation et l'éducation des enfants, il n'est pas normal d'avoir recours à ces méthodes si les époux n'ont pas de motifs valables. Néanmoins, elles peuvent être conseillées en cas de problèmes économiques ou de santé : nous ne sommes pas des bêtes mais des êtres doués de raison.
Heydrickx
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Heydrickx »

Re-bonjour à tous,
comme promis, je vous donne les nouvelles.

D'abord, désolé pour la réponse tardive. Un concours de circonstances a fait que je n'ai vu Mr le curé qu'avant-hier.

J'ai donc été voir Mr le curé et lui ai posé mes questions.
Il apparait que selon plusieurs Evêques de Belgique, la contraception doit être autorisée dans certains cas.
Ils ont émis leur avis en réponse aux positions de l'Eglise publiées par Paul VI (si je me souviens bien de ce qui m'a été dis) qui leurs semblaient trop catégoriques et ne tenant pas compte de certaines situations.

Du coup, je suis mieux informé mais je ne me sens pas plus avancé pour la cause.
Qui suivre et que croire ?
Est-ce que la position du Vatican est une généralité (comment pourrait-il en être autrement quand une institution publie pour le monde entier) qu'il faut temporiser ensuite selon les cas particuliers (comme semblaient le penser certains Evêques de Belgique), ou au contraire faut-il s'en tenir fidèlement à l'autorité du Pâpe et considérer que ces quelques Evêques sont trop progressistes, modernes, permissifs et indulgents vis-à-vis des fautes des fidèles ?

Bref! pour moi, la question reste... :(

Etant chrétiens, et qui plus est, attiré par les philosophies françaises d'avant la Révolution (plus sévères et plus strictes qu'aujourd'hui), j'aurais tendance à penser qu'il me faudrait désormais vivre dans l'abstinence.
Mais étant un homme, je conçois assez mal de "m'amputer" de cette partie de ma vie amoureuse jusqu'à la fin de mes jours...
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Gaudeamus »

Laurent L. a écrit : Néanmoins, ces méthodes naturelles ne sont pas sûres à 100%, leur efficacité varie selon les dames.
En fait la méthode Billings est très fiable si elle est appliquée avec rigueur, parce qu'elle impose des règles de prudence en situation d'incertitude, mais cette application rigoureuse peut impliquer des périodes d'abstinence parfois très longues en cas de signaux erratiques.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@Heydrickx

Ah, oui, ça a l'air un peu douteux comme réponse de prêtre et d'évêque. Surtout que, à moins qu'il vous ait donné plus de précisions, ça reste vague : dans certains cas, mais lesquels, pourquoi, et dans le vôtre ?
Il serait intéressant de pouvoir consulter la prise de position précise de ces évêques.

Et bien, pourquoi ne pas chercher et consulter s'il y a près de chez vous : un centre du CLER ? un couple de formateurs Billings ?
Eux, avec leur expérience en matière d'accompagnement des couples, sauront bien vous dire si ce qu'ils proposent peut s'appliquer à votre situation, avec quels risques, quelles précautions... Il y aura, en plus, normalement, un suivi, possibilité de les revoir pour réajuster, revoir ce que vous avez mal compris ou que vous avez du mal à mettre en pratique...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Heydrickx a écrit :Re-bonjour à tous,
comme promis, je vous donne les nouvelles.

D'abord, désolé pour la réponse tardive. Un concours de circonstances a fait que je n'ai vu Mr le curé qu'avant-hier.

J'ai donc été voir Mr le curé et lui ai posé mes questions.
Il apparait que selon plusieurs Evêques de Belgique, la contraception doit être autorisée dans certains cas.
Ils ont émis leur avis en réponse aux positions de l'Eglise publiées par Paul VI (si je me souviens bien de ce qui m'a été dis) qui leurs semblaient trop catégoriques et ne tenant pas compte de certaines situations.

Du coup, je suis mieux informé mais je ne me sens pas plus avancé pour la cause.
Qui suivre et que croire ?
Est-ce que la position du Vatican est une généralité (comment pourrait-il en être autrement quand une institution publie pour le monde entier) qu'il faut temporiser ensuite selon les cas particuliers (comme semblaient le penser certains Evêques de Belgique), ou au contraire faut-il s'en tenir fidèlement à l'autorité du Pâpe et considérer que ces quelques Evêques sont trop progressistes, modernes, permissifs et indulgents vis-à-vis des fautes des fidèles ?

Bref! pour moi, la question reste... :(

Etant chrétiens, et qui plus est, attiré par les philosophies françaises d'avant la Révolution (plus sévères et plus strictes qu'aujourd'hui), j'aurais tendance à penser qu'il me faudrait désormais vivre dans l'abstinence.
Mais étant un homme, je conçois assez mal de "m'amputer" de cette partie de ma vie amoureuse jusqu'à la fin de mes jours...
Moi aussi je tendrais à penser que l'abstinence s'imposerait...
Mais oui, je reconnais que ce serait TRES DUR!
Mais bon, quand on aime, on ne compte, surtout si l'amour réciproque est si grand qu'on a été prêt à souffrir la Passion et à mourir pour l'autre!
Si un jour vous vous sentiriez que vous allez craquer, que vous ne pourriez plus tenir, alors je vous conseille de penser très fort à cet immense amour, à cet amour parfait et immesurable que Le Seigneur nous a porté, et que si vous restez persévérant en cet amour, vous serez en quelque sorte martyr car vous aurez souffert tribulations en le nom du Christ!
"Heureux ceux qui souffrent en mon Nom"
Que le Seigneur vous aide et vous garde!
Je vous conseille de penser à ce passage de l'Apocalypse:(-Jésus à l'Eglise de Sardes-), chapitre 3 verstes 4 et 5:
"Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges."
Ayez pour motivation que vous serez glorieux par votre pérsévérance, que vous serez un saint au Paradis!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Brindille »

Heydrickx a écrit :j'aurais tendance à penser qu'il me faudrait désormais vivre dans l'abstinence.
Et.... qu'en pense Madame??????????????? :(

S'il vous plait, cher Heydrickx, méditez surtout ce propos frappé au coin du bon sens:
mike.adoo a écrit : Vous ne refusez pas les enfants , vous refusez la mort de votre femme . Je crois que votre situation est assez dramatique sans qu'on y greffe la culpabilité .
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'abstinence, sans doute, mais périodique.

Cependant, dans votre cas, une nouvelle grossesse est-elle à éviter à tout prix ?
Parce que, naturelles ou artificielles, aucune méthode ne vous garantira à 100% l'impossibilité d'une fécondation. C'est là un élément grave à prendre en compte.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alors, quoi de neuf?
Heydrickx
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Heydrickx »

françois67 a écrit :Alors, quoi de neuf?
Bonjour,
à nouveau désolé pour le retard, je suis débordé ces derniers temps, je n'ai même plus le temps d'aller sur le web.
ti'hamo a écrit :@Heydrickx

Ah, oui, ça a l'air un peu douteux comme réponse de prêtre et d'évêque. Surtout que, à moins qu'il vous ait donné plus de précisions, ça reste vague : dans certains cas, mais lesquels, pourquoi, et dans le vôtre ?
Il serait intéressant de pouvoir consulter la prise de position précise de ces évêques.

Et bien, pourquoi ne pas chercher et consulter s'il y a près de chez vous : un centre du CLER ? un couple de formateurs Billings ?
Eux, avec leur expérience en matière d'accompagnement des couples, sauront bien vous dire si ce qu'ils proposent peut s'appliquer à votre situation, avec quels risques, quelles précautions... Il y aura, en plus, normalement, un suivi, possibilité de les revoir pour réajuster, revoir ce que vous avez mal compris ou que vous avez du mal à mettre en pratique...
Dans mon cas, et selon ces évêques, la contraception serait tolérée car il y a un réel grave danger pour la santé de mon épouse.
Concernant la méthode Billing, moi je suis plutôt intéressé mais ma femme pense que ce n'est pas assez fiable et trop compliqué. J'essayerai de trouver de la documentation pour qu'elle comprenne un peu mieux.
françois67 a écrit :Moi aussi je tendrais à penser que l'abstinence s'imposerait...
Mais oui, je reconnais que ce serait TRES DUR!
Mais bon, quand on aime, on ne compte, surtout si l'amour réciproque est si grand qu'on a été prêt à souffrir la Passion et à mourir pour l'autre!
Si un jour vous vous sentiriez que vous allez craquer, que vous ne pourriez plus tenir, alors je vous conseille de penser très fort à cet immense amour, à cet amour parfait et immesurable que Le Seigneur nous a porté, et que si vous restez persévérant en cet amour, vous serez en quelque sorte martyr car vous aurez souffert tribulations en le nom du Christ!
"Heureux ceux qui souffrent en mon Nom"
Que le Seigneur vous aide et vous garde!
Je vous conseille de penser à ce passage de l'Apocalypse:(-Jésus à l'Eglise de Sardes-), chapitre 3 verstes 4 et 5:
"Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges."
Ayez pour motivation que vous serez glorieux par votre pérsévérance, que vous serez un saint au Paradis!
Je dois avouer que je ressend plus l'abstinence comme une punition que comme une bénédiction. Je ne considère pas la sexualité comme une élément indispensable à l'amour. Mais c'est à tout le moins un élément important.
Vos paroles sont très réconfortantes, et résument bien l'idéal auquel je voudrais parvenir.
Au fond, ce problème concerne encore une question récurrente chez moi : que faut-il faire des règles ? J'ai tendance à considérer qu'il faut observer et respecter tout ce que l'Eglise nous demande. Et pourtant parfois je me dis que le Christ lui-même nous disait que l'important ce n'était pas les règles mais notre rapport à Dieu et aux autres.
Alors... en observant scrupuleusement la Loi, à quel moment se transforme-t-on en pharisien ?
Bref!...
Je veux bien souffrir pour Dieu si c'est Sa Volonté. Mais justement comment sa voir que c'est là Sa Volonté ? Comment savoir que mes efforts ne seraient pas inutiles, sans intérêts ? On dit toujours que suivre Dieu, ce n'est pas compter sur ses propres forces mais c'est s'abandonner à Sa Volonté, et cela donne une image assez facile alors qu'en fait parfois cette Volonté est difficile à discerner et amène beaucoup de doutes et d'hésitations...
Brindille a écrit : Heydrickx a écrit:
j'aurais tendance à penser qu'il me faudrait désormais vivre dans l'abstinence.

Et.... qu'en pense Madame???????????????

S'il vous plait, cher Heydrickx, méditez surtout ce propos frappé au coin du bon sens:
mike.adoo a écrit :Alors, quoi de neuf?
Vous ne refusez pas les enfants , vous refusez la mort de votre femme . Je crois que votre situation est assez dramatique sans qu'on y greffe la culpabilité .
Madame n'étant ni catholique ni même chrétienne... je vous laisse imaginer qu'elle ne voit aucun intérêt à ce genre de questionnement.
Elle respecte mes convictions et est ouverte au dialogue et à la discussion, mais il est évident qu'elle ne partage pas mes hésitations.

Concernant votre citation : je ne sais pas s'il doit être question de culpabilité. J'essaie de trouver mes réponses. J'essaie de voir si je ne me prépare pas à un vain sacrifice. S'il apparait qu'effectivement je dois vivre dans l'abstinence et que je n'y arrive pas, alors oui il pourra être question de culpabilité...
ti'hamo a écrit :L'abstinence, sans doute, mais périodique.

Cependant, dans votre cas, une nouvelle grossesse est-elle à éviter à tout prix ?
Parce que, naturelles ou artificielles, aucune méthode ne vous garantira à 100% l'impossibilité d'une fécondation. C'est là un élément grave à prendre en compte.
Vous touchez du doigt un élément essentiel : la contraception est-elle une réelle solution puisqu'aucune méthode n'est réellement fiable ? Peut-être que tout cela est finalement fort hypocrite, et que prétendant vouloir assurer la santé de ma femme, j'accepte d'un autre côté de la mettre en danger...
Je devrai réfléchir à cela aussi...
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par archi »

Heydrickx a écrit :Vous touchez du doigt un élément essentiel : la contraception est-elle une réelle solution puisqu'aucune méthode n'est réellement fiable ? Peut-être que tout cela est finalement fort hypocrite, et que prétendant vouloir assurer la santé de ma femme, j'accepte d'un autre côté de la mettre en danger...
Je devrai réfléchir à cela aussi...
Je pose une question: puisqu'apparemment la situation est définitive, n'existe-t-il pas des techniques opératoires garantissant définitivement (par opposition aux techniques "temporaires" comme le stérilet qui n'est pas acceptable parce qu'abortif) qu'il n'y aura pas de grossesse?

Là aussi, bien sûr, il y a la question de la fiabilité. Je crois que la ligature des trompes n'est pas efficace à 100% mais il y a peut-être d'autres techniques?

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Répondre