Aperçu sur la mystique chrétienne
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Re: Aperçu sur la mystique chrétienne
OK lmx, merci pour votre patience et vos précisions auxquelles j'adhère pleinement.
Bonjour lmx,lmx a écrit :Il me semble important de garder une hiérarchie , ...
D'accord avec tout ce que vous dites, je ne puis vous rejoindre sur le terme de hiérarchie. Il serait malvenu d'ergoter sur un mot apres une présentation si claire et si fouillée.
Je ne le fais qu'au vu de l'importance pour ceux qui nous lisent sans en être averti.
Ce terme reflète mal le réalité.
Notre vie spirituelle s'ouvre devant nous comme un chemin de croissance.
A 20 ans, on mange une nourriture plus consistante qu'à 2 ans.
Auriez-vous l'idée d'établir une hiérarchie dans la nourriture en fonction de l'âge ?
Ce terme peut nuire aux âmes honnêtes qui cherchent Dieu.
S'il y a une hiérarchie, elles chercheront naturellement le meilleur.
Or ce meilleur ne s'atteint pas en se braquant sur une forme de prière.
Il est essentiel d'être bien dans sa prière.
Par contre, il est important de savoir que la forme n'en est pas figée.
Il faudrait surtout apprendre à en donner la "gouvernance" à Jésus.
Ce terme peut aussi nuire à certaines personnes avancées sur le chemin.
Pour rester dans les comparaisons sponsales, c'est comme si un mari pensait qu'il est désormais inutile de dire des "je t'aime" à son épouse, vu qu'il est désormais marié.
La hiérarchie vient titiller notre orgueil.
Néanmoins, je profite du présent message pour vous remercier.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Cher Griffon,Ce terme peut nuire aux âmes honnêtes qui cherchent Dieu.
S'il y a une hiérarchie, elles chercheront naturellement le meilleur.
lmx a bien précisé dans son dernier message que la phase purgative et la phase illuminative étaient des chemins nécessaires.
Que les dernières "demeures" soient plus élevées, c'est une évidence, non ?
Je n'ai donc pas l'impression que les écrits de lmx induisent au quiétisme...
Bien à vous,
Laurent.
Cher Laurent,
Pour faire bref...
Certains racontent des belles histoires d'amour qui se terminent par " ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants ".
Ceux qui vivent la vraie vie savent que le mariage n'est pas une fin.
Et aussi, qu'il est vain de prétendre que le mariage est " supérieur " aux fiançailles.
La conduite des âmes nécessite d'être précis.
Il est dommage de venir parler de hiérarchie.
Et cela induit en erreur.
Cordialement,
Griffon.
Pour faire bref...
Certains racontent des belles histoires d'amour qui se terminent par " ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants ".
Ceux qui vivent la vraie vie savent que le mariage n'est pas une fin.
Et aussi, qu'il est vain de prétendre que le mariage est " supérieur " aux fiançailles.
La conduite des âmes nécessite d'être précis.
Il est dommage de venir parler de hiérarchie.
Et cela induit en erreur.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
lmx
- Barbarus

Je comprends ce que vous voulez dire. Mais l'idée d'une hiérarchie ne fait pas de mal. Il est bon de savoir que des St Jean de la Croix ou des St Bonaventure étaient infiniment plus spirituels que nous modernes qui n'aimons pas le passé et les hiérarchies parce que nous pensons être les meilleurs (avec une "foi mature") et ne rien à avoir apprendre de nos prédécesseurs.
Si ça titille l'orgueil tant mieux, ça signifie, pour celui qui veut pratiquer sérieusement, qu'il faut persévérer sur la voix ascétique qui est aussi source de grâces car c'est mourir au monde pour ressusciter avec le Christ. L'ascèse étant au passage quelque chose dont on a tendance à oublier l'importance.
Au final on oublie peut être qu'une doctrine exigeante nous élève et nous donne envie de progresser. Progrès qui n'a au demeurant pas de terme.
Il est évident que je ne suis pas là pour guider les âmes, et qu'un forum ne saurait servir de directeur spirituel.
Mais si je peux donner envie de lire St Jean de la Croix ou St Bonaventure, dont les écrits forment la Tradition qui est l'Esprit qui vivifie la lettre alors je suis content.
Si ça titille l'orgueil tant mieux, ça signifie, pour celui qui veut pratiquer sérieusement, qu'il faut persévérer sur la voix ascétique qui est aussi source de grâces car c'est mourir au monde pour ressusciter avec le Christ. L'ascèse étant au passage quelque chose dont on a tendance à oublier l'importance.
Au final on oublie peut être qu'une doctrine exigeante nous élève et nous donne envie de progresser. Progrès qui n'a au demeurant pas de terme.
Il est évident que je ne suis pas là pour guider les âmes, et qu'un forum ne saurait servir de directeur spirituel.
Mais si je peux donner envie de lire St Jean de la Croix ou St Bonaventure, dont les écrits forment la Tradition qui est l'Esprit qui vivifie la lettre alors je suis content.
-
lmx
- Barbarus

Cet article 1147 du catéchisme est riche en signification pour la foi, et je souhaiterais tant bien que mal laisser entrevoir la métaphysique et la spiritualité qu’il y a derrière.CEC a écrit : Dieu parle à l’homme à travers la création visible. Le cosmos matériel se présente à l’intelligence de l’homme pour qu’il y lise les traces de son Créateur (cf. Sg 13, 1 ; Rm 1, 19-20 ; Ac 14, 17). La lumière et la nuit, le vent et le feu, l’eau et la terre, l’arbre et les fruits parlent de Dieu, symbolisent à la fois sa grandeur et sa proximité.
C’est, en effet, de la notion d’analogie et de ses retentissements sur la spiritualité que j’aimerais donner un petit aperçu.
J'en profite pour rappeler ces quelques principes de philosophie chrétienne.
Dernière modification par lmx le ven. 12 août 2011, 20:05, modifié 3 fois.
Oh ! Cher lmx,lmx a écrit :Je comprends ce que vous voulez dire. Mais l'idée d'une hiérarchie ne fait pas de mal. Il est bon de savoir que des St Jean de la Croix ou des St Bonaventure étaient infiniment plus spirituels que nous modernes qui n'aimons pas le passé et les hiérarchies parce que nous pensons être les meilleurs (avec une "foi mature") et ne rien à avoir apprendre de nos prédécesseurs.
je ne suis pas chargé de vous convaincre.
Heureusement, car vous en savez beaucoup plus que moi.
J'aurais bien laissé tombé,...
si ce n'est que je voudrais vous faire réfléchir sur les arguments que vous me donnez.
Titiller l'orgueil...
C'est une bien belle expression, mais... n'est-ce pas précisément l'oeuvre d'un autre que je ne nommerai pas ?
Et vous me dites que vous n'êtes pas là pour guider les âmes.
Soit, mais alors pourquoi mettre en ligne une si belle étude ?
Vous le savez bien que nous sommes lus.
Et nous sommes tous responsables de nos frères comme le suggère St Paul.
Romains 15:1 a écrit :Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, sans chercher notre propre satisfaction.
Excusez-moi d'avoir relever ceci, et recevez encore mes remerciements,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
lmx
- Barbarus

Je comprends tout à fait ce que vous dites, c'est pour ça que j'ai mis dans le premier texte une partie sur le détachement et la nécessaire soumission à la volonté divine car ce n'est que par la pureté de coeur, par le dépouillement qu'on "s'élève". Tout s'accomplit par Dieu qui nous comble au fur et à mesure qu'on se vide de soi même, et non pas par le fruit d'une technique positive.
Il n'est donc pas possible de griller les étapes et d'accéder directement à la dernière "étape", et au dernier mode de prière qui est totalement surnaturel et qui dépend entièrement de Dieu.
Au risque de me répéter et si j'ai été confus, la différence entre une connaissance médiate et naturelle (avec des images) et immédiate (saisie directe de Dieu) c'est que dans la dernière qui ne doit plus rien au fonctionnement naturel de l'intellect, Dieu lui même opère la connaissance en nous.
Maintenant si le terme de hiérarchie peut tromper, je m'abstiendrai d'user de ce terme.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 7&start=15
j'avais mis quelques observations sur la prière de Jésus et Isaac le Syrien, et expliquer rapidement pourquoi, selon les théologiens d'orient qui rejoignent St Jean de la croix, il faut s'efforcer de prier sans images qui sont des distractions éloignant de Dieu et se concentrer simplement sur le sens des mots et sur le Nom de Jésus qui contient la présence de Dieu. Le "but" c'est de pacifier l'intellect qui est dispersé, de faire en sorte qu'il retourne dans sa simplicité originelle, comme Dieu est, métaphysiquement parlant, simple et sans mélange.
Simplicité donc incompatible avec une volonté obscure de forcer les choses et de griller les étapes.
Il n'est donc pas possible de griller les étapes et d'accéder directement à la dernière "étape", et au dernier mode de prière qui est totalement surnaturel et qui dépend entièrement de Dieu.
Au risque de me répéter et si j'ai été confus, la différence entre une connaissance médiate et naturelle (avec des images) et immédiate (saisie directe de Dieu) c'est que dans la dernière qui ne doit plus rien au fonctionnement naturel de l'intellect, Dieu lui même opère la connaissance en nous.
Maintenant si le terme de hiérarchie peut tromper, je m'abstiendrai d'user de ce terme.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 7&start=15
j'avais mis quelques observations sur la prière de Jésus et Isaac le Syrien, et expliquer rapidement pourquoi, selon les théologiens d'orient qui rejoignent St Jean de la croix, il faut s'efforcer de prier sans images qui sont des distractions éloignant de Dieu et se concentrer simplement sur le sens des mots et sur le Nom de Jésus qui contient la présence de Dieu. Le "but" c'est de pacifier l'intellect qui est dispersé, de faire en sorte qu'il retourne dans sa simplicité originelle, comme Dieu est, métaphysiquement parlant, simple et sans mélange.
Simplicité donc incompatible avec une volonté obscure de forcer les choses et de griller les étapes.
Les connaissances ne servent à rien si on les garde pour soi. Je souhaite donc tout simplement partager des connaissances et montrer aussi (ce qui ne semble pas toujours acquis) que la mystique est l'essence même du christianisme.Et vous me dites que vous n'êtes pas là pour guider les âmes.
Soit, mais alors pourquoi mettre en ligne une si belle étude ?
-
lmx
- Barbarus

Je crois avoir dans les messages précédents avoir donné l’impression de dévaluer la méditation. Pourtant l’Eglise recommande, avec le rosaire, solennellement cette exercice. J’aimerais donc partager quelques observations sur le sens de le remémoration et de la méditations des mystères.
Dernière modification par lmx le ven. 05 août 2011, 16:32, modifié 4 fois.
Un théologien orthodoxe me disait que le rosaire était ce qui était le plus orthodoxe dans la tradition catholique
ALLEZ TOUS AU ROSAIRE !
ALLEZ TOUS AU ROSAIRE !
Le " truc ", hollyhock, justement,
c'est de laisser chacun libre de trouver la prière qui lui convient le mieux.
Et meme, il est normal d'avoir plusieurs formes de prière.
Et puis,cela peut évoluer.
Mais quand on prie, meme s'il n'apparait pas, l'Esprit prie en nous.
Et aussi, une prière est un acte d'amour.
Et enfin, si on est dérangé dans la prière, on accueille cela comme un message de Dieu. (mais cela n'empêche pas d'essayer de " fermer la porte de sa chambre ")
Cordialement,
Griffon.
c'est de laisser chacun libre de trouver la prière qui lui convient le mieux.
Et meme, il est normal d'avoir plusieurs formes de prière.
Et puis,cela peut évoluer.
Mais quand on prie, meme s'il n'apparait pas, l'Esprit prie en nous.
Et aussi, une prière est un acte d'amour.
Et enfin, si on est dérangé dans la prière, on accueille cela comme un message de Dieu. (mais cela n'empêche pas d'essayer de " fermer la porte de sa chambre ")
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Bonjour à tous,
Dans son autobiographie, Ste Thérèse d'Avila nous parle de 4 degré de l'oraison.
Pour ce faire, elle utilise une comparaison que je trouve très facile à comprendre, et qui, s'il peut la lire, plaira sans doute à notre ami PaxetBonum.
La sainte compare notre âme à un verger où se délectera notre Seigneur.
Un verger très ingrat, plein de mauvaises herbes.
"Sa Majesté" (ainsi nomme-t-elle notre Seigneur) arrache les mauvaises herbes et en plante de bonnes.
Ce travail est déjà fait quand une âme décide de faire oraison, et qu'elle a commencé.
Avec l'aide de Dieu, nous devons tâcher, en bons jardiniers, de faire pousser ces plantes, de prendre soin de les arroser pour qu'elles ne meurent point mais donnent un jour des fleurs dont le parfum réjouira notre Seigneur.
Il viendra donc souvent se délecter dans ce jardin et se réjouir au milieu de ces vertus.
Voyons de quelle manière nous pouvons les arroser.
Il me semble qu'il y a quatre manières d'arroser :
1) tirer à grand-peine l'eau d'un puits
2) tirer plus d'eau à moindre peine en tournant la manivelle d'une noria munie de godets
3) amener l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau, ce qui arrose beaucoup mieux car la terre se gorge d'eau (on n'a pas besoin d'arroser si souvent, et le jardinier a beaucoup moins de travail)
4) s'il pleut beaucoup, le Seigneur Lui-même arrose sans que nous ne prenions aucune peine, et c'est de loin préférable à tout ce que j'ai dit.
Ces 4 manières d'arroser aide un peu à expliquer les 4 degrés de l'oraison.
Cordialement,
Griffon.
Dans son autobiographie, Ste Thérèse d'Avila nous parle de 4 degré de l'oraison.
Pour ce faire, elle utilise une comparaison que je trouve très facile à comprendre, et qui, s'il peut la lire, plaira sans doute à notre ami PaxetBonum.
La sainte compare notre âme à un verger où se délectera notre Seigneur.
Un verger très ingrat, plein de mauvaises herbes.
"Sa Majesté" (ainsi nomme-t-elle notre Seigneur) arrache les mauvaises herbes et en plante de bonnes.
Ce travail est déjà fait quand une âme décide de faire oraison, et qu'elle a commencé.
Avec l'aide de Dieu, nous devons tâcher, en bons jardiniers, de faire pousser ces plantes, de prendre soin de les arroser pour qu'elles ne meurent point mais donnent un jour des fleurs dont le parfum réjouira notre Seigneur.
Il viendra donc souvent se délecter dans ce jardin et se réjouir au milieu de ces vertus.
Voyons de quelle manière nous pouvons les arroser.
Il me semble qu'il y a quatre manières d'arroser :
1) tirer à grand-peine l'eau d'un puits
2) tirer plus d'eau à moindre peine en tournant la manivelle d'une noria munie de godets
3) amener l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau, ce qui arrose beaucoup mieux car la terre se gorge d'eau (on n'a pas besoin d'arroser si souvent, et le jardinier a beaucoup moins de travail)
4) s'il pleut beaucoup, le Seigneur Lui-même arrose sans que nous ne prenions aucune peine, et c'est de loin préférable à tout ce que j'ai dit.
Ces 4 manières d'arroser aide un peu à expliquer les 4 degrés de l'oraison.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
lmx
- Barbarus

Je voudrais faire part de la richesse de quelques symboles chrétien et notamment du symbolisme du cercle et du point (qui fut notamment abondamment exploité par Proclus et par Dante dans le christianisme) par l’intermédiaire de quelques illustrations qui peuvent peut-être rendre plus intelligibles les dogmes tels que la Trinité et la notion du Christ médiateur.
J’essayerai aussi plus loin d’expliciter rapidement quelques aspects du riche symbolisme marial.
J’essayerai aussi plus loin d’expliciter rapidement quelques aspects du riche symbolisme marial.
Dernière modification par lmx le jeu. 01 sept. 2011, 16:09, modifié 1 fois.
-
lmx
- Barbarus

Bonjour à tous
J’aimerais attirer votre un attention sur un des plus vieux symbole chrétien et qui était utilisé en signe de reconnaissance par les chrétiens durant les périodes de persécution (du moins c'est ce que l'on peut fortement présumer).
Il s’agit du carré Sator, une variété de « carré magique » qui contient un étrange palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS. Ce qu'on peut traduire par "le semeure tient avec soin les roues". Quant au terme arepo il n'a aucune signification précise.
On a retrouvé ce carré en Asie Mineur, en Afrique, en Europe en Angleterre (Cirencester) et à Pompei où l’inscription découverte daterait du 1er siècle. Ce symbole continuera à être utilisé même après Moyen Age.
Voilà donc les indications basiques qui permettent de décrypter ce symbole que j'ai trouvé intriguant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_Sator
Si on se penche de plus près sur le carré, on remarque qu’au centre des 4 côtés se trouve un T et qui si on les rejoint par deux droites se coupant à la lettre N forment une Croix.

Les 4 T peuvent être mis en rapport avec le Thau grec. Ce signe le Thau (ou Thav) a dans l’alphabet grec la forme d’un T. Mais c'est un verset d'Ezechiel qui fait mention du signe du Thau (hébreux) qui n'a toutefois pas la forme d'un T et donc d'une croix.
On peut donc se demander pourquoi voir une croix dans ce verset puisqu’il s’agit du Thau hébreux.
C'est que dans l’alphabet hébreux la lettre Thau signifie croix, les lettres de cette alphabet ont en effet toutes une signification.
D’autre part,dans l’alphabet phénicien qui est un alphabet sémite parent de l‘alphabet hébreux, la lettre Thau a-t-elle la forme d’une croix, d’un X.
http://fr.wikiversity.org/wiki/Alphabet ... /Consonnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tav_%28lettre%29
Ezechiel 9:4 :
Et Yahweh lui dit: "Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque d'un Thau le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent." (traduction crampon)
Et Il lui dit : « parcours Jérusalem, tu marqueras d’une croix au front les hommes qui se lamentent et qui gémissent sur toutes ces pratiques scandaleuses qui se commettent dans cette ville » Traduction : Bible des peuples. /Cette traduction rend bien le fait que Thau signifie croix. Les autres bibles chrétiennes obscurcissent la signification chrétienne du verset et se contentent de traduire Thau par signe./
Le NT fait aussi mention d’un signe dont les élus seront marqués (Apoc 7,4)
En effet dans la Bible, l’imposition d’une marque rend un être inviolable. Dieu avait marqué Caïn d’un signe pour qu’on ne porte pas la main sur lui (Genèse 4:15)
Dans le christianisme ce signe c’est donc non seulement le Nom de Jésus, Nom au dessus de tout nom par qui tout s’accomplit dit St Paul, mais c’est aussi la Croix qui est un instrument de salut et de Vie.
Il était ainsi de coutume pour les premiers chrétiens de se faire tatouer un signe de la croix. Lactance théologien nord africain témoigne de cette coutume répandue en Afrique du nord et qui existe encore parmi les coptes en Egypte.
Maintenant, on remarque aussi qu’au côtés des T , se trouvent les lettres A et O qu’on peut mettre en rapport avec l’Alpha et l’Omega qui fait référence au Chris qui se nomme ainsi par trois fois dans l’Apocalypse, le trois étant le signe de la Trinité et donc de la plénitude de l’être.
1:8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le principe et la fin, dit le Seigneur Dieu, qui est, qui était, et qui doit venir, le Tout-Puissant, (le Tétragramme peut d’ailleurs être Je suis celui qui était qui est et qui sera)
21:6 Il me dit encore: Tout est accompli: Je suis l’Alpha et l’Oméga, le principe et la fin. Je donnerai gratuitement à boire de la source d’eau vive à celui qui aura soif.
22:13-14 Je suis l’Alpha et l’ Oméga, le premier et le dernier, le principe et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements dans le sang de l’Agneau; afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie, et qu’ils entrent dans la ville par les portes.
Chaque extrémité de la croix se terminant par la lettre T et ainsi se prolongeant en croix, on peut voir dans ce symbole une croix potencée.

Il est aussi significatif que les lettres du carrés soient toutes celle du pater noster (notre père) comme l’avait vu le pasteur Felix Grosser.
C’est ainsi qu’on peut former une croix avec toute ces lettres en mettant le couple AO à chaque extrémité.

Jean Daniélou dans son ouvrage sur les symboles chrétiens primitifs propose de mettre en lien le mot arepo avec le mot celte arepennis qui signifie arpent. Ceci parce que, l’arpent revoie à la charrue qui était un symbole chrétien faisant référence à la nécessité de labourer son cœur avec la croix. Et d’autre part, car selon l’historien Jérôme Carcopino le carré doit être rattaché au milieu (gaulois) de St Irenée de Lyon qui a développé le symbolisme de la charrue.
Au final, c'est l'interprétation la plus vraisemblable et la plus simple que l'on peut donner du carré. Certains chercheurs récents ont essayé de déchristianiser ce symbole par des des lectures abracadabrantes manifestant le préjugé anti-chrétien qui les animent.
Ce carré daté du Moyen Age situé l'ermitage de St Antoine de Galamus met en évidence la croix avec les 4 T.
http://t3m.voila.net/doc_galamus_ermitage.htm
J’aimerais attirer votre un attention sur un des plus vieux symbole chrétien et qui était utilisé en signe de reconnaissance par les chrétiens durant les périodes de persécution (du moins c'est ce que l'on peut fortement présumer).
Il s’agit du carré Sator, une variété de « carré magique » qui contient un étrange palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS. Ce qu'on peut traduire par "le semeure tient avec soin les roues". Quant au terme arepo il n'a aucune signification précise.
On a retrouvé ce carré en Asie Mineur, en Afrique, en Europe en Angleterre (Cirencester) et à Pompei où l’inscription découverte daterait du 1er siècle. Ce symbole continuera à être utilisé même après Moyen Age.
Voilà donc les indications basiques qui permettent de décrypter ce symbole que j'ai trouvé intriguant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_Sator
Si on se penche de plus près sur le carré, on remarque qu’au centre des 4 côtés se trouve un T et qui si on les rejoint par deux droites se coupant à la lettre N forment une Croix.
Les 4 T peuvent être mis en rapport avec le Thau grec. Ce signe le Thau (ou Thav) a dans l’alphabet grec la forme d’un T. Mais c'est un verset d'Ezechiel qui fait mention du signe du Thau (hébreux) qui n'a toutefois pas la forme d'un T et donc d'une croix.
On peut donc se demander pourquoi voir une croix dans ce verset puisqu’il s’agit du Thau hébreux.
C'est que dans l’alphabet hébreux la lettre Thau signifie croix, les lettres de cette alphabet ont en effet toutes une signification.
D’autre part,dans l’alphabet phénicien qui est un alphabet sémite parent de l‘alphabet hébreux, la lettre Thau a-t-elle la forme d’une croix, d’un X.
http://fr.wikiversity.org/wiki/Alphabet ... /Consonnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tav_%28lettre%29
Ezechiel 9:4 :
Et Yahweh lui dit: "Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque d'un Thau le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent." (traduction crampon)
Et Il lui dit : « parcours Jérusalem, tu marqueras d’une croix au front les hommes qui se lamentent et qui gémissent sur toutes ces pratiques scandaleuses qui se commettent dans cette ville » Traduction : Bible des peuples. /Cette traduction rend bien le fait que Thau signifie croix. Les autres bibles chrétiennes obscurcissent la signification chrétienne du verset et se contentent de traduire Thau par signe./
Le NT fait aussi mention d’un signe dont les élus seront marqués (Apoc 7,4)
En effet dans la Bible, l’imposition d’une marque rend un être inviolable. Dieu avait marqué Caïn d’un signe pour qu’on ne porte pas la main sur lui (Genèse 4:15)
Dans le christianisme ce signe c’est donc non seulement le Nom de Jésus, Nom au dessus de tout nom par qui tout s’accomplit dit St Paul, mais c’est aussi la Croix qui est un instrument de salut et de Vie.
Il était ainsi de coutume pour les premiers chrétiens de se faire tatouer un signe de la croix. Lactance théologien nord africain témoigne de cette coutume répandue en Afrique du nord et qui existe encore parmi les coptes en Egypte.
Maintenant, on remarque aussi qu’au côtés des T , se trouvent les lettres A et O qu’on peut mettre en rapport avec l’Alpha et l’Omega qui fait référence au Chris qui se nomme ainsi par trois fois dans l’Apocalypse, le trois étant le signe de la Trinité et donc de la plénitude de l’être.
1:8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le principe et la fin, dit le Seigneur Dieu, qui est, qui était, et qui doit venir, le Tout-Puissant, (le Tétragramme peut d’ailleurs être Je suis celui qui était qui est et qui sera)
21:6 Il me dit encore: Tout est accompli: Je suis l’Alpha et l’Oméga, le principe et la fin. Je donnerai gratuitement à boire de la source d’eau vive à celui qui aura soif.
22:13-14 Je suis l’Alpha et l’ Oméga, le premier et le dernier, le principe et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements dans le sang de l’Agneau; afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie, et qu’ils entrent dans la ville par les portes.
Chaque extrémité de la croix se terminant par la lettre T et ainsi se prolongeant en croix, on peut voir dans ce symbole une croix potencée.

Il est aussi significatif que les lettres du carrés soient toutes celle du pater noster (notre père) comme l’avait vu le pasteur Felix Grosser.
C’est ainsi qu’on peut former une croix avec toute ces lettres en mettant le couple AO à chaque extrémité.

Jean Daniélou dans son ouvrage sur les symboles chrétiens primitifs propose de mettre en lien le mot arepo avec le mot celte arepennis qui signifie arpent. Ceci parce que, l’arpent revoie à la charrue qui était un symbole chrétien faisant référence à la nécessité de labourer son cœur avec la croix. Et d’autre part, car selon l’historien Jérôme Carcopino le carré doit être rattaché au milieu (gaulois) de St Irenée de Lyon qui a développé le symbolisme de la charrue.
Au final, c'est l'interprétation la plus vraisemblable et la plus simple que l'on peut donner du carré. Certains chercheurs récents ont essayé de déchristianiser ce symbole par des des lectures abracadabrantes manifestant le préjugé anti-chrétien qui les animent.
Ce carré daté du Moyen Age situé l'ermitage de St Antoine de Galamus met en évidence la croix avec les 4 T.
http://t3m.voila.net/doc_galamus_ermitage.htm
-
lmx
- Barbarus

Bonjour à tous
La modernité étant caractérisée par un rejet du sacré, ce qui se traduit par une vision unidimensionnelle du monde, je pense qu’il est utile d’avoir en tête ce qui oppose les deux notions de sacré et de profane et bien saisir ce que l'on risque de perdre à vouloir "vivre avec son époque".
1) L’espace sacré
La modernité étant caractérisée par un rejet du sacré, ce qui se traduit par une vision unidimensionnelle du monde, je pense qu’il est utile d’avoir en tête ce qui oppose les deux notions de sacré et de profane et bien saisir ce que l'on risque de perdre à vouloir "vivre avec son époque".
1) L’espace sacré