Nounou voilée : que faire ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Eowynn
Civis
Civis

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam ?

Message non lu par Eowynn »

PaxetBonum a écrit :Je me souviens de cette merveilleuse allocution d'un évêque sur la pudeur féminine
Il soulignait l'un des plus grand travers de l'époque : le port du pantalon par les femmes
Là il y a un combat plus pressant que de vouloir voiler toutes les femmes
Une femme n'a pas à s'habiller en fonction du regard des hommes, et ces derniers n'ont pas à lui dicter sa façon de s'habiller. La bonne chrétienne obligée de demander la permission de sortir à son mari comme une mineure, c'est fini. Vous êtes gené par une femme en pantalon ? Hé ben vous regardez ailleurs, c'est à la portée de tout le monde.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Je me demande de quelle bonne chrétienne vous parlez...

Bref, je suis d'accord sur le fait qu'un homme n'a pas à dicter sa façon de s'habiller à une femme. En même temps, la femme chrétienne doit réfléchir sur sa façon de s'habiller et notamment sur ses motivations. Ce n'est pas parce qu'on peut s'habiller comme on veut que tout est bon.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Eowynn a écrit :
PaxetBonum a écrit :Je me souviens de cette merveilleuse allocution d'un évêque sur la pudeur féminine
Il soulignait l'un des plus grand travers de l'époque : le port du pantalon par les femmes
Là il y a un combat plus pressant que de vouloir voiler toutes les femmes
Une femme n'a pas à s'habiller en fonction du regard des hommes, et ces derniers n'ont pas à lui dicter sa façon de s'habiller. La bonne chrétienne obligée de demander la permission de sortir à son mari comme une mineure, c'est fini. Vous êtes gené par une femme en pantalon ? Hé ben vous regardez ailleurs, c'est à la portée de tout le monde.
Les propos de cet évêque était bien plus étoffés (plusieurs pages) pour faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un simple souci vestimentaire mais d'une véritable attitude intérieure qui s'exprime aux travers des vêtements. Ainsi c'est une masculinisation du féminin (parfois par des réactions épidermiques comme la votre). Et quand la femme prend la place de l'homme, l'homme n'a plus de place. Et on le constate quotidiennement jusque dans la jeunesse qui ne sait plus si elle est homme ou femme.
Et là, n'est pas le plan de Dieu.
Pour vous plaire, Dieu doit-il regarder ailleurs Lui aussi ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Bonsoir,
Raistlin a écrit :Je me demande de quelle bonne chrétienne vous parlez...
Je ne sais pas si c'est ce à quoi Eowynn fait référence, mais le catéchisme du concile de Trente dit : « Un autre devoir essentiel des femmes c’est l’éducation religieuse des enfants, et le soin assidu des choses domestiques. Elles aimeront aussi à rester chez elles, à moins que la nécessité ne les oblige à sortir, et même alors elles, devront avoir l’autorisation de leurs maris ». (§ VI. — Devoirs réciproques des époux.)
Mmmh mmh. :-D
PaxetBonum a écrit :Et quand la femme prend la place de l'homme, l'homme n'a plus de place.
S'habiller en pantalon, c'est prendre la place de l'homme ? Et quand les prêtres s'habillent en robe avec une aube, ils nous piquent notre place de femme ? :p

Cordialement,
mic1
Barbarus
Barbarus

Nounou voilée

Message non lu par mic1 »

De voir ces femmes musulmanes couvertes de la tete au pied pres de la plage a 30 C réclamer leur esclavage tandis que leur mari et leur fils se prélassent en costume de bain ou en short me fait bien rire - Faites ce qu`il dit et surtout ce qu`il ne fait pas lui-meme...

Ces femmes qui peuvent etre répudiées sur le moindre caprice du male aiment leur esclavage pour sa sécurité - pas besoin de penser.

Que des femmes portent le voile pour prier a la mosquée - OK - Qu`elles servent de porte drapeau d`une religion-idéologie dans la vie publique ...c`est autre chose....

Quand a la comparaison entre le Moyen-Orient et l`Occident elle ne tient pas - Au Moyen-Orient ou en Afrique il y a bien des raisons de se couvrir - le soleil ardent brule la peau et il faut se proteger de la chaleur excessive et du soleil bien plus présent que en Occident.

Ici au Canada nous passons 8 a 9 mois de l`année completement couvert ou a l`intérieur a cause du froid, de la neige, de la pluie et du vent. Seul les mois de Juin-Juillet-Aout - Septembre - permettent de se promener en short ou de prendre le rare soleil de nos régions et encore il y a des été pourris ou il pleut souvent et la couverture nuageuse empeche de voir le soleil.

Faudrait-il en plus se couvrir pour ne pas déplaire aux musulmans exilés sur nos terre nordiques - Le mode de vie en Occident fait que la population veut profiter au maximum des rares rayons du soleil alors ils sont mieux de s`habituer ou de partir si ils ne peuvent pas.
Raistlin
Prætor
Prætor

Sofia a écrit :Je ne sais pas si c'est ce à quoi Eowynn fait référence, mais le catéchisme du concile de Trente dit : « Un autre devoir essentiel des femmes c’est l’éducation religieuse des enfants, et le soin assidu des choses domestiques. Elles aimeront aussi à rester chez elles, à moins que la nécessité ne les oblige à sortir, et même alors elles, devront avoir l’autorisation de leurs maris ». (§ VI. — Devoirs réciproques des époux.)
Mmmh mmh. :-D
Chère amie, vous parlez ici d'us et coutumes d'une autre époque. La condition féminine a bien changé depuis. Cette mention du catéchisme du concile de Trente n'avait donc pas pour vocation à être éternelle.

Cela dit, retenons quand même le principe général qui me semble tout a fait bon : une femme qui n'en ferait qu'à sa tête, ne sollicitant jamais l'avis de son mari dans ses activités (et réciproquement d'ailleurs), serait une bien piètre épouse chrétienne. Un couple chrétien forme "une seule chair", il n'y a pas d'indépendance au sens moderne du mot.

Bien à vous,
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Bonsoir Raistlin,
Raistlin a écrit :Cette mention du catéchisme du concile de Trente n'avait donc pas pour vocation à être éternelle.
Je le sais, mais je me demande quel était le statut des femmes au XVIe siècle si même un catéchisme affirme qu'elles ne doivent pas sortir de chez elles sans la permission de leur mari - ce que je trouve aberrant. Je ne sais pas si en pratique c'était très suivi, mais c'est pousser la soumission un peu loin, à mon goût.
(Vous aurez compris que je préfère la condition féminine actuelle :> )
Raistlin
Prætor
Prætor

Je suis assez d'accord avec vous. Inutile de se leurrer, il a fallu bien des siècles, même en terre chrétienne, pour que la condition féminine s'améliore.

Et je suis bien d'accord pour dire que la condition féminine actuelle est bien meilleure même si, à mon sens, d'autres pièges la menacent.
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Nounou voilée

Message non lu par Nanimo »

VeritoFR a écrit :(...) Mais un beau matin ella a eu l'idée de venir avec son foulard. (...)
Bonjour Verito,
Faut-il en conclure que votre nounou ne s'est pas présentée avec foulard le jour de 'l'embauche'? Cela ne me paraît pas correct. Rien que pour cela, je vous recommande d'ajouter la lecture des Évangiles à ses tâches. ;)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Raymondine a écrit :
VeritoFR a écrit :(...) Mais un beau matin ella a eu l'idée de venir avec son foulard. (...)
Bonjour Verito,
Faut-il en conclure que votre nounou ne s'est pas présentée avec foulard le jour de 'l'embauche'? Cela ne me paraît pas correct. Rien que pour cela, je vous recommande d'ajouter la lecture des Évangiles à ses tâches. ;)

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: Ah cette idée je la retiens, très très dôle !
Répondre