Nounou voilée : que faire ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
VeritoFR
Barbarus
Barbarus

Nounou voilée : que faire ?

Message non lu par VeritoFR »

Bonjour à tous :ciao:

Voilà je me pose cette question existentielle...

Dans notre pays il y a plusieurs religions, certes c'est un fait. On doit les respecter toutes, je n'ai rien contre. Mais quoi faire lorsque nous sommes confronté à une décision

Par exemple, j'ai engagé une nounou qui vient du Maroc.

Mais un beau matin elle a eu l'idée de venir avec son foulard. Bon si elle fait ça ailleurs cela ne me dérange pas trop mais chez moi je ne sais pas je trouve ça étrange. J'avoue que bon elle fait bien son travail ce n'est pas ça. Je lui ai dit de le retirer pour aller dehors avec mes enfants et pour être chez moi. Bien sur elle ne veut pas.

Donc moi qui suis catholique je ne sais pas quelle conduite adopter. En plus elle a essayé de me convaincre que porter le voile est bien, elle a ses raisons, mais j'avoue que je suis perdue :incertain:

Je voudrais en changer mais est-ce que c'est une conduite Chrétienne? Je ne sais pas comment réagir?
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Quelle conduite adopter face à l'Islam?

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

Rude question. Pour ma part, mon inquiétude se porterait sur l'éventuel prosélytisme de cette femme. Vu qu'elle se permet de tenter de vous convaincre de porter le voile, je m'interroge. Car, si ça se trouve, elle pourrait se mettre à prêcher l'islam à vos enfants derrière votre dos. (Notez que je n'en sais strictement rien, je ne fais que m'interroger.)

Donc, à mon avis, il s'agit pour vous de savoir si cette nounou est bien adaptée compte tenu de ce que vous voulez pour vos enfants. Si elle ne fait que porter un foulard, ça me semble un peu léger pour la congédier, bien que vous ayez le droit de lui expliquer que vous n'approuvez pas cette pratique (vous avez le droit) et que vous n'en voulez pas chez vous (mais vous ne pouvez rien lui dire dès qu'elle sort).

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Renversons la situation, juste pour voir un peu ce que cela donne. Vous imaginez-vous une nounou catholique, qui porte la croix pectorale, se présenter chez un musulman pour garder les enfants ? Question: sera-t-elle embauchée ? Ne lui demandera-t-on pas de retirer plutôt sa croix et de passer un foulard ?

Ce matin, j'ai vu passer une musulmane en grands voiles noirs, qui l'habillaient de la tête aux pieds... Cela m'a fait sourciller car, si la femme musulmane doit s'habiller ainsi dans le but de "réserver ses atours" pour son époux, eh bien, dans le cas précis, en même temps sa longue robe noire que son attitude manifestaient plutôt le contraire que de la réserve !

Malgré tout, quelle audace, on dirait bien que tout est déjà acquis, il ne manque plus que de remplacer les lois républicaine par la Chariah... les hommes politiques se mettent aussi non seulement un voile mais des oeillèes et les doigts dans les oreilles !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_

Bonjour,

Pourquoi ne pas l'inviter à lire les évangiles (en arabe "injil") ?

_______
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

etienne lorant a écrit :
Ce matin, j'ai vu passer une musulmane en grands voiles noirs, qui l'habillaient de la tête aux pieds... Cela m'a fait sourciller car, si la femme musulmane doit s'habiller ainsi dans le but de "réserver ses atours" pour son époux, eh bien, dans le cas précis, en même temps sa longue robe noire que son attitude manifestaient plutôt le contraire que de la réserve !
Le voile n'est pas fait pour "réserver" quelque chose au mari, mais pour ne pas susciter les désirs des autres hommes, et se livrer ainsi à l'adultère. L'idée dans l'Islam est que l'homme est naturellement attiré par la femme, et que la femme doit en être culpabilisée. Si un homme voit une femme peu vétue, il s'estime provoqué intentionnellement, et se sent donc le droit d'attendre quelque chose de cette femme (sans qu'il y ait péché de sa part, puisque la sexualité masculine est naturelle, comme par exemple faire ses besoins). D'ailleurs si la femme se présente ainsi peu vétue, c'est qu'elle a l'intention de se donner à n'importe quel homme, puisqu'elle sait très bien que l'homme désire naturellement la femme. Et cela se voit très bien dans les comportements des "jeunes" de banlieue qui passent leur temps à insulter et harceler toutes les femmes en jupe qui passent. Normal : ils sont purs, eux. Ils ont donc bien le droit d'insulter celles qui sont impures, n'est-ce pas... Autrement dit, toute la faute est sur la femme. Et il y a une multitude d'autres détails de cette religion qui rappellent le judaïsme du temps du Christ dans tout ce qu'il a de plus pharisien. Les lapidations de femmes adultères est la preuve par excellence de la supercherie que représente l'Islam, alors que justement le Christ prenait la défense de la femme adultère, préférant pointer du doigt l'hypocrisie de ces hommes.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Shinran
Censor
Censor

Message non lu par Shinran »

Personnellement le faite qu'elle mette un foulard ne me dérange pas, mais si elle prêche derrière votre dos comme le dis Raistlin (comme quoi on peut parfois être d'accord ;) ), alors là ça devient problématique.

Autour du voile Philémon Siclone résume bien la situation, c'est tout à fait quelque chose d'hypocrite, j'ai plusieurs connaissances féminines qui ont voyagé soit au Maroc, soit en Égypte soit en Turquie et toujours le même constat, les hommes ne font que les mater et même parfois ils les plottent (par ex: dans les bazars).

Bref c'est plus par hypocrisie et jalousie qu'ils voilent leur femmes et ce parfois avec le grillage sur la figure...

Pour répondre maintenant d'une manière plus générale, au début j'étais pour un dialogue avec les musulmans, pour un respect de nos religions, mais là je commence à en avoir un peu marre parce qu'ils ne font jamais d'efforts.

C'est pas compliqué ils estiment avoir raison donc ils écoutent pas, par contre ils feront toujours la grosse tête autour nos Écritures falsifiés, de notre cannibalisme divin ( à comprendre l'eucharisitie), de notre polythéisme...
Mais tout ceci n'est pas étonnant, ouvrez le Coran et c'est très clair: les pires ce sont les juifs, les chrétiens ils en prennent un peu moins pour leur grade.
Je suis quand même étonné dés que quelqu'un sort des propos antisémites ou de haines raciales, il a toutes les associations et censures sur le dos, le Coran qui prônent la haine envers les juifs, est autorisé sur nos territoire...allez comprendre...

Et finalement, si on remarque bien, ils lâchent pas le morceau concernant la nourriture hallah, les rituels pour le sacrifice des moutons etc. et ils finissent toujours par obtenir ce qu'ils veulent. Regardez aussi comme il est difficile de faire passer la loi contre la burqa et le niqab.
Avant j'étais pour le dialogue, mais là je commence à croire qu'il faut aussi s'imposer. il est donc temps pour les chrétiens de s'affirmer et devant les musulmans et devant la laïcité.
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68
ruggero
Censor
Censor

Message non lu par ruggero »

Un epu d'accord avec vous..le dialogue certes, mais jusqu'à un certain point...

Cela me rappelle une anecdote (encore une autre ;) ) sur ce qui s'est passé en Italie il n'y a pas si longtemps que ça....!

Un musulman est venu voir le directeur d'une école, pour dire que selon sa foi le Christ n'avait rien à faire dans les couloirs de l'école, et que dans un pays libre etc... vous devinez la suite....l'école donc l'état se devait d'enlever tout signe pouvant blesser sa religion.

Bref cela a continué de tribunaux en tribunaux (comme le savent si bien faire les italiens) pour finir par la conclusion suivante :

Certes cela peut en effet gêner la foi de ce musulman, mais en contrepartie l'image du Christ n'est pas un signe diabolique et elle ne profère que le bien...donc il n'y a pas de mal à faire le bien...! Toute l'ironie de la mentalité italienne :oui:

Donc dans la plupart des écoles l'image du Christ est encore visible...mais pour combien de temps !!
veritoFR
Barbarus
Barbarus

Message non lu par veritoFR »

Merci à tous pour vos réponses. :)
Bien sur dès qu'on parle de ca on est traités de racistes, alors que franchement ce n'est pas le cas.
Moi personnellement je ne travaille pas avec une croix de 10cm autour du cou je ne vois pas ce qui aurait de mal à lui demander d'enlever son foulard. :s
Je lui ai redit que son foulard me dérange, et que je voulais qu'elle l'enlève même quand mon mari est là. Je lui ai dit aussi que je ne veux pas que pendant ses heures de travail elle porte son foulard, et encore moins quand elle amène mon fils au cathécisme!!! :cry:

Bien sur elle a refusée, elle me dit que c'est grâce au foulard qu'elle s'est mariée :exclamation:
Sa mère s'est mariée à 12 ans :bomb: avec son père qui en avait 38
elle veut suivre le même chemin

Enfin bref, je me débarrasse d'elle parce que je suis fatiguée de toutes ces personnes, aucune ouverture, rien zéro :cry:

Du coup j'ai pris un 4/5eme pour être avec mes enfants, je ne veux pas qu'ils voient mes enfants avec un femme qui passe un message pareil...

Mais bon, ca fait penser que je suis méchante et pas du tout!!!!
ruggero
Censor
Censor

Message non lu par ruggero »

Je m'interroge...en effet prendre du temps pour vos enfants est ce qu'il y a de plus précieux...!

Mais en "rejetant" cette personne, ne renforce-t-on pas l'intolérance que les musulmans peuvent avoir envers nous !

Attention loin de moi l'idée de dire que ce que vous avez fait est mal...au contraire...mais je m'interroge à haute voix !! :incertain:
L'homme qui cherche
Barbarus
Barbarus

Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par L'homme qui cherche »

Bonjour a vous tous ,
Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi les bonnes sœurs étaient elles aussi voilées et portaient une longue tunique qui dissimule les formes ?
Pourquoi leur tenue vestimentaire ne pose problème a personne ?
Musulmane
Barbarus
Barbarus

Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par Musulmane »

breizhjoker a écrit :
ruggero a écrit :Je m'interroge...en effet prendre du temps pour vos enfants est ce qu'il y a de plus précieux...!

Mais en "rejetant" cette personne, ne renforce-t-on pas l'intolérance que les musulmans peuvent avoir envers nous !

Attention loin de moi l'idée de dire que ce que vous avez fait est mal...au contraire...mais je m'interroge à haute voix !! :incertain:
L'intolérance est inscrite dans le Coran !
Mahomet appelle au meurtre des dé-négateurs, il a d'ailleurs tué de sa propre main !
Je pense que nous devons combattre l'Islam de toutes nos forces !

Dernières paroles de Mahomet dans son lit : Sunna, Hadith Sahih Boukhari, Volume 1, Book 8, Number 427 Aisha et 'Abdullah bin 'Abbas rapportent qu'aux derniers moments de sa vie, l'Apôtre d'Allah couvrit son visage de sa 'khamisa', puis quand il eut chaud et manqua d'air, il l'ota de son visage et dit : "Qu'Allah maudisse les juifs et les chrétiens ; ils ont construit des lieux de prière sur la tombe de leurs Prophètes."

Dernières paroles de Jesus sur la croix : Evangile de Luc 23:34 - Et Jésus disait : " Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font. "
Je suis choquée par de tels propos !
Dites-moi dans quel verset du Coran est inscrite l'intolérance dont vous parlez ?
Le meurtre n'est pas permis dans l'Islam, qu'on arrête de dire le contraire !

Question à l'auteur de ce poste :
En quoi le voile de cette femme vous dérange-t'il ?
Lorsqu'une femme musulmane porte le voile ce n'est pas pour dire regardez-moi je suis musulmane mais pour préserver sa pudeur ! Où est le mal ?
Et si c'était une soeur religieuse chrétienne qui venait garder vos enfants chez vous, lui demanderiez-vous d'enlever son voile ?
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par Kerniou »

A Musulmane, je dirais que ce qui pose problème , c'est que cette jeune femme s'est présentée non voilée; si elle s'était présentée avec son voile, la personne ne l'aurait sans doute pas embauchée.
Pour répondre à la comparaison avec une religieuse; sachez que les religieux en habit n'ont pas accès à un poste dans la fonction publique; ils n'enseignent que dans des écoles religieuses et que s'ils occupent des postes de travail dans le secteur privé non confessionnel,, ils ne portent pas l'habit sur leur lieu de travail: c'est le loi.
Par rapport à la comparaison qui est souvent faite entre le voile et l'habit religieux, je précise que seules les femmes majeures et non des adolescentes, deviennent religieuses et qu'elles ne prononcent leurs veux qu'après plusieurs années de réflexion où par étapes, elles deviennent postulantes sans porter l'habit, puis novices où elles portent l'habit avec un voile blanc; enfin au bout d'environ 7 ans elles prononcent leurs voeux perpétuels et portent un voile noir ou gris selon la congrégation.
Les religieuses qui font voeu de célibat vivent en communauté; par définition, elles " se retirent du monde " même si elles y exercent des fonctions.
Certaines personnes qui sont très opposées au catholicisme apostrophent les religieux en habit.
Certaines religieuses travaillent auprès des personnes âgées; s'il s'agit d'un service à domicile, elles ne portent pas l'habit à moins qu'il ne s'agisse d'une association catholique ou d'une maison de retraite catholique identifiées comme telles et qui sont sollicitées par choix ou en toute connaissance de cause par les familles. Une religieuse en habit ne peut travailler pas dans une crèche ou une école publiques. Les familles peuvent faire le choix de confier l'éducation de leurs enfants à des structures publiques où l'appartenance religieuse n'apparaît pas, tant pour les élèves que pour les professionnels, ou à des institutions religieuses, mais c'est leur choix.
Dans la situation dont il est question, la famille n'a pas choisi de confier son enfant à une musulmane en "tenue religieuse" si je puis me permettre cette comparaison de vocabulaire.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Etrangère
Civis
Civis
Localisation : Tourne donc ton visage, et dans chaque direction tu verra un signe de ton Seigneur

Quelle conduite adopter avec une nounou voilée

Message non lu par Etrangère »

Bonjour.

A l'auteur de ce poste : Préférez vous que la gouvernante se balade en décolleté et leggins moulant en présence de votre mari?

Maryam, mère de Jésus (***) n'était -elle pas voilée? (***)

Le voile, lorsqu'il est porté par conviction est un symbole de la pudeur, non pas d'oppression, ou de soumission à l'homme, ni un signe de son autorité. Pourquoi ce devrait -être limité aux sœurs religieuses des églises? Ne sommes nous pas toutes des servantes de Dieu?

L'homme est la femme sont crée différemment, bien qu'égaux dans l'honneur, la dignité et la récompense, ils sont de nature différente, autant dans le physique, que dans leur manière de penser, réagir devant beaucoup de situations. Ainsi, ils ont des droits et devoirs différents également. La mère est l'école de ses enfants, comme le père est protecteur de la famille. Dans la création, il y a un équilibre, et ceci est encore un signe.

Me direz vous, qu'un homme habillé de manière légère, fasse le même effet qu'une femme habillée de manière légère? Est ce que ça a la même connotation?

Les femmes d'occidents sont les premières victimes, de cette nouvelle société de surconsommation, de libertinage, et de dépravation des mœurs. Tournez vos têtes, et partout vous verrez des publicités, à caractère presque obscène des fois, ou la féminité est devenu objet. Est ce cela la liberté, toute ces perversions qui tuent le désir, puis pousse le mari à toujours être insatisfait, malgré que son épouse soit belle?

La femme voilée est une femme préservée, telle la perle aux fonds des mers, non par celle exhibée dans les grandes surface. Le voile est une protection, contre les mauvaises tentations. La femme à le devoir de se couvrir, mais l'homme a également le devoir de baisser son regard vers l'interdit.

Bien sûr, ce n'est pas simplement dans les vêtements, c'est aussi dans le comportement, et ainsi nous fermons la porte à ce qui mène à la fornication.

Pour moi, la féminité, vraie n'est pas de plaire à tout les hommes, mais de plaire à un seul.

La femme ne fut pas crée d'un os provenant du crâne d'Adam, afin qu'elle ne lui monte pas à la tête, ni d'un d'os provenant de sa cheville, afin qu'elle ne soit pas piétinée, mais plutôt d'une de ses côtes, afin qu'elle soit prêt de son cœur aimée, et protégée sous son coude.
Dernière modification par Cgs le mar. 17 mai 2011, 8:47, modifié 4 fois.
Raison : Passages prosélytes supprimés, cordialement, Cgs
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam ?

Message non lu par PaxetBonum »

Nous sommes d'accord pour dire que chacun doit être habillé correctement
Nous convenons de la déliquescence des mœurs de nos contemporains

Mais de là à vouloir transformer sa (ses) femmes en Dark Vador, il y a un pas à franchir
Durant des siècles les femmes ont été habillées correctement sans avoir à se transformer en fantômes

Je me souviens de cette merveilleuse allocution d'un évêque sur la pudeur féminine
Il soulignait l'un des plus grand travers de l'époque : le port du pantalon par les femmes
Là il y a un combat plus pressant que de vouloir voiler toutes les femmes
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam ?

Message non lu par Raistlin »

Etrangère a écrit :Maryam, mère de Jésus (***) n'était -elle pas voilée? (***)

Le voile, lorsqu'il est porté par conviction est un symbole de la pudeur, non pas d'oppression, ou de soumission à l'homme, ni un signe de son autorité. Pourquoi ce devrait -être limité aux sœurs religieuses des églises? Ne sommes nous pas toutes des servantes de Dieu?
Premièrement, nul n'a dit que le voile ne devait être porté que par les religieuses. Qu'il soit un moyen de préserver la pudeur de la femme, j'en conviens sans problème. Le souci, c'est lorsqu'il est imposé (et vous ne pouvez nier qu'il l'est dans certains cas, même si dans d'autres, il est choisi) et surtout lorsqu'il est perçu comme la seule façon de préserver sa chasteté. Car il y a d’autres façons que le voile ou pire, le voile intégral (qui transforme la femme en un sac à patates sans visage), d’être pudique. Donc oui, le voile est un bon moyen mais l’erreur de l’islam est de supposer qu’il est le seul.

Dans le christianisme, la femme (et l’homme mais j’en reparlerai plus loin) est invitée à avoir une certaine pudeur. Elle peut le faire avec un voile (ou plutôt une coiffe) ou autrement, cela importe peu.

Et quant aux voiles des religieuses, il signifie une certaine consécration qui va bien au-delà d’être une simple servante de Dieu.

Etrangère a écrit :L'homme est la femme sont crée différemment, bien qu'égaux dans l'honneur, la dignité et la récompense, ils sont de nature différente, autant dans le physique, que dans leur manière de penser, réagir devant beaucoup de situations. Ainsi, ils ont des droits et devoirs différents également. La mère est l'école de ses enfants, comme le père est protecteur de la famille. Dans la création, il y a un équilibre, et ceci est encore un signe.
Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet. Cependant, je note que dans l’islam, la récompense des hommes est quand même plus « intéressante » : à eux les houris toujours vierges pour s’éclater au Paradis. Pour les femmes musulmanes, en revanche, on ne sait pas si elles auront de beaux éphèbes pour s’éclater également.

Personnellement, je ne pense pas que l’homme et la femme dans l’islam (d’après le coran et les hadiths) aient une même dignité. J’entends bien que les droits et devoirs d’un homme et d’une femme, dans un foyer (sachant que, dans ce cas, ces différences devraient disparaître hors du foyer, ce qui n'est pas du tout le cas dans l'islam), puissent différer, mais le coran et les hadiths enseignent bien une réelle différence de dignité. Voici mes raisons de penser ainsi :
:arrow: L’homme peut répudier son épouse unilatéralement. La femme non. Certes, cette répudiation est encadrée par un certain respect de la condition de la femme mais il n’empêche que c’est là une grave injustice que de dire que l’homme peut mettre fin au mariage unilatéralement. Dans le Christianisme, le mariage, qui doit être librement consenti des deux côtés, est indissoluble car à l’image de la fidélité de Dieu pour son peuple.
:arrow: La femme est jugée déficiente en intelligence et en religion, ce qui est bien une différence de dignité par apport à l’homme (Sahih al-Bukhari, Volume 1, Book 6, Number 301; voir également Volume 2, Book 24, Number 541). C’est d’ailleurs pourquoi l’Enfer est peuplé principalement de femmes.
:arrow: Pour le coran, le témoignage d’un homme vaut celui de deux femmes (sourate 2, 282). Et l’explication qu’en donnent les hadiths est que c’est en raison de l’insuffisance de l’intelligence féminine.
:arrow: Pour le coran, les hommes ont autorité sur les femmes non pas seulement en raison de droits et devoirs spécifiques (ce qui pourrait se comprendre) mais aussi parce qu’Allah a une préférence pour eux (sourate 4, 34).
:arrow: Un hadith dit que la prière est annulée par un chien, un âne ou une femme (Sahih al-Bukhari, Volume 1, Book 9, Number 490 / Sahih Muslim, Book 004, Number 1032). Chacun appréciera que les femmes soient mises au même niveau qu’un chien ou un âne…
:arrow: Le coran dit qu’un homme ayant touché une femme doit se purifier avant la prière, de la même manière que s’il était allé aux toilettes (sourate 5, 6).

En outre, vous ne pouvez nier que dans les pays musulmans, la femme est considérée comme une éternelle mineure : soit elle dépend de son père, soit de son frère, soit de son mari, soit de son fils. Certes, ça s’est amélioré depuis quelques décennies dans certains de ces pays mais uniquement grâce à l’influence occidentale.

Enfin, notons que les droits des musulmans sur les musulmanes sont quand même discutables. Ainsi, selon le coran, le musulman peut avoir jusqu’à 4 épouses et autant de concubines (esclaves) qu’il désire. Pas de réciprocité pour la femme. Je veux bien que ça puisse se justifier à une époque où l’homme subvenait aux besoins mais ce n’est plus vrai actuellement et cette loi censée être universelle et « divine » révèle en fait une conception de la femme profondément misogyne. Notons au passage que lorsque Dieu créa Adam, il ne jugea pas nécessaire de lui donner 4 épouses… Dommage que Mahomet ne soit pas revenu aux origines plutôt que de rester prisonnier de coutumes spécifiques à son milieu.
Nous pouvons aussi citer le droit des musulmans à disposer sexuellement de leurs épouses (sourate 2, 223, voir aussi Sahih al-Bukhari, Volume 4, Book 54, Number 460 sur le fait que les anges maudissent les femmes qui se refusent à leurs maris) et même celui de les frapper si ils craignent de leurs épouses la désobéissance (sourate 4, 34). Là encore, on est en droit de s’interroger.

Finalement, le coran et les hadiths ne font que retranscrire la vision des femmes de l’Arabie du VIIème siècle. S’il faut admettre que c’est là le modèle de la meilleure société pour l’Humanité révélé par Allah, force est de constater que non seulement Allah n’est pas allé chercher bien loin son modèle, mais aussi que d’autres sociétés humaines ont réussi à faire mieux en termes de justice et d’équité pour les femmes.

Etrangère a écrit :Me direz vous, qu'un homme habillé de manière légère, fasse le même effet qu'une femme habillée de manière légère? Est ce que ça a la même connotation?
Désolé de détruire vos préjugés mais je connais des cas où la femme a été séduite par le bel aspect d’un homme et a fauté à cause de ça.

Etrangère a écrit :Les femmes d'occidents sont les premières victimes, de cette nouvelle société de surconsommation, de libertinage, et de dépravation des mœurs.
Vous avez entièrement raison. Et l’Église dénonce les travers de cette société.

Cependant, il faut aussi reconnaître les choses positives de la société occidentale comme le fait que la femme a pu enfin s‘émanciper. Et force est de constater que contrairement à ce qu’enseignent le coran et les hadiths, les femmes peuvent faire aussi bien que les hommes dans bien des domaines.

Etrangère a écrit :La femme voilée est une femme préservée, telle la perle aux fonds des mers, non par celle exhibée dans les grandes surface.
Oui, j’ai déjà entendu cette comparaison. Dans l’islam, la femme est comme un beau bijou qu’il faut préserver. L’homme qui la possède doit veiller à ce qu’elle soit préservée.

Dans le christianisme, la femme est une personne qui est responsable de sa chasteté. Nul ne la possède mais elle peut se donner librement.

Etrangère a écrit : Le voile est une protection, contre les mauvaises tentations. La femme à le devoir de se couvrir, mais l'homme a également le devoir de baisser son regard vers l'interdit.
Dans le Christianisme, c’est un peu différent. Le Christ dit dans l’Évangile que celui qui regarde avec convoitise le mari ou la femme de son prochain a déjà commis l’adultère dans son cœur. Ainsi, on voit bien que la morale chrétienne va au-delà de la simple pudeur : il s’agit aussi de convertir son cœur pour ne plus désirer n’importe quoi n’importe comment. Il ne s’agit pas seulement d’éliminer toute source de désir (bien qu’il failler veiller à ne pas s’exposer dangereusement) mais bien de convertir son cœur.

L’homme et la femme ne sont pas de simples animaux esclaves de pulsions incontrôlées.

Etrangère a écrit : La femme ne fut pas crée d'un os provenant du crâne d'Adam, afin qu'elle ne lui monte pas à la tête, ni d'un d'os provenant de sa cheville, afin qu'elle ne soit pas piétinée, mais plutôt d'une de ses côtes, afin qu'elle soit prêt de son cœur aimée, et protégée sous son coude.
Très joli mais ça présente encore la femme comme un objet que l’homme peut posséder et doit protéger.

Puisque vous parliez des religieuses plus haut, voici le sens de la consécration : une femme peut se donner entièrement à Dieu car c’est à Lui seul qu’elle appartient. Ainsi, dans le Christianisme, la femme est libre, aussi libre que l’homme. Une femme baptisée est fille de Dieu, comme un homme baptisé est fils de Dieu. Et Dieu ne fait pas de différence entre ses enfants.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre