Communauté contemplative et apostolique ?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Etmisericordia
Censor
Censor

Communauté contemplative et apostolique ?

Message non lu par Etmisericordia »

Bonjour à tous,

Je me posais une question en visitant le site internet des sœurs apostoliques de la communauté Saint-Jean : connaissez-vous d'autres communautés ou congrégations qui vivent selon un esprit monastique dans une forme de vie apostolique ?

Merci pour vos réponses,
En Christ,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Re: Communauté contemplative et apostolique ?

Message non lu par MAELYS »

Bonjour Etmisericordia

nous avons dans notre paroisse une petite communauté de soeurs franciscaines. Ce sont les soeurs réparatrices de Jésus Hostie. L'adoration y est perpétuelle (sur les 4 soeurs il ya en a toujours une qui tient compagnie à Jésus), on peut participer aux offices du jour dans leur petite chapelle aménagée dans leur maison.On va dire qu'elles sont semi cloitrées (il ya des piéces auxquelles nous n'avons pas acces), par exemple il y a quelques temps nous leur avions proposées de venir à la maison manger mais elles refusent toute invitation de cet ordre...
elles sont trés présentes auprés de nos enfants et d enos jeunes paroissiens(catéchése, patronnage, accompagnement spirituel...)
Voici un lien trouvé sur le net...

http://catholique-coutances.cef.fr/comm ... ndex.php#2

Bonne journée!
Etmisericordia
Censor
Censor

Bonjour MAELYS,
Merci beaucoup pour votre message et le lien que vous me transmettez.

En Christ,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Tous les franciscains et ordres qui en découlent : capucins, conventuels…
Idem pour les dominicains
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Bonjour,
Par rapport à votre question, me vient immédiatement comme idée le monastère de la Consolation à Draguignan, qui sont des "moniales-missionaires", avec une vocation qui est à 50% contemplative et à 50% apostolique.
Elles sont vraiment très bien.

http://monastere-la-consolation.org/wordpress/
http://www.famillechretienne.fr/agir/ev ... 53170.html
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
FPio
Barbarus
Barbarus

Message non lu par FPio »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, il faut préciser. Il s'agit de distinguer entre ordre contemplatif et ordre apostolique.
Parmis les grands ordres cités ici, chacun entre dans l'une ou l'autre de ces deux catégories :
- contemplatifs : bénédictins, chartreux, cisterciens
- apostoliques : dominicains, fransiscains (et toutes les branches affiliées), frères de saint Jean...

Beaucoup de nos contemporains font l'amalgame. Le fait que les dominicains, les fransiscains, les frères de saint Jean aient une vie de couvent n'en fait pas des moines. Sont appelés moines (ou moniales) les personnes qui ont prononcé des vœux de religion, et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde. C'est ce que suggère la racine "moine", de "monos" en latin qui signifie "seul".
Toutefois, sauf peut-être pour des ordres comme les chartreux, la plupart des ordres allient les deux aspects. Ainsi, il est dans le charisme des bénédictins d'accueillir les gens dans leurs hotelleries, ce qui leur permet un "certain" apostolat; mais ce n'est pas là leur vocation. Et de même les dominicains vivent en suivant une règle qui présente des aspects communs avec les ordres contemplatifs.
Maintenant, pour bon nombre de communautés récentes (ie à partir du 20° siècle) les choses sont moins distinctes. On a parfois reproché aux frères de saint Jean de vouloir trop associer les différents aspects des deux catégories contemplatif et apostolique.
Je ne sais pas si la critique est juste vis-à-vis des frères de saint Jean. Toutefois dans la mesure où chacune de ces deux catégories renvoit à un type précis de vocations, il semble difficile de vouloir à tout prix les associer sous tous les rapports.
Enfin, et pour répondre vraiment à la question de départ, il est clair que certaines communautés tiennent plus le milieu que d'autres, comme c'est le cas je pense des frères de saint Jean, des dominicians, et des fransiscains, qui tout en menant leur apostolat, peuvent (dans une moindre mesure) vivre d'une vie "monastique".
Voilà, j'espère avoir été clair.
Bonne continuation.
In Christo
FPio
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

de "monos" en latin qui signifie "seul".
En grec, pas en latin (la plus grande partie du vocabulaire chrétien vient du grec).
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Fée Violine a écrit :
de "monos" en latin qui signifie "seul".
En grec, pas en latin (la plus grande partie du vocabulaire chrétien vient du grec).
:clap: Merci Fée Violine ; Très juste! Cela m'apprendra à répondre à toute vitesse!
Enfin le sens reste le même :fleur:
Etmisericordia
Censor
Censor

Bonsoir à tous,
- François-Xavier, merci pour votre message. Le charisme de ces moniales-missionnaires est intéressant, en effet. Et quel bel habit !
- FPio, je fais très bien la différence entre une vie monastique et une vie apostolique, c'est la raison pour laquelle j'ai spécifié dans mon intitulé " des congrégations qui vivent selon un esprit monastique dans une forme de vie apostolique " Cela dit, votre remarque a propos du fait que cette différence concerne le coeur de l'appel et de la vocation est tout à fait juste. Je me posais seulement cette question, dans vouloir faire d'amalgame ni de raccourcis trop rapides, de l'existence, au sein de notre Eglise, de communautés avec un charisme un peu "frontalier".
- Concernant le "monos", j'ajouterai à la description que le terme renferme aussi la notion d'unicité, et pas seulement de solitude. Le moine est l'unitaire, l'unifié, l'unique.

En Christ,
Etmisericordia.
Dernière modification par Etmisericordia le lun. 23 mai 2011, 21:14, modifié 1 fois.
FPio
Barbarus
Barbarus

Message non lu par FPio »

Bonjour Etmisericordia,

Je comprends mieux le sens de votre question. Et dans ce cas je ne vois guère que les frères de saint Jean qui correspondent à ce schéma. Toutefois mon propos est à relativiser dans la mesure où je ne saurais prétendre connaître toutes les communautés existant aujourd'hui!

In Christo

FPio
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Deux questions me taraudent :
- Est-ce que les carmes déchaux sont apostoliques & contemplatifs ?
- Le mot "apostolique" n'a-t-il pas perdu son sens ? car il n'y a plus vraiment d'apostolat, si ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Il y a encore de l'apostolat !

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

"Come and kneel before Him now" est l'invitation répétée à laquelle répondent ceux et celles qui ont ressenti l'appel. L'homme au micro parle aussi des différentes "présences" du Christ dans l'Ancien Testament, notamment : "Le quatrième homme dans la fournaise", dans le Livre de Daniel". Cela m'a fait beaucoup de bien de regarder cette vidéo ce soir. Dieu vous bénisse !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Il y a aussi la famille canoniale de Lagrasse (chanoines-chanoinesses) :

http://www.chanoines-lagrasse.eu/
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Marie du désert
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie du désert »

Bonjour,

Pour ma part, je cherche une congrégation religieuse avec une spiritualité solide et une capacité de formation théologique et liturgique, qui puisse m'accueillir pour un temps de formation de quelques années (sans nécessairement que je m'engage dans la congrégation), et me préparer à la vie d'ermite. En connaissez-vous ? Merci de votre aide.

Marie du désert
"Confiance, Mon Enfant, je veux que de plus en plus on sente ma vie palpiter en toi"

in "Quand le Seigneur Parle au Coeur" - Père Gaston Courtois
Répondre