Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Mac »

Bonsoir cher Arnaud,
Arnaud Dumouch a écrit :je n'ai jamais dit que le juste qui ne connait pas le Christ, EST sauvé.
Je comprends.
J'ai dit que le juste qui ne connait pas le Christ, SERA sauvé au bout de sa vie.
Mais comment cette personne peut-elle être sauvé au bout de sa vie? Elle n'a pas garder les paroles de Notre Seigneur, elle n'a pas mangé le pain de vie et bu à la coupe du salut, n'ayant point accompli la volonté du Père qui est que nous recevions Son Fils, n'ayant point cru dans le Christ....Notre Seigneur n'a jamais dit que celui qui ne le connait pas sera sauvé au bout de sa vie. Non?

1 Jean 5:12-13 "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu."
Jean 10:27-28 "Mes brebis entendent Ma voix; Je les connais, et elles Me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de Ma main."
Jean 11:25-26 "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais."
Jean 12:46 "Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres."
Jean 3:16 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous."
Matthieu 7/21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Jean 8:51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
Le salut, dit le Concile de Trente, c'est une union vivante à Dieu, dans une relation réciproque de charité. Cette vie est donc fondée sur une connaissance explicite du coeur de Dieu, de sa Trinité, de son Evangile.
Je comprends.
En effet, le salut, la vie de Dieu, la RENAISSANCE D'EN HAUT (voir texte sur Nicodème), ce n'est pas une simple justice humaine. Sinon, l'Evangile ne serait rien d'autre que l'humanisme !
En quoi renaître d'en haut a quelque rapport avec avec la justice humaine? Notre Seigneur dit que celui qui croit n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé

J 3 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
J 3 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
J 3 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Pourquoi le Christ a du mourir pour établir tout cela ? Pourquoi un simple prophète expliquant les choses ne suffit pas ? Parce que nul ne peut être uni à Dieu, dans sa Trinité, sans DEUX conditions VITALES, CONCRÈTES, AMOUREUSES :
1° La première est connue de tous, c'est l'amour (charité).
2° Mais la seconde est très peu connue : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même".
Il fallait donc que Dieu meurt par amour pour nous, pour nous expliquer qu'il nous fallait mourir par amour pour lui, sans quoi il est IMPOSSIBLE de voir Dieu face à face.
Je ne comprends pas le lien entre votre conclusion " Il fallait donc que Dieu meurt par amour pour nous, pour nous expliquer qu'il nous fallait mourir par amour pour lui, sans quoi il est IMPOSSIBLE de voir Dieu face à face." et ce que dit Notre Seigneur Jésus Christ :

14 De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.

Je vous remercie cher Arnaud pour les liens vers les vidéos.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Mac a écrit :
Mais comment cette personne peut-elle être sauvé au bout de sa vie? Elle n'a pas garder les paroles de Notre Seigneur, elle n'a pas mangé le pain de vie et bu à la coupe du salut, n'ayant point accompli la volonté du Père qui est que nous recevions Son Fils, n'ayant point cru dans le Christ....Notre Seigneur n'a jamais dit que celui qui ne le connait pas sera sauvé au bout de sa vie. Non?
Jésus explique comment dans ce texte :

Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure (c'est-à-dire à l'heure de la mort), il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler? --
Matthieu 20, 7 C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ; Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne.
Matthieu 20, 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers.
Matthieu 20, 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.
Matthieu 20, 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
Matthieu 20, 11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
Matthieu 20, 12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur.
Matthieu 20, 13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus?
Matthieu 20, 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
Matthieu 20, 15 n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon?

Ainsi, même s'ils n'ont cru que 10 minutes, face au Christ et à l'heure de la mort, cela suffit !

Je ne comprends pas le lien entre votre conclusion " Il fallait donc que Dieu meurt par amour pour nous, pour nous expliquer qu'il nous fallait mourir par amour pour lui, sans quoi il est IMPOSSIBLE de voir Dieu face à face." et ce que dit Notre Seigneur Jésus Christ :
Le moindre orgueil nous empêche de voir Dieu tant Dieu est humble. Notre coeur en serait comme arraché et voilà pourquoi, afin de transformer notre coeur de pierre en un coeur "brisé", tout humble, Dieu est contraint de nous faire passer par le même chemin qu'il montre à sa croix.

Concrètement, comprenez : si un jour vous connaissez un temps de désespoir comme le Christ à la croix, vous ne pourrez plus avoir AUCUNE FIERTE, Vous n'aurez plus que de l'humilité.
Arnaud
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Les ouvriers ont cru de leur vivant juste avant leur mort pas après, c'est une différence essentielle
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour cher Arnaud,
Arnaud Dumouch a écrit :Jésus explique comment dans ce texte : Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure (c'est-à-dire à l'heure de la mort), il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler? --
Matthieu 20, 7 C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ; Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne.
Matthieu 20, 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers.
Matthieu 20, 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.
Matthieu 20, 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
Matthieu 20, 11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
Matthieu 20, 12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur.
Matthieu 20, 13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus?
Matthieu 20, 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
Matthieu 20, 15 n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon?
Ainsi, même s'ils n'ont cru que 10 minutes, face au Christ et à l'heure de la mort, cela suffit !
Que Notre Seigneur soit venu sauvé tous ceux qui croit en Lui, je le comprends, le Seigneur le dit; Mais dix minutes avant le mort, je m'interroge.
Ce texte en ferait la démonstration si je vous comprends bien, or je me dis :

Le royaume de cieux = le paradis
Le maitre = Dieu
La vigne = le monde ( à convertir, à amener au baptême et à la foi puisque en Matthieu Notre Seigneur Jésus Christ dit: " Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." Matthieu 16 16
Les ouvriers = les disciples, apôtres
Le salaire = la vie éternelle, le salut
Le travail = servir Dieu, porter Sa Parole aux hommes et les amener à la conversion selon ce que je peux comprendre du texte; Suivant vos conclusions, le travail serait égale à croire sur son lit de mort. Je ne comprends pas comment vous voyez croire pour travailler, et quel lien il y a entre croire, les ouvriers, le salaire, la vigne.
La dernière heure = de façon général tardivement

La conclusion de ce passage est la suivante : " Ainsi les derniers seront premiers et les premiers derniers" Matthieu 20 16. Il s'avère que cette conclusion est identique à celle du texte précédent ( un jeune homme riche.matthieu 19 16), et est une réponse me semble t-il à la question de Saint Pierre : Et nous qui avons tout quitté pour te suivre". Comment arrivez-vous à la conclusion que ce texte a pour objectif de traiter du salut sur le lit de mort? Parce que Jésus dit à la Onzième heure? N'est-ce point un texte qui appelle à la mission?
Le moindre orgueil nous empêche de voir Dieu tant Dieu est humble. Notre coeur en serait comme arraché et voilà pourquoi, afin de transformer notre coeur de pierre en un coeur "brisé", tout humble, Dieu est contraint de nous faire passer par le même chemin qu'il montre à sa croix.
Concrètement, comprenez : si un jour vous connaissez un temps de désespoir comme le Christ à la croix, vous ne pourrez plus avoir AUCUNE FIERTE, Vous n'aurez plus que de l'humilité.
Je suis d'accord et je comprends bien ce que vous dites au sujet de l'humilité. Mais celui qui n'a jamais manger le pain de vie ( n'ayant pas connu Notre Seigneur Jésus Christ), comment peut-il être sauvé puisque Notre Seigneur Jésus Christ dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel ; mais c’est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. »

Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Arnaud Dumouch a écrit :Jésus explique comment dans ce texte : Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure (c'est-à-dire à l'heure de la mort)

Voilà qui semble être un interprétation toute personnelle de l'Évangile. Auriez-vous des commentaires de Pères de l'Église, de la catena aurae, de docteurs, etc. qui accréditerait votre interprétation ?

Ca aiderait à la rendre crédible.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :Comment arrivez-vous à la conclusion que ce texte a pour objectif de traiter du salut sur le lit de mort? Parce que Jésus dit à la Onzième heure? N'est-ce point un texte qui appelle à la mission?
Je me sers de deux choses :

1° Du dogme (2000 ans de Magistère sur le salut) qui se résume ainsi : "Nous devons tenir que Dieu proposera son salut à tout homme (GS 22, 5), avant la mort (Constitution Benedictus Deus), de telle manière que chacun pourra le connaître et l'aimer de charité, explicitement (6° session du Concile de Trente), ou au contraire le rejeter en toute lucidité et maîtrise de soi (blasphème contre l'Esprit) (Matthieu 12, 31). L'homme qui arrive après la mort sans la charité est aussitôt damné pour toujours (Constitution Benedictus Deus)."

2° De l'expérience qui montre que pleins d'hommes droits, de bonne volonté meurent sans la grâce car ils n'ont même pas entendu parlé du Christ et du salut. Or, comment aimer le Christ sans croire, dit saint Paul ?

3° J'en conclus que si cela ne se passe pas dans ce que nous voyons de la vie des gens, cela se passe dans ce que nous n'en voyons pas (=, à l'heure du passage entre ce monde et l'autre, avant le jugement dernier).
Mais celui qui n'a jamais manger le pain de vie ( n'ayant pas connu Notre Seigneur Jésus Christ), comment peut-il être sauvé puisque Notre Seigneur Jésus Christ dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel ; mais c’est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. »
L'homme juste, encore mort à la vie de la grâce dix minutes avant son arrêt cardiaque, voit Jésus qui lui apparaît. Bouleversé, amoureux, ayant tout compris en un instant de l'évangile, il mange alors le pain de vie, de toute son âme, durant les minutes du passage de la mort. Il aime Jésus de tout son coeur et cet amour est baptême, absolution, eucharistie (tout à la fois). Ainsi nul homme n'est sauvé sauf par sa foi explicite en Jésus Christ (Luther) et surtout par son amour de charité (dogme catholique).

Ainsi se réalisera la parabole de l'ouvrier de la 11° heure et, loin de m'en attristé, j'espère être de ceux qui s'en réjouira car VRAIMENT, JESUS EST BON !
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Raistlin a écrit :
Arnaud Dumouch a écrit :Jésus explique comment dans ce texte : Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure (c'est-à-dire à l'heure de la mort)

Voilà qui semble être un interprétation toute personnelle de l'Évangile. Auriez-vous des commentaires de Pères de l'Église, de la catena aurae, de docteurs, etc. qui accréditerait votre interprétation ?

Ca aiderait à la rendre crédible.

Il n'y a personne ! C'est même nié par saint Thomas d'Aquin qui, en conséquence met même les petits enfants morts sans baptême dans une damnation éternelle, puisqu'ils meurent sans la grâce.

Mais voilà que Vatican II définit un dogme nouveau pour notre foi qui oblige à changer nos synthèses théologiques (GS 22, 5) : "Nous devons tenir que Dieu proposera son salut à tout homme par un moyen connu de lui." Finie, donc, la damnation des innocents.

Ainsi, comme le montre Benoît XVI dans Spe Salvi 47, cette théologie de l'apparition du Christ avant et dans le jugement est "récente, nouvelle".

Pourtant, il y eut au Moyen âge un pape (Innocent III) qui à titre privé et sans en faire un dogme, enseigna cela :

D’Innocent III, Le mépris du monde ou la misère de la condition humaine, Livre 3
Chapitre 43.

Au sujet de la venue du Christ au jour de la mort de chaque homme.
« Tant le bon que le méchant voit le Christ en croix, avant que l’âme ne sorte du corps. Le méchant le voit à sa confusion, pour rougir de ne pas avoir été racheté par le sang du Christ, comme sa faute l’exige. C’est pourquoi il est dit des méchants dans l’évangile : « Ils verront celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37), ce qui s'entend de la venue du Christ au jugement, et de sa venue au jour de la mort de chaque homme.
Le bon, lui, le voit pour son exultation. Et nous tirons cela des paroles de l’Apôtre qui dit : « Jusqu'à l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » (1Tm 6, 14), c’est-à-dire au jour de la mort, quand le Christ en croix apparaît tant aux bons qu’aux méchants ; et le Christ lui-même dit à propos de Jean l’évangéliste : « Si je veux que celui-ci demeure, jusqu’à ce que je vienne » (Jn 21, 22), c’est-à-dire « jusqu’à ce que je vienne à sa mort ».
De fait, nous lisons qu’il y a quatre venues du Christ : deux visibles et deux invisibles.
La première venue visible fut dans la chair, quand il est né de la Vierge ; la deuxième venue visible est au Jugement, quand il jugera les bons et les méchants, quand il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
La première venue invisible se fait dans l’esprit du juste par la grâce ; c’est pourquoi le Christ dit de l’homme juste : « Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14, 23). Donc l’âme du juste est le siège et la demeure de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « L’âme du juste est le trône de Dieu », parce que Dieu siège en lui par la grâce. La deuxième venue invisible est à la mort de chaque fidèle ; c’est pourquoi Jean, dans l’Apocalypse, désirant être libéré de la prison du corps, dit au Christ : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22, 20), c’est-à-dire à ma mort ; c’est pourquoi on dit qu’au jour de sa mort, le Christ vint à sa rencontre. »
Il n'y a rien d'autre, sauf une sainte récente (sainte Faustine) qui fut d'ailleurs mise à l'index des livres interdits par le Cardinal Alfredo Ottaviani du Saint-Office à cause de cela !

Et puis il y a Marthe Robin !

Il faut croire que Dieu cachait à notre lucidité cette clef de voûte de la théologie dans le Credo pour qu'on ne prenne conscience de son importance qu'en ces temps qui sont les derniers : "Il reviendra dans sa gloire, accompagné des saints et des anges, pour juger les vivants et les morts".
Arnaud
Raistlin
Prætor
Prætor

Arnaud,

Certes, l'Église croit que les hommes de bonne volonté, ignorant le Christ sans faute de leur part, et cherchant à la faire le bien, ceux-là ont effectivement une chance d'être sauvé, par un moyen que Dieu connaît.

Mais jamais l'Église n'a serait-ce que sous-entendu que le Christ apparaîtrait à tous les Hommes à l'heure de leur mort pour leur proposer un choix final. Bien au contraire, dans le cas du chrétien qui apostasierait en conscience, l'Église semble bien dire que celui-là a déjà joué son Salut.

Votre théorie est donc un bon moyen d'imaginer comment Dieu pourrait sauver les non chrétiens de bonne volonté et qui n'adhèrent pas au Christ sans faute de leur part (cette précision est importante). Cela n'inclut en aucun cas tous les Hommes et donc ne vous autorise pas à étendre votre théorie à tous.

Cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

Arnaud Dumouch a écrit :Il n'y a personne !
C'est bien ce qu'il me semblait.

Je n'ai rien contre les interprétations des Écritures mais attention tout de même à ne pas voir une justification de votre théorie derrière chaque verset. Les ouvriers de la 11ème heure me semble avoir une tout autre signification que celle que vous proposez. Alors oui, je sais qu'un passage peut avoir plusieurs significations mais bon, faut pas pousser non plus...

Pour ma part, je retiens que votre théorie est intéressante, mais nécessitant quelques ajustements pour vraiment cadrer avec la doctrine la plus authentique. En fait, à mon humble avis, vous péchez par excès d'optimisme et de libéralité quant à certaines choses (NDE, visions de tel ou tel saint, etc.). Vous gagneriez, à mon sens, à limiter pour l'instant votre théorie aux non chrétiens pouvant être sauvés selon les définitions du concile Vatican II, et surtout à ne pas invoquer les NDE (votre théorie n'en a nullement besoin à mon sens).

Bien à vous,
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Raistlin a écrit :Arnaud,

Certes, l'Église croit que les hommes de bonne volonté, ignorant le Christ sans faute de leur part, et cherchant à la faire le bien, ceux-là ont effectivement une chance d'être sauvé, par un moyen que Dieu connaît.

Cher Raislin, bonjour :D
Non ! L'Eglise affirme ceci (GS 22, 5) : TOUT HOMME se verra proposer le salut, explicitement, à travers le mystère pascal. Cela ne concerne pas que les hommes de bonne volonté, ignorant le Christ sans faute de leur part, et cherchant à faire le bien. Les méchants eux-mêmes sont concernés, même si, pour certains d'entre eux, cela finira par l'immense ricanement qu'est le blasphème contre l'Esprit.

Mais jamais l'Église n'a serait-ce que sous-entendu que le Christ apparaîtrait à tous les Hommes à l'heure de leur mort pour leur proposer un choix final. Bien au contraire, dans le cas du chrétien qui apostasierait en conscience, l'Église semble bien dire que celui-là a déjà joué son Salut.
C'est vrai, JAMAIS la foi de l'Eglise n'a dit cela. Mais, cherchant ce "moyen connu de Dieu " dont parle Vatican II, voici que le pape Benoît XVI présente à l'Eglise une hypothèse récente : "La venue du Christ, capable de bouleverser et de convertir, avant et dans l'acte du jugement dernier !

Votre théorie est donc un bon moyen d'imaginer comment Dieu pourrait sauver les non chrétiens de bonne volonté et qui n'adhèrent pas au Christ sans faute de leur part (cette précision est importante). Cela n'inclut en aucun cas tous les Hommes et donc ne vous autorise pas à étendre votre théorie à tous.
[/quote]

C'est vrai. Mais ma théorie permet aussi de comprendre comment les hommes méchants se damnent en toute lucidité (blasphème contre l4Esprit) et pourquoi l'enfer est fréquent et éternel.
Arnaud
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Brindille »

Bonjour à tous

Pour vous, l'Esprit Saint ne peut il agir "incognito" dans le cœur de chacun d'entre nous,
et ce à tout moment de la vie et au delà ?

Pour celui qui ne connaît pas les Évangiles, ne pensez-vous que Dieu a d'autres solutions ?
Il me parait évident que de nombreuses "voies divines", nous sont inconnues ...

« Grande sera dans le ciel la joie pour un seul pécheur qui fait pénitence » (Luc)
La notion de pénitence implique une conversion...

Pourquoi s'inquiéter de la damnation du mécréant ?
Un prêtre me rassura un jour sur le devenir post mortem d'un athée adepte de réincarnation:
Croyez-vous, me dit il, que Dieu qui est Amour puisse aimer moins que vous?

Ne pouvons nous avoir confiance en son infinie miséricorde et en sa toute-puissance ?
Ne pouvons nous connaître et reconnaître la Force de l'Esprit Saint ?

Dans son sermon sur la montagne, Jésus commence par
"Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux."(Mt 5, 1-12)
[+] Texte masqué
"Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.

Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

(Mt 5, 1-12)
Faudrait être "fou" pour refuser de franchir la portes des béatitudes au moment de sa mort ! :)

J'ai une question qui va sans doute faire bondir mais que je me suis posée...
Allez, j'ose:
Peut - on prier pour le diable? pour sa conversion ?
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Brindille,
Brindille a écrit :Il me parait évident que de nombreuses "voies divines", nous sont inconnues ...
Pourquoi pas, pour ma part je trouverais cela bien, mais Notre Seigneur Jésus Christ ne semble pas parlé de cela.
Faudrait être "fou" pour refuser de franchir la portes des béatitudes au moment de sa mort !
Au moment de notre mort, nous devrions voir Notre Seigneur, les anges du ciel, ce sera merveilleux. Ce qui le serait moins ce serait de ne rien voir ou de voir autre chose.
Allez, j'ose:
Non, Notre Seigneur Jésus Christ les chassait et ne priait pas pour eux. Ils sont irrécupérables, mauvais et trompeurs; Dans certains cas, vous vous rappelez que Notre Seigneur Jésus Christ dit que certains esprits vont dans les déserts arides et reviennent avec des esprits plus mauvais. Je crois qu'il faut être vigilant avec la vision fantaisiste, presque amicale du démon, vision que véhicule le monde moderne. A ce sujet, vous pouvez lire Saint Padre pio qui parle du démon comme d'un chien enragé.
http://saint.padre.pio.free.fr/

Dernière modification par Mac le mer. 04 mai 2011, 18:14, modifié 1 fois.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est une idée dont vous n'avez pas le copyright
Mais le diable ayant péché face à face avec Dieu, a commis l'irréparable pécher contre l'Esprit en pleine connaissance de cause…

Par contre prier pour Judas a du sens
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Brindille a écrit :Bonjour à tous

Pour vous, l'Esprit Saint ne peut il agir "incognito" dans le cœur de chacun d'entre nous,
et ce à tout moment de la vie et au delà ?
Chère Brindille, oui ! Je dirais même que l'Esprit Saint agit à chaque instant et toujours, de manière incognito dans le coeur de tous les hommes et dans les religions pour les PREPARER au salut par Jésus.

Par contre, le salut lui-même ne peut absolument pas être incognito. En effet, il s'agit d'une vie nouvelle, concrète, vivante, réciproque avec Dieu (= la charité). Saint Thomas compare ce salut à un amour d'amitié intense et passionné, réciproque.

Il faut donc distinguer "PREPARATION AU SALUT (incognito)" et SALUT (nécessairement lucide par la foi).
Il faut donc connaître son ami Dieu par la foi. C'est tout sauf incognito. Voilà ce qu'en dit saint Paul :
Romains 10, 11 L'Ecriture ne dit-elle pas : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu?
Romains 10, 12 Aussi bien n'y a-t-il pas de distinction entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l'invoquent.
Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans prédicateur?
Romains 10, 15 Et comment prêcher sans être d'abord envoyé?

Pour celui qui ne connaît pas les Évangiles, ne pensez-vous que Dieu a d'autres solutions ?
Il me parait évident que de nombreuses "voies divines", nous sont inconnues ...
Il n'y a qu'une voie du salut : c'est la charité qui est CONSCIENTE, choisie. Et, rassurez-vous : Dieu (dit Vatican II) a le moyen de la proposer explicitement à tout homme. En enfer, tous auront refusé en toute lucidité et maîtrise et au paradis, tous auront aimé en toute lucidité et maîtrise.

Faudrait être "fou" pour refuser de franchir la portes des béatitudes au moment de sa mort ! :)
C'est un chose possible (et la Vierge dit que "beaucoup" se damnent) et voilà pourquoi : lorsqu'un homme voit Jésus, il constate de ses yeux que c'est l'homme de douleur, encore pantelant de sa passion (les stigmates) et tout humble. Les orgueilleux le méprisent et lorsqu'il voient Lucifer, et la solitude glorieuse qu'il propose, beaucoup le suivent.

Allez, j'ose:
[/quote]

C'est inutile. Les démons et les damnés préfèrent mourir que d'accepter la voie de Jésus qu'ils méprisent. L'humilité surtout les fait ricaner. Et pourtant, quoique leur vie soit insensée et désespérante, ils proclament qu'ils sont heureux, qu'ils ne changeront jamais. Rien ne fait varier leur choix car celui qui a vu le Christ et l'a rejeté lucidement et en toute maîtrise, ne trouve aucun motif, jamais, pour changer d'avis.

Devant une telle liberté, on respecte leur choix au paradis et on évite de les rencontrer car c'est inutile : c'est juste cause de blasphème et de souffrance chez eux.
Arnaud
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pourtant il y un salut par la charité sans connaître la Charité :
[+] Texte masqué
Mt 25:34- Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Mt 25:35- Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Mt 25:36- nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. "
Mt 25:37- Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Mt 25:38- étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Mt 25:39- malade ou prisonnier et de venir te voir ?"
Mt 25:40- Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Verrouillé