Je comprends.Arnaud Dumouch a écrit :je n'ai jamais dit que le juste qui ne connait pas le Christ, EST sauvé.
Mais comment cette personne peut-elle être sauvé au bout de sa vie? Elle n'a pas garder les paroles de Notre Seigneur, elle n'a pas mangé le pain de vie et bu à la coupe du salut, n'ayant point accompli la volonté du Père qui est que nous recevions Son Fils, n'ayant point cru dans le Christ....Notre Seigneur n'a jamais dit que celui qui ne le connait pas sera sauvé au bout de sa vie. Non?J'ai dit que le juste qui ne connait pas le Christ, SERA sauvé au bout de sa vie.
1 Jean 5:12-13 "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu."
Jean 10:27-28 "Mes brebis entendent Ma voix; Je les connais, et elles Me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de Ma main."
Jean 11:25-26 "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais."
Jean 12:46 "Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres."
Jean 3:16 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous."
Matthieu 7/21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Jean 8:51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
Je comprends.Le salut, dit le Concile de Trente, c'est une union vivante à Dieu, dans une relation réciproque de charité. Cette vie est donc fondée sur une connaissance explicite du coeur de Dieu, de sa Trinité, de son Evangile.
En quoi renaître d'en haut a quelque rapport avec avec la justice humaine? Notre Seigneur dit que celui qui croit n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugéEn effet, le salut, la vie de Dieu, la RENAISSANCE D'EN HAUT (voir texte sur Nicodème), ce n'est pas une simple justice humaine. Sinon, l'Evangile ne serait rien d'autre que l'humanisme !
J 3 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
J 3 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
J 3 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Je ne comprends pas le lien entre votre conclusion " Il fallait donc que Dieu meurt par amour pour nous, pour nous expliquer qu'il nous fallait mourir par amour pour lui, sans quoi il est IMPOSSIBLE de voir Dieu face à face." et ce que dit Notre Seigneur Jésus Christ :Pourquoi le Christ a du mourir pour établir tout cela ? Pourquoi un simple prophète expliquant les choses ne suffit pas ? Parce que nul ne peut être uni à Dieu, dans sa Trinité, sans DEUX conditions VITALES, CONCRÈTES, AMOUREUSES :
1° La première est connue de tous, c'est l'amour (charité).
2° Mais la seconde est très peu connue : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même".
Il fallait donc que Dieu meurt par amour pour nous, pour nous expliquer qu'il nous fallait mourir par amour pour lui, sans quoi il est IMPOSSIBLE de voir Dieu face à face.
14 De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Je vous remercie cher Arnaud pour les liens vers les vidéos.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.