Je comprends le parallèle que vous voulez faire. Dans ce cas, s'il faut décalquer cette réalité sur le mythe de Jonas, la "mort spirituelle" dont vous parlez se manifeste au moment de la tempête, lorsque les marins cherchent un coupable. Alors Jonas se dénonce : cela correspond à ce que fait le chrétien lorsqu'il s'accuse de ses fautes devant Dieu. Jonas est alors jeté dans la mer : cela correspond au Sacrement de pénitence que reçoit le chrétien, dont les promesses du Baptême sont renouvelées (vous savez que le Baptême est aussi un engloutissement, une forme de mort, mais une mort purificatrice). Ensuite Jonas reste trois jours dans le ventre de la Mort : il meurt à son péché. Puis il est recraché sur la rive : le chrétien renouvelé par le Baptême, ressuscite en retrouvant la Grâce divine. Jonas prêche alors Ninive : le Chrétien change de vie, vit d'une vie nouvelle dans l'Esprit, et prêche ses frères, annonce l'Évangile.PaxetBonum a écrit : Je puis vous dire, par malheureuse expérience, que le péché mortel tue l'âme aussi sûrement que la balle tue le corps
Vous ne devenez pas insensible, incapable de prier, incapable d'entendre Dieu
Bien au contraire, vous voilà torturé de l'intérieur dans votre révolte coupable
Mais vous vous êtes coupé de la source de Vie et sans confession de votre faute vous restez mort spirituellement
Lorsqu'il se mettait à fuir Ninive, auparavant, cela voulait dire qu'il refusait de changer de vie, de se convertir. En fait, Ninive, Jonas, et les marins, sont différents aspects de l'intérieur de l'âme.
ça marche comme ça ? Plusieurs niveaux de lecture sont possibles : littérale, morale, allégorique... Dans mes autres messages, j'essayais de parler de l'interprétation allégorique, alors que vous parliez de l'interprétation morale, je crois. Donc, on ne se comprenait pas !