Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par marie du hellfest »

Fram a écrit :Et encore une fois, ce qui est reproché au Hellfest, ce n'est pas qu'il y ait une minorité de métalleux qui dérape,
Ça dépend par qui, les idées reçues ont la vie dure. Je répondais spécifiquement à ceux qui croient encore que la musique pousse toujours à l'acte dans ces cas-là. (Relisez simplement quelques messages plus haut)
Fram a écrit :mais que cette minorité soit soutenue, encouragée, financée par l'ensemble des métalleux et des institutions.
Seulement dans votre imagination. Aucun métalleux ne cautionne les dérapages de certains musiciens ou fans (ou, encore une fois, seulement une poignée de débiles). Ces personnes ont été condamnées, elles ont purgé leur peine, et personne ne le regrette. Je le rappelle, aucun musicien actuel de Mayhem n'a été mis en examen par la justice norvégienne. La présomption d'innocence est appliquée aussi en France, on ne peut pas interdire à quelqu'un de jouer sur la base de suppositions. Ce qui est soutenu, c'est la production artistique réalisée par ces personnes, et UNIQUEMENT ÇA.

Que je sache, quand les paroissiens d'un curé qui a été reconnu pédophile continuent de donner quelques pièces pendant la quête, ça n'en fait pas des pro-pédophiles en puissance ? Vous vous sentiriez pas insulté si le premier venu prétendait que vous soutenez, encouragez et financez les pédophiles en faisant ça ?? Et si on vous proposait de vous laisser tranquille à condition qu'il (le curé fautif) n'ait plus le droit de rentrer dans une église et que vous lui refusiez toute apparition en public ?
spiritheater
Ædilis
Ædilis

Message non lu par spiritheater »

j'ai pourtant répondu longuement a ce sujet moi aussi.et comme le dit marie Il n'est pas question de cautionner ces gens là.écouter ce qu'ils disent, OK, parce que autrement il n'y a aucun dialogue.et sans dialogue, on ne résout pas la problèmes. apres, comme nous le répétons sans arret, les groupes extremistes REELS ne sont pas soutenus par la communauté en dehors de quelques fans extremistes a l'esprit fermé. ils sont RECONNUS. on sait qui ils sont on sait ce qu'ils veulent. ce n'est pas pour autant qu'on dit que ce qu'ils font est bien. et ils le savent les "true black" anti chrétiens, les quelques groupes néo nazis, et autres délires du genre, sont souvent remis en place par le public métalleux qui se veut ouvert a toute nationalité, religion, état d'esprit.

après, les paroles de ces groupes restent bien souvent peu audibles voir inaudibles a moins d'etre soi meme chanteur et pratiquer depuis de très longues années. ça fait 10 ans que j'écoutes du métal plusieurs heures par jour, et j'ai encore de grandes difficultés à comprendre les paroles de certains groupes sans avoir a les lire.

et si , en tant que public averti, nous ne pouvons les comprendre sans recherche approfondie, qui pourra etre poussé à quoi que ça soit sans avoir la démarche de vouloir analyser les paroles? le simple fait d'avoir l'envie de rechercher sera soit le fait de vouloir comprendre un genre, l'analyser, et au final en tirer des enseignements ( ces mecs sont vraiment dingues,leur idéologie est dégueulasse, etc), soit sera le fait d'un probleme déjà existant( personne déjà soumise a des problèmes de racisme, etc)

dans ce second cas, ce n'est pas la musique qui les a poussé à devenir ainsi. loin s'en faut. c'est dans la majorité des personnes du à un soucis d'éducation et de rejet.

maintenant, pourquoi laisser des groupes ayant ce type de discours etre représentés lors de festival? parceque bien souvent, ils ne pensent pas un mot de leurs textes, comme je l'ai dit plus tot dans un de mes posts. ce sont pour la plupart des textes qui se veulent choquants. cracher au visage des gens ce qu'il y a de plus affreux pour que ceux ci le repousse.

les rares qui restent a croire leur paroles ne vont bien souvent pas très très loin. ils touchent une infime portion du public et sont rejetés par le reste de la communauté métal. la seule chose qui leur permet d'avoir un droit d'affiche c'est leurs talents de musiciens.
l'exemple de marieduhellfest est certes un peu extreme, et pas tout a fait bien choisi cardans le cas cité, le public ne pouvait connaitre les actes avant qu'ils ne soient révélé, cependant on trouve une similitude. un groupe qui revendique ouvertement avoir commit des actes de vandalisme lors d'un concert se fera huer!

après, pour les groupes qui sont déjà passé a l'acte, soit ils ont du payer leurs erreurs, soit ils les payent actuellement. nous remarquons comme il a été déjà dit que l'anti christianisme et le satanisme tous deux apparents ne sont plus vraiment, que c'était une mouvance. certains groupes se veulent meme complètement en dehors de cela aujourd'hui ( otargus, no god, no satan). les rares qui restent dans ces mouvances extrèmes se contentent de salles minables avec un manque de visibilité complet, et lors d'évenements comme le hellfest , ne sont pas vraiment représentés. jugez en par vous même, les deux groupes annulés. et pourtant, le groupe de white métal annoncé aura probablement droit à tout le respect qu'il mérite.

pour des groupes comme mayhem, qui font les têtes d'affiche, Marie a résolu le soucis: ceux qui restent sont peut etre d'accord avec les actes de leurs anciens membres, mais ils n'en reste pas moins qu'ils ne passeront pas a l'acte car savent ce qui les attends dans ce cas, et que, plus important, la communauté métal ne se genera pas pour remettre en place les quelques rares boulets qui s'aviseraient ne serais-ce qu'a penser commettre des actes de ce type. En dehors de ça, Un groupe comme Mayhem à une musique puissante forte en rythmique et en sensations, qui même coupée de la signification des paroles garde un interet artististique qu'on ne peut réfuter.

maintenant, pour résoudre le problème, il faudrait que la justice s'interesse aux groupes réellement extremistes, les condamne, et ainsi les interdise de jouer.la communauté acceptera cela.les seuls a raler seront ceux qui suivent les memes idéologies.

et au niveau du racismes, dites vous que les gens le sont bien plus que l'on ne le pense. je le constate chaque jour, et je peut vous dire que les pires xenophobes, antisemites, etc que je vois, ne sont pas des métalleux. ce sont des boulangers. ce sont des routiers. ce sont des flics. ce sont des mecs comme tout le monde, qui passent inaperçus, car n'écoute pas un genre de musique en particulier. ils s'en foutent. mais ce probleme de fond n'est pas traité. non, dans aucun cas. vous voulez savoir pourquoi? parcequ'ils peuvent faire a peu pret ce qu'ils veulent, leur neutralité apparente les protege. et ces personnes, croyez vous que leurs amis doiven etre blamés de leur façon de penser? doit on dire que leur patron les soutien, vu qu'il leur permet de vivre? un métalleux, par contre, il est repéré directement par la société de part sa passion incomprise. On a peur de ce que l'on ne connait pas! aussi, meme si il n'a rien a voir, on le met dans le même sac.

pour en revenir avec ce qui se disait au début du débat, nous, métalleux, ne demandons pas grand chose. juste que ce festival continue d'exister, tranquillement, comme il le fait depuis plusieurs années. les problèmes que nous pouvons gérer nous meme, nous les gerons. ce que nous ne pouvons pas, si la justice s'y attarde, elle les resoudra.

tiens, tant que j'y pense, vous connaissez tintin?
le reporter roux a la houpette?
vous savez que Hergé était raciste, xenophobe?
croyez vous que l'on doit reprocher à tous les fans de tintin d'etre racistes?
croyez vous que l'on doit reprocher à tous ceux qui ont acheté la bd, aux chaines qui ont diffusé les dessins animés, d'avoir soutenu un mouvement raciste?

pourtant, savez vous que les clichés véhiculés par la BD ont marqué des milliers d'esprits?
quels clichés?
le noir, serveur, simple d'esprit, parlant le petit negre, sapé comme un clown, que l'on voit dans chaque page ou presque de tintin au congo.
l'arabe, traitre, voleur
l'asiatique tantot chinois zen qui ne fait que servir du thé et faire des arts martiaux, tantot japonais avec un code de l'honneur strict, une intelligence redoutable, mais surtout un fond hyper nefaste.
les pays slaves, a chaque fois, pauvres, etc, blindés de mafias communistes.

on remarque que bien souvent, les peuples représentés de façon a etre mis en avant on été cassés dans d'autres épisodes ( cf, les tziganes), probablement du a un besoin de l'auteur de ratraper un peu le coup, il fallait bien un peu calmer le jeu par endroits. il fut tout de meme accusé de collaboration avec les nazis. pourtant, ses BDs sont aujourd'hui encore disponibles dans les écoles....
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Openmind a écrit : Si vous souhaitez trouver des facteurs communs a un maximum de profanateurs, voyons combien étaient baptisés, et à mon avis nous avons un facteur commun nettement plus important que le Metal. Autre facteur commun : la télé, allez, encore un autre, le Mc Do, et peut être même le chocolat.
On voit des liens de cause à effet là où on veut en voir....
Drôle de raisonnement…
Combien de fois le baptisé a entendu au cours de son baptême 'égorge les prêtres et viole les religieuses" ?
Combien de fois les BigMac sont servis avec une inscription "'égorge les prêtres et viole les religieuses" ?

Par contre on retrouve ces appels dans le Metal, et certains l'entendent…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
spiritheater
Ædilis
Ædilis

Paxet, il n'était pas question ici de dire qu'il y avait des appels ou autre dans ces evenements, mais de dire que si il n'y avait pas eu les jeux, le cinéma, le métal, etc, c'est d'autres facteurs qui auraient été trouvés pour expliquer des problemes qui n'ont rien a voir avec, dans des relations de cause a effet qui ne sont pas prouvables et inexistantes!
Fram
Censor
Censor

Message non lu par Fram »

Aucun métalleux ne cautionne les dérapages de certains musiciens ou fans (ou, encore une fois, seulement une poignée de débiles)
Lorsque les métalleux ne cautionnent pas les propos de certains groupes, ils sont aussitot déprogrammés (cf. Satanic warmaster).
Mais ce sont d'autres communautés qui sont visées.
Ces personnes ont été condamnées, elles ont purgé leur peine, et personne ne le regrette.
Parmi les fanatiques du metal il y a :
- ceux qui passent effectivement à l'acte et dont une petite partie est condamnée (quand ils se font avoir, ce qui est rare).
- ceux qui revendiquent ces actes (pillages, incendies, agressions,...), les jugent conformes à leur valeur et en font la promotion. Les "musiciens" de Mayhem sont dans ce cas-là et ils sont connus, soutenus, et même récompensés pour cela.
on ne peut pas interdire à quelqu'un de jouer sur la base de suppositions.
On peut interdire à quelqu'un de jouer sur la base de déclarations haineuses.
C'est ce qui arrive lorsque les déclarations visent les noirs, les juifs, les homosexuels ou toute autre communauté que les chrétiens.
Vous vous sentiriez pas insulté si le premier venu prétendait que vous soutenez, encouragez et financez les pédophiles en faisant ça ?? Et si on vous proposait de vous laisser tranquille à condition qu'il (le curé fautif) n'ait plus le droit de rentrer dans une église et que vous lui refusiez toute apparition en public ?
La comparaison est malhônnete.
1. Contrairement à d'autres institutions ou communautés, l'Eglise s'est mise à faire le ménage des pédophiles.
Il n'y en a pas plus qu'ailleurs, probablement plutôt moins.
A contrario, l'essentiel de la haine anti-chrétienne se manifeste à travers le black metal, dans l'expression publique au-moins.
2. La pédophilie est condamnée sans aucun doute possible par l'Eglise. A chaque fois, l'Eglise s'excuse et demande pardon pour les victimes.
Là encore, elle est bien la seule, quand est-ce qu'un ministre de l'éducation nationale s'excusera pour un prof pédophile ?
Et pour le metal c'est pareil, les organisateurs du Hellfest ont-il montré un semblant de compassion pour les profanations, pillages commis ?
Ou au-moins, les appels à la haine dont ils sont directement responsables ? Non, ils préfèrent se poser en victimes des méchants chrétiens qui ne se laissent pas menacer de mort tranquillement.
3. Que je sache, l'Eglise n'organise pas de grands shows où des prêtres pédophiles viendraient faire l'apologie de leurs actes (au "2nd degré" bien entendu).
Si c'était le cas, je ne crois pas que les conseils généraux et régionaux viendraient donner des subventions.
les rares qui restent a croire leur paroles ne vont bien souvent pas très très loin. ils touchent une infime portion du public et sont rejetés par le reste de la communauté métal. la seule chose qui leur permet d'avoir un droit d'affiche c'est leurs talents de musiciens.
Prenons le cas de Mayhem.
Le chanteur revendique ouvertement son anti-christiannisme et ne regrette aucunement les incendies d'églises de l'époque Inner Black Circle.
Ils ont pourtant le droit à un show spécial au Hellfest et ça n'est clairement pas pour leurs talents de musiciens.
Leur notoriété vient bien de là, c'est pour véhiculer leur anti-christiannisme qu'ils sont invités.
un groupe qui revendique ouvertement avoir commit des actes de vandalisme lors d'un concert se fera huer!
Et bien non, Mayhem est un contre-exemple flagrant. Ils reconnaissent avoir soutenu ce vandalisme et le revendiquent encore aujourd'hui.
Je ne suis pas sûr que le public du Hellfest aura le cran de les huer...
jugez en par vous même, les deux groupes annulés.
Les groupes qui sont annulés visaient d'autres communautés, ce qui explique cela.
ceux qui restent sont peut etre d'accord avec les actes de leurs anciens membres, mais ils n'en reste pas moins qu'ils ne passeront pas a l'acte car savent ce qui les attends dans ce cas,
C'est pas peut-être, c'est sûr.
Eux ne passeront peut-être pas à l'acte, effectivement plus par lâcheté que par éthique, mais d'autres le feront pour eux.
Et encore une fois, même si eux ne passent pas à l'acte, la simple tenue de propos incitant à la haine est répréhensible et condamnable, parce qu'elle banalise la haine anti-chrétienne.
En dehors de ça, Un groupe comme Mayhem à une musique puissante forte en rythmique et en sensations, qui même coupée de la signification des paroles garde un interet artististique qu'on ne peut réfuter.
Même pas, musicalement c'est de la merde, techniquement il y a rien, surtout comparé à bien d'autres groupes de metal.
Ils ne sont (re)connus que pour leur passé "trouble".
il faudrait que la justice s'interesse aux groupes réellement extremistes, les condamne, et ainsi les interdise de jouer
On est d'accord. Mais je trouve dommage que les "métalleux", ou plus exactement la minorité qui va eu Hellfest, ne soit pas capable de poser par elle-même un geste moral en condamnant les appels aux meurtre.
juste que ce festival continue d'exister, tranquillement, comme il le fait depuis plusieurs années.
Qu'il continue d'exister, tant que ça ne se fait pas en appelant à la haine contre les chrétiens, est-ce trop vous demander ?
vous savez que Hergé était raciste, xenophobe?
Ni plus ni moins que son époque à ce qu'il semble, l'anachronisme moral n'a guère de sens.
Au passage, vous avez des déclarations d'Hergé appelant au meurtre d'étrangers ?
En l'occurence je ne reproche même pas à certains métalleux d'être des racistes anti-chrétiens, tant pis pour eux, mais bien d'appeler à la haine, à la violence, au pillage, etc.
Leurs idées nauséabondes, qu'ils les expriment donc si ça vous fait du bien d'entendre des horreurs, mais là on dépasse le cadre de la "simple" idéologie.
c'est d'autres facteurs qui auraient été trouvés pour expliquer des problemes qui n'ont rien a voir avec, dans des relations de cause a effet qui ne sont pas prouvables et inexistantes!
Il y a pourtant un principe républicain qui consiste à ne pas autoriser les appels publics à la haine contre un groupe de personnes.
Ce principe est bafoué par les métalleux se rendant au Hellfest.
La corrélation entre les appels à la haine et les actes est difficilement prouvable, mais elle n'est pas nécessaire pour que la condamnation des propos soit indispensable.
Le fait qu'il y ait autant d'actes anti-chrétiens rend simplement plus douloureux ces cris de haine et plus indécent la caution donnée à ces groupes.
spiritheater
Ædilis
Ædilis

Prenons le cas de Mayhem.
Le chanteur revendique ouvertement son anti-christiannisme et ne regrette aucunement les incendies d'églises de l'époque Inner Black Circle.
Ils ont pourtant le droit à un show spécial au Hellfest et ça n'est clairement pas pour leurs talents de musiciens.
Leur notoriété vient bien de là, c'est pour véhiculer leur anti-christiannisme qu'ils sont invités.
pourtant, ils sont bel et bien reconnus pour leur musique. je ne suis pas le seul a le dire. si ils avaient vraiment fait de la m*****, en plus de leurs actes qui font qu'en tant que personnes ils sont peu appréciés, ils ne seraient pas en mainstage....

et dire qu'il n'y a rien niveau technique ou musicalement dans Mayhem.... il est préférable de ne pas écouter la radio:
samples,samples,samples, boumboum, et invitation continue ( je dis bien continue) et voulue a la débauche et a la déchance culturelle actuelle ( plus de recherches, on copie un rythme qui marche et on fait 200 albums avec). mayhem a au moins le mérite de faire du neuf et de la création.

si le but était de véhiculer un message anti-christianiste, ils auraient invité Watain, qui pour le coup est le champion hors norme de la scene actuelle!et ça aurait satisfait encore plus de débiles qui croient aux notions de races , que satan est un gentil petit garnement qu'il faut aimer, etc! mais non!
on aurait du voir beaucoup plus de groupes black anti-chrétiens si le but était de provoquer. là, il est d'en donner pour tous les types de sonorités, rythmiques, mélodies, etc!

Mayhem a reconnu ses actes. mais le groupe n'en parle pas sur scene. si ils balancent au public " hé, on en**** les chrétiens, on a cramé leurs églises, et on est fier de ruiner tout ce qui y touche" , entre deux chansons, alors le message ne sera plus le même. dans une chanson, on peut interpreter pour en tirer un enseignement. entre deux chansons, c'est un appel a la haine clair et net, et là, ils risquent de ne pas faire long feu!

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne doit pas voir le hellfest se transformer en un rassemblement anti-chrétien. là n'est pas le but, et pour personne. Je suis d'accord avec le fait que ces paroles puissent vous sembler s'acharner contre vous sans arrêt, etc. j'ai expliqué pourquoi la religion chrétienne était critiquée (ou citée! il ne faut pas l'oublier) si ouvertement dans le métal. j'ai expliqué aussi que les paroles ne doivent pas etre entendues telles qu'elles sont.

Ni plus ni moins que son époque à ce qu'il semble, l'anachronisme moral n'a guère de sens.
Au passage, vous avez des déclarations d'Hergé appelant au meurtre d'étrangers ?
l'anachronisme moral existe certe, mais il a un sens.
un sens important, parceque les jeunes d'aujourd'hui seront obligatoirement mis en contact à un moment ou à un autre avec une image renvoyée qui sera raciste et qui pourra s'imprégner. et cette image sera véhiculée et transmise. Le fait qu'aucun appel a la haine ne soit fait est a mon avis bien pire: On ne se méfie pas de ce que l'on ne voit pas et de ce dont personne ne nous prévient!
au moins, dans le métal, c'est clair. appels a la haine, ok, certes, il faudrait calmer le jeu. je n'ai jamais dit le contraire, et suis d'accord que ces appels a la haine ne sont pas une bonne chose et que d'autres paroles pourraient transmettre ce message, meme si j'ai bien conscience que là, je passe pour l'avocat du diable...

Si les métalleux ne condamnent pas certains groupes, c'est parcequ'ils n'entendent pas ces appels a la haine lorsqu'ils écoutent le groupe. ils les savent présents, mais s'attachent à autre chose.le métal demande un recul pour etre appréhendé comme il se doit.Nous ne fermons pas les yeux, nous ne détournons pas notre regard. ce que nous faisons, c'est transpercer ce que l'on voit, en tirer une leçon, passer a autre chose. et le franc parler du métalleu fera que si on essaye de le convaincre réellement de passer a l'acte, l'idiot qui essaiera ça se fera cracher au visage une reflexion du type " dégage, tyran/facho/abruti , tes idées, c'est de la m******"

pour les actes anti chrétiens, on le repete. sur le nombre d'actes, combien d'actes commis par la meme personne ( ou groupuscule), combien de personnes issues du métal , combien de métalleux au global.

Maintenant, si le but premier est de s'occuper des quelques textes réellement anti-chrétiens, dites vous que la justice s'en chargera a un moment ou a un autre. si elle est jugée trop lente, des membres de votre communauté déposeront des plaintes, et si elles sont reconnues fondées, alors le problème sera fixé!

Ce qu'il faut se dire, c'est que une fois que le métal sera surveillé de pret par les autorités et que la censure apparaitra, des groupes portant le meme type de discours se formeront ailleurs, dans d'autres genres, etc. car il y a toujours a un moment ou a un autre des gens qui se révoltent contre certaines idées, meme si celles si ne se veulent pas mauvaises. car un idéologie apporte systématiquement des détracteurs,parfois violents, tant qu'il y aura des religions, il y aura des gens pour appeller le peuple a se soulever contre. c'est débile a dire, mais c'est malheureusement la vérité.par contre, l'image de la communauté métal..... rien de rattrapable après...

vivre chacun dans le respect de l'autre serait bien plus agréable.ne voyez pas la une phrase dans le genre " vous ne nous respectez pas, etc", non. d'un point de vue personnel, je respectes votre idéologie comme je respectes ma musique. c'est pour ça que je ne joues pas avec des notions débiles du genre " dieu vous a dit de tendre l'autre joue, d'aimer tout le monde" etc etc etc, qui rendraient le débat stérile et puérile.

Les paroles de certains groupes sont choquants, mais il faut les accepter. quand j'ai lu les premières pages de ce topic, j'ai été sidéré que l'on parles de la communauté métal comme d'abrutis dégénérés ( le terme dégénéré est souvent employé contre nous). Il m'est arrivé d'etre fustigé par des ( excusez moi le terme, je ne m'en prends pas a la communauté) "vieux cons" parceque j'ai deux piercings visibles et les cheveux longs, et que je portes des fringues noires. tout de suite j'étais ( je cite) "un pédé", un "sataniste", j'en passe, et des meilleures. Ces memes personnes que l'on peut voir fréquenter des lieux de cultes comme les votres, ou au moins partagent les valeurs de la religion chrétienne, qui sont une minorités dans cette religion. Ces personnes qui ne connaissent rien a notre musique mais la descendent dès que le mot "heavy metal" est prononcé. il faut malheureusement reconnaitre que les c**** , on en a dans les deux camps... Alors, certes ils n'apellent pas a la haine, mais pour un métalleu sur des dizaines de milliers qui va pisser dans un bénitier, dites vous qu'a chaque fois que je sors en ville et que j'ai le malheur de revenir d'un concert avec un t-shirt au motif un peu cru ( Liebe is fur ale da, la couverture du dernier album de rammstein, par exemple), c'est bien plus de regards accusateurs qui se posent sur moi comme si les métalleux étaient responsables de tous les maux. Il ne faut pas croire que nous ne subissont rien ( comme le dit le comique métalleu dédo, "en seine saint denis, une personne se fait aggresser toutes les 9 minutes. cette personne, c'est moi") de notre coté. certes nous affichons clairement ce que le monde repousse car c'est notre façon de l'accepter a tout instant, mais il faut voir aussi que nous sommes loin d'etre un groupe de personnes si violent que ça. S'en prendre a votre culte est mal, s'en prendre a notre communauté aussi. Certes, vous ne faites pas d'apel a la haine contre nous ( et nous vous en remercions!) mais les messages véhiculés par certaines personnes de votre coté ( tel que le fameux "dégénéré" qui m'a touché droit sur la partie sensible) entretiennent cette haine de façon bien plus virulente que nous n'en créons une envers vous, et ce pour une raison simple: de base, vous n'avez pas, en france, besoin de vous justifier pour etre respectés et les paroles de vos représentants sont écoutées.

Dans le ou suite a un procès, le métal se verrait amputer en france de tous les cd comportant une référence anti-chrétienne apparente, vous aurez la grogne de la communauté qui montera contre vous, mais que le tintouin médiatique que ça occasionera fera que le métal aura perdu son essence, qu'il sera fortement baffoué ( comme a chaque fois qu'une censure est appliquée, elle a tendance à trop s'étendre ou trop peu, et vu que de votre point de vue, c'est actuellement trop peu, cela risquerait fortement de devenir trop), et à ce moment là, c'est tous les métalleux de france qui se verraient pointés du doigt de tous les mots, accusés de tout, et que les violences non apparentes que l'on subit ( parceque, apres tout, on reconnait que notre image ne peut pas plaire a tout le monde, alors on ne se plaint pas inutilement, et on passe a autre chose) deviendraient bien pires de par la polémique qui serait faite en cas de censure correspondant aux demandes ( c'est a dire, tout ce qui peut apparaitre comme anti-chrétien), polémique qui entrainerait une vague de "prise de conscience" faussée par l'effet sensationnel de la chose.
Je ne dis pas que nous sommes des martyrs ( au sens bibliques comme au sens commun).loin de là. je dis juste qu'au fond, on s'en fout pour l'instant de la façon dont on est vus, mais que si ça empire, ça ne sera plus le cas.

Clairement, de mon point de vue, c'est un débat qui, si il ne trouve pas de compromis concret et doit passer par une justice bien souvent faussée par les opinions personnelles des magistrats dans des affaires si complexes, n'aura pas un gagnant et un perdant, mais bel et bien deux perdants.

Je n'ai pas de solution miracle a présenter, mais le débat que nous avons , qui a quand même énormément avancé depuis ces 20 pages, est la preuve que nous pouvons arriver a trouver un compromis interessant pour nos deux parties.
pourquoi ne pas proposer aux organisateurs de choisir un groupe de white metal pour chaque groupe de black aux prochaines éditions?afin d'équilibrer la balance et obtenir une forme de neutralité? ça peut parraitre bête, mais ça ouvrirait probablement le dialogue de façon plus claire au sein de la communauté, car ça resterait du métal( et il y a d'excellents groupes de white)! bon, d'un coté, il y aurait toujours des groupes anti chrétiens, mais de l'autre l'esprit constaté de représenter tous les styles de façon proportionnelle à ce qu'ils sont représentés dans la réalité serait faussé aussi...
ça n'est pas une solution miracle, et ceux qui de toute façon sont contre le métal en général continueraient a râler... mais la démarche s'avouera honnête. Je ne fais que penser a des idées comme ça. car c'est en essayant d'en trouver ensembles qui soient constructives qu'on pourrait tous y gagner!

( bon, après, je doutes que ma proposition ne soit entendue plus que ça, mais j'essaye!)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Fram a écrit : On peut interdire à quelqu'un de jouer sur la base de déclarations haineuses.
C'est ce qui arrive lorsque les déclarations visent les noirs, les juifs, les homosexuels ou toute autre communauté que les chrétiens.
Les chrétiens sont donc vraiment à part, et on peut les haïr à peu de frais sans courir de risques, et ce dans une manifestation publique. C'est scandaleux. Le fait que le Hellfest ne veuille pas coopérer, depuis plusieurs années, pour supprimer tous les groupes qui ont des propos visant les chrétiens est révélateur.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Fram a écrit :Lorsque les métalleux ne cautionnent pas les propos de certains groupes, ils sont aussitot déprogrammés (cf. Satanic warmaster).
Mais ce sont d'autres communautés qui sont visées.
Les métalleux ne cautionnent pas qu'une communauté issue d'une certaine religion tape sur une autre religion, et c'est la raison des pressions pour l'annulation de Satanic Warmaster (trop forte proximité avec la scène néonazie). Un groupe musulman se pointerait pour appeler au meurtre des chrétiens, il se ferait botter le cul de la même façon. Les metalleux issus des communautés chrétiennes tapent sur les chrétiens, ceux issus de la communauté juive tapent sur les juifs, et ceux issus de la communauté musulmane tapent sur les musulmans, on ne fait pas de mélange.
Et si vous avez l'impression d'être les seules victimes, c'est :
1. parce que le metal est né en Occident à majorité chrétienne
2. parce que les groupes provenant d'autres religions, s'ils sont nombreux, ont extrêmement peu de visibilité, puisque dans la plupart des pays musulmans le metal est tout simplement interdit. Ceux qui veulent se faire connaître à l'extérieur sont obligés de s'exiler.
Fram a écrit :Les "musiciens" de Mayhem sont dans ce cas-là et ils sont connus, soutenus, et même récompensés pour cela.
Non, il le sont en tant que groupe fondateur du black, et pas autre chose.
Fram a écrit :On peut interdire à quelqu'un de jouer sur la base de déclarations haineuses.
Dans ce cas, qu'un tribunal juge les chansons, point barre. Votre comparaison avec d'autres minorités ne tient pas la route. L'homosexualité était encore passible de la peine de mort dans des pays occidentaux au XIXe siècle (sauf en France, grâce à la révolution), les noirs étaient considérés comme des sous-hommes jusqu'à il n'y a pas si longtemps, et les juifs, je vous fais pas un dessin. Les chrétiens, eux, ont un bon nombre de siècles de suprématie religieuse et morale derrière eux (moins en France, mais la majorité des groupes incriminés ne sont pas français). On n'a jamais vu des athées (ou autres croyants) persécuter en masse des chrétiens en occident depuis l'empire romain (avec une légère exception pour la France, je vous l'accorde, et encore ça n'a jamais été comparable aux minorités que vous citez plus haut).
La différence de traitement vient de l'histoire. Les homos et les noirs et les juifs ont peur de ce qui est arrivé à leurs parents ou leurs grands-parents, ils savent que leurs acquis sont fragiles, et qu'à une époque pas si lointaine ils étaient vraiment dans la merde (certains surjouent là-dessus, je suis d'accord). On se doute que les attaques qui viennent de personnes extérieures à leur communautés ne sont pas anodines. Mais qui peut prendre au sérieux des types qui font l'apologie d'évènements qui ont eu lieu il y a 2000 ans de ça, ou même jamais (en occident en tout cas), envers une catégorie de personnes qui a eu le beau rôle pendant des siècles ?? S'ils ne sont pas condamnés, c'est aussi parce que personne n'a peur de voir ce qu'ils décrivent se réaliser un jour. Et quand certains dérapent et passent à l'acte, ils ont droit au même traitement que ceux qui dérapent pour d'autres sujets.

Vous vous rendez compte des énormités que vous assénez quand vous prétendez que les métalleux qui vont au Hellfest soutiennent et encouragent les appels au meurtre ?? Non, Fram, je n'ai pas envie de voir mes parents, ni mes grands-parents, ni ma grand-tante, ni mes oncles et tantes, ni ma belle-mère que j'aime bien, ni aucun autre chrétien (ni personne d'ailleurs) se faire égorger par des satanistes. Si j'y vais, au Hellfest, c'est justement parce que je sais qu'ils ne craignent rien de la part des groupes qui s'y produisent.
Fram a écrit :La comparaison est malhônnete.
Les personnes qui accusent sans s'être renseignées et sans chercher à comprendre les personnes qu'elles accusent sont malhonnêtes.
La comparaison est malhonnête vous dites ?
Vous nous prêtez des intentions au mépris de nos positions (on condamne en permanence les actes et vous persistez à nous accuser de soutenir et encourager les appels au meurtre, etc ...)
Vous niez la compassion des orgas alors qu'ils ont déjà condamné les actes de profanateurs bretons et qu'ils avaient déprogrammé le groupe dont ils se revendiquaient (d'ailleurs le groupe avait également condamné les actes).
Vous niez leur bonne volonté alors qu'ils n'ont pas attendu les polémiques pour informer les clissonais et essayé d'apaiser les inquiétudes (bizarrement, il n'y a jamais eu aucun anti-hellfest présent lors de ces réunions).
Vous les accusez de jouer la surenchère au mépris des chrétiens alors que dans le même temps ils se font rentrer dans le lard par les fans de black parce qu'il n'y en a pas assez à l'affiche.
Vous les accusez d'être DIRECTEMENT responsables d'appels à la haine. Auriez-vous l'obligeance de me démontrer comment ? (et lesquels, d'ailleurs ?)
Vous leur prêtez des responsabilités qu'ils n'ont pas. Les organisateurs de festival ne sont pas hiérarchiquement supérieurs aux fans, ils n'ont pas à décider pour eux les groupes qui sont montrables ou pas, ils n'ont pas non plus à condamner des actes avec lesquels ils n'ont rien à voir, comme si les fans étaient leurs ouailles et qu'ils en étaient responsables. Les festivals se contentent de répondre aux demandes de leur public respectif. Or, les orgas du Hellfest ont choisi de représenter TOUT le metal, chrétien et antichrétien compris.

Donc oui, ma comparaison était malhonnête, mais c'était justement pour mettre en avant la malhonnêteté de certains de vos arguments. Et c'est bien pour ça que j'ai choisi un sujet qui est sensible pour vous, pour pointer du doigt le fait que quand on n'a pas envie de faire l'effort de comprendre, on ressort toujours les mêmes arguments éculés au mépris de ceux qui connaissent vraiment leur sujet et l'état d'esprit réel de leurs semblables, qu'ils côtoient plus que le premier qui dénonce à tour de bras. Vous devez sûrement avoir eu une conversation, un jour, au sujet de la pédophilie avec un anticlérical primaire, vous soyez sûrement de quoi je veux parler.

Les accusations que vous nous lancez, c'est du vent pour moi, parce que je n'ai jamais croisé, ni dans mes connaissances, ni dans celles de mes connaissances, ni aucune personne que j'ai croisé à un concert quelconque ou au Hellfest qui corresponde à ce que vous décrivez. Au vu de mon expérience personnelle qui ne fait qu'une petite dizaine d'années mais en intensif, puisque mon copain suit de près le sujet et ne rate jamais une occasion de m'instruire, vous voudrez bien m'excuser de ne pas pouvoir donner le moindre crédit à vos arguments.

J'ai déjà reconnu plus haut le problème de ces paroles, j'ai déjà expliqué pourquoi je n'étais pas convaincue par la censure de groupes qui n'ont pas été préalablement reconnus coupables par la justice française. Visiblement ces arguments ne vous ont pas convaincu non plus, je crois que je vais (à nouveau ...) en rester là, nous avons vous et moi des choses plus intéressantes à faire que de parler à des murs.

Fram a écrit :Ils ont pourtant le droit à un show spécial au Hellfest et ça n'est clairement pas pour leurs talents de musiciens.
(...)
Même pas, musicalement c'est de la merde, techniquement il y a rien, surtout comparé à bien d'autres groupes de metal.
Ils ne sont (re)connus que pour leur passé "trouble".
Permettez-moi de vous dire que vous êtes à côté de la plaque.
Que vous trouviez que c'est de la merde c'est une chose (moi-même je n'apprécie pas spécialement le black pur jus), mais Mayhem est reconnu par la scène metal comme un des fondateur du black, c'est à ce titre qu'ils sont invités et reconnus. Que vous ne soyez pas capable d'appréhender le côté technique du black ne veut pas forcément dire qu'il n'y a rien à comprendre (un peu d'humilité ne ferait pas de mal). Tous les styles n'accordent pas la même importance à la technicité, et le black est en partie dérivé du punk (donc logiquement plus direct et moins alambiqué que les autres).
Fram a écrit :On est d'accord. Mais je trouve dommage que les "métalleux", ou plus exactement la minorité qui va eu Hellfest, ne soit pas capable de poser par elle-même un geste moral en condamnant les appels aux meurtre.
Encore une fois, le public du Hellfest est parfaitement représentatif de la communauté metal, il n'a rien d'une minorité quelconque.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Ah, la musique, comme elle adoucit les mœurs (métalleux, s'ils vous restent encore un pourcentage d'audition), ben bouchez vous les oreilles !

http://www.youtube.com/watch?v=x4ZjrTOb ... re=related
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
spiritheater
Ædilis
Ædilis

stephlorant

Ah, la musique, comme elle adoucit les mœurs (métalleux, s'ils vous restent encore un pourcentage d'audition), ben bouchez vous les oreilles !
dommage, ce préjugé, stephlorant!

les métalleux sont dans beaucoup de cas aussi amateurs de classique!
vous pourrez en juger par ma 20 aine de CD de beethov, ceux de chopin, back, tchaïkovsky, etc ;)
nous savons reconnaitre la grandeur des mélodies classiques!

ce n'est pas pour rien que Metallica a fait un live avec le grand orchestre de san francisco, d'autres avec celui de prague, vienne, etc, que apocalyptica utilise énormément d'instruments acoustiques, etc!
Göreme
Censor
Censor

Message non lu par Göreme »

La discussion sur ce fil ne laisse pas indifférente. Et comme mon approche du "métal", des "métalleux" et des groupes affectionnant cette musique ne m'est guère familière, j'ai cherché à m'instruire. Plusieurs fois, quelques pro-métal ont fait l'éloge de "Mayhem". Alors tout en écoutant sa musique rock, j'ai pris connaissance de l'histoire de ce groupe. Et voilà ce que j'en ai retenu :

Mayhem, qui signifie en anglais bagarre, chaos, a été fondé en 1984. Dès ses débuts, le groupe affirme les thématiques morbides et sombres : violence, démence, guerre, satanisme sont des sujets récurrents dans tous ses albums.
En 1987, consécration du groupe par l'enregistrement de Deathcrush, un album culte et fondateur de la culture Black Metal.
Jusque là, rien de particulier.
Mais à partir de l'année suivante, le groupe même connait des difficultés: Manheim, un des fondateurs quitte le groupe. Maniac, arrivé en 1988 entame un séjour en hôpital psychiatrique pour tentative de suicide. Le nouveau chanteur du groupe, Dead, contribuera dès lors à la réputation sauvage de Mayhem : il est dit qu'il enterrait ses vêtements dans un cimetière avant de les porter afin de les imbiber de l'âme des morts. Et avant de monter en scène, il respirait les exhalaisons d'un oiseau mort. La légende est faite et le groupe ne lésine plus sur les moyens de choquer : mutilations, têtes de porcs empalés, sang, sont les moyens utilisés sur scène.
En 1991 Dead se suicide. Après l'avoir photographié, les membres du groupe auraient procédé à des rituels inspirés d'une cérémonie viking et consommé des fragments de sa cervelle, ainsi que confectionné des colliers avec des morceaux de son crâne. La photo du cadavre de Dead figure sur la pochette de Down of the Black Hearts
Entre 1992 et 1993, le groupe est impliqué dans des incendies d'églises en Norvège.
Le 11 août 1993, Vikernes, membre du groupe, assassine Euronymus, un des co-fondateurs, de 23 coups de couteau : 16 dans le dos, 5 dans la nuque et 2 dans la tête.

Cet historique du groupe Mayhem est longuement retracé sur Google. Mais je m'arrête là. Les adeptes qui défendent le "métal" sont-ils donc insensibles à ce qui se trame au sein même d'un de ces groupes ? Ou bien pour eux, la vie n'a-t-elle plus aucun sens ? Alors bravo la barbarie! et tout le mal qu'elle engendre.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Fram
Censor
Censor

Message non lu par Fram »

si le but était de véhiculer un message anti-christianiste, ils auraient invité Watain, qui pour le coup est le champion hors norme de la scene actuelle
C'est bien leur but, ils ont déjà invité Watain l'année dernière il me semble.
Là, avec Mayhem, ils augmentent d'un niveau avec leur relations terroristes du Inner Black Circle.
Mayhem a reconnu ses actes. mais le groupe n'en parle pas sur scene. si ils balancent au public " hé, on en**** les chrétiens, on a cramé leurs églises, et on est fier de ruiner tout ce qui y touche" , entre deux chansons, alors le message ne sera plus le même.
Ils n'ont pas simplement "reconnu". On peut reconnaitre ses actes pour s'en excuser, là ils les revendiquent et sont fiers d'avoir crâmé des églises.
Entre les chansons et hors de tout second degré artistique puisque c'est lors d'interviews.
le métal demande un recul pour etre appréhendé comme il se doit.Nous ne fermons pas les yeux, nous ne détournons pas notre regard. ce que nous faisons, c'est transpercer ce que l'on voit, en tirer une leçon, passer a autre chose.
1. Je ne suis pas persuadé que l'ensemble des métalleux se rendant au Hellfest soient des mystiques éclairés interprétant au 14ème degré l'ensemble des propos tenus.
Je veux bien être naïf et accorder le bénéfice du doute mais certaines paroles sont suffisament explicites pour éviter toute confusion d'interprétations.
2. Pourquoi cet "argument" ne s'applique qu'aux propos anti-chrétiens ? Si tu entends quelqu'un parler de "sale nègre" tu vas l'interpréter comme une allégorie mystique et humoristique ou comme une insulte de gros con de raciste ?
combien d'actes commis par la meme personne ( ou groupuscule), combien de personnes issues du métal , combien de métalleux au global.
On ne sait pas, mais il n'est pas nul. Même s'il n'y en avait qu'un ça serait suffisant pour interdire ce type de propos.
Et combien de personnes, non-métalleuses qui constatent que ce type de paroles est autorisé (et même encouragés) et qui justifient ainisi leur propre haine des chrétiens ?
si le but premier est de s'occuper des quelques textes réellement anti-chrétiens, dites vous que la justice s'en chargera a un moment ou a un autre.
N'avez-vous pas une conscience morale indépendante, capable de jauger la qualité d'un acte sans accorder une confiance aveugle (et ici coupable) à des gouvernants ou des clercs de justice ?
de base, vous n'avez pas, en france, besoin de vous justifier pour etre respectés et les paroles de vos représentants sont écoutées.
C'est de l'humour là où vous êtes sérieux ?
Vous trouvez que les cathos, les prêtres ou le Pape sont respectés dans les médias, vous ???
par la polémique qui serait faite en cas de censure correspondant aux demandes ( c'est a dire, tout ce qui peut apparaitre comme anti-chrétien)
Il ne s'agit pas de censurer tout ce qui est anti-chrétien, loin de là.
Vous pouvez critiquer le christianisme et crier sur les chrétiens à vous éclater les poumons, je m'en cogne.
Mais ne pas appeler au meurtre, à la violence, à la haine, au pillage, c'est juste le minimum qui est demandé (à tous).
Et effectivement, continuer ces appels au meurtre, c'est adopter une attitude de dégénéré, c'est choisir de régresser vers la bestialité animale.
Le terme vous choque mais il s'applique pourtant assez bien, non pas à tous les métalleux mais bien à ceux du Hellfest qui choisissent la haine.
pourquoi ne pas proposer aux organisateurs de choisir un groupe de white metal pour chaque groupe de black aux prochaines éditions?
Ca ne changerait rien au mal objectif qui est fait par les groupes de black haineux.
Inutile de frustrer les festivaliers en leur imposant des groupes qu'ils n'apprécient pas.
Proposition constructive : Que les métalleux refusent tous groupes appelant à la haine.
Les metalleux issus des communautés chrétiennes tapent sur les chrétiens,
1. Le communautarisme n'est pas reconnu (enfin normalement) en France.
2. Ils ne sont pas issus de la communauté chrétienne. Ce sont soit des athées soit des satanistes.
3. Si ces fameux groupes très nombreux qui critiquent les autres religions sont exilés, pourquoi ne sont-ils pas invités au Hellfest ?
Juste pour voir combien de secondes il resteraient à l'affiche.
Non, il le sont en tant que groupe fondateur du black, et pas autre chose.
Ils sont aussi un groupe fondateur du Inner Black Circle, êtes-vous bien sûr que ça n'entre pas en ligne de compte dans leur programmation ?
avec une légère exception pour la France, je vous l'accorde, et encore ça n'a jamais été comparable aux minorités que vous citez plus haut
Votre justification de la discrimination anti-chrétienne est historiquement fausse et moralement abjecte.
1. L'exception est loin d'être légère, je crois que vous devriez ouvrir un livre d'Histoire à la page "Terreur".
Vous pourriez même feuilleter quelques pages et constater que votre vision absurde des chrétiens qui n'ont jamais été persécutés depuis longtemps est complètement fausse.
Vous faites du révisionnisme (pas de danger, dans ce sens là vous ne risquez rien), vous n'avez aucune chance de comprendre le présent si vous niez les faits historiques.
2. Le raisonnement consistant à justifier des différences de droit fondamental par un passé supposé meilleur est immonde. Les chrétiens ont le droit au même respect que les noirs, les juifs ou les homosexuels.
Le respect des autres, ça n'est pas chacun son tour.
Avec votre raisonnement, dans 50ans les chrétiens passent le relais et les métalleux se mettent à appeler au meurtre des noirs, c'est ça ?
S'ils ne sont pas condamnés, c'est aussi parce que personne n'a peur de voir ce qu'ils décrivent se réaliser un jour.
Pourtant ça se réalise tous les jours en France (profanations et pillages) et ailleurs dans le monde (meurtres et autres persécutions).
Ce n'est pas systématiquement le fait de métalleux, mais oui il faut avoir peur de voir se réaliser, ou plutôt continuer, les crimes contre les chrétiens.
Et quand certains dérapent et passent à l'acte, ils ont droit au même traitement que ceux qui dérapent pour d'autres sujets.
Comparez la différence de traitement entre une profanation d'une tombe juive ou musulmane et une profanation d'une tombe chrétienne.
Vous vous rendez compte des énormités que vous assénez quand vous prétendez que les métalleux qui vont au Hellfest soutiennent et encouragent les appels au meurtre ?
Ce n'est pas une "énormité" mais un constat basé sur les faits: votre partipation à ce festival finance directement des groupes appelant au meurtre de chrétiens.
Je ne préjuge pas de vos intentions, je pense que bon nombre de festivaliers n'ont pas conscience de la gravité de leur acte.
Simplement parce que beaucoup d'entre eux refusent de réfléchir posément à la question et préfèrent conclure que c'est la faute des cathos (comme d'hab).
Il y a un décalage fort entre les intentions des métalleux (pas plus mauvaises que d'autres) et la qualité morale objective de l'acte posé.
on condamne en permanence les actes et vous persistez à nous accuser de soutenir et encourager les appels au meurtre
J'ai bien noté les deux. Vous condamnez les actes mais vous encouragez ceux qui appelent à les commettre.
Il y a effectivement une confusion mais elle ne vient pas de moi.
Vous leur prêtez des responsabilités qu'ils n'ont pas. Les organisateurs de festival ne sont pas hiérarchiquement supérieurs aux fans,
Ce sont les organisateurs qui fixent la liste des groupes invités, ce sont eux les responsables de la présence de groupes appelant à la haine.
Ils sont donc directement responsables de ces appels.
Or, les orgas du Hellfest ont choisi de représenter TOUT le metal, chrétien et antichrétien compris.
Non, ils n'ont pas choisi de représenter tout le metal, et heureusement.
Ils ont choisi de ne pas représenter le metal anti-juifs, anti-noirs, anti-musulmans, anti-homosexuels, anti-caribous à poil roux.
Ils ont choisi de représenter et fortement, le metal anti-chrétiens.
Donc oui, ma comparaison était malhonnête, mais c'était justement pour mettre en avant la malhonnêteté de certains de vos arguments.
Ca ne semble pas fonctionner. Les responsabilités sont directs et établies.
Pour reprendre votre comparaison malhônnete, l'Eglise ne choisit pas sciemment d'ordonner prêtre des pédophiles. C'est une erreur grave, mais ça reste une erreur.
Ici les organisateurs sont parfaitement au courant du racisme anti-chrétiens qui anime les groupes qu'ils invitent.
Ca n'est pas une erreur mais un choix délibéré.
Encore une fois, le public du Hellfest est parfaitement représentatif de la communauté metal, il n'a rien d'une minorité quelconque.
J'écoute du metal et je ne suis pas du tout représenté par le Hellfest. Les quelques dizaines de milliers de personnes constituent une minorité au regard de l'ensemble des personnes écoutant du metal en France.
Et parmi ces métalleux, bon nombre qui n'iront jamais à un festival où des groupes comme Mayhem sont mis à l'honneur.
les métalleux sont dans beaucoup de cas aussi amateurs de classique!
Oui, globalement il y a des ponts assez forts entre le metal et le classique.
Bon évidemment, ça dépend des groupes, mais il y a de belles choses dans le metal, il ne faut pas s'en tenir à la caricature entretenue par le Hellfest.
spiritheater
Ædilis
Ædilis

je ne sais quoi répondre. j'ai l'impression que tout ce que j'ai voulu dire a été compris de travers, surement ai-je mal formulé. je vais donc faire simple, rien a expliquer, rien a rechercher, tout sera dit sans tentative d'argumentation, vous saurez ce que je ne cautionne pas :

appel a la haine: c'est mal
propos anti sémites : c'est mal
propos anti musulmans : c'est mal
propos anti homos : c'est mal
propos anti chrétiens : c'est mal
propos anti telle-ou-telle-couleur-de-peau : c'est mal

je dis aussi:
-*paroles dites pour faire réflechir et etre prise au second degré : c'est bien.
dans le métal on peu voir un truc, c'est qu'il faut prendre les textes les plus extremes comme des argumentations par l'absurde!!
un exemple tout con: si ton chien a bouffé sa laisse, c'est un abruti, tue le!
crédible comme parole non?
et bien " violes toutes les nones d'un couvent parceque dieu t'a laissé tomber", c'est tout aussi débile si c'est pris tel quel, et c'est encore plus débile de le dire pour que ça soit pris tel quel.

-*dans le métal, si des groupes réellement néfastes existent encore, c'est pour deux raisons:
la première, parcequ'il y a une poignée d'abrutis peaummés qui les créent et les écoutent pour ces paroles débiles qu'ils ne trouvent ailleurs.je préferes les savoir entre eux a un concert a se bourrer la gueule au point d'en tomber dans le coma plutot que dans la rue a insulter les passants. de toute façon, leurs idées extremes et leur débilité, ils l'ont déjà, la musique n'y change rien. A la limite, que les flics fassent une descente et les coffrent pour propos racistes. ça fera du nettoyage pour tout le monde

la seconde, parceque malgré tout, ces groupes se veulent elitistes et se doivent donc d'avoir une sonorité qui colle avec leurs aspirations. c'est bete a dire, mais autant je déteste leur ideologie, autant j'aime leurs riffs.et on est beaucoup dans ce cas, c'est pour ça qu'on continue a les faire venir. certes, c'est contradictoire, mais dans le métal le plus extreme, les paroles sont bien plus souvent là pour la sonorité que pour le texte....

-*après, comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui plus haut, un groupe comme mayhem a bel et bien un fondateur d'un genre donné. un groupe culte de par sa performance. leurs problemes ont commencé APRES la celebrité.
spiritheater
Ædilis
Ædilis

petite note restante: les rares groupes anti-autre chose ne sont pas invités car ils sont bien trop underground pour avoir leur place au festival. La volonté de représenter tout le métal est là, mais dans un type de musique aussi varié, on ne pourra jamais tout représenter. alors on représente ce qui se fait de mieux dans chaque genre d'importance suffisante
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

spiritheater a écrit : alors on représente ce qui se fait de mieux dans chaque genre d'importance suffisante
Et bien, j'espère ne jamais découvrir ce que vous avez de pire dans ce genre de 'musique'
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Verrouillé