L'Église et les rapports intimes sans mariage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Cgs »

Bonjour Alleluia,

Mais vous avez encore une belle vie devant vous à la trentaine ! Ne désespérez pas, et ouvrez-vous aux autres. Investissez-vous dans de belles choses qui vous tiennent à coeur (sport, associations, loisirs), et profitez-en pour établir de belles amitiés, aussi bien avec des hommes qu'avec des femmes. Prier est important, mais Dieu ne veut pas que nous restions enfermés, il veut que nous portons ce que nous avons de bon en nous à tous les autres. Vous avez été créée à l'image de Dieu, vous êtes infiniment estimable, et vous avez sûrement de belles qualités... Faites-en profiter les autres !

:chorale:

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

Bonjour Cgs,

J'aimerais bien m'investir dans des choses qui me tiennent à coeur, mais je n'ai plus goût à rien, pourquoi Dieu ne vient-il pas à mon secours? Pourtant je prie longtemps, je le supplie de m'aider. Je me sens vide. Je ne vois rien de bon en moi, comment pourrais-je en donner aux autres? D'accord, j'ai du prix aux yeux de Dieu, mais moi, quand je me regarde, je ne vois qu'une femme brisée, je suis marquée à vie. Et encore, une fille brisée puisque les hommes me prennent pour une gamine et pas pour une vraie femme, ce qui est une fois de plus humiliant.

Pourquoi est-ce que je prie sans me sentir mieux? Est-ce que Dieu m'écoute? Pourquoi ne m'aide-t-il pas? Je voudrais tellement ressentir son amour remplir le vide de mon âme...
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Dieu vous aime infiniment, mais il n'agira pas à votre place. Comme on dit souvent "Aide-toi, le Ciel t'aidera.". En effet, nous avons été créés libres et responsables par Dieu, et Dieu nous laisse exercer notre liberté sur cette terre. Alors continuez à prier, agissez, et le mieux devrait être au rendez-vous. On attend parfois longtemps dans le tunnel, mais la lumière au bout vaut le coup !

Gardez courage, bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Alleluia,

Vous errez comme une âme en peine.

La vie n'a de sens qu'avec Jésus, et votre coeur l'appelle.
C'est le bon moment de méditer sur le recouvrement de Jésus.

Marie et Joseph sont à la recherche de leur précieux fils.
Vous vous rendez compte combien ils sont mal.

Vous aussi, vous êtes mal, même si vous cherchez Jésus avec beaucoup moins d'ardeur.
Vous voudriez bien que ce soit Lui qui fasse le travail.
En méditant, vous comprendrez que Jésus est bien là, à l'oeuvre du Père.

A vous de décider si vous voulez
- vous lever,
- écouter ce qu'il a à vous dire, et
- garder tout cela dans votre coeur.

Vous aussi, le Maître vous applle à vous mettre à sa suite.
Alors, concrètement...

Mettez-vous en prière.
Faites un acte de foi en croyant que Jésus est là, devant vous.
Confiez-Lui toute votre faiblesse et demandez Lui de chasser ces nuages.

Commencez votre vie de ressuscitée, en vous laissant conduire par l'Esprit-Saint.
En toute confiance.

Que le Seigneur vous découvre sa Face,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Alleluia a écrit :Bonjour Cgs,

J'aimerais bien m'investir dans des choses qui me tiennent à coeur, mais je n'ai plus goût à rien, pourquoi Dieu ne vient-il pas à mon secours? Pourtant je prie longtemps, je le supplie de m'aider. Je me sens vide. Je ne vois rien de bon en moi, comment pourrais-je en donner aux autres? D'accord, j'ai du prix aux yeux de Dieu, mais moi, quand je me regarde, je ne vois qu'une femme brisée, je suis marquée à vie. Et encore, une fille brisée puisque les hommes me prennent pour une gamine et pas pour une vraie femme, ce qui est une fois de plus humiliant.

Pourquoi est-ce que je prie sans me sentir mieux? Est-ce que Dieu m'écoute? Pourquoi ne m'aide-t-il pas? Je voudrais tellement ressentir son amour remplir le vide de mon âme...
Chère Alleluia,
pour sortir de la dépression, la prière ne suffit pas. Vous avez certainement besoin aussi d'une aide humaine. :coeur:
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Oui, seulement les RV sont pleins, personne ne peut me prendre avant plusieurs semaines...

J'ai l'impression que je n'en sortirai jamais, ça fait si longtemps que ça dure
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Alors il faut trouver une autre solution, il doit bien y avoir dans votre entourage une personne qui pourrait vous remonter le moral, ou une petite activité toute simple qui vous ferait du bien. Ne pouvez-vous marcher dans la forêt, planter des fleurs, chanter dans une chorale, peindre sur soie, retapisser votre cuisine....... ?
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Dans mon entourage, j'ai parlé de mon mal être mais ils ne savent plus quoi me dire, ce que je peux comprendre... Ils n'ont pas les mots qui auraient pu provoquer un déclic en moi, mais je comprends.
Une activité qui pourrait me plaire, j'aimerais faire du cheval, j'aime les chevaux et j'aimerais faire de longues promenades dans les bois, mais c'est assez cher...

J'adorerais chanter dans une chorale également, seulement je chante affreusement faux, je chante toujours à la messe, mais je chante faux, personne ne m'entend heureusement, car je suis au milieu des chanteurs! Mais oui, j'aurais beaucoup aimé chanter dans une chorale si j'avais su chanter. J'aimerais aussi apprendre à dessiner, faire du théâtre mais je suis trop timide pour cela, apprendre les danses du monde...

Pleins de choses, je me rends compte que j'ai beaucoup de barrière, c'est toujours "j'aimerais, mais..."
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Je peux vous livrer mon témoignage : quand j'ai reçu la grâce de la conversion, il y a comme une source qui s'est désensablée en moi et qui s'est mise à jaillir. L'effet de cette source, c'est que l'on ne s'attarde plus au jugement des autres parce que seul Dieu peut nous juger, et on ne compte plus sur le secours des autres car on sait que Dieu seul est notre Berger et notre Rocher.
Votre Secours, votre Bien-aimé, il est au plus intime de vous-même. Pourtant, il faut parfois des années pour prendre conscience de cette réalité profonde, à coup de retraites et peut-être aussi de soutien psychologique selon notre degré de blessure. Je prie pour que le Seigneur désensable votre source si ce n'est pas déjà fait, et qu'il vous donne la pleine conscience de cette richesse intérieure.

Après, vous verrez que votre joie intérieure se répandra sur les autres et vous aurez alors un succès légitime.
"Par la patience tout s'obtient, qui a Dieu ne manque de rien" dit Sainte Thérèse d'Avila
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Alleluia a écrit :Faire du théâtre mais je suis trop timide pour cela
Mais c'est parfait ! L'une de mes amies, très timide, renfermée, fut transformée après quelques mois de théâtre =)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Fée Violine a écrit :Chère Alleluia,
pour sortir de la dépression, la prière ne suffit pas. Vous avez certainement besoin aussi d'une aide humaine. :coeur:
Bonjour Dame fée,

Je vous ai lu et votre diagnostic m'a semblé un peu rapide.

A la réflexion, je ne pense pas que notre amie souffre d'une dépression.
Cela ressemble beaucoup plus à un mal de foi (sans "e").
Un malaise spirituel dont souffre beaucoup de nos contemporains.

Je comparerais cela au malaise de "Petite Fleur", qui a témoigné il y a peu.
La psy n'a pas pu l'aider, mais bien un soutien spirituel.

Je dis ça...

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

antoinemarie a écrit :Je peux vous livrer mon témoignage : quand j'ai reçu la grâce de la conversion, il y a comme une source qui s'est désensablée en moi et qui s'est mise à jaillir. L'effet de cette source, c'est que l'on ne s'attarde plus au jugement des autres parce que seul Dieu peut nous juger, et on ne compte plus sur le secours des autres car on sait que Dieu seul est notre Berger et notre Rocher.
Votre Secours, votre Bien-aimé, il est au plus intime de vous-même. Pourtant, il faut parfois des années pour prendre conscience de cette réalité profonde, à coup de retraites et peut-être aussi de soutien psychologique selon notre degré de blessure. Je prie pour que le Seigneur désensable votre source si ce n'est pas déjà fait, et qu'il vous donne la pleine conscience de cette richesse intérieure.

Après, vous verrez que votre joie intérieure se répandra sur les autres et vous aurez alors un succès légitime.
"Par la patience tout s'obtient, qui a Dieu ne manque de rien" dit Sainte Thérèse d'Avila
Bonjour,
Vous savez, juste avant de rencontrer cet homme, j'ai connu une periode de 2 semaines durant laquelle je me sentais comme sur un nuage, je ressentais beaucoup de confiance en Dieu, et il m'accompagnait dans tout ce que j'entreprenais, je me disais "pourvu que cela dure". Et puis, quand j'ai rencontré ce type, j'ai cru qu'il s'agissait d'une réponse à mes prières, mais je me suis aussi rendu compte que j'avais un gros problème relationnel, que j'avais besoin d'aide pour avancer si je voulais un jour m'engager avec quelqu'un sereinement sans avoir cette peur panique de l'abandon ou que l'on se moque de moi.

Je suis très exigeante et j'en ai bien conscience, c'est peut être ce qui m'empêche d'accepter les gens comme ils sont? Je dirais que je les accepte, mais pas autour de moi...Je place peut être la barre un peu haut concernant mes amis et mon éventuel conjoint, mais des gens bien comme je veux doivent bien exister tout de même... :sonne:
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Anaisunivers a écrit :
Alleluia a écrit :Faire du théâtre mais je suis trop timide pour cela
Mais c'est parfait ! L'une de mes amies, très timide, renfermée, fut transformée après quelques mois de théâtre =)
Il parait que c'est une très bonne thérapie en effet, j'aimerais beaucoup en faire un jour...
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Griffon a écrit :
Fée Violine a écrit :Chère Alleluia,
Bonjour Dame fée,

Je vous ai lu et votre diagnostic m'a semblé un peu rapide.

A la réflexion, je ne pense pas que notre amie souffre d'une dépression.
Cela ressemble beaucoup plus à un mal de foi (sans "e").
Un malaise spirituel dont souffre beaucoup de nos contemporains.

Je comparerais cela au malaise de "Petite Fleur", qui a témoigné il y a peu.
La psy n'a pas pu l'aider, mais bien un soutien spirituel.

Je dis ça...

Cordialement,

Griffon.
Bonjour Griffon,

Peut être ai-je besoin des deux? Je sens que je fais une dépression car mon humeur est assez instable. Quand je suis en compagnie de monde, des Catholiques de préférence, ça va, parce que je me sens comme dans une famille, soutenue, mais lorsque je suis seule, alors là tout revient, les pensées négatives, le dégoût de moi. Alors j'écoute des chants grégoriens, des chants de Taizé car j'aime énormément, mais bon...

J'aimerais avoir un accompagnateur spirituel, mais je ne veux pas en parler au Curé de ma paroisse, ni à mon accompagnatrice de catéchuménat, car je suis fière, je ne leur montre jamais mon mal être. Serait-il possible d'être suivi par quelqu'un d'une autre église?
Philippe B.
Censor
Censor

Message non lu par Philippe B. »

Bonjour Alleluia,

Votre accompagnateur peut être le prêtre ou curé de n'importe quelle église ou paroisse, ce qui compte est que vous soyez en confiance avec lui. Personnellement j'aime bien aller chez le prêtre que j'ai connu au moment de ma conversion en 2007-2008 (qui était à l'époque curé de la paroisse que je fréquentais), ce n'est pas toujours facile de tout dire, cela oblige de se mettre totalement à nu mais il ne faut pas oublier qu'un prêtre est toujours un ministre du Christ et qu'il se doit de respecter le secret de la confession. Pour la confession je ne vais pas toujours chez le même prêtre mais pour la guidance spirituelle c'est nécessaire que ce soit toujours le même car alors il vous connaît (avec le temps) et peut mieux vous conseiller.

Un psychologue peut vous aider pour comprendre d'où peut provenir votre mal être, votre dégoût de vous-même, mais il ne pourra pas guérir les blessures de votre âme. Les 2 peuvent être utiles mais chacun a ses limites donc il faut les voir comme complémentaires (tout comme foi et science)

A bientôt !
Répondre