Rap

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Rap

Message non lu par marie du hellfest »

antoinemarie a écrit :Le seul problème, c'est que sous prétexte d'art, on peut nous faire gober n'importe quoi.
...
Cela dit le 2d degré n'est pas interdit, bien évidemment
C'est bien, et on fait quoi maintenant ?

Comme ce sont les catholiques qui détiennent la vérité, je suppose que ce sont eux qui doivent choisir pour tout le monde ce qui est bon pour nous ou pas ? Parce que, s'ils ne comprennent pas certaines œuvres, c'est forcément qu'il n'y a rien à comprendre, donc ils peuvent les dénoncer tranquillement ...

Ce n'est pas une attaque contre vous précisément, antoinemarie (je profite de votre message car j'ai dans l'idée que personne n'oserait condamner les œuvres que j'ai citées plus haut), mais je remarque que cette posture est une habitude chez certains catholiques qui aimeraient interdire ce qui dépasse largement du cadre des lois, toujours pour le bien commun : il n'y a qu'à voir la réaction de PaxetBonum à propos de la chanson dont parlait Sofia.

Ceci dit, avec les deux phrases que j'ai gardées de votre réponse, pourriez-vous m'expliquer comment vous comptez concilier ces deux positions à priori antagonistes ? Comment feriez-vous pour séparer le bon grain de l'ivraie, comme on dit ?
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Antoine Marie »

C'est une question de discernement : mon saint patron est Antoine du désert, un pro ;)

Bon c'est simple. Beau n'implique pas Vrai et Bon, c'est d'ailleurs le piège que Satan nous tend en permanence !!
Par exemple, il est "bon" d'être des frères qui s'aiment ou d'aimer nos ennemis.
Maintenant, "bon" ne veut pas dire niais !! On peut être bon et avoir une richesse de sens infinie, cf. la Bible.

En quoi dire "je vais tuer untel pour telle raison" est-il bon ? Vous le justifiez par le second degré ? Mais quel est l'intérêt de dire au second degré, "je vais tuer untel" alors que je ne veux pas le faire ? Quel est l'enseignement positif de cette affirmation ?

Je n'en vois aucune et vu la musique accompagnant ce genre de discours le second degré me paraît assez hypocrite.
Comme je l'ai déjà dit, on devient ce qu'on écoute, alors soyons un peu prudent. Il y a plein de choses super intéressantes à dire sans parler de meurtre.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Bonsoir,
PaxetBonum a écrit :Vous citez un texte de rap qui prône la drogue, la violence contre la police et même les pompiers, le vol de grands mères et on doit donner sa bénédiction parce que cela incarne les valeurs catholiques ???
J'espère qu'avec les explications de Marie vous avez compris que vous étiez complètement à côté de la plaque...
PaxetBonum a écrit :Pouvez-vous me citer un titre audible
BNauchocolat m'a fait découvrir du metal non agressif (dans les paroles), vous allez peut-être me faire découvrir le rap doux ?
Vous pouvez allez voir du côté des quelques rappeurs américains qui font presque uniquement du rap chrétien. Quelques exemples : Lecrae (Rebel, Fanatic...), Da Truth (Pain, Fantasy...), Trip Lee (To live is Christ, Cash or Christ)...
En sortant de la catégorie « rappeurs chrétiens », il y a des trucs comme Jesus walks de Kayne West ou Prière de Keny Arkana.

Je ne sais pas si ça répond à votre attente. A titre d'exemple, quelques-uns des morceaux que j'ai écouté ces derniers jours : Au fond de mon cœur (Assassin), Armand est mort (MC Solaar), Dance with the devil (Immortal Technique), Le soldat (Akhenaton), À vouloir toucher Dieu (idem), Vos dieux ont les mains sales (IAM), Inscrivez greffier (la Rumeur), The magic key (plutôt du hip hop), Hail Mary (Tupac), Classez-moi dans la variet' (Doc Gynéco), Love's gonna get'cha (KRS-One). Je ne pense pas que vous aimerez tout (vous n'aimerez peut-être rien !), c'est pour vous montrer que le rap ce n'est pas seulement des mecs grossiers dans de grosses voitures.
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

C'est quand même le comble que certains défendent du rap sur un tel forum !

Vous nous parlez de rap américain, quand on voit les clips des rappeurs les plus connus et les valeurs attachées, les règlements de compte...
Tout comme des rappeurs français qui ont fait je ne sais combien de fois de la prison et qui sont vus comme des références, des "rebelles" au delà des lois.
Tupac a été la cible de poursuites judiciaires et a connu d'autres problèmes juridiques. En 1994, il se prend 5 balles dont 2 à la tête et se fait voler dans le hall d'un studio d'enregistrement à New York. Shakur soupçonne alors Biggie et Puffy d'avoir eu une connaissance préalable de l'incident et ne l'ont pas averti. Cette controverse a contribué à déclencher la rivalité East Coast/West Coast. Il a ensuite été déclaré coupable d'agression sexuelle et condamné à un an et demi puis quatre ans et demi de prison[8].
Des dizaines de pages sur des metalleux qui ne font rien à part jouer de la guitare, et à côté de tel rappeurs qui sont vus comme des modèles au point de passer sur des émissions grand public, ça me dépasse.

Les jeunes dans la rue qui crachent par terre, parlent en verlan, en insultes, sans aucun respect pour la femme, c'est surement des satanistes !

Le rap est une musique facile d'accès et grand public, qui ne requiert aucune compétence (j'ose espérer que l'on ne peut comparer avec ça)
Hum... Avez-vous été voir l'intégralité du texte, vous qui ne citez que ce que les sites d'extrême-droite en véhiculent ?

Il n'y a qu'un mépris des français attachés à leur culture.C'est moi qui ai relevé ces passages ; et j'ai écouté de nombreux groupes de rap influents et le constat est toujours le même.

Le policier qui se fait caillasser tous les jours en banlieue pourra nous dire que le rap n'a aucune influence sur la société.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

bnauchocolat a écrit :C'est quand même le comble que certains défendent du rap sur un tel forum !
Pourquoi ?
bnauchocolat a écrit :Vous nous parlez de rap américain, quand on voit les clips des rappeurs les plus connus et les valeurs attachées, les règlements de compte...
Connaissez-vous la différence entre Gangsta Rap et Hip Hop ?
...Le rap n'est pas ma tasse de thé (je suis plutôt Metal :saint: ), mais j'ai au moins cherché à m'informer...
bnauchocolat a écrit :Il n'y a qu'un mépris des français attachés à leur culture
Ce texte de Diam's se démarque justement du rap poussé en avant par l'industrie du disque car il vante une autre vision de la France... Qui est quand même la France.
bnauchocolat a écrit :Le policier qui se fait caillasser tous les jours en banlieue pourra nous dire que le rap n'a aucune influence sur la société.
Pas "le rap" mais un certain rap poussé en avant par les marchands, car plus rentable que le rap qui fait réfléchir...
[NB: les quartiers en question, j'y travaille, alors acceptez tout de même que le professionnel que je suis connaisse son terrain]
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Je n'ai jamais dit que tout le rap est à jeter ; j'aime certains groupes comme keny arkana, rockin squat,...
Le problème c'est que cette musique influence la plupart des jeunes. Ce n'est pas un hasard si rap, verlan, langage sms,...vont souvent ensemble.

Ce texte de Diam's se démarque justement du rap poussé en avant par l'industrie du disque car il vante une autre vision de la France... Qui est quand même la France.
Et ça justifie de se faire insulter de "raciste, hypocrite" parce qu'on est pas d'accord avec le message ?

Cette chanson fait les mêmes raccourcis que l'extreme droite, mais dans l'autre sens :

Celle qui s'croit au Texas, celle qui à peur de nos bandes,
Celle qui pense que la police a toujours bien fait son travail
,

Cette chanson ne se démarque en rien puisque c'est ce genre de message que font la plupart des groupes commerciaux.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

"Ma France a moi c'est pas la leur qui fête le Beaujolais," "C'est pas ma France à moi cette France profonde " se démarque d'une France du terroir valorisée par l'industrie musicale.

"Ma France a moi elle parle fort." Une critique vigoureuse des valeurs de discrétion et de politesse véhiculés par l'industrie du disque.

"Ma France à moi elle parle en SMS, travaille par MSN,
Se réconcilie en mail et se rencontre en MMS
,"

La courageuse Diam's pourfends une industrie du disque qui valorise une culture classique étriquée et une langue française qui est un instrument de domination culturelle. Clairement ce texte fin courageux et intelligent se positionne contre les valeurs du marché.

Ce texte de Diam's se démarque justement du rap poussé en avant par l'industrie du disque car il vante une autre vision de la France...
C'était pour rire j'espère.

Comment peut on défendre un texte aussi immonde ?
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

[...Et maintenant me voilà défendant une chanson qui musicalement me fait horreur ; ça m'apprendra... :zut: ]
[...Cependant, quand je vois comment il peut y avoir méprise sur le sens de cette chanson, je comprends d'autant plus les réactions face au Metal...]
Au fait, un lien pour l'intégralité des paroles :
http://fr.lyrics-copy.com/diams/ma-france-a-moi.htm
lmx a écrit :La courageuse Diam's pourfends une industrie du disque qui valorise une culture classique étriquée et une langue française qui est un instrument de domination culturelle. Clairement ce texte fin courageux et intelligent se positionne contre les valeurs du marché
Ironisez... Mais il est vrai qu'à la relecture, ma phrase ne dit pas exactement ce que j'avais l'intention de dire. Mea culpa. Je reprends :
Ce texte de Diam's se démarque justement du rap poussé en avant par l'industrie du disque car il vante une autre vision de la France... Qui est quand même la France
...Pour comprendre ma phrase, il faut arrêter d'avoir votre pensée dichotomique qui oblige les gens à être tout l'un ou tout l'autre... J'aurais dû dire : "cette chanson se démarque en ce qu'elle (etc.)"
Oui, Diam's est bien entendu en partie une enfant de notre société mercantile, avec ses "références" ; une enfant des quartiers, avec ses contre-références (drogue, etc). Mais si vous prenez cette chanson et l'album auquel elle est liée :
- elle revendique une identité française, même si elle est métissée ("Ma France à moi se mélange, ouais, c’est un arc-en-ciel")
- la référence à la Marseillaise et à la citoyenneté ("Et si on est des citoyens, alors aux armes la jeunesse") n'est pas artificielle : son
disque était vendu avec un petit carton expliquant aux gens comment s'inscrire sur les listes électorales, etc.
- la chanson ne véhicule pas que des contre-valeurs ; le sens de la famille en est un exemple
lmx a écrit :Comment peut on défendre un texte aussi immonde ?
Si ce texte est "immonde", vous allez manquer d'adjectifs pour les textes qui le sont vraiment :siffle:
Cette chanson est un témoignage vécu ; et les choses qui ne nous plaisent pas dans ce tableau sont moins à mettre sur le compte de celle qui le dresse, que de notre société qui a créé cette situation.
bnauchocolat a écrit :ça justifie de se faire insulter de "raciste, hypocrite" parce qu'on est pas d'accord avec le message ?
"Ma France à moi c’est pas la leur qui fête le Beaujolais,
Et qui prétend s’être fait baiser par l’arrivée des immigrés,
Celle qui pue le racisme mais qui fait semblant d’être ouverte,
Cette France hypocrite qui est peut-être sous ma fenêtre"

Cette chanson cible les français racistes et hypocrites, mais elle ne dit pas "si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous êtes racistes et hypocrites"
bnauchocolat a écrit :Cette chanson fait les mêmes raccourcis que l'extreme droite, mais dans l'autre sens
Cette chanson utilise des clichés, oui, bien sûr : c'est une chanson, pas un essai universitaire !
Et les clichés sont utilisés pour les deux "camps", pas simplement pour la "France profonde" (euphémisme derrière lequel se cache l'extrême-droite, qui est la cible véritable de cette chanson, et même du disque, aucun doute n'est possible là-dessus)
Et puis, les objectifs ne sont pas les mêmes... Pour l'extrême droite, c'est "virer les étrangers" (="cette France qui voudrait qu’on bouge"), alors que la revendication finale de cette chanson, c'est "jusqu’à ce qu’ils nous respectent"
bnauchocolat a écrit :Cette chanson ne se démarque en rien puisque c'est ce genre de message que font la plupart des groupes commerciaux
"En rien"... Nous voilà encore dans les dichotomies caricaturales...
Si, elle se démarque.
Parce qu'elle revendique la citoyenneté française dans une démarche cohérente... Ce que les plus commerciaux ne font pas.
Si ça vous semble anodin, pas moi.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Cette chanson est un témoignage vécu ; et les choses qui ne nous plaisent pas dans ce tableau sont moins à mettre sur le compte de celle qui le dresse, que de notre société qui a créé cette situation.

Et qui vous dit que ce tableau correspond à la réalité ? à une idée de la réalité qui se nourrisse de ressentiment peut être.
D'autres peuvent avoir des histoires différentes. Aussi, ma famille (d'origine extra européenne contrairement à Diams mais qui n'a jamais imposé son bled à personne) n'a jamais eu à ce plaindre de quoi que ce soit.

Ceci dit, je me demande ce qu'il y a de vécu dans cet alignements pitoyable de clichés, à part le fait de parler fort et d'écrire SMS.

Au fond, je trouve les Français très tolérants et patients. On les somme constamment d'écouter les pleurs d'énergumènes qui n'ayant aucune once de décence et d'amour propre ne peuvent s'empêcher d'attribuer leurs échecs personnels sur les salauds de français. Aussi, je ne serais pas étonné si la patience du français qui fête le beaujolais venait à bout, l'hostilité étant de toute façon un fait de nature qu'on ne peut jamais réprimer assez longtemps.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

marie du hellfest a écrit :Mais alors ça sert à quoi de faire de l'art si c'est pour tout dire au premier degré ??

"Être méchant c'est pas bien", c'est ça que vous voulez qu'on dise dans les chansons ? On va aller loin avec ça. Vous pourriez faire combien de déclinaisons sur le sujet ?

Les goûts et les couleurs !
Je n'apprécie que les tableaux figuratifs.
Dans le cadre du rap je ne reproche pas l'ironie mais je me permets de douter que tous ceux qui l'écoutent puissent l'entendre ainsi
Dans la chanson de petit frère, personnellement je ne vois nulle part que cela soit de l'ironie
Ce que je regrette c'est qu'ils n'offrent aucune porte de sortie autre que la violence de leur vie

Depuis le début de l'humanité l'homme écrit des chansons d'amour et je ne pense pas que la source soit tarie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Euh… pour ne pas passer encore une fois pour l'idiot du village… (je fais cela très bien rassurez-vous tous)

Les paroles :
Les Blancs sont des démons, des cochons d'aucune moralité…
Ces porcs blancs vont loin, passe moi une arme de poing, j’vais faire un pédophile de moins…
On n’a pas la même peau, chacun pour sa peau…

De Médine
C'est encore du rap au 10ème degrés ?
Et les liens avec l'islam sont toujours aussi fortuits ?
Merci de m'éclairer
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

lmx a écrit :Et qui vous dit que ce tableau correspond à la réalité ?
Le tableau correspond à une certaine facette de la réalité, que je côtoie chaque jour.
lmx a écrit :Au fond, je trouve les Français très tolérants et patients
La chanson dont nous parlons est aussi faite par une française.
lmx a écrit :Pour recentrer sur le sujet (qui n'est pas le rap)
Il est vrai que nous nous sommes éloignés d'une certaine manière... Mais pas tant que ça. Rap et Metal sont deux exemples de musiques populaires liées initialement à des contre-cultures. La première a été instrumentalisée par le monde du commerce, l'autre résiste davantage. Mais elles interrogent de façon similaire les tenants de la culture officielle.

Pour mémoire : le jazz aussi, initialement, est une musique populaire liée à une contre-culture, et pourtant aujourd'hui ce genre fait partie de la "Culture"...
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Bonjour.
PaxetBonum a écrit :Euh… pour ne pas passer encore une fois pour l'idiot du village… (je fais cela très bien rassurez-vous tous)

Les paroles :
Les Blancs sont des démons, des cochons d'aucune moralité…
Ces porcs blancs vont loin, passe moi une arme de poing, j’vais faire un pédophile de moins…
On n’a pas la même peau, chacun pour sa peau…

De Médine
C'est encore du rap au 10ème degrés ?
Et les liens avec l'islam sont toujours aussi fortuits ?
Merci de m'éclairer
Pour commencer, les titres qui nous intéressent (il y en a plusieurs) se trouvent l'album Table d'écoute 2 de Médine. Les MC's sont Tiers-monde et Brav.
Si vous vous penchez un peu sur l'album, vous verrez que trois chansons (la 6, la 9 et la 14) ont des titres assez proches :
6. Acte 1 – Angle d’attaque (Tiers Monde) : http://www.youtube.com/watch?v=hPv04VSi ... r_embedded
9. Acte 2 – Angle de tir (Brav) : http://www.youtube.com/watch?v=mry7d-Zz ... ded#at=159
14. Acte 3 – Angle Mort (Tiers Monde ft Brav) : http://www.youtube.com/watch?v=EAllFw7W ... r_embedded
Ce n'est évidemment pas un hasard.

Les avez-vous écoutées ? Je ne pense pas, sinon vous auriez tout de suite compris qu'il est inepte de voir du racisme anti-blanc dans cet album.
Angle d'attaque et Angle de tir racontent la même histoire (un jeune s'est fait tué, la police recherche le coupable) mais de deux points de vue (fictifs) différents. Les deux chansons sont construites exactement de la même manière, c'est le même son, elles durent toutes les deux 2'50. Dans Angle d'attaque, celui qui s'exprime est un noir qui déteste les blancs et veut leur coller le meurtre sur le dos ; dans Angle de tir, il s'agit d'un blanc qui déteste les noirs et les accuse d'avoir tué le jeune.

Vous voyez du racisme anti-blanc dans le premier titre. Écoutez Angle de tir, et là, surprise ! Vous entendrez Braz parler de « ces bons à rien de noirs », « ici t'es pas chez toi même avec tes papiers », « des macaques avaient juré d'avoir sa tête », « depuis quand est-ce que les nègres font la loi ici », « reste dans ton cocotier je resterais chez moi, les cafards avec les cafards et les rois avec les rois » ; je passe sur toutes les injures du type « banania », « singe », « gros boukakes », « bougnoules » etc.
Pensez-vous sérieusement que Brav pense ce qu'il dit ? Si vous me dites oui je ne peux rien faire pour vous.

Le dernier titre, Angle mort, est un "chassez-croisé" entre les deux points de vue, où on apprend finalement que la victime a un père noir et une mère blanche.

Quand vous critiquez un morceau de rap renseignez-vous avant (je veux dire : pas seulement sur des sites d'extrême-droite), question de crédibilité.
Dernière modification par Sofia le lun. 28 mars 2011, 21:17, modifié 1 fois.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est bien pour cela que je vous demandais de m'éclairer
Merci, je comprends mieux

Mais il en reste à chaque fois une chose : il y en a qui comme moi ne connaîtrons que l'un des angles d'attaque…
Est-il raisonnablement innocent de faire de telles chanson ?

Personnellement je ne voudrais pas en prendre la responsabilité
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je viens d'écouter les liens, merci à vous
Pourquoi ne pas s'être limité à la chanson qui mêle les deux visions racistes ?
Celle-ci ne présente aucune équivoque et donc présente un réel intérêt (je vais me mettre à aimer le rap, si seulement la façon de psalmodier n'était pas aussi haineuse)
Les autres risquent de faire des tubes de haine dans chacun des milieux adverses et d'envenimer les choses

Et vous ne pensez pas qu'une troisième voie aurait-été la bienvenue ?
Une personne qui n'aurait pas de clichés en tête et chercherait à réunir se qu'il oppose

Et pour le lien avec l'islam ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre