[...Et maintenant me voilà défendant une chanson qui musicalement me fait horreur ; ça m'apprendra...

]
[...Cependant, quand je vois comment il peut y avoir méprise sur le sens de cette chanson, je comprends d'autant plus les réactions face au Metal...]
Au fait, un lien pour l'intégralité des paroles :
http://fr.lyrics-copy.com/diams/ma-france-a-moi.htm
lmx a écrit :La courageuse Diam's pourfends une industrie du disque qui valorise une culture classique étriquée et une langue française qui est un instrument de domination culturelle. Clairement ce texte fin courageux et intelligent se positionne contre les valeurs du marché
Ironisez... Mais il est vrai qu'à la relecture, ma phrase ne dit pas exactement ce que j'avais l'intention de dire.
Mea culpa. Je reprends :
Ce texte de Diam's se démarque justement du rap poussé en avant par l'industrie du disque car il vante une autre vision de la France... Qui est quand même la France
...Pour comprendre ma phrase, il faut arrêter d'avoir votre pensée dichotomique qui oblige les gens à être tout l'un ou tout l'autre... J'aurais dû dire : "cette chanson se démarque
en ce qu'elle (etc.)"
Oui, Diam's est bien entendu en partie une enfant de notre société mercantile, avec ses "références" ; une enfant des quartiers, avec ses contre-références (drogue, etc). Mais si vous prenez cette chanson et l'album auquel elle est liée :
- elle revendique une identité française, même si elle est métissée ("Ma France à moi se mélange, ouais, c’est un arc-en-ciel")
- la référence à la Marseillaise et à la citoyenneté ("Et si on est des citoyens, alors aux armes la jeunesse") n'est pas artificielle : son
disque était vendu avec un petit carton expliquant aux gens comment s'inscrire sur les listes électorales, etc.
- la chanson ne véhicule pas que des contre-valeurs ; le sens de la famille en est un exemple
lmx a écrit :Comment peut on défendre un texte aussi immonde ?
Si ce texte est "immonde", vous allez manquer d'adjectifs pour les textes qui le sont vraiment
Cette chanson est un témoignage vécu ; et les choses qui ne nous plaisent pas dans ce tableau sont moins à mettre sur le compte de celle qui le dresse, que de notre société qui a créé cette situation.
bnauchocolat a écrit :ça justifie de se faire insulter de "raciste, hypocrite" parce qu'on est pas d'accord avec le message ?
"Ma France à moi c’est pas la leur qui fête le Beaujolais,
Et qui prétend s’être fait baiser par l’arrivée des immigrés,
Celle qui pue le racisme mais qui fait semblant d’être ouverte,
Cette France hypocrite qui est peut-être sous ma fenêtre"
Cette chanson cible les français racistes et hypocrites, mais elle ne dit pas
"si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous êtes racistes et hypocrites"
bnauchocolat a écrit :Cette chanson fait les mêmes raccourcis que l'extreme droite, mais dans l'autre sens
Cette chanson utilise des clichés, oui, bien sûr : c'est une chanson, pas un essai universitaire !
Et les clichés sont utilisés pour les deux "camps", pas simplement pour la "France profonde" (euphémisme derrière lequel se cache l'extrême-droite, qui est la cible véritable de cette chanson, et même du disque, aucun doute n'est possible là-dessus)
Et puis, les objectifs ne sont pas les mêmes... Pour l'extrême droite, c'est "virer les étrangers" (="cette France qui voudrait qu’on bouge"), alors que la revendication finale de cette chanson, c'est "jusqu’à ce qu’ils nous respectent"
bnauchocolat a écrit :Cette chanson ne se démarque en rien puisque c'est ce genre de message que font la plupart des groupes commerciaux
"En rien"... Nous voilà encore dans les dichotomies caricaturales...
Si, elle se démarque.
Parce qu'elle revendique la citoyenneté française dans une démarche cohérente... Ce que les plus commerciaux ne font pas.
Si ça vous semble anodin, pas moi.