Peur du jugement de Dieu, besoin de conseils !!

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Lilie
Civis
Civis

Peur du jugement de Dieu, besoin de conseils !!

Message non lu par Lilie »

Bonjour à tous !

A vrai dire je ne sais pas par ou commencer, car ma situation est assez complexe ! Premier point important, je ressens le besoin de me rapprocher de dieu :coeur: , j'ai été baptisée étant enfant ! J'ai actuellement 25ans, et j'envisage de faire ma première communion. Dans un premier temps que dois-je faire ? si vous avez des infos concernant la durée pour l'apprentissage de la base du catéchisme, je suis preneuse !

J'aimerais savoir également si Dieu pardonne les pêchés commis lors de l'enfance ? j'ai été voir un psy qui m'a totalement rassurée sur ce que j'ai pu faire durant mon enfance " touche pipi avec mon cousin qui est plus jeune que moi " Mais bon c'est l'avis d'un psy pas de Dieu donc bon...

C'est assez délicat de parler de soi mais pour être plus explicite même en étant adulte je pêche beaucoup, même si je suis une personne altruiste, sensible, et généreuse.

Je fus extrêmement déçue d'une ancienne relation, j'ai perdu toute confiance en la gente masculine, à tel point que j'ai eu quelques relations avec des femmes :exclamation: . Je culpabilise énormément j'ai extrêmement peur que Dieu ne m’apprécie pas, car ma vie est un échec sur beaucoup de point, j'ai comme l'impression que notre seigneur me donne une correction. J'ai beaucoup d'angoisses ces derniers temps, peur de la mort, peur d'aller en enfer pour cause, de ma bisexualité. Je suis gênée de poster ce sujet, mais à vrai dire j'ai besoin que l'on m'éclaire, sur tout ces aspects qui me mine beaucoup.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre, cordialement !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Peur du jugement de Dieu, besoin de conseils !!

Message non lu par PaxetBonum »

La crainte de Dieu est le début de la sagesse
Vous avez peur de l'enfer et vous avez raison
Vous avez peur de mériter l'enfer, et vous nous citer des péchés graves en matière, effectivement

Mais : vous avez le courage de nous en parler pour en sortir
Votre conscience vous tiraille
Rien n'est donc perdu

Laissez là votre psy il ne peut rien pour vous au regard de l'enfer
Allez plutôt vous confesser à un prêtre qui lui pourra vous donner le pardon de Dieu et vous délivrez des peines de l'enfer
Toutes les fautes avouées seront pardonner quelque soit le temps écoulé depuis (Dieu n'appartient pas au temps)

Vous avez actuellement la contrition imparfaite : peur des peine que vous méritez à cause de vos péchés
Essayez d'avancer dans l'amour de Dieu pour obtenir la contrition parfaite : regretter vos péchés car ils ont offensés Dieu

Enfin pour obtenir ce pardon il faut regretter sincèrement et vouloir se corriger de ses fautes
En vous souhaitant de persévérer dans ce sens
Que Dieu vous accorde de rencontrer des hommes dignes de ce nom
Qu'il vous accorde son pardon par votre sincère confession
Qu'il vous accorde sa Paix et sa Joie pour que vous avanciez à l'avenir heureuse et non plus pétrifiée par l'idée de l'enfer
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Lilie,
Personne pour vous répondre… ?
Si vous le permettez, je vais me lancer. D’autres suivront certainement, et mieux que moi.

A 25 ans, vous avez donc éprouvé le besoin de vous rapprocher de Dieu.
Bravo ! Ce n’est pas donné à tout le monde car Dieu parle au cœur « dans le souffle d’une brise légère », dit la bible.
Il faut donc se donner la peine d’écouter.

Pourtant, notez bien que c’est Dieu qui le premier s’est adressé à vous.
C'est Lui qui fait le premier pas, et qui met en vous ce besoin de Lui.
En avez-vous conscience, ou non ?
Quoiqu’il en soit, c’est un fait.
Un fait si important qu’il doit vous servir d’éclairage pour toute votre vie spirituelle.

Et par exemple, lorsque vous avez peur du jugement de Dieu.
En effet, si Dieu est venu vous chercher et vous attirer à Lui, c’est qu’Il vous veut pour Lui.
Dieu n’est pas une idole sadique qui veut vous condamner et vous écraser.
Ôtez cette triste image !
Dieu vous veut pour construire avec vous une histoire d’amour.

Alors, ces histoires d’amours adolescentes, et tous les autres péchés qui peuvent vous peser, il va les brûler dans le feu de son amour. Quand vous aurez approché un prêtre de votre paroisse pour lui demander l’accès à la première communion, vous découvrirez aussi le sacrement du pardon.
Là, vous recevrez le pardon explicite que Dieu a confié à son Eglise.
En attendant, ne vous faites pas de mourons.
Réfugiez-vous sans scrupule dans les bras du Dieu d’amour et laissez-vous conduire par Lui sur les vertes prairies ensoleillées sur sa montagne sainte.

Surtout ne tardez pas !

Griffon.
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Esperanza »

chère Lillie,

je vous ai répondu en mêmê temps que notre ami;, et incroyable, mon mot n'a pas été pris car je l'ai posté en m temps.!..coincidence!effacé..bon, je voulais vous dire comme lui, au final, alors je vous souhaite bon courage.

accrochez -vous, le Seigneur est trés touché par ceux qui se repentent et qui veulent revenir à LUI. Voyez la confession comme une belle source d'eau pure qui viendra vous laver et purifier votre âme, lui donnant beaucoup de forces et de courage pour avancer et ne pas retomber...
reprenez les écritures, lisezla Bible, et plongez dans tout ce qui pourra nourrir votre coeur, de la parole de dieu.
Tant que vous ne communierez pas, vivez ce temps d'attente de communion comme un temps de fiançailles où vous attendez de vous unir à celui que votre coeur aime. Il faut apprendre à aimer Jésus ,il aime se faire désirer aussi, car il brûle d'amour pour nous. Il vous apprendra le véritable amour, celui qui ne fléchitpas et qui va en profondeur, il veut pour chacun la Joie , alors...*
courage et je prie pour vous.
demandez aussi à la Vierge Marie de vous accompagner, Elle aime tant ceux qui veulent retrouver Son Fils!!et L'aimer de tout leur coeur!
Ficelle
Censor
Censor

Message non lu par Ficelle »

Lilie a écrit : si vous avez des infos concernant la durée pour l'apprentissage de la base du catéchisme, je suis preneuse !

Pour la durée, c'est comme pour le catéchuménat (catéchisme pour adulte), ça peut aller de un an à deux ou même plus s'il le faut. L'essentiel est d'être sur le Chemin.
Bon courage :)
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

lilie, vous n'avz pas à avoir peur du jugement de Dieu, car Il est AMOUR !!! :coeur: :dance: :dance
Lilie a écrit :Laissez là votre psy il ne peut rien pour vous au regard de l'enfer
Allez plutôt vous confesser à un prêtre qui lui pourra vous donner le pardon de Dieu et vous délivrez des peines de l'enfer
en effet, la base de la psychanalyse est de démonter en pièces détachées l'individu, mais sans savoir le remonter
en plus, ça a été inventé, sous des dehors sans doute louables de comprendre l'esprit humain dans le but de démlir l'image du père, et de Dieu le père ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Estel, permettez-moi de vous dire que vos propos sur la psychanalyse ne tiennent pas debout; je doute fort que vous en ayez mené une à son terme ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Lilie
Civis
Civis

Un grand merci à tous pour vos réponses, qui me touche vraiment beaucoup . Ca fait longtemps que je culpabilise concernant les pêchés que j'ai pu faire, mais c'est depuis quelques mois que je ressens un immense besoin de soulager ma conscience, car je dois avouer qu'il y'a encore quelques années en arrière j'avais tellement honte des actes que j'ai pu faire, que je n'osé en parler à personne. Il est vital pour moi de me diriger vers un avenir plus saint, et surtout d'être aimé par notre seigneur.

Effectivement je prends conscience que Dieu me donne cette force, et cette envie de me diriger vers le droit chemin. J'irai voir un prêtre demain pour me renseigner, et me confesser je l'espère si il peut me recevoir. Ça ne va pas être simple d'avouer les pêchés qui hantent mon esprit, mais j'en ai tellement besoin pour avancer, qu'en quelque sorte ça me donne tout plein l'espoir. J'ai les larmes aux yeux de lire vos commentaires, qui me vont droit au coeur, je vous remercie mille fois de votre compassion. :)
Cordialement, Lilie
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Estel a écrit :En effet, la base de la psychanalyse est de démonter en pièces détachées l'individu, mais sans savoir le remonter. En plus, ça a été inventé, sous des dehors sans doute louables de comprendre l'esprit humain dans le but de démlir l'image du père, et de Dieu le père ...
Comme vous dites vrai, hélàs ! Un membre de ma famille est pieds et poings liés dans un traitement de longue durée mêlant l'analyse et les 'molécules'... L'effet est désastreux: il s'éloigne de ses proches, puis revient, puis se sent "piégé" à devoir rendre service, mais ensuite déclare: "J'ai l'impression que c'est toujours moi le mauvais !". Et il tourne en rond. Il en est à traîner les bistrots. Le problème, c'est qu'il ne semble plus savoir décider par lui.même le chemin qu'il va suivre. Bon sang, il est pourtant clair qu'un choix s'impose ! Que les choix sont libérateurs ! Mais allez expliquer tout çà...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Lilie
Civis
Civis

les péchés :oops: le ^ n'a rien à faire la, veuillez m'excuser, sourire .
Encore merci à vous tous :ciao:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Lilie a écrit :Ça ne va pas être simple d'avouer les pêchés qui hantent mon esprit, mais j'en ai tellement besoin pour avancer, qu'en quelque sorte ça me donne tout plein l'espoir.
C'est vrai c'est dans la honte que l'on accuse ses péchés
Mais rappelez-vous bien: le prêtre n'est pas là pour vous juger
Il n'est que le hérault du Roi
Et ce Roi a déjà fait la moitié du chemin vers vous

N'ayez pas peur ! disait Jésus, la vérité vous rendra enfin libre !

Que Dieu vous bénisse et vous garde
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

L'essentiel, Lilie, est que vous vous sentiez mieux.
A Stephlorent, je ne sais quel est la problématique de votre ami, mais certaines pathologies, au pronostic sévère, évoluent défavorablement quelque soient les traitements. Les soins ne visent, parfois, qu'à ralentir l'évolution des troubles dont les manifestations ne relèvent pas seulement de la volonté ni, hélas, de la prière...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Chère Lilie

Vous avez écrit :" Je fus extrêmement déçue d'une ancienne relation, j'ai perdu toute confiance en la gent masculine ... "

Vous n'êtes malheureusement pas un cas unique ... cependant , je vous assure qu'il existe aussi des hommes qui ne déçoivent pas où du moins , qui sont honnêtes .

je vous souhaite du fond du coeur d'en rencontrer .

Affectueusement
Philippe B.
Censor
Censor

Message non lu par Philippe B. »

Bonjour Lilie,

Ce que je peux vous dire est que quels que soient vos péchés et leur nombre, Dieu vous aime infiniment.

Lorsque vous pensez à Jésus sur la Croix, dites-vous qu'à ce moment précis il embrassait l'humanité tout entière d'un seul regard d'amour, l'humanité d'hier comme celle de demain, car pour Dieu le temps n'est pas le même que pour nous. Où je veux en venir c'est que quand Jésus était sur la croix, avant de remettre son Esprit, il a également pensé à chacun d'entre nous en particulier, à moi comme à vous, notre visage est apparu à ses yeux, c'est ce qui nous permet de comprendre que Dieu est mort et ressuscité pour tous les hommes et pour chaque homme en particulier.

Jésus est mort pour nous pardonner de nos péchés, donc oui vos péchés sont déjà tous pardonnés. La confession consiste à dire non pas tant "Dieu pardonne moi" (il vous a déjà pardonnée) mais "Dieu j'accepte ton pardon et t'en remercie, et je m'engage à ne plus jamais t'offenser, avec le secours de ta Sainte Grâce. Et si je venais à retomber je sais que tu serais toujours là pour me relever.". A ce moment vous redevenez enfant de Dieu à part entière, tous vos péchés sont absolument et définitivement pardonnés (par votre acceptation de son Pardon), oubliés et Dieu ne vous en tiendra plus jamais rigueur.

Maintenant un autre problème se pose, que faire de votre état de vie actuel. Vous vous dites bissexuelle, cela n'est pas forcément conforme à la volonté de Dieu ni à son projet d'amour pour votre vie. Si vous confessez vos péchés, il vaut donc mieux ne plus les reproduire sinon ils continuent d'exister et le Pardon de Dieu n'a pas d'effet sur eux.

Vous êtes déçue de la gente masculine, mais tous les hommes ne sont pas pareils. Dieu connait peut-être l'homme qui vous convient, et attend que vous vous en remettiez totalement à Lui pour vous le présenter. (Si Dieu a créé l'homme et la femme c'est qu'Il peut aussi les aider à s'aimer) La meilleure chose à faire est donc de le prier pour vous aider à discerner son dessin d'amour sur votre vie. De votre côté vous prenez la décision de ne plus avoir de relations bissexuelles. Et si cela est dur vous offrez ce sacrifice, cela ne laissera pas notre Seigneur indifférent. Petit à petit je suis sûr que vous y verrez plus clair et que Dieu mettra, par l'intermédiaire de ses Anges, la bonne personne sur votre chemin. Lui faire confiance, c'est la seule chose qu'Il attende de nous.

Il faut éviter de voir Dieu comme un Dieu qui punit, Dieu ne punit pas Il ne sait qu'aimer et pardonner. Mais pour cela il a besoin de notre confiance, que nous nous reconnaissions pécheurs (comme vous le faites aujourd'hui), que nous abandonnions nos péchés et nous tournions vers Lui. Dieu peut par contre permettre certaines épreuves (dont Il n'est jamais à l'origine) mais uniquement si celles-ci servent à notre salut.

Ce n'est jamais Dieu qui met l'homme en Enfer, Lui ne veut qu'une chose, que tout homme soit sauvé. Ce qui juge l'homme lors du jugement particulier n'est rien d'autre que sa propre conscience (rendue pure lors de chaque confession). Et l'enfer n'est rien d'autre que la continuité de la vie que l'homme aura choisie sur terre : vivre en accord avec la volonté de Dieu ou en accord avec sa propre volonté.
chrétien
Civis
Civis
Conviction : catholique

Message non lu par chrétien »

Bonsoir,
Je suis comme la jeune fille en question. Je sais que ce sujet date, mais j'ai besoin de votre aide spirituelle. Je suis converti à la religion catholique, avant je ne l'étais pas, et j'ai une peur de l'enfer terrible à cause de mes péchés. Pouvez-vous m'aider, car le fait de demander une grâce divine à Dieu et de ne pas en obtenir depuis des années fait que j'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas. Je me réveille le matin avec des tremblements je mange peu et je dors peu.

[Bienvenue parmi nous, Chrétien, tous pécheurs que nous sommes, mais n'oubliez pas de mettre la majuscule à Dieu. La Modération]
Répondre