Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Chère Fée violine, cette thèse n'est soutenue par personne. L'idée que le retours du Christ dans sa gloire puisse se produire à l'heure de la mort est nouvelle.

Pourtant, il y eut jadis un homme pour soutenir cette idée à titre privé (et ne pensez pas que je m'appuie sur lui).

Il s'agit du futur pape Innocent III (1160-1216) : Lotario, de la famille des comtes de Segni, (Gavignano, 1160–Pérouse, 1216), élu pape le 8 janvier 1198 sous le nom d'Innocent III, est considéré comme le plus grand pape du Moyen Âge. Intellectuel et homme d'action, préoccupé de remplir au mieux sa fonction religieuse, il fut un chef à la décision rapide et autoritaire1. Il cherchera à exalter au mieux la justice et la puissance du Saint-Siège de façon à renforcer son autorité suprême, gage selon lui de la cohésion de la chrétienté.
Avant d’être pape et comme théologien privé, enseigne que « tout homme, bon ou mauvais, au moment de quitter cette terre et avant de paraître devant son juge, voit lui apparaître Notre Seigneur Jésus Christ crucifié. Le méchant voit le Christ pour sa confusion, afin qu’il rougisse de n’être pas racheté par le sang du Sauveur. Ses fautes exigent qu’il en soit ainsi. »

In Innocent III, De contemptu mundi sive de miseria conditione humanae, Libri III

CAPUT 43
D’Innocent III, Le mépris du monde ou la misère de la condition humaine, Livre 3, Chapitre 43.
De adventu Christi ad diem mortis cujuslibet hominis. Au sujet de la venue du Christ au jour de la mort de chaque homme.

Videt etiam tam bonus quam malus, antequam egrediatur anima de corpore Christum in cruce positum. Malus videt sibi ad confusionem, ut erubescat se non esse redemptum sanguine Christi, sua culpaexigente. Unde de malis dicitur in Evangelio: «Viderunt inquem pupugerunt quod intelligitur de adventu Christi ad judicium, et de adventu ejus addiem mortis cujuslibet hominis. Bonus vero videt adexsultationem. Et hoc habemus ex verbis Apostoli, qui ait: «Usque in adventum Domini nostri Jesu Christi,» id est ad diem mortis, quando, apparet tam bonis quam malis Christus in cruce positus: et ipse Christus de Joanne Evangelista ait: «Siceum volo manere donec veniam » scilicet veniam ad obitum ejus. Quatuornamque leguntur adventus Christi, duo visibiles, et duo invisibiles.Primus adventus visibilis fuit in carne, quando natus est de Virgine; aliusadventus visibilis est ad judicium, quando judicabit bonos et malos, quando statuet ovesa dextris, hoedos vero a sinistris. Primus adventus invisibilis fit in mentejusti, per gratiam; unde Christus de viro justo ait: «Ad eum veniemus, etmansionem apud eum faciemus.» Est ergo anima justi sedes et habitaculum Dei, sicut scriptum est: «Anima justi sedes Dei,» quia sedet Deus in eo pergratiam. Secundus adventus invisibilis est in obitu uniuscujusque fidelis;unde
Joannes in Apocalypsi: desiderans liberaria carcere corporis ad Christum ait: «Veni Domine Jesu » scilicet ad obitum meum; unde dicitur, quod in die obitus sui, obviam venit ei Christus.
« Aussi tant le bon, que le mauvais voit le Christ en croix, avant que l’âme ne sorte du corps. Le mauvais le voit à sa confusion, pour rougir de ne pas être racheté par le sang du Christ, sa faute l’exigeant. C’est pourquoi il est dit du méchant dans l’évangile : « ils verront celui qu’ils ont transpercé » (Jn, 19, 37), parce qu’il est compris au sujet de la venue du Christ au jugement et de sa venue au jour de la mort de chaque homme.
Le bon en revanche le voit à son exultation, ce que nous avons dans les paroles de l’Apôtre qui affirme : « jusqu'à l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » (I Tim, 6, 14), c’est-à-dire au jour de la mort, quand le Christ apparaîtra en croix tant aux bon qu’aux méchants, et de même le Christ de l’évangéliste Jean affirme : « Ainsi je veux que celui-ci demeure, jusqu’à ce que je vienne » (Jn,21, 22), c’est-à-dire « jusqu’à ce que je vienne à sa mort ».
De fait, sont lues quatre venues du Christ ; deux visibles et deux invisibles.
La première venue visible fut dans la chair, quand il est né de la Vierge ; l’autre venue visible est au Jugement, quand il jugera les bons et les méchants, quand il établira ses brebis à sa droite, les boucs à sa gauche.
La première venue invisible fut dans l’esprit des justes, par grâce ; d’où que le Christ dit de l’homme juste : « Nous viendrons chez eux, et nous y ferons notre demeure » (Jn, 14, 23). Donc l’âme des justes est le siège et la demeure de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « l’âme des justes est le trône de Dieu », parce que Dieu siège en eux par la grâce. La deuxième venue invisible est au trépas de chaque fidèle ; d’où ce que dit Jean, dans l’Apocalypse : désirant être libéré de la prison du corps il demande au Christ : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap, 22, 20), c’est-à-dire à ma mort ; d’où il est dit qu’au jour de sa mort, le Christ vint à sa rencontre.

Rappelons que ceci n’est pas un enseignement pontifical. Mais il manifeste que cette idée a toujours couru dans l’Eglise chez des fidèles et même des théologiens.
Arnaud
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Arnaud Dumouch a écrit :Chère Fée violine, cette thèse n'est soutenue par personne. L'idée que le retour du Christ dans sa gloire puisse se produire à l'heure de la mort est nouvelle.
Je répondais à une phrase que tu as écrite juste au-dessus, il ne s'agissait pas du retour du Christ mais de la survivance du psychisme!
Sur le retour du Christ à la mort, je ne suis pas contre.
Je corrige le texte latin que tu cites, car beaucoup de mots sont mal coupés et la ponctuation est fantaisiste:

Videt etiam tam bonus quam malus, antequam egrediatur anima de corpore, Christum in cruce positum. Malus videt sibi ad confusionem, ut erubescat se non esse redemptum sanguine Christi, sua culpa exigente. Unde de malis dicitur in Evangelio: «Viderunt in quem pupugerunt", quod intelligitur de adventu Christi ad judicium, et de adventu ejus ad diem mortis cujuslibet hominis. Bonus vero videt ad exsultationem. Et hoc habemus ex verbis Apostoli, qui ait: «Usque in adventum Domini nostri Jesu Christi,» id est ad diem mortis, quando apparet tam bonis quam malis Christus in cruce positus; et ipse Christus de Joanne Evangelista ait: «Si eum volo manere donec veniam » scilicet veniam ad obitum ejus. Quatuor namque leguntur adventus Christi, duo visibiles, et duo invisibiles. Primus adventus visibilis fuit in carne, quando natus est de Virgine; alius adventus visibilis est ad judicium, quando judicabit bonos et malos, quando statuet oves a dextris, haedos vero a sinistris. Primus adventus invisibilis fit in mente justi, per gratiam; unde Christus de viro justo ait: «Ad eum veniemus, et mansionem apud eum faciemus.» Est ergo anima justi sedes et habitaculum Dei, sicut scriptum est: «Anima justi sedes Dei,» quia sedet Deus in eo per gratiam. Secundus adventus invisibilis est in obitu uniuscujusque fidelis; unde Joannes in Apocalypsi, desiderans liberari a carcere corporis, ad Christum ait: «Veni Domine Jesu » scilicet ad obitum meum; unde dicitur quod in die obitus sui, obviam venit ei Christus.
Dernière modification par Fée Violine le lun. 14 févr. 2011, 22:27, modifié 1 fois.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Merci chère Fée du latin ! :oui:
Arnaud
Fée Violine
Consul
Consul

La traduction aussi est remplie de fautes. Pourtant, je te l'avais traduit ce texte, il y a quelques années, mais là ce n'est pas ma traduction. Voici la traduction corrigée:

«Tant le bon que le méchant voit le Christ en croix, avant que l’âme ne sorte du corps. Le méchant le voit à sa confusion, pour rougir de ne pas avoir été racheté par le sang du Christ, comme sa faute l’exige. C’est pourquoi il est dit des méchants dans l’évangile : « Ils verront celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37), ce qui s'entend de la venue du Christ au jugement, et de sa venue au jour de la mort de chaque homme.
Le bon, lui, le voit pour son exultation. Et nous tirons cela des paroles de l’Apôtre qui dit : « Jusqu'à l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » (1Tm 6, 14), c’est-à-dire au jour de la mort, quand le Christ en croix apparaît tant aux bons qu’aux méchants ; et le Christ lui-même dit à propos de Jean l’évangéliste : « Si je veux que celui-ci demeure, jusqu’à ce que je vienne » (Jn 21, 22), c’est-à-dire « jusqu’à ce que je vienne à sa mort ».
De fait, nous lisons qu’il y a quatre venues du Christ : deux visibles et deux invisibles.
La première venue visible fut dans la chair, quand il est né de la Vierge ; la deuxième venue visible est au Jugement, quand il jugera les bons et les méchants, quand il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
La première venue invisible se fait dans l’esprit du juste par la grâce ; c’est pourquoi le Christ dit de l’homme juste : « Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14, 23). Donc l’âme du juste est le siège et la demeure de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « L’âme du juste est le trône de Dieu », parce que Dieu siège en lui par la grâce. La deuxième venue invisible est à la mort de chaque fidèle ; c’est pourquoi Jean, dans l’Apocalypse, désirant être libéré de la prison du corps, dit au Christ : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22, 20), à savoir à ma mort ; c’est pourquoi on dit qu’au jour de sa mort, le Christ vint à sa rencontre. »
Dernière modification par Fée Violine le lun. 14 févr. 2011, 22:41, modifié 1 fois.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Merci, je mets cette traduction dans mon projet de thèse.
Arnaud
Fée Violine
Consul
Consul

En relisant, je ne suis pas sûre d'avoir bien traduit la dernière phrase. Grammaticalement, il ne s'agit pas de la mort de st Jean, à moins que l'auteur ait fait une faute (obitus sui, au lieu de obitus ejus), s'agit-il de "la mort de soi", donc de chacun? Il faut que j'étudie la question de près.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour a tous,

Pour moi qui ne suis pas théologien, et tout a fait ignorant, la rencontre au moment de la mort de tout homme avec le christ me semble une évidence.

J'en veux pour preuve les saints innocents.
Comment pourraient-ils être saints s'ils n'avaient pas rencontré et adhéré au Christ ?
Or, cela n'a pas pu se passer de leur vivant.
Pourtant, comment imaginer devenir saint sans prononcer un OUI ?
Leur sainteté leur a été conférée par le Christ, et l'Eglise n'a fait que dire la réalité invisible que le Seigneur lui a manifestée, comme toujours en matière de béatification.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Amfortas »

Bonjour Monsieur Dumouch,

Je souhaiterais attirer votre attention sur un point : l’acte de foi. Lorsque nous faisons acte de foi, et non pas acte de connaissance, c’est justement parce que dans un tel cas la connaissance n’y est pas manifeste. Nous cheminons dans la brume et nous croyons distinguer au loin comme une sorte de lumière, mais nous n’en sommes pas sûrs, cependant nous continuons à cheminer vers cette lumière que nous croyons distinguer, sans avoir de certitude quant à l’issue.

Il est plus difficile, et donc méritoire, de trouver son chemin dans la brume, qu’en plein jour.

Mais dès lors que le Christ vous apparaît en pleine gloire, (la Parousie), ce n’est plus un acte de foi, mais un acte de connaissance, raison pour laquelle lorsque le Christ n’est plus objet de foi, mais objet de connaissance, l’heure du Jugement a sonné, car le fidèle comme l’impie connaissent désormais leur Sauveur et leur Juge.

De plus si le Christ se donne à connaître à l’heure de la mort avant le Jugement, alors l’acte de foi est vain, puisqu’un acte de connaissance vient s’y substituer au moment le plus opportun.
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Cher Amfortas,

Lorsque le Christ apparaît dans sa gloire, c'est son humanité qui est rendue visible, accompagnée des saints et des anges.
La foi disparaît donc sur certains points comme sur celui du fait qu'il existe et qu'il est le Messie.

Cependant la foi ne disparaît pas totalement car il ne montre pas encore sa divinité, seule capable (= vision béatifique) de faire disparaître toute foi au profit de la claire vision.

Il faut donc lui faire confiance lorsqu'il révèle qu'il est Dieu, qu'il donne la vie éternelle, sur le contenu de son Evangile etc.
Voilà pourquoi nul ne peut être sauvé sans croire, soit en ce monde, soit à l'heure de la mort.
Arnaud
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Si Jésus vous apparaît au milieu de toute la cours céleste, y a-t-il réellement un acte de Foi à produire ?
Devant la merveille que cela représente, personne ne cherchera à s'en détourner…

Je reste persuadé que c'est quand le Christ est caché dans son humanité que l'acte de Foi se produit pour ceux qui n'ont pas eu sa révélation : le mendiant à qui St Martin donne le pan de manteau qui lui appartient…
« tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait...dans la mesure ou vous ne l’avez pas fait à ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait »
C'est sur cet amour que seront jugé ceux qui n'ont pas eu la révélation
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

PaxetBonum a écrit :Si Jésus vous apparaît au milieu de toute la cours céleste, y a-t-il réellement un acte de Foi à produire ?
Devant la merveille que cela représente, personne ne cherchera à s'en détourner…
Il n'y a plus de foi en sa qualité de Messie. Mais il y a la place pour la foi car on n'est pas encore dans la vision béatifique.

De plus, certains méprisent le christ.

Le contresens le plus fréquent qui est fait par des lecteurs superficiels de l'annonce de la vénue du Christ miséricordieux à l'heure de la mort est celui ci :
Le problème de sa "thèse" ce qu'elle laisse à penser que l'on peut toujours reporter à demain le jour de son conversion, que l'on peut même attendre la mort pour se convertir, voir même après la mort. Ce qui est terrible.
Ce contresens est le même que ceux qui, de tout temps, détournèrent le don par Dieu du sacrement de pénitence pour se dire :
"Je pèche. Je me repent et me confesse à l'heure de ma mort et hop ! Je suis sauvé !"
Il faut à mon avis avoir un esprit qui n'est pas fait pour comprendre ce qu'est la miséricorde pour raisonner ainsi et en abuser.

Les péchés mortels (de faiblesse et d'ignorance) il ne faut pas jouer avec eux, même si toute faiblesse et ignorance sont enlevés à la venue du christ. En effet, si on s'y complait, on fabrique en son âme un goût pour l'égoïsme et l'orgueil qui nous attirera vers la liberté solitaire, qui est justement ce qu'annonce Lucifer en enfer. Mais face au Christ, ce sera devenu un péché mortel contre l'Esprit Saint car il n'y aura plus que lucidité et maîtrise de soi.

Ce poids du péché risque bien, face à la parousie du Christ, de nous faire mépriser sa douceur et sa petitesse (qui sont sa gloire principale) et nous dirons :
"Ce n'est que ça le Christ ? :mrgreen: "
Donc nous devons FUIR LE PÉCHÉ, par peur NON DU CHRIST mais de NOUS-MÊMES !

Et le péché nous guette. Il est invisible. Je me souviens de cette anecdote qui m'a frappé. A la fin des apparitions de Lourdes, on voulut protéger Bernadette. On lui trouva un couvent à Nevers dirigés par une religieuse de haute qualité, une grande ascète. Sa supérieure s'attendait à voir en Bernadette une grande mystique, pleine de transports. Or Bernadette n'aimait pas passer des heures à l'oraison. Elle était simple, et préférait servir en cuisine et dans le ménage. Le constatant, la supérieur fit cette remarque acide :
"Ce n'est que cela Bernadette ? :oups: ..."
Et cela m'a frappé car je me suis dit que beaucoup d'entre nous, chrétiens fervents et secrètement assez sûr de notre salut, nous n'avons pas le MÊME CHOIX QUE LA SAINTE VIERGE, QUI EST PORTANT LA REINE DU CIEL parce qu'elle est la plus petite.

Je suis inquiet pour notre salut. Combien d'entre nous ne reconnaîtrons notre Christ que dans Lucifer le Grand ? Face à la grandiose apparition de Lucifer, ce roi de la fierté solitaire et individualiste, nous risquons bien de reconnaître notre vai chemin...

Donc, la peur de l'enfer ne doit plus venir de Dieu ! Lui, il est prêty à pardonner TOUT, 70 fois 7 fois, si nous nous repentons.

La peur doit venir de NOUS. Car personne ne sait s'il ne sera pas déçu, lors de la venue du Christ dans sa gloire, par tant d'HUMILITE...

Je reste persuadé que c'est quand le Christ est caché dans son humanité que l'acte de Foi se produit pour ceux qui n'ont pas eu sa révélation : le mendiant à qui St Martin donne le pan de manteau qui lui appartient…
« tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait...dans la mesure ou vous ne l’avez pas fait à ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait »
[/quote]

C'est certain,; bien que cet amour (humain) ne soit pas EN LUI-MÊME le salut. Il conduit au salut de manière certaine parce que celui qui est humainement bon ne peut que se mettre à aimer le Christ de la charité surnaturelle lorsque celui-ci lui apparaît. Alors, immédiatement, il "renait d'en haut par l'Esprit Saint" (= le salut).
Arnaud
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :Si Jésus vous apparaît au milieu de toute la cours céleste, y a-t-il réellement un acte de Foi à produire ?

Vous croyez ?
Il me semble bien que l'acte de foi que nous demande le Christ est beaucoup plus profond.
Il ne s'agit pas seulement de croire que Dieu existe, que le Christ est Dieu et l'unique Sauveur, ou que Dieu est amour...
Il s'agit d'une adhésion bien plus fondamentale à son être divin.

En fait, pour accéder à la vision béatifique qui implique une connaissance totale de Dieu, il y a un "OUI" à prononcer.
Prenons les anges, par exemple. Ils ont une plus claire vision que nous, cependant, en entrevoyant ce que Dieu était capable de faire pour les hommes, certains se sont révoltés... et se sont fermé la porte de la vision béatifique.
Pour eux, la vision du Christ est devenu leur cauchemar !
Or les démons ont eu accès à une certaine connaissance, cependant ils n'ont pu comprendre que en organisant la mise à mort de Jésus, ils contribuaient à sauver l'humanité. Et ils ont été dépassés par la capacité d'amour du Christ. Eux pensaient forcer le Christ à faire oeuvre de puissance contre les hommes...

Quand le Christ se dévoilera à nous, il attendra un OUI de notre part.
En tant que chrétien, nous devrions déjà dû avoir dit ce OUI, et cela devrait nous être facile (?).
En ce sens, comme Jésus nous le dit, nous sommes déjà sauvés.
Mais ce n'est pas dit car nous verrons des aspects du Christ, et notamment de sa miséricorde, qui pourront nous révolter, et faire que nous voulions, comme le fils aîné de la parabole, rester au dehors.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

:clap:
Arnaud
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

:oops:

Désolé de le dire comme ça, mais...
Le Seigneur veut que j'ajoute ceci.

La vision béatifique viendra de la vision du Père, source de tout amour.
Il est aussi la source de toute connaissance, comme Jesus nous le révèle lorsqu'il dit que seul le Père connait le jour et l'heure [de son retour].

Jésus est le chemin vers le Père, il est aussi la porte, comme Il l'a d'ailleurs affirmé.
C'est bien à Lui que nous devrons remettre notre acte de Foi, notre OUI.

Dieu est un concept global qui recouvre une réalité très riche que le Fils et l'Esprit tente de nous révéler. Adorer Dieu en Esprit et en Vérité suppose qu'on s'attache à connaître chaque personne de la Trinité.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Amfortas »

Bonjour Monsieur Dumouch,

Croyez-vous qu’il soit encore pertinent de dissocier la messianité de la divinité du Christ lorsque celui-ci est ressuscité et glorieux et en outre connu des Nations ?

Nous savons que cette dissociation était pertinente dans le contexte juif du premier siècle, puisque les Juifs attendaient un chef politique, un homme providentiel capable de secouer le joug de l’occupant romain, et que pour eux ce messie ne pouvait être déclaré Fils ou Verbe de Dieu sous peine de blasphémer.

Donc les Juifs rejetèrent en bloc celui qu’ils considéraient comme un faux messie et un blasphémateur. L’auraient-ils fait s’ils l’avaient connu après sa résurrection, tout auréolé de gloire et assisté des Saints Anges ?

Sur ce point les témoignages nous manquent, au contraire tous les témoignages dont nous disposons sur les apparitions du Christ montrent qu’il n’y a jamais eu de rejet, bien au contraire. (songez à Saint Paul, le persécuteur des chrétiens que rien ne disposait à la conversion). Nous ne disposons pas d’un seul témoignage relatant une apparition du Christ suivi d’un « non serviam ».

Quant aux démons, ils ont certes rejeté Dieu en toute connaissance de cause, mais de quelle connaissance s’agit-il là ? Il s’agit d’une connaissance naturelle, aussi puissante soit-elle, la connaissance angélique reste une connaissance naturelle, c’est à dire une connaissance qui ne dépasse pas la nature de l’Ange.

Les hommes qui connaissent le Christ naturellement, c’est à dire ceux qui l’on connu durant sa vie terrestre, ceux qui le connaissent par l’histoire, par la prédication, par le témoignage, par l’enseignement magistériel, etc... sont susceptibles de douter et de donner ou non l’assentiment que requiert l’acte de foi. Des témoignages de conversion et de rejets nous en avons plein.

Mais lorsque c’est Dieu qui imprime expressément une espèce sensible et intelligible dans l’âme humaine, pour que cette âme jouisse, pas encore de la vision béatifique, mais de la vision du Sauveur, pouvons-nous encore parler de connaissance naturelle ?

Et je me demande si la corporéité fluidique ou éthérique hora mortis que vous suggérez, n’est finalement pas la condition nécessaire d’une connaissance naturelle et donc la condition de la possibilité d’un acte de foi, et donc la condition de validité de votre thèse. Ce qui ramènerait la discussion à l’existence de corps subtils et à la façon dont l’âme pourrait les informer ou non, ce qui bien sûr ne va pas sans poser de nouvelles difficultés quant au rapport entre la forme et le corps unique, corps de chair, qu’elle informe et anime...
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)
Verrouillé