Mon catéchuménat

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Korrigan
Censor
Censor

Mon catéchuménat

Message non lu par Korrigan »

Salutations :). Ne sachant pas trop où poster des nouvelles, je crée ce fil. Je me suis dit que certains sur le forum seraient contents de suivre l'avancée de ma démarche spirituelle, et qu'elle pouvait aussi servir à de futurs catéchumènes.

Reprenons depuis le début :p .
J'ai donc franchi la porte de la paroisse en août de l'année dernière, le jour de mon anniversaire, l'esprit clair et convaincu qu'il s'agissait du bon moment, comme en réponse à un puissant appel intérieur. Le curé de la paroisse, fort sympathique au demeurant, m'a reçu et nous avons parlé un bon moment.
Un mois s'est ensuite écoulé sans aucune nouvelle, tandis que le curé cherchait l'accompagnateur qui me correspondrait le mieux. Mais, faute de candidats, il a décidé de me suivre lui-même :-D . Depuis, chaque mois, j'assiste à deux réunions. L'une personnelle, avec lui, voire aussi des membres de l'équipe paroissiale afin d'approfondir mon intégration, l'autre en groupe, avec des catéchumènes et des gens préparant leur confirmation.

Je crois que le mot aventure correspond bien à ce que je vis, car j'ai souvent la sensation d'être un pélerin qui vient de quitter sa maison pour arpenter des sentiers méconnus, en quête d'un pays lointain qu'il entrevoit davantage à mesure de sa progression. Bien des préjugés que j'avais sur l'Eglise et la foi sont tombés. Nous vivons dans un monde occidental où tout le monde s'imagine connaître le christianisme et l'Eglise, sans jamais en avoir éprouvé la véracité.

Bref, ce qui me pousse à écrire aujourd'hui, c'est que le prêtre qui m'accompagne sur ce chemin vient de m'écrire pour me proposer, si je m'en sens prêt, d'entrer pleinement en catéchuménat le dimanche 1er mai :dance: .
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Mon catéchuménat

Message non lu par Kerniou »

Merci de nous donner de vos nouvelles et nous faire part de votre cheminement.
Que la Grâce vous accompagne dans votre recherche de la Vérité.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Korrigan a écrit :Bref, ce qui me pousse à écrire aujourd'hui, c'est que le prêtre qui m'accompagne sur ce chemin vient de m'écrire pour me proposer, si je m'en sens prêt, d'entrer pleinement en catéchuménat le dimanche 1er mai :dance: .
Le jour de la béatification de Jean-Paul II ? ;)

En tout cas, félicitations. Je me réjouis pour vous. :clap:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Korrigan
Censor
Censor

Raistlin a écrit : Le jour de la béatification de Jean-Paul II ? ;)

En tout cas, félicitations. Je me réjouis pour vous. :clap:
Il semblerait effectivement :-D . Symbole poignant tant Jean-Paul 2 a joué un rôle prégnant dans mon parcours spirituel.
Merci à vous Kerniou et Raistlin :).
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Korrigan,

Quel beau chemin déjà accompli !
Dieu vous aime particulièrement, et soyez sûr qu'il va vous combler de grâces.

Bonne chance,

Griffon.
Korrigan
Censor
Censor

Merci Griffon ;) .

J'ai franchi une nouvelle étape dimanche: j'ai été pour la première fois de ma vie à la messe. :ange:
Je n'osais pas trop le faire auparavant tant cela m'impressionnait (je ne connaissais absolument rien au déroulement d'une messe) et parce qu'en tant que pré-catéchumène, je ne me sentais un peu "en dehors". Idée probablement ridicule, mais c'était comme ça. Peut-être qu'avoir eu une date pour mon entrée en catéchuménat a débloqué quelque chose. En tout cas c'était un moment émouvant, et une très belle homélie de notre curé. Il m'a d'ailleurs présenté à l'assemblée et j'ai été très bien accueilli.
Il me reste à mieux connaître la conduite à tenir lors de la messe, les chants etc...
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bravo Korrigan.

Jesus était content de vous voir.
Enfin !
Il vous attend là depuis si longtemps.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Quelle joyeuse nouvelle !
:clap: :clap: :clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Korrigan
Censor
Censor

Merci tout le monde :oui:
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Merci Korrigan pour ces nouvelles fraîches que vous nous rapportez. Ca fait du bien au coeur.

Théophile.
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par SweetieLoLy »

:fleur: ooh c'est super! c'est fou de voir que on vit la même chose mais

à coté de ça

si différent! :dance:

tu verra le baptême ça vient vite mine de rien! :toast:

on pensera à toi le 1er mai :wow: :saint:
Korrigan
Censor
Censor

SweetieLoLy a écrit : :fleur: ooh c'est super! c'est fou de voir que on vit la même chose mais

à coté de ça

si différent! :dance:

tu verra le baptême ça vient vite mine de rien! :toast:

on pensera à toi le 1er mai :wow: :saint:
Merci :D .

En attendant mon cheminement continue ! Pour la toute première fois je vis le carême. Enfant, le carême, c'était surtout mardi-gras et la mi-carême... mais trêve de dérives crêpières... <:
Ce matin je me suis rendu à la messe pour les cendres. Pour un (pré) catéchumène, quel beau symbole que cette croix cendrée sur le front et cet insistant appel à la conversion.
J'avoue que ces derniers jours j'ai beaucoup cogité sur la bonne manière de vivre le carême. J'ai donc jeûné ce mercredi et j'ai prié mon premier chapelet. Demain je m'enferme tranquillement et je vais méditer le rosaire en suivant les mystères proposés sur le site du Vatican. Tout le monde me dit que le rosaire est une prière simple, mais paradoxalement c'est extrêmement intimidant, comme si un monde mystique se proposait à moi.
Je me suis aussi inscrit à "retraite dans la ville". Je pense également méditer le chemin de croix (trouvé dans l'exemplaire gratuit de Magnificat d'avril).
Quand on vient comme moi d'un monde athée, la foi chrétienne, et tout particulièrement le catholicisme, a des airs de forteresse imprenable. Tant de richesse, tant de profondeur, tant de diversité que ça en est étourdissant.
Je n'aurai jamais assez de toute une vie terrestre pour en faire le tour... ;)
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

:sonne: ooh c'est fou!!! au tout debut de mon cheminement (avril mai 2009) j'etait obsédée par le rosaire je voulais absolument le prier, y arriver!! mais c'est un exercice assez difficile surtout mediter les mysteres :-@ je me suis decouragée plus d'une fois ne me sentant pas à la hauteur!

aujourdhui j'ai laché prise et prit confiance et patience..un jour j'y arriverai en apprenant un peu plus sur al vie de Jesus et les evangiles!

mais je doit avouer que mes recherches faite pour comprendre les different mysteres m'ont bien instruit! :dance:

c'est vrai le rosaire c'est tres attirant hein :clap:

j'envie les gens qui le recite et le medite regulierement

bravo à eux! :dance:

pour symboliser ce rosaire qui me plait tant, pour mon appel decisif j'ai concocter une tarte aux pomme mais au lieu de faire des tranches....j'ai fait des roses! 1H30 de preparations mais quelle belle tarte!!

pleine de petites roses :dance: :wow:

dommage je n'ai pas pensé en la confectionnant à prier des "je vous salue marie"..je suis incorrigible :sonne:
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :D

Dites-vous que vos difficultés avec le Rosaire sont tout-à-fait normales !

Il vous suffit de persévérer et vous verrez que vous y parviendrez...

Je trouve que vous avez de la chance d'avoir cette attirance pour cette forme de prière. Perso, ça me "puait au nez" car nous étions obligés, dans ma plus toute récente jeunesse, de laisser de côté nos jeux pour réciter le Chapelet en famille avec le cardinal Léger qui "sévissait" ;) alors à la radio.

Il m'a fallu longtemps pour que le Rosaire m'interpelle de nouveau et, un peu comme vous, j'ai encore de la difficulté à bien le réciter et le méditer au complet... Mais je pense que je me suis améliorée !

Pour ce qui est de la tarte, vous auriez dû la photographier ! ;)

Ça me rappelle aussi que lorsque je brodais les jaquettes de mes bréviaires, je m'étais dit que j'en profiterais pour méditer et pratiquer la prière de Jésus... Il va sans dire qu'il y a bien des moments où le défi technique a pris le dessus, mais il y a certains autres moments où ça a bien fonctionné !

Alors courage et continuez, Sweetie ! :fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

:dance: anne!! j'en referai une en recitant le rosaire et le photographierai!
Répondre