La fin d'un grand buveur

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La fin d'un grand buveur

Message non lu par etienne lorant »

L'ami Christophe, que je connais depuis une quinzaine d'années, est pratiquement parvenu au bout de sa route, qu'il avait appelée son "parcours existentiel". Christophe, dans la cinquantaine, qui m'avait de nombreuses fois visité en boutique au cours des années, va probablement finir rapidement après une hémorragie due à une "hernie étrangleuse" jamais traitée.

Christophe buvait et buvait trop, depuis de longues années. La raison, je ne l'ai pas connue tout de suite, mais lorsque la confiance s'est installée peu à peu. Comme beaucoup d'alcooliques après la quarantaine, le but déclaré était de se tuer "à petites doses, en douceur". Trois autres hommes du même âge, que je vois passer chaque jour, en sont là, eux aussi, et le disent ouvertement: ils ne cherchent qu'à se détruire dans l'euphorie de la bière.

Ils ont un revenu à dépenser sans travailler (pension, ou allocation d'invalidité), les uns jusqu'à la moitié du mois, les autres en tout temps. Ils vont dans un bistrot ou l'autre, connaissent tous les "piliers" de comptoir, ne mangent que de manière épisodique puisque leurs bières leur fournit amplement assez de calories.

Si le cas de Christophe a retenu mon attention, c'est parce qu'il en a dit plus que les autres. En remontant les événements de sa vie, petit à petit, à mesure que la confiance s'installait, je crois avoir compris que toute sa "dérive", et la majeure partie de son histoire, tient au reniement de sa mère à sa naissance.

Cette dernière avait déjà eu deux garçons et désirait une fille. Et elle a obtenu cette fille... en même temps qu'un dernier garçon (Christophe) qu'elle s'est mise à détester dès la fin de l'accouchement.
Cette haine du commencement ne s'est jamais démentie, au point qu'à l'âge de treize ans, Christophe en était déjà à deux tentatives de suicide. On le mit dans une école connue pour sa sévérité, dont il s'enfuit plusieurs fois, fut rossé par son père, et finalement, quitta la maison à dix-sept ans, pour commencer à travailler.

Un premier mariage fut un échec total. Ensuite, il connût des femmes ici et là, mais ne put jamais établir une relation de longues durées.
A périodes fixes, il sombrait dans la mélancolie, appelait ses parents, ses parents, ses frères et sa sœur, essayait de renouer, tentatives toujours vouées à l'échec.

Après le décès de son père, qu'il a pleuré devant moi, il alla trouver sa mère qui le fit condamner pour 'violation de domicile': il avait franchi une "clôture" que j'ai vue un jour et qui n'était qu'une simple barre de fer s'élevant à peine cinq centimètres du sol. La maman avait le 'bras long' et Christophe écopa de cinq mois de travaux d'utilité générale.

Ce dernier fait se produisit alors qu'il en était déjà à une quinzaine de bières quotidiennes. Il en est aujourd'hui à vingt bières "pour me lancer" (traduisez: avant de cesser de trembler). Hospitalisé d'urgence il y a cinq ans, à la suite d'un coma, il était tout à fait au courant des risques qu'il encourait.

Depuis lors, nous avons été cinq, y compris un médecin à la retraite, à essayer de le convaincre de remonter la pente. Pour ma part, j'ai toujours droit à une somme d'argent correspondant à la caution d'un logement (je n'ai jamais été remboursé, bien sûr, et je savais qu'il en serait ainsi).

Toute cette histoire aura une fin très bientôt, puisque Christophe, "lâche" désormais beaucoup de sang par tous les orifices possibles (soit dit délicatement). Un dernier conseil de se rendre en urgence en clinique n'a servi à rien. Je vous rapporte ce qui restera un fait-divers parmi tant d'autres, mais pour moi, ce n'est pas vraiment une histoire anodine. Ce que je veux dire, c'est ceci : lorsque l'on apprend la mort d'un buveur ou d'un SDF ou d'un homme de mauvaise réputation, on ne sait pas en juger car on ne connaît que peu de choses (quand ce n'est rien du tout) des malheurs qui ont entraîné une vie jusqu'à sa fin.

Merci de m'avoir suivi jusqu'ici !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: La fin d'un grand buveur

Message non lu par Anne »

C'est triste de voir des gens qui ont été privés d'amour. Mais surtout de n'avoir pas connu l'amour de la seule personne dont on s'attend d'être aimé: sa propre mère, et de tant en souffrir de manière si paralysante et destructrice au point de perdre le contrôle de sa vie.

Et c'est tout aussi triste qu'il n'ait pas pu connaître non plus l'amour de celle qui est la mère de tous par adoption: Marie.

Gardons Christophe dans nos prières... Confions-le à celle qui pourra lui offrir ce qui lui a manqué...
:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

" Je ne suis pas venu pour les biens-portants, mais pour les malades. "
" bienheureux les pauvres..." et les malheureux.
" Je suis venu pour que vous ayez la vie en abondance. "

Heureusement qu'il existe un sauveur.
Et quel Sauveur !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Pati »

Il n'est pas encore parti... même s'il a des varices oesophagiennes, même si le TP est catastrophique, même si le foie s'est transformé en éponge.. même si, même si... même si...
on ne sait jamais.. on peut parfois gérer tout cela... une greffe de foie, des transfusions, un traitement quelconque..
le bon Dieu va peut être l'aider une fois de plus à remonter, et là, il démarrera peut être une nouvelle vie.
on ne sait pas.. il peut encore s'en sortir.. même s'il a perdu pas mal d'hémoglobine..
on a vu plein de miracles.. on ne sait jamais.. la prière, c'est encore pour un vivant.. j'en ai vu s'en sortir dans des états déplorables...
tant qu'il y a un souffle de vie, il y a une brise d'espoir.... il peut encore être heureux ici, sur terre...........peut être que ce n'est pas encore la fin..........
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Aucune nouvelle depuis trois jours... Le fait est que pour bénéficier de soins médicaux importants, il faut être "en ordre" de mutuelle, or il y a bien longtemps que Christophe n'a plus payé aucune cotisation. Il est devenu très courant en ville de ramasser des corps dans les parcs, en ville, au lever du jour. Il n'y a que très peu d'articles de presse qui suivent. C'est affreusement banal: on relève l'identité du mort, on consulte les registres, seules les familles (s'il y en a) sont prévenues car il y a des frais à payer.

Lorsque j'ai rencontré Christophe, je me souviens que c'était par l'intermédiaire d'un client. Nous avions bavardé des hebdomadaires scientifiques: Science et Vie, Science et Avenir, La Recherche et Scientific American. Christophe a été baptisé, mais il ne croyait plus à cause, bien sûr, des reproches qu'il nourrissait contre ses parents. Du coup, il cherchait des réponses auprès des journalistes 'scientifiques' (j'utilise les guillemets, parce que certains sont assez extraordinaires, notamment pour écrire qu'avant le Big-Bang, il n'y avait "rien, sauf un vide rempli d'énergie".... voilà une déclaration qui ne s'oublie pas !)... "La Recherche", c'est déjà beaucoup plus difficile à lire.

Donc, pour Christophe, il n'y avait que deux formes possibles de survie après la mort: la première, c'était par la descendance. Il justifiait ainsi d'avoir laissé au moins trois enfants connus. Mais, de son premier (et unique) mariage, il doute que l'enfant soit de lui. La seconde, c'est qu'au moment de la mort, la force qui animait l'être humain se disperse au cœur de la nature. Je l'ai un peu surpris en lui posant la question de la Loi de la conservation de l'énergie: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Or, que devient l'énergie qui animait un homme, lorsque celui-ci meurt ? Me dire qu'elle se disperse dans l'air, c'est un peu court. Depuis le temps, on aurait pu vérifier, avec des instruments précis, si dans une pièce fermée, l'environnement subit une quelconque altération dans les secondes ou les minutes qui suivent un décès. Augmentation de la chaleur, augmentation d'électrons ou de particules diverses ? Mais si l'on a jamais cherché, tout est possible, n'est-ce pas ?

C'est seulement ensuite... une rencontre par semaine, que les autres 'questions de société' sont apparues. Comment les lois sont faites, puis détournées au profit des hommes d'argent. Comment il est devenu soudain très difficile pour un homme sans fortune d'obtenir un avocat 'pro deo' (c'est la somme de documents administratifs à fournir avant de bénéficier d'une assistance juridique qui aboutit, dans la pratique, à devenir sans domicile fixe tout en obtenant gain de cause ! ... Ont été évoquées aussi les pratiques des hôpitaux: je dois me faire opérer, mais il y a une liste d'attente, que faire ? Simplement prendre rendez-vous avec le chirurgien et oublier sur son bureau une enveloppe contenant 5OO euros en liquide; pourquoi certaines chambres ont été surnommées cellules de la mort avant la légalisation de l'euthanasie, etc.

Avec tout ce que j'ai appris, il y aurait, pour un candidat Docteur en Sociologie, toute une thèse à écrire sur l'impossibilité pour telle et telle personnes 'défavorisées' de jamais sortir des 'couloirs de Kafka' afin de mener une vie descente avec un minimum de dignité. Il n'y a pas de sang versé chez nous, mais il y a une foule de morts suspectes !

je continuerai une prochaine fois, car j'ai l'esprit un peu plus sombre qu'en commençant à écrire et je vais prier un peu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Etienne, vous habitez dans un pays sous développé ??? je n'arrive pas à comprendre, pardonnez moi, mais il y a la sécu.. il y a la prise en charge à 100% pour les pathologies graves et onéreuses...
faites venir Christophe en France, il a besoin de soins cet homme c'est pas possible ça !!!!!
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Pati a écrit :Etienne, vous habitez dans un pays sous développé ??? je n'arrive pas à comprendre, pardonnez moi, mais il y a la sécu.. il y a la prise en charge à 100% pour les pathologies graves et onéreuses...
faites venir Christophe en France, il a besoin de soins cet homme c'est pas possible ça !!!!!
Chère Pati,

Je suis parfois étonné: croyez-vous vraiment que les sans-abris à Paris sont pris à 100% en charge pour les pathologies graves et onéreuses... Et les clochards sous les ponts de Paris, ils ont donc tous disparu, ils ne boivent plus que de l'eau ?
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Oui, ils sont pris en charge. Il existe la cmu, c'est la couverture universelle, et si il n'y a pas de cmu, il y a la couverture des mairies.. ou bien ce sont des étrangers sans papiers ; ce n'est pas possible autrement.. et nous, à dom, nous soignons tout le monde.. carte vitale ou pas.. on ne laisse pas les gens mourir sur le bas côté quand même !!!
c'est pas possible !!!
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Toujours est-il que je suis sans nouvelle depuis mon premier message le concernant. Hier soir, il m'est revenu qu'à bout d'arguments au sujet de la foi, de la vie après la mort, des problèmes qu'il m'exposait, je lui ai dit: tu es vraiment un homme à deux faces: tu es intelligent et ton intelligence combat tes sentiments, mais il est combat si mal que, même physiquement, tu es tout rond. Et j'avais conclu: un cercle de sentiment qui essaie de trouver une place dans carré d'intelligence et finalement, il te faudra choisir car les deux dans un seul homme, tantôt l'un tantôt l'autre, pas possible - il faudra trouver une forme d'ajustement ! Après cela, nous n'avons plus abordé les mêmes sujets. Son père est décédé et il a joué des pieds et des mains pour pouvoir poser une plaque sur sa tombe (dont le texte m'échappe aujourd'hui).

Lumière dans sa vie: Ségolène, son troisième enfant. En visite un jour avec elle dans le cimetière, voici l'aînée en visite avec son papa dans le cimetière, qui se met à genoux, sort un chapelet et se met à prier ! Christophe, tout surpris, n'a osé rien dire et Ségolène: "Plus tard, je voudrais faire médecin et religieuse pour aider Jésus !"... Je n'y croyais pas tellement, mais Christophe m'a tendu une lettre dans laquelle sa fille lui demandait d'accepter chez lui une statuette représentant la Vierge Marie. Et j'ai vu l'objet !

Je me renseigne. Tous les décès doivent faire l'objet d'une 'publication légale' et donc, d'une façon ou d'une autre, si je n'ai pas une bonne nouvelle, du moins j'aurai la mauvaise.
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Peut être pouvez vous chercher dans les hôpitaux.. un service de greffe par exemple.. ou un service d'hémato, ou d'hépatho..
pas de nouvelles, bonne nouvelle.. alors on prie encore pour sa santé..

Pati
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Message non lu par MAELYS »

Bonjour Etienne
avez vous finalement eu de ses nouvelles??
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Christophe a envoyé des messages assez "ironiques" à deux ou trois personnes que je connais. Si je n'avais pas égaré mon portable, il est probable que j'en aurais reçu un aussi... son organisme a sans doute fini par surmonter la dernière crise en date, et de ce fait, plus question de lui parler de soins hospitaliers (m'a dit le médecin à la retraite - ami commun, qui m'a fait un signe qui semblait dire: "Que veux-tu dire encore ?"

Je prie pour lui. Il y a toujours moyen de faire quelque chose, et je me reproche assez souvent de ne pas prier. Or, c'est par la prière qu'il faudrait tout commencer...
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

J'espère qu'il va mieux..... qu'il a pris conscience et qu'il va peut être essayer de cesser de boire. sa vie n'est pas finie..Il va peut être commencer à vivre sa vraie vie.. je l'espère pour lui..
Il sera sans doutes aidé de ses amis, alors il peut y parvenir..
je suis contente pour lui.........
Pati
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Christophe est réapparu chez moi hier. Le teint frais, cheveux coupé et rasé. Il avait une question: comment pourrais-je faire pour disparaître vingt ans, échapper ainsi à mes dettes, puis réapparaître au décès de ma mère afin de toucher ma part d'héritage ? "Je sais pas, je lui ai dit, j'ai lu beaucoup de romans où des hommes cherchent à changer complètement d'identité - et y parviennent en truquant des papiers, mais ils ne cherchent pas à revenir plus tard, évidemment !" Quoi qu'il en soit, ayant appris qu'il s'est remis un peu sur ses pieds, le docteur B. - lui-même atteint d'un cancer de la prostate, l'a invité chez lui ce week-end.

Je voudrais remercier spécialement Pati, Maelys et Anne, qui se sont proposées pour prier à son intention. Je le dis car lorsqu'on est "bon et fidèle catholique", il est rare que l'on prie pour les hommes que l'on estime "en pleine déchéance et de leur faute"... et de la sorte nous utilisons pour eux une mesure très serrée, laquelle risque fort de servir pour nous aussi un jour....
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Merci pour ces bonne nouvelles !

J'ai une méthode pour lui pour changer d'identité légalement : il doit devenir un criminel. Dans certains cas la justice change leur identité afin qu'ils ne subissent pas de vengeance…
Bon, ne lui en parlez pas, c'est juste qu'ayant découvert cette ineptie judiciaire cela m'est revenu en tête en lisant votre intervention.

Merci pour le rappel de la mesure !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre