Saint Paul sur la route de Damas

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Paul sur le chemin de Damas

Message non lu par Bip1 »

Quelques avis piochés çà et là ...

On a cherché, dans les temps modernes, à expliquer d’une manière purement naturelle la révolution subite qui s’opéra dans les sentiments, les convictions et la vie de Saul.

Les uns l’ont présentée comme une crise d’un caractère exclusivement interne et d’origine toute morale. Holsten, dans son écrit sur l’Evangile de Pierre et de Paul (1868), a mis au service de cette explication toutes les ressources d’une remarquable sagacité. Le tout se réduit à ces deux points : Saul a cru voir Jésus glorifié, et de cette apparition (imaginaire) il a conclu que Jésus était le Messie. Mais le maître de Holsten, Baur, tout en présentant aussi l’apparition de Jésus comme « le reflet extérieur d’un travail spirituel, » dans l’âme de Saul, n’a pu s’empêcher, en fin de compte, de reconnaître qu’il reste dans ce fait quelque chose de mystérieux et d’insondable : « On ne parvient, par aucune analyse, ni psychologique, ni dialectique, à sonder le mystère de l’acte par lequel Dieu révéla en Saul son Fils1. »

Cet extrait est de Frédéric Godet , théologien ( 1812 - 1900 )

Je cherche encore ... :ciao:
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Paul sur le chemin de Damas

Message non lu par Bip1 »

Bonsoir à tous

Le gyrovague a écrit :" Sur la réalité de ce qui est advenu à saint Paul, lui-même s'est exprimé à plusieurs reprises en des termes qui sont sans ambiguïté à ses yeux: il a bien rencontré Jésus "

Personnellement , j'adhère totalement à cet avis .
Mais voilà ! j'étais déjà convaincu , donc , toutes les prétendues contradictions ne sauraient m'ébranler .
Mettons nous à présent à la place d'un incroyant ou , pire , d'un détracteur ... Serait-il convaincu ?
Il prétendrait qu'un texte qui contient des contradictions n'est pas crédible et qu'au surplus Paul a été victime d'une hallucination due à une insolation ./

Que répondre à cela ?

On peut déjà établir un parallèle entre les trois versions d'un même épisode , avec les évangiles synoptiques .
Les évangiles synoptiques reprennent des paroles , des paraboles , des miracles avec des différences plus ou moins grandes .
Ces différences qui , à mon sens , n'ont rien de fortuit , ont pour but d'attirer l'attention et sont toujours porteuses d'un message . Jésus lui-même ajoute : " Que celui qui a des oreilles , entende ! "

Dans l'épisode du chemin de Damas , ce qui est important , ( très important ) , c'est de montrer que Paul n'est pas victime d'un accident cérébral ou d'une crise d'hystérie ou de schizophrénie qui provoquent parfois l'impression d'entendre des voix . Si un tel doute subsistait , d'aucuns se hâteraient de conclure que l'Eglise a dû son extension à un accident psychiatrique !

Heureusement , il se trouve que les compagnons de Paul ont entendu ou vu ... Ils sont donc témoins de l'évènement .
Deux témoins , en effet , suffisent pour accréditer le discours de Paul et ils mettent à mal l'hypothèse d'un malaise car la probabilité pour que plusieurs personnes subissent les mêmes troubles au même moment est nulle .

Ananias , un peu plus loin corrobore ce témoignage .

Ainsi , l'objectivité de l'apparition est garantie . ( et le texte est cohérent !)

( J'ai trouvé cette explication dans le blog de Mike.adoo )
Répondre